Menu

avatar

petitetoile * 
le 07/03/20 à15:04

Coronavirus et fermeture des écoles ?

Bonjour, dans le Haut Rhin, toutes les écoles sont fermées, de même que les crèches, les acceuils périscolaire etc... ce qui est assez logique étant donné qu'ils accueillent beaucoup de monde.

Mais nous en tant qu'assistante maternelle nous avons des petits agréments, est-ce que nous sommes aussi obligés de fermer dans ce cas la si notre commune se situe dans une zone "clusters"?

Si c'est le cas et que nous n'avons PAS LE DROIT, d'accueillir d'enfant jusqu'à nouvelle ordre, qui verse notre salaire ? est-ce qu'on va continuer à être payé ?

Si on a LE DROIT de travailler et que les écoles sont fermés, comment cela se passe avec les enfants scolarisés ? Est-ce qu'on doit les garder à plein temps pour les familles qui continuent de travailler et être payé en heure complémentaire ? par exemple je garde un enfant de 11h45 à 13h30 et de 16h00 à 18h30. Si l'école est fermée la maman devra me le déposer de 8h00 à 18h30 tous les jours... Financièrement ça va être un sacré coup pour elle, mais elle sera quand même dans l'obligation d'aller travailler.

Est-ce que quelqu'un en sait un peu plus ?

Merci

avatar

isalivre ***** 
le 07/03/20 à15:22

Re: Coronavirus et fermeture des écoles ?

Bonjour
Les enfants dont les écoles sont fermées : un des parents se met en arrêt maladie sans jours de carence (il doit voir avec don employeur)

avatar

kikine747 ***** 
le 07/03/20 à15:35

Re: Coronavirus et fermeture des écoles ?

"Si on a LE DROIT de travailler et que les écoles sont fermés, comment cela se passe avec les enfants scolarisés ? Est-ce qu'on doit les garder à plein temps pour les familles qui continuent de travailler et être payé en heure complémentaire ?"

ça il faut voir avec la pmi, car l'enfant n'est pas censé être chez toi mais à l'école, certaines te diront oui et il faudra compter en hc d'autre pmi diront non, auquel cas le parent se débrouille pour emmener et ramener l'enfant chez aux heures contractuelle ou alors il le garde chez lui

avatar

clairdelune **** 
le 07/03/20 à15:37

Re: Coronavirus et fermeture des écoles ?

Bonjour

Dans l'Oise , nous ne sommes pas concernées par le décret . On continue à accueillir les enfants ...
Comme ça le problème du salaire est réglé!

Si vous accueillez un peri en journée, en effet , ça va chiffrer pour les parents mais ce n est pas votre problème !!

avatar

marie82z * 
le 07/03/20 à15:51

Re: Coronavirus et fermeture des écoles ?

Bonjour je suis également de l’Oise et pour l’instant suite à l’annonce d’hier soir on ne sait pas encore si on peut accueillir maintenant je pense quand même que comme la plus part d’entre nous on a des enfants à nous concernés par la fermeture des écoles donc on se retrouve avec une petite collectivité par exemple j’en ai 7 à la maison si j’accueille lundi donc je ne trouve pas ça super coherents

avatar

clairdelune **** 
le 07/03/20 à17:27

Re: Coronavirus et fermeture des écoles ?

Le point a été fait :

Les assistantes maternelles continuent d accueillir sauf en MAM.

Message du vice président du conseil départemental de l Oise .

CORONAVIRUS : LE POINT POUR LES ASSISTANTES MATERNELLES ET LES ÉLÈVES STAGIAIRES EN ENTREPRISE.

DERNIÈRE MINUTE : LES MAM SONT AUSSI CONCERNÉES PAR LES FERMETURES CAR CONSIDÉRÉES COMME STRUCTURES COLLECTIVES

J’ai sollicité hier soir Nadege LEFEBVRE, présidente du conseil départemental sur ces deux questions et elle a saisi le préfet ce matin lors de la cellule de crise.

Voici les réponses :

Pour les assistantes maternelles , c’est un contrat entre les parents et l’assistante maternelle. C’est aux deux parties de définir si l’accueil des enfants se poursuit ou non.
Une assistante maternelle peut parfaitement décider de cesser l’accueil par mesure de sécurité mais cela impliquera une absence de revenus . Si les assistantes maternelles avaient été citées dans l’arrêté préfectoral cela aurait permis une indemnisation, mais pas dans le cas présent.

Pour les stagiaire en entreprises : s’ils sont mineurs ils restent à la maison. S’ils sont majeurs, c’est à voir directement avec les entreprises et les responsables des lycées concernés.

avatar

pitchoune2 ** 
le 08/03/20 à10:54

Re: Coronavirus et fermeture des écoles ?

Bonjour

Je suis pas contente on nous dit qu'on n'est des professionnel de la petite enfance et on nous mets de coté je ne comprend pas pourquoi les mam sont concernés elles sont assistantes maternelle comme nous et accueil les enfants comme nous

Je suis de l’Oise je n'est eu aucune informations par la PMI toutes les info je les trouve sur votre site merci a vous !

Moi lundi j'ai une fratrie le papa va rester en télétravail avec la péris et me dépose le petit car je pense qu'il ne veut pas payer en plus ce que je peut comprendre mais la petite va venir avec papa pour déposer le petit frère ou et la
logique ....
Bon Weekend et bon courage car ça va pas être
simple

avatar

binjess31 *** 
le 08/03/20 à11:40

Re: Coronavirus et fermeture des écoles ?

L’article cite dans l’arrête préfectoral de l’Oise concerne bien les AM

avatar

clairdelune **** 
le 08/03/20 à11:52

Re: Coronavirus et fermeture des écoles ?

L Ufnafam vient d intervenir sur la page du conseil de l Oise pour préciser que ni les assistantes maternelles ,ni les MAM ne sont concernées par le décret .

Pourtant @binjess, je comprends les choses comme toi. Mais ils distinguent les assmat indépendantes des assmat salariées de crèches familiales. ( Elles sont concernées puisque structure publique ).


Bref, il faut sans doute attendre de nouvelles précisions .

avatar

marie82z * 
le 08/03/20 à12:09

Re: Coronavirus et fermeture des écoles ?

Bonjour ça ne sert à rien d’attendre des précisions .... puisque de toutes façons ça ne changera pas pour nous ! Concernant l’article de loi il parle bien d’accueil en crèche familiale et non chez les ass mat independantes

avatar

nounouannie911 **** 
le 08/03/20 à12:13

Re: Coronavirus et fermeture des écoles ?

Je ne vois pas la différence entre ass mat de crèche familiale et ass mat indépendante. Si ce n'est la présence obligatoire 1 fois par semaine en structure pour les CF. D'autant que la journée dans les locaux de la crèche peut être annulée.
Du grand n'importe quoi

avatar

marie82z * 
le 08/03/20 à12:34

Re: Coronavirus et fermeture des écoles ?

Je suis bien daccordles cinquièmes roues du carrosse !

avatar

clairdelune **** 
le 08/03/20 à12:35

Re: Coronavirus et fermeture des écoles ?

En effet , nous on peut continuer à vivre à 6-7 enfants sans aucun souci !! Le virus ne passe pas la porte des assmat ;)

Je dis d attendre car le sujet va être discuté lundi et nous aurons sans doute davantage de précisions.
Et peut être que le stade 3 changera quelque chose pour nous...ou pas !!

avatar

binjess31 *** 
le 08/03/20 à14:58

Re: Coronavirus et fermeture des écoles ?

Marie82z,
Non non sur l’article de loi les a c’est bien noté que ça concerne les assistants maternels... et non pas que les crèches familial

avatar

marie82z * 
le 08/03/20 à17:46

Re: Coronavirus et fermeture des écoles ?

Pour moi ça parle d’établissement et pas d’accueil individuel( ass mat independantes)

avatar

kikine747 ***** 
le 09/03/20 à06:34

Re: Coronavirus et fermeture des écoles ?

j'ai trouvé ça...

"Pour obtenir cet arrêt de travail, il faut que les parents sans solution de garde ne puissent pas faire de télétravail. L'employeur doit ensuite faire la demande en ligne en remplissant un formulaire. Un seul des deux parents peut en bénéficier. Il faut que son enfant soit âgé de moins de 16 ans et attester sur l'honneur que son conjoint n'a pas fait la même démarche. Si tout est réuni, le salaire sera pris en compte comme un arrêt de travail classique mais sans aucun jour de carence."

avatar

assmatzam ***** 
le 09/03/20 à10:41

Re: Coronavirus et fermeture des écoles ?

Un arrêt de travail classique ok
donc une perte de revenu car nous ne serions pas indemnisé à 100% meme si il n'y a pas de délai de carence on y est perdante

avatar

kikine747 ***** 
le 09/03/20 à11:02

Re: Coronavirus et fermeture des écoles ?

ben c'est toujours mieux que de perdre 100% du salaire avec un certificat médical pour jour enfant malade...

avatar

assmatzam ***** 
le 09/03/20 à13:29

Re: Coronavirus et fermeture des écoles ?

Franchement kikine

Ni l'un ni l'autre me convienne

avatar

assmatzam ***** 
le 09/03/20 à13:32

Re: Coronavirus et fermeture des écoles ?

Le parent va être indemnisé par la CPAM et moi non

Je me pose la question de savoir si les PE d'une AM ont les mêmes droits que les employeurs lambda ?
Ont ils le droit de nous mettre en arrêt maladie ?

je me pose vraiment la question
car nous sommes dans le cadre du multi employeur et ca complique les choses
» Voir plus de sujets sur : Coronavirus et fermeture des écoles ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP