Menu

avatar

vanille973 ** 
le 10/03/22 à08:56

Chômage et assistante maternelle

Bonjour je suis assistante maternelle depuis Septembre 2014

Suite à la fin de mon congé parental de 18 mois.
Je suis au chômage Total depuis septembre 2021.

Je ne trouve aucun contrat, aucun appel rien de rien.

J'ai postulé dans des crèches et pareil que des retours étant complet.

Ce matin je reçois un mail de pole emploi me disant que si je ne trouve pas un autre travail autre que assistante maternelle je serai radié.
Cela fait 6 mois je suis au chômage payé une misère moins 700€.

Malgré 8 enfants j'ai déjà gardé et de gros contrat.

Ma question est : pôle emploi est t'il en droit de nous demander à faire un autre travail ?

Quelqu'un est t'il au chômage Total .

Je vous remercie.
Bonne journée

avatar

nanou91 ***** 
le 10/03/22 à09:06

Re: Chômage et assistante maternelle

Elle est bien bonne celle là. . .
Septembre 2021/Mars 2022, faut pas abuser, ça ne fait que 6 mois de recherche.
Dans la mesure où vous prouvez que vous recherchez, ils seraient gonflés de vous radier. D'autant plus que je ne veux pas critiquer, mais c'est aussi leur rôle de vous trouver du travail et EN PRIORITÉ dans votre secteur d'activité.

avatar

angele1982 ***** 
le 10/03/22 à09:12

Re: Chômage et assistante maternelle

Bonjour non jamais chômage total ici il me reste un contrat pour le moment et étant bientôt à la retraite je pense que je ne retrouverais pas une famille avec bébé car j'ai eu des demandes l'année dernière et je l'ai bien spécifié car si je prends un contrat ce n'est pas pour laisser un PE dans la panade si je ne dis rien ! pôle emploi vous ont-ils donné RV pour en parler ? car c'est peut-être une lettre type ... perso je reçois encore des demandes de stage ou autre auxquelles je réponds "je suis ass mat donc non" ... là vous n'avez plus de contrats en cours vous devez noter que vous recherchez toujours et surtout leur donner les preuves de recherche mais je pense que vous le faites déjà non ? ... pôle emploi a t-il le droit je n'en sais rien du tout ... vous ne touchez pas non plus une fortune et vous avez travaillé pour avoir cette somme !

avatar

violetta ***** 
le 10/03/22 à09:21

Re: Chômage et assistante maternelle

bonjour,
Vous n'êtes pas la seule dans ce cas, j'ai entendu parler autour de moi de ces rappels et de ces menaces de radiation si l'on est en chomage total depuis plusieurs mois.
Des choses se trament insidieusement, j'en ai bien peur.
C'est comme lors des renouvellements (et pas seulement pour le premier), où il est demandé des attestations de formations ou la présentation d'un projet d'accueil.
Je pensais que c'était pour les premières demandes ou lors du premier renouvellement mais non visiblement.

avatar

griselda ***** 
le 10/03/22 à09:21

Re: Chômage et assistante maternelle

"Suite à la fin de mon congé parental de 18 mois.
Je suis au chômage Total depuis septembre 2021."

A l'époque où j'ai débuté, j'étais en congés parental pour mon 2eme enft. J'ai attendu d'avoir un premier contrat pour stopper mon congés parental. Mon fils avait 18 mois mais j'aurais pu aller jusqu'à ses 3 ans sinon.
Toi, tu pouvais aller jusqu'au 2 ans de ton enfant, non? Pourquoi l'avoir arrêté avant si tu n'avais pas de contrat?

Après je sais que les règles POLEmploi ont changé mais je trouve étonnant qu'au bout de juste 6 mois on pourrait te sucrer ton allocation.

As tu cherché aussi en MAM? Ou bien chez les PE?

avatar

nanou91 ***** 
le 10/03/22 à09:43

Re: Chômage et assistante maternelle

VIOLETTA et ANGELE
Je crains que ça devienne mon problème.
Car je vais finir mes contrats en sept 2023 et ensuite la retraite n'est pas loin (selon ce que le futur président décidera ou pas, mais sur le principe j'en suis pas loin).
Donc est-ce que POLE EMPLOI cherchera des ennuis.
Car effectivement, je ne me vois pas mettre des PE dans la mouise en acceptant leur enfant et en leur disant 1 an après : "tiens au fait je pars en retraite dans 6 mois"
ET SOYONS CLAIR... je ne travaillerai pas un jour de plus au delà de ma retraite... même pour finir des contrats, même pour arrondir les fins de mois.
En plus la nouvelle réforme POLE EMPLOi, qui devait avoir pour but d'inciter les gens à reprendre du travail, bah en fait moi je ne le vois pas comme ça.
Mon exemple : tous mes contrats vont se finir en 2023. Si j'ai besoin de rechargement POLE EMPLOI va prendre les 36 mois précédent le dernier jour travaillé. Donc ils vont compter 3 contrats à temps plein sur quasi les 36 mois. Si j'avais idée de reprendre un contrat quelques mois après la fin des autres, POLE EMPLOI examinerait ensuite toujours 36 mois précédant le dernier jour travaillé. Sauf que sur ces 36 mois là, j'aurais le misérable contrat seul.... puis le trou en zone blanche non travaillée entre celui là et les 3 précédents... Et du coup je perdrais le bénéficie de mois de gros salaires complets des 3 car leur début ne serait plus dans la période des 36 nouveaux mois considérés.. Vous me suivez ? ? ?

avatar

assmatzam ***** 
le 10/03/22 à09:54

Re: Chômage et assistante maternelle

C'est un vrai calcul à faire avec pôle emploi

avatar

angele1982 ***** 
le 10/03/22 à10:08

Re: Chômage et assistante maternelle

Re. Nanou tout à fait dans votre cas très bientôt et pour pôle emploi vous avez gentiment répondu à mon post concernant ce sujet ! oui je pense comme vous que rien n'a été fait pour qu'on ait l'envi de reprendre un nouveau "petit" contrat car on y laisse trop de plumes comme vous l'avez expliqué ... vous savez calculer tout çà et c'est bien ce que j'avais compris ... perso j'aurais la fin de mon contrat fin aout peut-être avant puisque la maman est enceinte à voir ce qu'elle compte faire on n'a pas parlé de cela encore ... mais bien évidemment je ne vais pas reprendre un contrat pour 4 mois fin aout car tout comme vous je ne compte pas reprendre un petit pour si peu de temps et tomber sur des PE indélicats qui peut-être ne me paieraient pas et je serais contrainte de démissionner et donc perdre mes 4 mois pôle emploi donc je vous tiendrais au courant de ce que pôle emploi me dira ou me demandera ... de plus j'ai mon renouvellement à faire à la fin de l'année il se termine en février 2023 et je ne compte même pas renvoyer le dossier puisqu'au 1/1/2023 c'est la quille et tout comme vous pas un jour de plus pour ma part ...

avatar

violetta ***** 
le 10/03/22 à11:07

Re: Chômage et assistante maternelle

Avec Macron, retraite a 65 ans.
Nanou j'y comprends pas grand chose a tous ces calculs mais a 58 ans aujourd'hui je ne me vois pas bosser jusqu-à 65 ans.
Non pas que je n'ai pas la forme, j'essaie de me maintenir en faisant beaucoup de sport mais juste envie de profiter un peu.
Je parlais d'une collègue de mon âge qui s'est mise en indisponibilité et qui touche le chômage (j'ai cru comprendre qu'elle ne reprendrais pas).
Franchement ça me fait réfléchir....
Mais est'il possible de se mettre en indisponibilité tout en percevant des indemnités, je suppose que non...

avatar

nanou91 ***** 
le 10/03/22 à11:21

Re: Chômage et assistante maternelle

VIOLETTA
On doit être de la même année.
Je suis de 1964.
Mes contrats s'arrêteront tous en même temps à la rentrée de sept 2023, j'aurai pile 59 ans. Donc la retraite à 62 ans, ça me fait tenir 3 ans... de 59 à 62.
POLE EMPLOI ne me foutra pas la paix 3 ans ça c'est sûr. . . . Au mieux quelques mois, si je fait un semblant de recherche d'emploi... Mais pas 3 ans...
Mais entre des revenus locatifs et une réversion qui augmentera si je n'ai plus de revenus, je peux tenir. 2 ans et demi. Par contre si la retraite est repoussée à 64 ans pour notre tranche d'âge, là ça va être compliqué de tenir 2 ans de plus.

Le pire dans l'histoire c'est que à 62 ans, j'aurais 177 trimestres donc bien plus qu'il n'en faut pour notre tranche d'âge (169).
J'aimerais bien qu'un jour, un POLIQUE dise : la retraite c'est xx ans...... OU ALORS, le nombre de trimestres requis..
Là c'est le contraire : faut atteindre un âge mini et selon les trimestres acquis t'as une retraite pleine ou pas.
Faudrait aussi envisager le contraire, genre : "si t'as tous tes trimestres, tu peux la prendre même si t'as pas 62 ans".
Car moi, de 169 demandés à 177 que j'aurais, ça ne me rapportera pas un centime de plus ! ! ! !

avatar

violetta ***** 
le 10/03/22 à11:34

Re: Chômage et assistante maternelle

Oui en 1964.
Je commence sérieusement a penser a la retraite mais je n'ai rien calculé encore.
Pas l'intention de travailler au delà de 62 ans...

avatar

nanou21 *** 
le 10/03/22 à13:42

Re: Chômage et assistante maternelle

Je ne veux pas vous démoraliser les filles, mais la retraite risque de passer à 65 ans :-(

avatar

angele1982 ***** 
le 10/03/22 à16:38

Re: Chômage et assistante maternelle

Re. bien sûr que la retraite si on a tous nos trimestres il faudrait pouvoir la prendre quel que soit notre âge à ce moment-là ! je connais plusieurs personnes qui l'ont eu vers 57 ans à taux plein c'était une loi qui était passée mais qui a vite disparue ! pourquoi attendre l'âge de 62 ans car c'est mon cas j'avais mon compte de trimestres mais pas assez cotisée ... j'ai pourtant une carrière longue ... alors 65 ans même pas en rêve !!! de plus qui le sera encore avant cet âge ? des gens qui ne seront pas fatigués mais pour des travailleurs du BTP et autres travails pénibles il faudra attendre 65 ans ? beaucoup n'en profiteront pas ...

avatar

kikine747 ***** 
le 11/03/22 à05:36

Re: Chômage et assistante maternelle

"pourquoi attendre l'âge de 62 ans car c'est mon cas j'avais mon compte de trimestres mais pas assez cotisée ... j'ai pourtant une carrière longue ... alors 65 ans même pas en rêve !!! de plus qui le sera encore avant cet âge ? des gens qui ne seront pas fatigués mais pour des travailleurs du BTP et autres travails pénibles il faudra attendre 65 ans ? beaucoup n'en profiteront pas ..."

ben au risque de paraître cynique oui beaucoup n'en profiteront pas ou peu, mais c'est le but finalement

on a un soucis avec le financement des retraites donc plus elle sera tardive moins il y en aura a payer

avatar

angele1982 ***** 
le 11/03/22 à09:33

Re: Chômage et assistante maternelle

Oh la la Kikine vraiment vous dites n'importe quoi ! votre mari fait quoi comme boulot ??? car je vous assure que le mien est usé il a pu l'avoir à 60 ans mais une misère par rapport au boulot qu'il a fait toute sa vie et continuer encore 2 ans il n'en avait même plus la volonté !!! alors évidemment avec des réflexions pareilles on n'est pas sortis de le M...e !!! qu'on fasse le tri dans les retraites et tout le monde à la même enseigne ... et oui qd on a tous ses trimestres on devrait pouvoir partir de toute façon les jeunes ne travaillent plus comme nous à 16 ans donc les carrières longues vont disparaitre ... je m'arrête là car il y en aurait des choses à dire là-dessus ...

avatar

griselda ***** 
le 11/03/22 à09:49

Re: Chômage et assistante maternelle

Bien sur que repousser la retraite est avantageux pour les chiffres:

- plus tard c'est autant de cotisations de plus qui sont collectées pour alimenter les retraites de ceux qui y sont déjà

- plus tard c'est autant de retraite qu'on ne donne pas encore

- plus tard c'est autant de retraite qu'on ne donnera jamais car c'est autant de personnes qui mourront avant, oui c'est froid et cynique mais c'est la réalité, les chiffres ne sont pas chaleureux... sauf qd on gagne à la loterie!

avatar

nanou91 ***** 
le 11/03/22 à09:58

Re: Chômage et assistante maternelle

ANGELE
Oui le sujet sera vaste si on devait en débattre...
Je continue de maintenir que notre métier est usant physiquement et psychologiquement : sur le qui vive toute la journée, avec une attention sans faille. J'ai fait le calcul une fois, avec 4 enfants, près d'une tonne portée chaque jour. Avec des positions qui abîment le corps.

Alors moi aussi, quand je vois des gens (souvent dans les salariés du public) se plaindre alors que certains partent à 50 ou 52 ans, faudrait un peu plus d'égalité.
J'ai une copine d'enfance, son père était cheminot. Il est parti à la retraite à 50 ans. Il en a 83 aujourd'hui. il a passé plus de temps à la retraite qu'au travail. Alors je ne vais peut-être pas me faire des copines qui ont peut-être des maris qui bossent à la SNCF, mais venir me dire : "oui mais ces gens là travaillent le jour, ou la nuit, ou le we ou les jours fériés, ou sont absents 2 j de chez eux ...". Oui et alors ? ensuite ils ont 2j de repos.
Mon mari était chauffeur de cars, dans le privé. Lui aussi partait de la maison plusieurs jours, des fois 15j, travaillait jour, nuit, we, férié, commençait avec des services d'usine à 6h ou finissait avec des touristes à ramener du lido ou du Moulin Rouge à 1h du matin....avait le dos cassé par les secousses de la route toute la journée.... mais il a du attendre 62 ans pour la retraite et est décédé à 65 ! ! ! Et c'est sûrement plus fatigant de conduire un car sur la route, dans le flot de circulation, que conduire un train qui file tout seul sur les rails. . .
Ah si, faut que le cheminot appuie toutes les 2 mn sur un bouton pour que le système automatisé du train s'assure qu'il ne s'est pas endormi.
Il y a trop de disparités et d'inégalités

avatar

griselda ***** 
le 11/03/22 à10:04

Re: Chômage et assistante maternelle

Bien sur à l'âge que j'ai je ne souhaite pas être contrainte de travailler au delà.
Mon Mari qui travaille avec un régime spécial et cotise donc depuis plus de 20 ans en cotisant avec plus de 15% de plus qu'un salarié lambda, parce que pénibilité et exposition à l'amiante, non, il n'est pas d'accord de voir sa retraite repoussée et moins bien payée que prévue. La caisse de retraite de son secteur est excédentaire ms on continu de les faire cotiser plus que les autres. Régulièrement l'état "tappe" dans cette caisse pour aider, soutenir les autres régimes de retraite déficitaire. Sans compter qu'il travaille depuis l'âge de 16 ans. Alors forcément s'entendre dire qu'il devrait être logé à la même enseigne que les autres, la pilule a un peu du mal à passer.

Pour autant nous savons pertinemment que la retraite s'étant construite partant de rien, les actifs n'épargnent pas pour leur propre retraite mais cotisent pour financer les personnes déjà à la retraite.
Evidemment si le ratio de cotisants n'est pas suffisant au regard du nombre de retraités, ça coince.

Bon, on va mettre un ptt mouchoir sur tous ces politiques qui continuent de percevoir leur rémunération après leur mandat...

avatar

kikine747 ***** 
le 11/03/22 à10:13

Re: Chômage et assistante maternelle

"Oh la la Kikine vraiment vous dites n'importe quoi ! votre mari fait quoi comme boulot ??? car je vous assure que le mien est usé il a pu l'avoir à 60 ans mais une misère par rapport au boulot qu'il a fait toute sa vie et continuer encore 2 ans il n'en avait même plus la volonté !!! alors évidemment avec des réflexions pareilles on n'est pas sortis de le M...e !!! qu'on fasse le tri dans les retraites et tout le monde à la même enseigne ... et oui qd on a tous ses trimestres on devrait pouvoir partir de toute façon les jeunes ne travaillent plus comme nous à 16 ans donc les carrières longues vont disparaitre ... je m'arrête là car il y en aurait des choses à dire là-dessus ..."

je ne vois pas en quoi je dis n'importe quoi.. car oui c'est mathématique en reculant l'âge de la retraite, ben l'état économise.. car
1- des gens mourront avant d'en profiter ou en profiteront moins longtemps
2- ben tu travailles plus longtemps donc tu cotises et donc finance plus longtemps

ensuite je ne vois absolument pas le rapport avec le métier de mon (ex) mari
oui je suis maman solo

je ne vois pas en quoi j'ai une réflexion de m**** comme tu dis, car c'est juste la réalité en fait...

avatar

nanou91 ***** 
le 11/03/22 à10:28

Re: Chômage et assistante maternelle

GRISELDA
Si ton mari a commencé à 16 ans et a été exposé Amiante, il ne sera pas concerné par la réforme. Car la réforme prévoit de repousser l'âge de la retraite, mais continuera de prendre en compte les carrières longues, les métiers exposés Amiante et autres produits chimiques, les métiers dits "à pénibilité". Dans mon exemple je parlais de l'exemple des conducteurs de trains. Mais il y aurait à dire aussi sur certains de "fonctionnaires". Je ne parle pas des policiers, gendarmes, militaires, pompiers, personnels soignants.
Les enseignants, c'est peut-être un peu plus dur mais en ayant plus de 4 mois de vacances ça compense). Mais tous ces fonctionnaires qui peuvent partir à 57 ans, en ayant pour beaucoup (j'ai pas dit tous mais pour beaucoup !) passé leur vie le cul sur une chaise derrière un bureau c'est abusé. Car ne venez pas me dire qu'à la sécu, la CAF, l'urssaf, les centres des impôts ils ont une vie professionnelle dure et pénible.
C'est juste que la notion de "pénibilité" est très floue : "porter des charges lourdes plus de 15mn, faire des taches répétitives plus de 200 fois par jour, etc etc"
Dans notre métier, comment juger de cela. . .
» Voir plus de sujets sur : Chômage et assistante maternelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP