Menu

avatar

catie64 **** 
le 03/03/22 à10:56

Couchages accueillis

Alors, ce sujet a été abordé récemment dans plusieurs posts.
En effet, les lits parapluie sont autorisés sans autres matelas que la galette prévue avec le lit.
Cependant, certains conseils départementaux, c'est le cas chez moi, si ils ne les notent pas comme interdits, font le forcing pour inciter les ass mat à s'équiper de lits en bois qui plus est pliants. En voici la preuve avec la photo du courrier reçu de la mission agrément suite à mon dernier renouvellement. Mes lits parapluie avaient été jugés en parfait état, sinon il m'aurait été imposé de les changer. D'ailleurs la puer m'avait fait remarquer qu'ils étaient comme neufs !
Et quant mon SST, je l'avais validé 6 mois avant la visite de la puer pour mon renouvellement. En plus, il faut le recycler tous les 2 ans et non 3 ans comme indiqué dans le courrier.
Souvent, même quand il n'y a rien, il faut trouver quelque chose à noter !

avatar

marineassmat **** 
le 03/03/22 à11:10

Re: Couchages accueillis

Ça existe des lits pliants en bois ? Perso j’aime pas le lit parapluie avec seulement la « galette » Je m’en suis un peu servit en dépannage mais je pense au confort de l’enfant et je trouve ça léger et limite. Après l’histoire du matelas ferme dans le lit en bois, c’est une blague ?! Lit parapluie ok mais sans matelas et lit bois allez hop un matelas ferme ! Je sais que pour les lits parapluie ça dépend des départements/PMI/Puéricultrices

avatar

nanou91 ***** 
le 03/03/22 à11:15

Re: Couchages accueillis

oui ça existe mais c'est pas donné... comme tout lit en bois. Jetez un oeil sur le bon coin, des fois il y en as.

avatar

catie64 **** 
le 03/03/22 à11:20

Re: Couchages accueillis

On est pas à une incohérence près ! La preuve en est faite.
Oui, les lits pliants en bois existent. J'ai déjà changé un de mes lits par ce type de lit préconisé par la puer, bien que je n'avais pas d'obligation de le faire puisqu'il ne m'était demandé que de privilégier l'achat de ce type de matériel lorsque je devrais changer la literie.
Pour les galettes des lits parapluie et leur confort, il faut aussi penser que le poids d'un jeune enfant n'est pas celui d'un plus grand ou d'un adulte. Il y a certainement moins un problème d'inconfort pour l'enfant par rapport au réel risque d'ajouter un matelas dans ce type de lit.

avatar

georgette **** 
le 03/03/22 à11:34

Re: Couchages accueillis

je pense que l'annotation sur la photo "en bois" est juste pour informer que ça existe qu'il y a des lits en bois non pliants et des lits en bois pliants (pour gagner de la place)
ça ne change absolument rien que ça soit l'un ou l'autre.

avatar

catie64 **** 
le 03/03/22 à11:45

Re: Couchages accueillis

Mon post voulait simplement dire que oui les lits parapluie sont autorisés, mais que cela n'empêche pas certains conseils départementaux d'inciter fortement à l'achat de lits en bois. Écrit noir sur blanc.
Certains CD vont ils jusqu'à interdire les lits parapluie ? Là, je n'ai pas la réponse !

avatar

marineassmat **** 
le 03/03/22 à11:57

Re: Couchages accueillis

Catie64 et si y’a des puéricultrices qui interdisent les lits parapluie. Moi c’est autorisé mais j’ai préféré acheter chez IKEA 3 lits en bois et matelas. De toute façon même si lors d’un contrôle tout est bon, la puéricultrice cherchera toujours une remarque négative à inscrire sur son rapport

avatar

georgette **** 
le 03/03/22 à11:58

Re: Couchages accueillis

))Certains CD vont ils jusqu'à interdire les lits parapluie ?((


il me semble que oui malheureusement

avatar

chantou1 ***** 
le 03/03/22 à12:06

Re: Couchages accueillis

Et pourtant avec les lits à barreaux il y a eu souvent des jambes de coincées, et même des jambes fracturées

Une AM a fracturé la jambe d’un enfant en le prenant après la sieste. Résultat : 1 mois de plâtre et heureusement ou PAS ! aucune plainte des parents et PMI non informée.

avatar

catie64 **** 
le 03/03/22 à12:15

Re: Couchages accueillis

Chantou, je ne fais que transmettre une information, preuve à l'appui.
Après, chacun fait ses choix bons ou mauvais, je n'ai pas a en juger. Ce sont surtout les pmi qui ne sont pas claires à ce sujet : vous avez le droit, on a rien à reprocher à vos lits, mais quand même, on vous incite écrit noir sur blanc à faire autrement !

avatar

metal1988 ***** 
le 03/03/22 à12:23

Re: Couchages accueillis

Bonjour

Lits en bois pliants, j'en ai 2. Pas de problème de jambes coincées avec les gigoteuses.

Les enfants dorment très bien sur les galettes, j ai eu un petit de 3 ans qui preferait le lit parapluie il dormait 3h facile dedans. La fausse idée du confort vient de notre regard d'adulte c'est tout.

Ton courrier catie est un courrier de base..

avatar

catie64 **** 
le 03/03/22 à12:33

Re: Couchages accueillis

C'est à dire un courrier de base ?
Il m'a fallu leur envoyer à leur demande une déclaration sur l'honneur que je me rangerai aux préconisations figurant dans le courrier du CD.
Ben oui mais on ne me reproche rien en fait !
Mais ce n'est pas dans leur ADN de dire simplement "félicitations, tout est ok !"
D'ailleurs mes agréments ont été reconduits sans problème.

avatar

chantou1 ***** 
le 03/03/22 à12:50

Re: Couchages accueillis

Catie

Je ne prends absolument pas pour moi

J’ai eu le cas d’une puéricultrice qui a fait du zèle, allez hop toutes les AM lits à barreaux et à effet immédiat … etc etc

J’en avais changé 2 parapluies contre 2 à barreaux

et j’ai eu une petite qui s’est bloquée alors qu’elle était dans une turbulette en se levant dans son lit, ensuite est « tombée » sur ses fesses et ne pouvait plus se relever car « coincée » en largeur et évidemment la totale c’était celle qui me faisait le spasme du sanglot. Il a fallu que je monte l’escalier en courant !!! Alors STOP les conneries !

Résultat : j’ai rendu les 2 lits et j’en avais informé cette puéricultrice, qui du coup je te le donne en 1000, a dit à toutes les AM, « remettez les lits parapluies »

VÉRIDIQUE

d’ailleurs j’en ai « rigolé » avec les autres AM

avatar

chantou1 ***** 
le 03/03/22 à12:51

Re: Couchages accueillis

Et l’enfant qui a eu 1 mois de plâtre à cause du lit à barreaux

avatar

angele1982 ***** 
le 03/03/22 à12:53

Re: Couchages accueillis

Bonjour et bien moi en bois mais non pliants et puis quoi encore ?

avatar

chantou1 ***** 
le 03/03/22 à12:58

Re: Couchages accueillis

Pliant ça doit être pratique pour une chambre occupée par un enfant de l’AM ou le couple

Et au niveau coût, ça coûte moins cher que de changer les lits tous les x années.

avatar

catie64 **** 
le 03/03/22 à13:07

Re: Couchages accueillis

Oui chantou. C'est vrai que c'est pratique. Plié contre le mur ou pour moi dans un dressing il ne prend pas de place et le matelas protégé dans un plastique et zou sous le lit de ma chambre.
Je compte changer les 3 lits parapluie qui me restent au fil du temps pour le même lit pliant en bois que j'utilise déjà.
Question a 1000 Euro : est ce que je devrai garder les lits parapluie que je n'utiliserai plus pour les avoir sous la main au cas où la prochaine puer de passage chez moi, préconise elle des lits parapluie au lieu de lits en bois ? Je ne sais pas .... Je ne sais plus ... LOL

avatar

nanou91 ***** 
le 03/03/22 à13:09

Re: Couchages accueillis

Bonjour,
Moi j'ai 2 lits à barreaux et 2 lits pliants en toile, mais pas parapluie. Sans matelas donc je mets un matelas de lit bébé normal.
Mon prochain renouvellement est en février 2023.
J'ai actuellement 4 contrats. Un se termine en sept 2022 (que je ne remplacerai pas) et les 3 autres rentrent à l'école en sept 2023. . . donc 2 contrats vont se terminer fin août 2023. Et le 3° (celui de mon petit-fils) je vais le prolonger jusqu'à décembre 2023 (je ferai son extra scolaire) pour me créer une période de 36 mois non stop travaillée pour de futurs rechargements de droits (si je l'arrête avec les autres fin août je n'aurai que 33 mois de PRI).
Donc j'espère que je ne serai pas embêtée pour mon renouvellement de fév 2023... au moins pour finir mes contrats jusqu'à décembre 2023. Mais si après ils veulent me le supprimer, pas de souci. Pas d'agrément, pas de travail, et POLE EMPLOI direct. . . vu qu'il me reste 853 jours...(ARE de 47 €/j actuellement et bientôt 57 €/jen septembre)... et vu que je bosse actuellement pour un rechargement de 1095 j (à 30 euros/jour certes...) . Mais à 58 ans, vous avez compris le détachement qui m'anime ! ! ! !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 03/03/22 à13:25

Re: Couchages accueillis

J'ai des lits en bois pliants les barreaux sont larges et plats une jambe ne passe pas. Pas même un bras. Les seuls trucs qui passent à travers les barreaux tétine et doudou rarement c'est tout de même précieux.

avatar

mano610 *** 
le 03/03/22 à13:37

Re: Couchages accueillis

Moi, je ne m'embête pas, j'ai des lits à barreaux classiques (qui ne se plient pas), d'une part, parce que les lits pliants coûtent plus cher et d'autre part parce que les accueillis ont une chambre rien que pour eux. Je mets toujours le plus autonome dans ma chambre sur une couchette qui se glisse sous mon lit. Je suis dans les clous de mon département et dans mon budget
» Voir plus de sujets sur : Couchages accueillis

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP