Menu

avatar

zozote ** 
le 02/03/20 à13:49

Conflits avec parents

Bonjour.

Je suis au bord de la crise de nerf.

Après un refus de me fournir un certificat médical (comme le stipule la convention collective) après plusieurs jours d'absence (2 semaines), que j'ai dû quand même déduire car les parents ont été clair, ils ne paieraient pas même si je faisais un geste de ne deduire que la moitier des jours et que je n'avais qu'a regardé dans le carnet de santé (je ne l'ai pas fait) , j'ai donc déduit avec le calcul de la cour de cassation, que je leur ai détaillé avec le bon mensuel que je leur remplis chaque mois)

Il y a eu aussi qu'ils sont allés se renseigner à la mairie sur quelque chose nous concernant (mam), au lieu de nous le demander et on pensé qu'on se foutait d'eux et donc refusent de signer un avenant alors qu'elle était ok de vive voix et qu'elle comprenait.

On voulu vérifier mes dires sur la convention collective (je leur ai gentiment dit qu'elle était dispo sur internet)

Plus un message que j'ai reçu qui était destiné au papa et qui clairement se foutait de nous (je l'ai gardé), où il était noté que le papa devait dire niaisement qu'ils ne le savaient pas (pour le certificat, alors que a la signature du contrat on insiste bien la dessus)

Bref, je reçois ma déclaration et mon salaire...j'ai plus de 40 euros en moins sur cette paye (je rappelle que javais déjà 2 semaines en moins dessus).

C'est pas la 1ere fois qu'elle me fait le coup, mais ça dépassait pas les 10 euros.

Bref je commence en avoir ras le bol, ils sont mes employeurs ok, mais moi je suis pas une bouffonne qui garde leur enfant et qui doit dire oui a tout ...

Je suis a deux doigts de les laisser tomber mais on a peur des retombées et financierement je/on ne peut pas.

J'en peux plus, elle me pourris la vie, quand j'ai vu ma fiche de paie j'ai commencé a chauffer et depuis j'ai un mal d'estomac terrible, j'attends qu'une chose, être demain pour lui dire que ok c'est l'employeur mais qu'elle ne fait pas se qu'elle veut avec mon salaire.

Et ça affecte aussi ma collègue, elle n'a aussi plus confiance en ces parents qui ne nous font pas confiance et vont chercher des infos ailleurs, même fausses, au lieu de nous demander.

Quel recours ai-je? elle me paye oui mais pas se qu'elle devrait?

J'ai limite pas envie d'accueillir son enfant demain car désolé mais je travail pas à moitier prix.

C'est à me dégoûté d'être assmat, heureusement mes 2 autres employeurs sont super.

avatar

kikine747 ***** 
le 02/03/20 à13:54

Re: Conflits avec parents

bonjour

vous leur faites un rar en stipulant que :

- si ils ne vous versent pas le salaire dû en totalité sous 48h vous serez en grève et que vous refuserez l'accueil de son enfant

- que pour toute absence un certificat médical doit obligatoirement être fourni pour faire la déduction, par conséquent si ils ne corrigent pas très vite le bs et ne vous versent pas la totalité du salaire vous ferez un dossier au prud'homme

suite à ça il y a de grandes chances que vous soyez licenciée, ce qui ne pourra vous faire que du bien

avatar

ladya1 ***** 
le 02/03/20 à13:58

Re: Conflits avec parents

Avez vous une trace écrite où elle dit qu elle ne vous paiera pas et que vous n'avez qu'à regarder ds le carnet ?
Si oui, rar avec menaces prudhommes.
Et sinon effectivement perso, je ferais un abandon de poste, hors de question de me pourrir la vie avec ce genre de personne.

avatar

zozote ** 
le 02/03/20 à14:02

Re: Conflits avec parents

Bonjour.

J'y ai pensé au courrier mais comme ils me payent en temps et en heure, sur notre contrat, ni
sur le règlement on parle de se sujet, juste qu'ils doivent nous payer à telle date et pas du montant payé (mais on va le rajouter).

Pour le certificat, on en a reparlé avant les vacances et ils m'ont dit que le medecin ne voulait pas le faire car ils étaient les employeurs et n'avaient pas a se justifier auprès de moi, c'est pour ça que j'ai insisté pour la convention collective et que ça ne venait pas de nous cette demande.

avatar

zozote ** 
le 02/03/20 à14:03

Re: Conflits avec parents

Ladya, oui j'ai gardé tous les sms où elle me dit de regarder dans le carnet et j'ai aussi le.message destiné à son mari où elle met que de toute façon ils ne paieront pas.

avatar

ladya1 ***** 
le 02/03/20 à14:16

Re: Conflits avec parents

Et bien menaces de prudhommes, je doute que le médecin ait refusé de faire un certif et qd bien même, c'est pas votre problème.
Et sinon oui, abandon de poste.

avatar

titoune *** 
le 02/03/20 à14:21

Re: Conflits avec parents

Bonjour, pas de sentiments vu le manque de respect.

Faire un RAR en précisant que votre salaire n'est pas bon précisez tous les mois où il y a des erreurs, remettez une couche sur le certificat médical et précisez que comme il n'a pas été donné c'est une absence pour convenance personnelle.

Donnez un délai pour le règlement de l'intégralité et menacez de faire un dossier prud'hommes.

Meme s'ils paient en temps et en heures le salaire est mauvais, que ce soit écrit ou non dans votre règlement c'est la responsabilité de l'employeur.

Bon courage.

Cordialement Titoune.

avatar

piloupilou **** 
le 02/03/20 à15:34

Re: Conflits avec parents

Comme les collègues

Vous devriez vous servir de la colère qui vous ronge pour vous affirmer.
Il y a des règles, tout le monde les respecte point.

1er: arrêtez les sms ! Ils ne doivent servir qu'aux urgences.

2ème: vous faites un gentil courrier à ses pe en leur indiquant l'article de la CCN qui stipule que pour pouvoir déduire les jours d'absence dans la limite de 10j/an ou 14j consécutifs il faut fournir un certificat.
Vous n'omettez pas de préciser que leur vie privée ne vous concerne en rien, qu'ils n'ont pas à vous détailler leurs déboires d'avec leur médecin.

3ème: vous leur laissez 8j pour régulariser la situation avec soit un certificat médical fourni ou soit le salaire en entier réglé) sinon faute de solution vous vous verrez dans l'obligation de procéder à un référé aux Prud'hommes.

Il y aura toujours des parents mauvais payeurs qui estimeront avoir raison et qui préfèreront jouer de la diffamation au lieu d'assumer leurs tords et de faire profile bas.

Suivez la procédure, envoyez ce courrier en LRAR et en lettre s simple 1j après.
Laissez leur 8j pour se mettre en règle.

Le problème avec l'abandon de poste ce sont les retombées de la pmi car forcement les parents iront se plaindre.

avatar

kikine747 ***** 
le 02/03/20 à15:43

Re: Conflits avec parents

attention je n'ai pas parlé d'un abandon de poste, mais d'une grève avec un préavis de 48h comme je l'ai noté sur ma réponse... là c'est parfaitement légal

avatar

lys33 *** 
le 03/03/20 à17:06

Re: Conflits avec parents

Bonjour demandé leurs le numéro de téléphone du médecin traitant si vous ne l'avez pas ds votre contrat et dite leurs que vous allez lui demander des explications.... Il ne veut pas donné car ils sont employeurs.. Ahahah... L'enfant n'était peur être pas malade mais en vacance avec les parents !! Et il s'agit peut-être d'un mensonge... Quoi qu'il en soit ils ne souhaite pas se plier au règlement et bien Next pour votre moral !! Trop bon trop con j'ai connu et connaîs encore mais pour rien en retour !! Le parent se fou de vous et bien faite pareil.. Bon courage.

avatar

kikine747 ***** 
le 03/03/20 à17:08

Re: Conflits avec parents

"demandé leurs le numéro de téléphone du médecin traitant si vous ne l'avez pas ds votre contrat et dite leurs que vous allez lui demander des explications."

et le médecin va juste te répondre.... "et le secret médical médical madame vous connaissez?" sans compter les retombées si les pe vont se plaindre a la pmi que l'am se permet de contacter le médecin de la famille!!!!

avatar

lilou20 *** 
le 03/03/20 à20:10

Re: Conflits avec parents

Attention. Si vous posez un jour de grève cela impactera sur tous les employeurs.

avatar

kikine747 ***** 
le 03/03/20 à20:13

Re: Conflits avec parents

"Attention. Si vous posez un jour de grève cela impactera sur tous les employeurs."
ça j'en suis pas sûre

avatar

sophie06 ** 
le 05/03/20 à19:54

Re: Conflits avec parents

Bonjour je travaille en Mam nous avons mis au contrat qu’il n’y aura aucune déduction de salaire pour enfant malade même avec certificat médical en expliquant au parents qu’avec 4 agrément si chacun est malade 10 jours par an cela fait 40 jours de manque de salaire avec un loyer à payer nous ne pouvons pas nous le permettre.
Pour le moment nous n’avons jamais eu de problème avec ça.
Assistantes maternelles depuis 10 ans dont bientôt 3 ans en Mam
Courage vous êtes une professionnelle de la petite enfance.

avatar

margheurite79 * 
le 05/03/20 à22:55

Re: Conflits avec parents

Bonjour,

Je suis moi même maman d'un petit gars et je trouve la façon de faire hallucinante! Les parents employeurs n'ont aucun droit de faire comme ça leur chante!

En revanche, pour l'assmat qui est en mam, j'avoue que je trouve ça limite cette clause au contrat qui stipule qu'aucun jour n'est dégrévable pour eux... Dans votre tarif, il devrait y avoir une part de votre loyer, ça me semblerait plus juste.

Après, si ça va à tout le monde, tant mieux !

avatar

chacha8 *** 
le 05/03/20 à23:25

Re: Conflits avec parents

Bonjour perso c est pas a.moi de regarder dans le carnet de sante pour avoir le certificat ils doivent.me le fournir en main propre ou dans le cahier.de.liaison
Moi j ai juste la photocopie des vaccins.et vous parlez de conventio ils doivent apprendre a lire sous presentation d un certificat presentation pas cacher dans un carnet de sante que nous devons meme pas avoir entre position.deja elle vous doit les 2 semaines si elle vois les paie pas elle doit reguler les 40 euro.donc l.enfant a etait absent 10 jours il n a pas eu d autre jours de.maladie depuis la date.d.anniversaire du contrat?et sinon elle a plus le droit de deduire jusqu a la prochaine date d anniversaire.personellement moi je suis rémunérée quand ils sont malade sauf pour la gastro dans la limite 5 jours indiquer sur mon contrat 10 c est trop pour les autre maladie c est leur choix a eu de le garder doncil me paie vu que j ai indique que je garde les enfants malade.lors de la formation droit et savoir la juriste bien dit qu on peut marquer 10 jour ou 5 jours a 50%ce que l on veut si les parents signe c est qu ils sont ok donc rien a craindre pour vos futur contrat

avatar

looisa *** 
le 06/03/20 à08:37

Re: Conflits avec parents

Bonjour
A votre place je ne céderai pas
D une part pour garder ma cohérence en suivant la convention
D autre part pour votre conscience
Je leur fournirai une photocopie de l article en question

De plus si ils veulent retirer les deux semaines pour maladie et bien le quota d absence est épuisé
10 jours enfants malade pour 12 mois et 14 jours consecutifs

Bon sang !
Marre d être exploité !

avatar

assmat56 *** 
le 07/03/20 à13:30

Re: Conflits avec parents

Bonjour,

Je suis exactement du même avis que piloupilou.

Soyez prudente à ne pas vous mettre dans une situation qui serait tourner à votre désavantage. Continuer à faire votre travail comme convenu jusqu'à l'envoi de la LRAR.

Attention concernant l'idée de grève. Il y a des procédures à respecter ! Une assistante maternelle ne peut pas faire grève toute seule et que sur les heures d'un seul employeur. Les revendications doivent être notifiées dans un certain délai.
La situation présente ne permet pas le droit de grève !

avatar

kikine747 ***** 
le 07/03/20 à14:39

Re: Conflits avec parents

alors il serait bon de te renseigner, moi je l'ai fait

le droit de grève est.. un droit fondamental justement, le manquement au paiement du salaire est il me semble parfaitement justifié, le droit de grève est par employeur donc rien dans la loi ne l'interdit et rien dans la loi n'interdit non plus a un salarié unique de faire grève du moment que les raisons sont justifiées

il doit donner un préavis de grève au moins 48h à l'avance avec les revendications
» Voir plus de sujets sur : Conflits avec parents

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP