Menu

avatar

amelia * 
le 28/12/20 à21:29

Comment aborder le sujet avec assmat ?

Bonjour,

Je suis PE, la nounou garde notre fille depuis un peu plus d'un an (elle a 18 mois).
Elle est très gentille, notre fille l'adore et je la sais en sécurité.
Le problème est que notre fille (et les autres enfants) ne font "rien" de leur journée .. ils ont des jouets dans le salon et ils jouent .. ensemble je suppose ?
Lorsque je la récupère j'ai seulement droit à "elle a bien mangé, bien dormi etc.. " lorsque je lui demande autre chose elle me répond "ils jouent"..
J'avais un peu abordé le sujet il y a quelques mois mais elle m'avait répondu qu'à leur âge elle ne pouvait pas leur faire faire grand chose .. mais là je n'ai tjs rien ! Pas de dessins, pas de pâte à modeler .. rien .. elle joue depuis ses 5 mois avec les mêmes jouets ... Je ne sais pas comment lui faire comprendre ? Sachant qu'à l'entretien elle nous avait dit qu'elle ne faisait pas forcément d'activités mais je ne pensais pas à ce point (c'est notre première enfant en plus donc nous n'étions pas vraiment au clair avec ce que nous voulions).
Qu'en pensez vous ?
Merci

avatar

amelia * 
le 28/12/20 à21:33

Re: Comment aborder le sujet avec assmat ?

Il n'y a non plus jamais de sortie a l'extérieur, pas de ballades rien

avatar

clin39 *** 
le 28/12/20 à22:30

Re: Comment aborder le sujet avec assmat ?

bonjour, peut etre a t'elle plusieurs "petits" et elle est un peu debordée?

si les enfants ont tous plus ou moins le meme age c'est jouable.

je le vois ici c'est pas simple, 16 mois, 6 mois, 2.5 ans.
mais je vais au RAM toutes les semaines (et les enfants ramènent quelque chose), je fais des activités tous les jours, mais pas forcement des choses a "ramener" a la maison.

Tous les jours on fait pleins de choses, on chante, on ecoute des comptines, on lit des livres,on fait des puzzles , cubes, jeux a emboiter puis par le jeu on decouvre les couleurs, les matières.

chez moi les activités "manuelles" c'est uniquement le matin, alors si l'enfant fait encore la sieste matin et aprés midi evidemment ca limite (entre les allers retours a l'ecole, les repas, gouté, changes etc..)

parcontre je sors beaucoup.
Et les enfants doivent aussi etre motivés, ce matin mon petit 2.5 ans a passer plus d'une heure a peindre!!
je lui avait decoupé un grand carton en forme de bonhomme de neige, il a adoré!

Alors soit votre ass mat ne fait vraiment rien, soit elle fait plein de choses "invisibles", donc vous en deduisez pas de dessins, pas d'activitées chez nounou...

avatar

patricia15 **** 
le 28/12/20 à22:37

Re: Comment aborder le sujet avec assmat ?

Vous pouvez lui dire que vous avez fait de la pâte à modeler avec votre fille ce Week end et qu'elle s'est bien amusée.
Peut-être comprendra-t-elle que votre fille est prête pour les activités.

avatar

kikine747 ***** 
le 28/12/20 à22:40

Re: Comment aborder le sujet avec assmat ?

"Tous les jours on fait pleins de choses, on chante, on ecoute des comptines, on lit des livres,on fait des puzzles , cubes, jeux a emboiter puis par le jeu on decouvre les couleurs, les matières."

idem, je ne fais aucune activité manuelles
1- je n'aime pas ça
2- avant 3 ans ça n'a aucun intérêt c'est l'am qui fait tout (90%) et de plus l'enfant s'en fiche royalement
3- je ne suis pas institutrice, des bricolages c'est à la maternelle avec des enjeux éducatifs..

la pâte à modeler avant 2.5 ans chez moi c'est non en général a 18 mois on met encore beaucoup à la bouche, donc passer son temps a lui dire non pas dans la bouche... comment dire? j'ai plein d'autres choses bien mieux adaptées pour son âge

avatar

amelia * 
le 28/12/20 à23:22

Re: Comment aborder le sujet avec assmat ?

Alors les petits qu'elle garde ont à quelques mois près le même âge et elle ne fait pas de péri scolaire

Je ne cherche pas absolument des choses à ramener chez moi (surtout si c'est pour prendre la poussière dans un carton ) mais j'aimerais vraiment qu'elle fasse autre chose que de jouer avec des Lego ou un poupon ... J'aimerais savoir comment se passent ses journées mais je n'ai rien comme réponse à part "elle joue".

Elle ne fait plus de sieste le matin

Son intérieur est "aseptisé", à part les jouets au sol

Même les repas ne se font pas "en collectivité" mais chacun leur tour dans la chaise haute (c'est les pe qui emmènent les repas)

avatar

liline17 ***** 
le 28/12/20 à23:31

Re: Comment aborder le sujet avec assmat ?

pour moi qui suis très axée sur les activités diverses, j'ai du mal à comprendre, je trouve que c'est juste faire du gardiennage, de se contenter de leur mettre à disposition quelques jouets, une façon de travailler d'une autre époque.
Au moins, elle ne vous a pas trop caché la vérité puisqu'elle vous avait à peu près prévenu dès l'entretien.
Vous pourrez dire ce que vous voulez, elle ne changera probablement pas pour vous.
Votre enfant, si elle évolue dans un environnement familial favorable, n'aura aucun mal à rattraper ce manque d'activités.
Vous avez 2 option, soit changer d'am, soit vous dire qu'elle aura bien le temps à l'école de faire plein d'activités et que l'attachement qu'elle porte à sa nounou est suffisant.

avatar

souris87 ***** 
le 29/12/20 à00:50

Re: Comment aborder le sujet avec assmat ?

Liline:
"je trouve que c'est juste faire du gardiennage, de se contenter de leur mettre à disposition quelques jouets, une façon de travailler d'une autre époque."

Ne pas faire d'activité manuelle ne veut pas forcément dire faire ce que tu as noté.
C'est pas tout blanc ou tout noir.

Pour tous les petits que j'ai eu, avant leur 2 ans, je faisais dessin ou peinture pour faire plaisir aux PE (qui n'ont jamais demandé) pour qu'ils n'aient pas l'impression que leur enfant n'a rien fait de la semaine.

L'enfant lui ça l'a intéressé même pas 2min, mais si ça rassure papa et maman ma foi.... Mais c'est pour eux, pas pour l'enfant.

J'ai une petite tout juste 2 ans, on joue au poupon tous les jours c'est son centre d'intérêt.
En ce moment elle est très "bobo" donc le poupon a des pansements aux genoux, elle m' "explique comment le poupon c'est fait le bobo"
(Cours , tombé bobo bébé, bisous nounou ... Oh câlin)

Elle est toute contente, on peut jouer une plombe comme ça, on agrémente en chantant des chansons....

Je ne fais pas de peinture tous les jours, la patte à modeler elle la mange et ne s y intéresse que 3min.

Ce n'est pas pour autant du gardiennage.

avatar

violetta ***** 
le 29/12/20 à07:41

Re: Comment aborder le sujet avec assmat ?

Bonjour.
Alors moi, j'aime bien proposer des activités dites manuelles et contrairement à ce que je lis souvent sur ce forum, j'ai rarement accueilli des enfants qui n'aiment pas ça. Bien au contraire !!!!
Après, tout dépend comment est proposé l'activité : si l'enfant n'est pas libre et se trouve contraint de respecter certaines consignes, cela n'aura aucun intérêt. Il faut laisser l'enfant s'exprimer et laisser libre court à l'imagination. Ce n'est pas moi qui fait, c'est l'enfant.
Après, cela demande de l'organisation, bien sûr et de la vigilance.
Votre enfant a 18 mois, votre assmat se doit de mettre à sa disposition des jouets adaptés à son âge , c'est le minimum quand même : jeux d'encastrement, jeux de construction, livres, dînette, boîtes pour remplir et vider, instruments de musique, poupons...
Si votre enfant à accès par lui-même à des jouets variés c'est déjà bien mais votre assmat doit disposer les jouets de façon à éveiller la curiosité des enfants.
Et les sorties, indispensables, bien sûr.

avatar

chantou1 ***** 
le 29/12/20 à08:24

Re: Comment aborder le sujet avec assmat ?

Bonjour,

Si je ne faisais pas d’activités, ce serait ennuyeux pour les enfants et pour moi.

Les dessins et SURTOUT LA PEINTURE ILS ADORENT. Je peints parfois leur main et ils la mettent sur la feuille comme empreinte. Les parents ont même tous les dessins depuis qu’ils ont commencé pour ceux en âge de le faire et voient la progression. J’ai même un papa qui avait mis les dessins de son 1er fils sur le mur de la chambre de l’enfant.

les pulzzs, pas évident au début, et après « trop facile » sans parler du pulzz de l’ALPHABET, ils savent même certaines lettres qui sont associées à tel mot.

J’ai eu des enfants bilingues c’est dire que ce sont des éponges AVANT 3 ANS !

Sans parler des autres activités avec des cartes où il faut associer « la tête, le corps, les jambes » pour chaque personnage et on leur donne des noms pour mieux mémoriser.

Le jeu du loto, chacun leur carte. Les énormes legos et en même temps apprendre les couleurs.

Lorsqu’il y a de la musique aussitôt on fait la ronde. Les comptines, les parents me rapportent que leur enfant les chante chez eux. Et ça me fait plaisir.

Activités dans le jardin ou promenades.

Une petite a dit un week-end à sa maman « avec chantou on fait de la peinture » car sa maman ne voulait pas sortir la peinture -:)

Un enfant de 2 ans qui est arrivé en sept suite à un déménagement, au début ne s’intéressait pas aux activités, et maintenant est très en demande.

La puéricultrice lorsqu’elle vient chez l’AM, demande souvent quelles sont les activités faites dans la journée ! Que dit elle ?

Voyez malgré tout à changer d’AM si elle ne change pas car + un enfant avance en âge, + il a envie de faire des activités

avatar

kikine747 ***** 
le 29/12/20 à09:09

Re: Comment aborder le sujet avec assmat ?

"Voyez malgré tout à changer d’AM si elle ne change pas car + un enfant avance en âge, + il a envie de faire des activités"

belle mentalité !!!! en plus c'est faux j'ai eu beaucoup d'enfants qui ne voulaient pas faire d'activité productrice

avatar

chantou1 ***** 
le 29/12/20 à09:43

Re: Comment aborder le sujet avec assmat ?

Aucune réponse ce serait trop d’honneur !!!!

avatar

liline17 ***** 
le 29/12/20 à09:48

Re: Comment aborder le sujet avec assmat ?

Souris87, votre méthode de travail n'est pas comparable à celui de l'AM en question, celle ci donne l'impression de ne rien faire avec ses petits, puisqu'elle ne peut même pas dire si elle a chanté avec eux, ou lu une histoire....
de plus elle les fait manger sur la chaise haute chacun son tour alors qu'ils ont aux alentour des 18 mois
pas de sortie non plus, juste les même jouets mis à disposition, je ne pense pas que tu te reconnaisses dans cette description.
Je n'ai jamais vu d'enfant ne pas aimer faire d'activité, par contre, les trucs genre faire un père noël avec un rouleau de carton, je les pense un peu petits pour ça, il y a plein d'autres choses à faire, par exemple retrouver la paire d'image et les coller ensemble....
Je ne déconsidère pas celle qui ne font pas ce genre d'activité, on peut apporter beaucoup à un enfant autrement, mais pas en ne faisant rien.

avatar

ladya1 ***** 
le 29/12/20 à10:10

Re: Comment aborder le sujet avec assmat ?

Activités manuelles si petits ça n'a pas d'intérêt, par contre les laisser jouer librement et laisser leur imagination fonctionner, c'est parfait.

avatar

ladya1 ***** 
le 29/12/20 à10:21

Re: Comment aborder le sujet avec assmat ?

Et puis franchement votre fille l'adore donc c'est bien ça le principal.

avatar

assmatlingo **** 
le 29/12/20 à12:26

Re: Comment aborder le sujet avec assmat ?

Bonjour

Je propose des activités manuelles ( peintures pâte à modeler, dessin..) mais pas tout les jours !
Bien souvent les enfants s'y intéressent 5 minutes grand max ! après cela dépend de l'âge des enfants..

Je travail avec elles par étapes quand il s'agit de faire une décoration une activité créatives ( souvent pour les événements Noel, Epiphanie , arrivé de l'automne, pâques, arrivé du printemps.. )

J'ai une louloute de 2 ans et une autre de 20 mois, si je ne fais pas attention elles mangent la pâte à modeler !

Les dessins c'est des semblants de cercle ( mais c'est déjà bien !) souvent c'est 10 minutes puis elles partent pour jouer au duplo ou au mégablock elles s' éclatent ! à faire des tours gigantesques.. nous avons des puzzles ( selon l'âge) actuellement nous sommes avec 4 grosses formes ( têtes, bras, jambes, chaussures pour le (nounours) coccinelle, papillons .. elles adorent..

Les deux louloutes jouent seules, on voit qu'elles se font des histoires avec les personnages et animaux (duplo 1,2,3) allongé sur le ventre, et les coudes. C'est tout un monde à inventer..

Je vois bien que si je venais dans leurs univers, elles ne seraient pas réceptives à ce moment là ! c'est aussi bien qu'elles développent de l'autonomie.

Un PE m'à dit " que son vocabulaire s'enrichissait" depuis qu'elle est avec moi.. nous partons sur le principe qu'un chien et un chien est pas un "wouaf, wouaf" et bien d'autre chose encore ^^
Le PE m'a aussi dit qu'il ressentait et voyait très bien, qu'elle faisait des progrès dans tous les domaines, sans pour autant sortir une production tout les jours

Il faut aussi faire des sorties, il y a plein de chose à voir, à écouter, à toucher, à sentir !

Donc attention ce n'est pas parce que , il n'y à pas de production tout les jours que votre assmat ne fait rien avec votre enfant ! Trop de sollicitation, c'est pas bon non plus ! il faut essayer de faire le juste milieu..

Si vous n'avez plus confiance en votre assmat et que cela vous trotte dans la tête toute la journée ( vous ne serez pas à l'aise ) changer en mais attention votre enfant l'aime beaucoup, cela peut être un déchirement.. souvent on pense à tord que l'herbe est plus verte ailleurs..

avatar

titoune *** 
le 29/12/20 à13:15

Re: Comment aborder le sujet avec assmat ?

Bonjour,

Je propose des activités quand j'en ai envie et quand les enfants veulent.

Je ne suis pas une grande manuelle, mais je propose du transvasement, de la pâte à modeler, enfiler des perles, mettre des cures pipe dans les trous d'une passoire, des puzzles. Pas de visibilités pour les parents mais ma louloute de bientôt 2ans adore. Les dessins, peintures, gomettes, autocollants, carte a gratter, coloriage c'est de temps en temps car très vite il faut changer. Les enfants reste 10 minutes sur une activité et veulent changer.

Pour votre enfant de 18 mois il faut des jeux d'imitation, les poupée, la cuisine, un établi, une malette de médecin etc... C'est la période où ils jouent au grand.

Cordialement Titoune.

avatar

marjolaine1 **** 
le 29/12/20 à15:12

Re: Comment aborder le sujet avec assmat ?

Moi je fais une reponse de normand

Ca depends

Des fois je fais des activités
Des fois non ....

Certains m’aiment pas
Parfois c’est moi car plus de préparation que de participation des enfants .....

Lautre jour on a jouez avec des pubs , des morceaux éparpillés partout ..

Et pourtant ma maison est nickel quand arrive les parents

En plus les parents ne rentrent plus .....

avatar

nina211 *** 
le 29/12/20 à19:17

Re: Comment aborder le sujet avec assmat ?

Bonjour,
Je pense qu' il manque un peu plus de communication lors de vos transmissions en fin de journée.
Un jour, lors d'une transmission avec un papa que venait récupérer son enfant de 6 mois, (en tout début de contrat) je lui a dit que bb avait bien mangé, bien dormi et bcp joué, le papa intrigué me questione "mais il joue à quoi ??" je lui a donc raconté en détail les jeux qu'il avait fait, en comparant ses intérêts par rapport à la semaine qu'avait passé. À partir de ce moment là j'ai compris et depuis j'écris en détails leurs jeux, découvertes, réussites, sorties, anecdotes, enfin. Même si ça peut nous paraître une journée tout à fait banale, pour les parents ça compte bcp de connaître ces petites choses que son enfant fait dans la journée.
Donc, le soir en venant récupérer votre enfant, demandez plus de détails de ce que elle a fait, quel genre de jeux l'intéresse le plus en ce moment, quel genre de puzzle elle arrive à faire, si elle aprecie les comptines, enfin, posez plus de questions !
Juste une petite parenthèse, êtes-vous toujours à l'heure pour récupérer votre enfant ou êtes vous toujours en retard ? Je parle pour moi, mais quand je suis confronté avec des parents qui sont TOUJOURS en retard, je ne me rallonge pas trop dans les transmissions et pour qu'ils comprennent bien mon mécontentement, dès fois il y a juste de "bien dormi, bien mangé et bien joué".

avatar

nounoucat1 ***** 
le 30/12/20 à07:21

Re: Comment aborder le sujet avec assmat ?

BONJOUR Comment aborder le sujet avec nounou ? La il serait peut etre utile de lui dire que les transmissions du soir sont un peu légéres et qu'il faudrait convenir d'un rdv pour faire le point. Normalement elle peut vous accorder un rdv plutot sans enfant et vous lui demandez comment se passe une journée type et si elle ne pourrait pas faire des activités plus variées. Vous pouvez faire des suggestions ça peut tres bien lui plaire et lui permettre d'essayer vos idées.
Restez quand meme tres raisonnable dans vos demandes cette nounou ne va pas passer de pas d'activité a une activité chaque jour.
Je trouve sans parler de vous que les parents sont de plus en plus exigeants niveau activités et si nous pouvions faire un programme scolaire avant la maternelle ça leur conviendrait bien pour que le petit soit en avance. Les activités des petits sont en premier le jeu, lisez sur internet l'importance du jeu chez les tout petits, le dessin ; feutres crayons pastels les gommettes la peinture sur differents supports. Chez nous pas de télé alors lecture tous les jours et comptines avec gestes ou marionnettes en plus. Promenades a l'extérieur pour tout observer ex un chantier les oiseaux les voitures les camions tout est observé et nommé.
Parlez a votre nounou ne gardez une rancoeur surtout si votre petit l'apprecie.
» Voir plus de sujets sur : Comment aborder le sujet avec assmat ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP