Menu

avatar

nounou22 *** 
le 05/02/19 à10:51

Controle service pmi

Bonjour à toutes,
Je poste rarement sur le forum pour un problème personnel mais aujourd'hui j'aurais besoin de conseils. Nous sommes un couple d'assistants maternels avec mon mari, nous avons été amenés à dépasser notre capacité d'accueil les mercredis de part l'accueil de certains périscolaires que nous avons fait le choix de conserver. Nous le reconnaissons, ce n'était pas le bon choix. Nous avons été contrôlé par la pmi et pris en flagrant délit. Nous avons eu un second rdv avec la puéricultrice où elle nous a demandé nos revenus, le taux auquel nous avons emprunté, le montant emprunté et le montant remboursé mensuellement. Nous étions surpris de ces questions sur notre vie privée. Elle a ouvert nos penderies, elle s'est permise de regarder les cours d'anglais de mon fils qui étaient sur son bureau me demandant combien de verbes irréguliers devait il savoir. Elle nous a harcelé en nous laissant des messages régulièrement sur notre téléphone pour revenir, il fallait que nous lisions tel article sur telle législation, elle appelait sur tous nos téléphones en laissant des messages sur chacun d'eux. Nous avons eu une convocation pour un entretien avec le médecin chef de pmi du département .Celle ci nous a dit ne pas vouloir de couples d'assmats sur son département. On nous a conseillé de monter une mam. Nous n'avons rien contre les mam mais ce n'est pas notre projet. On nous a dit que qu'il fallait que chacun s'occupe de ses propres contrats, pas le droit de s'occuper des enfants de notre con joint. Malgré que les parents avait signé un contrat principal avec l'un de nous et un cont rat d'accueil occasionnel avec l'autre, ce qui faisait pour nous office de délégation légale. Apparemment ce ne l'était pas donc nous avons réorganisé nos contrats avec les parents pour que chacun ait ses propres contrats. Troisième visites de la puericultrice hier et elle s'est permise d'entrer sans attendre que l'on lui ouvre la porte.Elle a haussé le ton sur nous devant les enfants en accueils. Elle nous a menacés de contrôle. Elle nous a dit que nous étions irrespectueux car nous nous occupions des enfants en même temps que nous étions avec elle.Bref ça s'est très mal passé, elle est parti sans nous saluer, en claquant la porte. Elle nous a reproché qu'il y ait des jouets dans le salon. J'aurais besoin de vos lumières pour savoir comment pouvons nous dénoncer ces abus de pouvoir. Merci à toutes et tous

avatar

metal1988 ***** 
le 05/02/19 à11:22

Re: Controle service pmi

Bonjour

Vous écrivez au président de votre conseil départemental en lui expliquant les faits.

Fermez votre porte à clés.

Signalez que cette personne vous à demander vos revenus... C'est interdit.

Munissez vous du référentiel national des services pmi, celà se trouve facilement sur le net pour pouvoir étayer vos propos.

Bon courage.

avatar

sosoyvan **** 
le 05/02/19 à11:26

Re: Controle service pmi

Bonjour

A ce point c'est vraiment possible

Je demanderai avant d'entrer à cette personne là qu'elle sera filmé et enregistrée si elle doit vraiment rentrer chez vous
Peut être elle se comportera comme il faut

avatar

nounou22 *** 
le 05/02/19 à12:55

Re: Controle service pmi

Merci pour vos réponses, ce que nous avons peur en dénonçant les faits au conseil départemental, c'est le fait que ce soit le médecin chef départemental du service de pmi qui traite notre courrier et que par conséquent, il nous arrive encore plus d'embetement. Le rpam de notre secteur est au courant de la politique détestable du service pmi du département. J'ai réussi à trouver un autre couple à qui le médecin chef de pmi à créer des embetements pour des raisons similaires, chacun doit s'occuper de ses propres contrats.Nous faisons notre métier avec passion et beaucoup de bienveillance, les enfants et parents sont ravis. Pourquoi tant de haine du service de pmi envers les couples d'assmats, nous ne comprenons pas.

avatar

nounou22 *** 
le 05/02/19 à13:03

Re: Controle service pmi

Ce que je n'ai pas dis par manque de place dans mon premier message c'est qu'il y a 10 ans quand j'ai été agréée pour la première fois, mon mari était au chômage, c'était la même puericultrice qu'aujourd'hui à qui j'avais eu à faire. Elle m'avait dit que ce n'était pas à moi de travailler et de ramener le revenu au foyer, c'était à mon mari....mais de quoi je me mêle. Je n'avais rien rétorqué à l'époque car j'étais jeune et je ne voulais pas faire de vague afin d'obtenir mon agrément. Nous avons hier soir raconter à ma belle mère, elle même assmat depuis de nombreuses années, la visite de la puéricultrice. Et elle nous a avoué que la puéricultrice lors d'une venue chez elle, c'était permise de lui dire que son fils, mon mari donc, était un parasite de la société. Quel jugement de valeur de part, je tiens à préciser que mon mari venait de faire 18 mois d'intérim dans une même société, ce qui est le maximum légal et qu'il n'est resté au chômage qu'un mois et demi, le temps de retrouver une autre mission intérim longue durée. ..

avatar

murielle15 *** 
le 05/02/19 à13:51

Re: Controle service pmi

Bonjour,
C'est tout simplement honteux... je travaille avec mon conjoint depuis 10 ans et heureusement qu'ici ce n'est pas ainsi.
Mais vous savez ces "dames" de la pmi sont parfois particulières, j'ai eu à faire avec une personne qui a été fort méprisable, et je ne me suis pas laissée faire j'ai contacté le Docteur en lui demandant de venir me rencontrer à mon domicile, c'est lui qui nous a donné l'envie de travailler ensemble, il était très dur et craint mais c'était quelqu'un de juste.
Aujourd'hui,nous avons souvent des personnes qui "jalousent" des délations de la méchanceté, demain matin nous allons rencontrer le médecin de pmi, suite à une visite où la "nouvelle dame" n'accepte pas certaines choses, mais moi je voudrais savoir qui nous protège nous défend dans tous ces cas.
Il est hors de question de tout accepter,
Quant à vous cela va beaucoup trop loin, en aucun cas je n'accepterais un tel comportement. Et effectivement fermer votre porte à clés. C'en est presque du harcèlement.
Bon courage

avatar

fanou **** 
le 05/02/19 à14:03

Re: Controle service pmi

Bonjour,

Permettez-moi de vous rappeler que vous avez tout de même fait le choix (c'est le terme que vous utiliser), de transgresser les règles : dépasser votre limite d'accueil, c'est quand même grave, et vous en êtes consciente.
Peut-être et très certainement, si vous aviez été plus professionnelle, tout ces ennuis ne vous seraient pas arrivé.
Les abus de pouvoir existent bel et bien, mais bon, sur ce coup-là vous l'avez quand même bien cherché.
Désolée, Je donne mon avis....mais toutes ces am qui passent au dessus des lois, ça m'enerve un peu, beaucoup. Nous demandons plus de reconnaissance, la reconnaissance, ça se mérite!

avatar

murielle15 *** 
le 05/02/19 à14:13

Re: Controle service pmi

Fanou, je vous réponds immédiatement, personne n'est irréprochable, notre collègue a reconnu son erreur, mais de la à se faire fouiller son domicile et que l'on rentre ainsi chez soi, il y a tout de même une différence. Je ne veux faire le procès de personne mais un peu de conciliation tout de même dans notre métier.

avatar

fanou **** 
le 05/02/19 à14:30

Re: Controle service pmi

Murielle15, ok, personne n'est irréprochable. Tout le monde peut faire des erreurs, on est bien d'accord....moi-même je ne suis pas parfaite, bien des choses à améliorer, j'essaie de faire au mieux mon travail pour être reconnue en tant que professionnelle, mais quelque chose dont Je suis sûre, c'est que jamais Je ne prendrais le risque de dépasser ma capacité d'accueil. Pour tout ce qui concerne l'organisation, la façon de travailler de chacune.....Je ne juge jamais car Je sais combien notre travail est difficile.
Ce qui m'étonne c'est lorsque Je lis les réponses, tout le monde s'offusque de l'intrusion de la puéricultrice (cela me choque aussi) mais personne ne déplore ce manque de professionnalisme de cette am.
Bien sûr que l'on doit être solidaire mais l'on ne doit pas fermer les yeux sur de tels écarts qui font encore un peu plus de mal à notre profession.

avatar

nounou22 *** 
le 05/02/19 à15:15

Re: Controle service pmi

Bonjour Fanou,
Personnellement, non je n'ai pas besoin que vous me rappeliez que j'ai fauté. Il est facile de juger et d'incriminer derrière l'écran d'un ordinateur. Vous demandez vous pourquoi nous avons eu trop d'enfants le mercredi? Peut être parce que la pmi fait de la discrimination. Non? Mon mari avait demandé un agrément pour 4 à la base, la puéricultrice n'ayant aucuns arguments pour refuser sa demande par écrit lui a demandé de reformuler sa demande pour deux enfants. Trouvez vous cela normal ? Pourtant dans le référentiel il est bien inscrit que le service de pmi n'est pas en droit de restreindre la capacité en dessous de 3 enfants si le candidat est capable. Ou alors est ce parce que c'est un métier dit de femmes et qu'un homme sait moins bien s'occuper des enfants aux yeux de cette puer. Cela s'appelle de la discrimination. La puer vient de remettre en question l'accueil d'un enfant de trois ans car elle estime que sa place est à l'école. Pour les périscolaires, elle estime que leurs places sont dans les garderies. Et pour les parents travaillant dans le médical, ça se passe comment ? Dans mon secteur, les garderies ouvrent à 7h30, et les vacances scolaires? Ou les mercredis? Les centres de loisirs n'ouvrent pas à 6h30...perso votre jugement je m'en passe...j'ai eu celui de la puer chez moi qui est mon lieu professionnel certes mais également mon lieu de vie, l'intimité de mon foyer, de mes enfants, bafoué par une femme qui me reproche de ne pas avoir respecté les règles mais qui à son tour n'est pas capable de respecter le référentiel qui régit son métier. Bonne continuation à vous. J'espère que vous ne serez jamais embêté par une puericultrice qui se sent tous les pouvoirs pour quelque chose que vous auriez pu faire ou ne pas faire d'ailleurs

avatar

nounou22 *** 
le 05/02/19 à15:22

Re: Controle service pmi

Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont apportés leurs soutien sur le forum et merci pour vos réponses, nous allons suivre vos conseils et envoyer un courrier au conseil départemental. En espérant que celui ci soit capable de sanctionner ses puéricultrices autant que les assmats en faute...j'en doute mais je dénonceraI ces agissements malgré tout.
Bonne continuation à toutes dans un travail exigent mais qui apporte malgré cela plein de bonheur

avatar

pommedamour26 ** 
le 06/02/19 à09:23

Re: Controle service pmi

bonjour
je vous souhaite bon courage car franchement même si vous avez dépassé votre capacité d'accueil ce jour là la puéricultrice n'a pas besoin de vous harceler comme ça un rappel à l'ordre aurait suffit puis je ne pense que vous soyez la seule à avoir fait ça . Mon amie travaille avec son mari aussi et la puéricultrice lui a dit la même chose chacun s'occupe de ses contrats je trouve ça débile car ils ont la chance de bosser ensemble et justement d'être disponible pour les plus grands ou les plus petits pour les activités c'est quand même plus pratique mais je pense qu'ils ont du mal avec les couples assistants maternels puis de là à vous demander vos revenus jamais je n'aurais donné mes fiches de paie ça ne la regarde pas du tout moi pareil j'ai changé de ville du coup j'ai eu la visite du secteur ben franchement je ne sais pas ou ils vont les chercher car moi désagréable au possible à chercher la petite bête alors que j'habite une nouvelle maison j'ai mis mon filet aux escaliers barrières cache prise enfin tout est aux normes pour accueillir des enfants mais fallait qu'elle cherche mais heureusement je ne me suis pas laissée faire me poser des questions du style vous faites à manger?? ben non les parents ramènent ben pourquoi ils ramènent ben parce que c'est leur choix et du coup a creusé et pour vous vous cuisinez ?? de quoi je me mèle!! c'est pas ton pb si je mange ou pas à croire qu'elles sont blasées par leur boulot moi il a été vraiment très désagréable jamais un compliment que des reproches!! mais bon je ne l'ai pas laissé me démonter.Après je peux comprendre votre désarroi car c'est votre travail donc ce qui vous fait vivre on n'a pas envi de perdre son boulot mais là franchement elle a dépassé les limites puis le médecin n'a pas l'air beaucoup mieux ils ne sont pas objectifs du tout ce qui dérange c'est que vous faites cette activité tous les 2 et alors??
Bon courage pour la suite en tous cas
bonne journée à vous

avatar

kikine747 ***** 
le 06/02/19 à09:34

Re: Controle service pmi

" Mon mari avait demandé un agrément pour 4 à la base, la puéricultrice n'ayant aucuns arguments pour refuser sa demande par écrit lui a demandé de reformuler sa demande pour deux enfants."
et la loi dit bien que nous n'avons pas le droit d'avoir +de 6 mineurs sous notre toit, donc si vous avez un agrément pour 4 il est normal que votre époux n'en ai que 2 sinon effectivement il faut faire une mam ou là vous pourrez avoir 4 enfants chacun

avatar

chantal011 **** 
le 11/02/19 à06:46

Re: Controle service pmi

bonjour,

et bien que d'abus faut pas vous laisser faire et écrire au CD.
pour ce qui est du contrat occasionnel la elle a raison car c'est maxi 1 mois et sans caractère régulier avec tous les documents de fin de contrat qui vont avec chaque fois il ne peu pas durer dans le temps.
courage,

bonne journée

avatar

laxine * 
le 11/02/19 à08:35

Re: Controle service pmi

bonjour
certe vous avez fait une betise mais se n est pas une raison pour vous traiter comme des criminelle , moi je ne laisserai pas passer sa ...ils n ont pas le droit de toucher a votre vie privée ,il faut vous défendre ...bien a vous

avatar

sbergot * 
le 11/02/19 à08:47

Re: Controle service pmi

bonjour Nounou22
si je comprends bien votre pseudo, vous êtes des côtes d'Armor?
je vous pose la question, car travaillant également en couple, nous pensons changer de département, et nous éviterons ceux qui n'acceptent pas les couples d'assistants maternels.
Je suis désolée de ce qui vous arrive, la réponse à votre faute est disproportionnée, une convocation avec rappel des règles m'aurait paru plus adapté.
J'ai rencontré les mêmes difficultés que vous dans la reconnaissance de notre situation de couple, ils nous disent tous que si un parent a signé avec l'un d'entre nous, c'est qu'il ne veut pas que l'autre s'en occupe, c'est d'une grande mauvaise foi, car si c'était la cas, ils iraient dans une autre maison.
cette règle me fend le cœur, lorsque mon mari part sur une activité, où je ne peux pas l'accompagner, je dois expliquer à l'ainé de mes petits qu'il doit rester à la maison, parce que c'est la loi. Faire une MAM demande un logement d'accueil séparé de notre habitation, nous en avions le projet, mais un prêt relais contracté juste avant la crise de l'immobilier nous a tué notre projet et pour pouvoir rembourser notre emprunt, nous avons mis en location l'un de nos 2 logements.
Lors de notre installation, la visite de la puer c'est très mal passée, elle nous a dis entre autre que notre ville était sinistrée et que nous n'aurions jamais de travail, elle s'est montrée extrêmement sévère, j'avais travaillé 15 ans sans mon mari, je sais ce qu'est une visite normal, et là, ce n'était pas le cas. Suite à un contrôle surprise, car elle pensait qu'on accueillait un enfant de trop pendant un quart d'heure par jour, elle a vu que tout était bon et s'est montrée beaucoup plus agréable, je pense qu'elle avait un gros apriori contre les couples. Pour info, nous sommes au complet, elle s'était aussi trompée sur ça

avatar

virkill *** 
le 11/02/19 à08:48

Re: Controle service pmi

Bonjour, je conseille moi aussi d'écrire au CD pour signaler le comportement de la puér lors de ses visites.
Votre faute professionnelle est bien expliquée, en étudiant la situation des accueils, une réaction de la pmi est normale mais pas de la sorte.
Je cite un couple assmat dont le mari a laissé à son épouse un enfant accueil le concernant dormir et venir au relais avec l'autre enfant du même accueil, ce n'est pas normal, chaque nounou est responsable de chaque enfant accueilli et ne doit pas le laisser à son conjoint même s'il exerce le même métier.

Bon courage

avatar

laetitia11111111111 * 
le 12/02/19 à14:47

Re: Controle service pmi

Je partage l'avis de fanou... Vous dénoncez des abus de la part de la puer et du service de PMI mais vous semblez minimiser vos propres abus ... Dépassement de la capacité d'accueil " nous avons été amenés.." c'est joliment dit, ce ne serait presque pas de votre faute... vous avez choisi de garder les perisco oui ( limite par grandeur d'âme peut être?) tout en acceptant d'autres contrats dans le même temps... ( Le beurre et l'argent du beurre) agrément refusé pour 4 donc vous passez outre..parce que vous estimez que le refus n'était pas normal... système de délégation mis en place ( qui ne peut absolument pas se faire Come vous l'avez fait sans que la pmi ne soit au courant) pardon mais c'est aussi à cause de comportements aussi abusifs qu'on se retrouve face à des puers très refroidies et méfiantes... vous ne voulez pas d'une mam car ce n'est pas votre projet mais voudriez pouvoir bénéficier de certains des avantages que cela apporte... ( + De 6 mineurs accueillis, delegation...)Une fois encore le beurre et l'argent du beurre ... alors oui les pratiques ont vous avez été victimes ne sont pas correctes.. au même titre que les vôtres.. comment pouvoir s'étonner ensuite que des services soient hyper méfiants et hostiles vis à vis des couples d'assmat? Voyez l'exemple que vous avez donné... Alors dire qu'on ne peut pas juger c'est bien joli mais quand il s'agit de juger l'attitude des puers ou des services de pmi là par contre aucun problème... Vous imaginez se porter garant pour l'agrément de personnes qui au final ne respectent absolument pas la base même d'un règlement? Comment reprocher à qqun des pratiques douteuses ayant vous mêmes procédé de la sorte? A la base si vous avez estimé etre discriminé lors du refus des 4 places il fallait agir de façon légale en faisant un recours... Combien d'assmats se sont vu demander de revoir 'eur demande à la baisse ou avec restriction d'âge? Bcp et c'était abusif...soit elles ont effectivement fait un courrier dans ce sens et elles se tiennent à la décision soit elles font un recours si la demande initiale est refusée sans motif valable... oui c'est comme ça quand on fait les choses de façon légale... si on suit votre raisonnement chaque assmat s'octroie le droit d'acueillir 4 enfants... Quand on veut qu'un metier soit reconnu on ne prend pas que les côtés arrangeant en laissant de côté les règles qui s'y appliquent...

avatar

chantal011 **** 
le 14/02/19 à15:11

Re: Controle service pmi

bonjour

laetitia11111111111, la délégation existe pour une autre ass mat, ici un couple le monsieur c'est fait agrée une fois en retraite justement pour aller chercher les enfants a l'école pendant que son épouse fait manger les plus jeunes ou ne les réveille pas

et les couples peuvent être agrée pour 4 chacun et même avoir des déro
ici les couples sont agrée pour 4 chacun (pour tous ce que je connais)

bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Controle service pmi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP