Menu

avatar

catou *** 
le 14/03/22 à09:06

Re: Chômage et assistante maternelle

Bonjour à toutes,

Je viens de vous lire et je tenais à vous dire que je suis entièrement d'accord avec vos propos,

Mon mari a travaillé 41 ans dans le btp, il devait prendre sa retraite à 60 ans, mais il est décédé juste avant. Et je peux vous affirmer qu'il tait bien usé. Trop injuste !

Moi-même, j'ai 60 ans en juillet prochain, bien usée aussi en 30 ans de métier. et je ne sais pas encore comment faire, en sachant que j'aurais 175 trimestres en juillet 2024.

Je garde actuellement 2 enfants de 2 ans et 1 enfant de 16 mois. Ecole prévue peut-être en janvier 2023 pour les 2 premiers et septembre 2023 pour le 3ème.

Il me restera donc de septembre 2023 à juillet 2024 à travailler.
Dois-je prendre un autre contrat courant 2023 ou pas ? Je ne souhaite pas non plus continuer à travailler au-delà de 62 ans. Rester au chômage complet ? mais plus de trimestres pour la retraite et je ne veux pas repousser l'âge de la retraite. Quels conseils pourriez-vous me donner ?

Par avance, merci pour vos conseils

avatar

bebe76140 ** 
le 15/03/22 à08:24

Re: Chômage et assistante maternelle

Boujour pour ma part j aurai tous mes trimestres a 58.5 an je suis né de en 69 donc retraite à 62 normalement .
Je pense que mes dernières années si hé peut seront au chômage car très fatiguée.
Cela est triste de travailler lorsqu ont à nos trimestres
Ont pourrait profiter de notre retraite. Car pour ma part à 17 ans je bossais déjà 10heure par jour dans la restauration .
Et le chômage j ai cotisé toutes ses années

avatar

vanille973 ** 
le 15/03/22 à08:43

Re: Chômage et assistante maternelle

Bonjour désolé je viens seulement de voir vos réponses.

Ce qu'il sait passé j'ai accouché en septembre 2019, ayant 4 enfants mon congé maternité a été jusqu'au 20 février 2020, ensuite je pris congé parental et surprise je n'ai été averti que fin août que celui ci prenait fin 1 mois avant les 2 ans de ma fille.

Les 3 ans c'est fini. Et en plus de cela le congé maternité et déduis de celui ci maintenant.

Sinon oui j'ai postulé mam, crèche, que des refus.
J'ai aussi postulé ailleurs hors domaine.

Car avec pôle emploi il faut ce méfié.

J'ai des droit 576 jrs.
Payé une misère bien sûr.

Donc je continue chercher.
Je n'ai reçu aucun appel depuis septembre 2021.
Je suis bien inscrite sur les listes, je met des annonces aux petits commerces.

Mais rien de rien.
Je dois faire mon 2 ème renouvellement courant juillet 2023.

avatar

nanou91 ***** 
le 15/03/22 à09:14

Re: Chômage et assistante maternelle

Bébé76140
Si vous avez cotisé au mois 4 trimestres avant 20 ans vous êtes considérée comme carrière longue donc devriez pouvoir prendre votre retraite à 60 ans si possible à demander avant le 1er janvier 2023 que la probable réforme se mette en place.
Pour ce qui est de tenir au chômage les dernières années,, j'espère que ce sera possible . . . Si c'est quelques mois oui, si c'est des années ça sera dure car une milice a été créée (250 contrôleurs) qui vérifie que les demandeurs d'emploi recherchent activement du travail.

VANILLE973,
ça fait un moment que le congés parental est passé de 3 à 2 ans : puisqu'à présent, le papa peut demander 1 an et que s'il ne le prend pas, il n'est pas restitué à la maman donc perdu. Je suis toujours surprise quand les gens ne se préoccupent pas de se tenir à jour des nouvelles lois ou réformes, surtout si on est directement concerné.

Pour le peu de demandes de contrats, il faudrait voir où est le problème : trop d'ass mat par chez vous, pas assez de demandes, faites-vous une prospection personnelle ; flyers dans les boites à lettres, affiches chez des médecins (gynéco, maternité). Répondez-vous à des parents qui cherchent sur des sites dédiés ?
Vos collègues trouvent-elles des contrats plus facilement ?
Mettez-vous des restrictions qui pourraient freiner des PE : pas vouloir travailler le mercredi ou les VS, ne vouloir faire que des horaires genre 8h/17h ?

J'ai perdu le fil mais vous avez combien d'années d'expérience ? Combien de contrats ? Jamais eu de difficultés avant ?
Grande ville ? petite ville ? petit village ? (ou des gens malveillants auraient pu dire du mal de vous ? ? ? )

avatar

griselda ***** 
le 15/03/22 à10:05

Re: Chômage et assistante maternelle

Il n'y a que toi Catou qui peut décider de ce que tu souhaiteras faire.

Tu peux démarrer un nouveau contrat et demander ta mise à la retraite au moment où tu en as le droit, tout en poursuivant cet accueil jusqu'à temps que tes PE n'aient plus besoin de toi. Tu seras alors payée par tes PE + ta retraite.

Tu peux démarrer un nouveau contrat et demander ta mise à la retraite au moment où tu en as le droit et stopper l'accueil.

Tu peux avertir les PE que tu vas rencontrer que tu pense prendre ta retraite à telle date, à eux de voir s'ils commencent qd même avec toi.

Tu peux t'épargner de faire des entretiens car tu préfères t'arrêter avant.

Du pt de vue de POLEmploi je sais que les conditions se durcissent mais comment? Je ne sais pas.

avatar

griselda ***** 
le 15/03/22 à10:11

Re: Chômage et assistante maternelle

"je n'ai été averti que fin août que celui ci prenait fin 1 mois avant les 2 ans de ma fille."

OK je comprends mieux Vanille, ton enft a eut 2 ans.

Bien sur tu as pensé à informer ta ville, ton RPE(RAM), ta PMI de te remettre sur la liste des AMs dispo?
Tu t'es inscrite sur monenfant.fr (certaines ont des appels ainsi, moi non) et d'autres sites connus de mise en relation?
Souvent on note une affluence de demande après le passage en commission de la crèche, qd les Parents reçoivent le rejet de leur demande en crèche.

avatar

nanou91 ***** 
le 15/03/22 à10:35

Re: Chômage et assistante maternelle

GRISELDA,
Après si c'est pour récupérer des contrats de PE qui sont refusés en crèche en sept 2022 mais qui obtiendront une place en 2023 et planteront l'ass mat au bout d'un an... c'est le risque

avatar

griselda ***** 
le 15/03/22 à10:49

Re: Chômage et assistante maternelle

1) Si tu n'as pas d'appel du tt, tu peux tjrs faire la fine bouche ms tu risque alors d'avoir encore moins de contrat si tu refuse de rencontrer ceux qui ont osé penser d'abord crèche.

2) La majorité de mes contrats sont venus me voir après avoir formulé une demande en crèche. Souvent je ne l'apprends que parce que mes PE se disent choqués de recevoir une proposition un an plus tard, trop tard pour eux car ils n'envisagent pas cette modification.

En 19 ans de métier aucun n'est jamais parti pour la crèche.
Par contre j'ai déjà eut plusieurs fois des enfants retirés de la crèche pour venir chez moi et aussi des PE personnels de crèche qui m'ont choisi délibérément.

La grande majorité des jeunes parents ne connaissent pas vraiment notre métier et notre façon de fonctionner. Leur 1ere idée c'est la crèche, pas parce qu'ils la préfèrent ms parce qu'ils la connaissent, voir ne connaissent que ça. C'est qd leur projet doivent être revu qu'ils s'intéressent à ce que ns proposons et ont l'opportunité d'être agréablement surpris. Y compris financièrement car les crêches ne reviennent pas tjrs moins cher au bout du compte.

Le RPE joue son rôle aussi d'information en expliquant aux PE les différences entre les crèches, les MAMs, les AMs...
Souvent c'est la crèche, qd elle rejette une demande, qui envoie vers le RPE.

avatar

nanou91 ***** 
le 15/03/22 à11:11

Re: Chômage et assistante maternelle

GRISELDA
Moi en presque 30 ans :
- 1 contrat commencé en juin, rompu fin août car une place s'était finalement libérée en crèche et que ça coûtait (je cite les parents) 50 euros de moins par mois.
Je pense que s'ils me l'avaient dit avant d'enclencher le licenciement, on aurait pu en parler et qui sait, j'aurais peut-être accepté de baisser de 50 euros car c'était un contrat cool niveau horaires.

- j'ai récupéré 2 enfants d'autres accueils. Un enfant plus ou moins "viré" de la crèche (en tout cas, on a fait comprendre à la maman que ça serait mieux qu'elle le retire). Et un autre où les 3 familles ont retiré du jour au lendemain les enfants de chez l'ass mat et signalé l'ass mat à la PMI

- Début mars j'ai récupéré un petit garçon qui vient d'une crèche hospitalière car la maman a changé d'hôpital et y'en a pas dans le nouveau. Elle a demandé en première intention une place en crèche ici mais pas de place et lui ont laissé peu d'espoir pour les 18 mois qui restent avant l'entrée en maternelle.
La maman m'a dit ce matin : "je suis super contente et fier de lui. Il est chez vous depuis 9 jours et il a fait des progrès extraordinaires. Il a marché en 2 jours alors qu'il ne voulait même pas se tenir debout avant. . . il était constamment collé à moi, à vouloir les bras, et maintenant il arrive à jouer tout seul 15/20 mn. . . Il nous a surpris hier soir à ranger ses jouets . . . il dort mieux . . .
Alors ça, ça fait plaisir à entendre. . .

avatar

griselda ***** 
le 15/03/22 à11:21

Re: Chômage et assistante maternelle

Et oui ça peut arriver mais une rupture de contrat pour une collègue moins chère (si si c'est arrivé à une copine), un déménagement, un changement de travail, un chômage, un congés mat...peut arriver aussi.
Du coup pour moi qu'un PE ait comme 1ere intention la crèche n'est pas un problème en soi.
D'autant que nbr de Parents formulent une demande en crèche sans le dire, n'attendent pas le refus de la crèche pour chercher une AM par ailleurs et le résultat peut être le même.

avatar

catie64 **** 
le 15/03/22 à11:27

Re: Chômage et assistante maternelle

Il m'est arrivé 1 fois de voir partir un accueilli à la crèche à ses 1 an. Le PE m'a juste annoncé les choses par oral et lr ar un mois avant le départ de l'enfant. C'est à ce moment qu'elle m'a dit que refus d'une place en crèche un an avant donc c'est là que je suis rentrée dans le jeu (sans le savoir bien sûr), et place débloquée en crèche au 1 an de l'enfant donc bye bye Catie. Vous êtes super, on est très satisfait, mais voilà, la crèche était notre souhait initial. Et oui ça arrive !
Dans notre profession, même si on croit tout "border" on est jamais sûr de rien !

avatar

griselda ***** 
le 15/03/22 à11:43

Re: Chômage et assistante maternelle

Il faut surtout comprendre qu'on va tout border concernant le contrat pendant le temps qu'il dure mais ds notre métier, plus que jamais, la DURÉE du contrat elle ne pourra jamais être bordée.

Augmenter le temps de préavis pour avoir plus de temps pour se retourner est une partie de solution. Nombreuses sont les crêches à imposer 2 mois de préavis alors qu'elles n'ont aucune difficulté à trouver preneur d'une place qui se libère même à la dernière minute car une gde liste d'attente.
Augmenter la prime de rupture sans ancienneté requise et plus importante en cas de rupture avant l'entrée à l'école de l'enfant pourrait peut être (c'est pas sur) éveiller la conscience d'une Famille qui décide de changer de mode de garde?

Evidemment qd la raison n'est pas pour aller chez une autre collègue ou une crèche c'est moins vexant, on se sent moins trahit, mais le résultat est le même. Quoi qu'il arrive ne pas être celui qui décide est tjrs difficile.

Ceci étant dit, immédiatement je pense que notre collègue postante aimerait mieux être ds la problématique d'un contrat qui part car là elle n'en n'a pas du tout.

avatar

bebe76140 ** 
le 15/03/22 à12:22

Re: Chômage et assistante maternelle

En réponse pour vanille

Les longues carrière à leur actuelle s arrête en 1968.
Longues carrières née en 1969 pourras prétendre partir à 62 ans maintenant .
Il recule toujours et toujours
» Voir plus de sujets sur : Chômage et assistante maternelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP