Menu

avatar

nounounat2 *** 
le 09/03/22 à19:33

Choix cornélien

Bonsoir à toutes,
J'ai reçu trois familles pour la place qui se libère prochainement. Les trois m'ont choisi. Je me retrouve donc devant un dilemme. Ils sont tous supers et je vais devoir en décevoir Je reçois encore deux familles d'ici la fin de la semaine mais il faudra bien que je me décide.
Comment faites-vous pour choisir ?

avatar

titine15 **** 
le 09/03/22 à19:46

Re: Choix cornélien

Bonsoir
Pourquoi en voir encore si déjà 3 familles vous ont choisit. Imaginons que les 5 vous choisissent comment allez vous faire. Encore plus difficile le choix.
Moi j'opterai pour la famille ou l'enfant est le plus petit et le plus gros contrat.
Bon choix

avatar

griselda ***** 
le 09/03/22 à19:46

Re: Choix cornélien

Et oui choisir c'est renoncer.

Si au niveau feeling c'est tout égal entre les 3 tu peux voir
- Quel est le contrat qui commence le plus rapidement: plus la date est éloignée et plus il y a un risque de changement de programme?
- Ou bien à la date qui te convient le mieux?
- Celui dont les horaires te conviennent le mieux?
- Dont l'âge de l'enfant te convient le mieux (par rapport à tes autres accueillis)?
- Plutôt un bébé qui ne s'en irait, PEUT ETRE, pas au bout de d'un an?
- Plutôt le premier de la famille, plus de chance d'avoir ensuite les petits frères ou sœurs?
- Ceux qui te semble une situation la plus stable?

Mais surtout le PLUS IMPORTANT...

Le plus joli bébé!!!

OK, je sors ;-P

Comment ne pas regretter?
Conserver les coordonnées des autres au cas ou, un changement de programme peut arriver...

avatar

catie64 **** 
le 09/03/22 à20:10

Re: Choix cornélien

On est jamais sûrs de rien !
Une fois j'ai choisi entre 3 accueils possibles.
L'enfant le plus jeune (4 mois), le premier enfant d'un couple trentenaire avec chacun une bonne situation, des horaires et des semaines de présence idéaux pour moi, bref, sur le papier on était au top du top ! L'accueil débute. Tout nickel ! Et puis, 4 mois plus tard, les parents m'annoncent que la maison de laquelle ils sont locataires vient d'être vendue et qu'ils partent vivre à une demi heure de route de chez moi et qu'ils ont trouvé une ass mat là bas. En bref, ils me préviennent avec un grand sourire que dans 1 mois mon contrat sera terminé. Et je comprends qu'ils savaient déjà qu'ils allaient déménager quand nous avons signé le contrat. Quand j'ai fait remarquer que j'aurai aimé en être avisée dès le départ, le papa m'a répondu "chacun ses problèmes"
Alors, je ne te donnerai pas de conseil. D'autres familles avec lesquelles j'ai eu un moins bon feeling au départ se sont avérées être des PE au top ! Heureusement, majoritairement, nous rencontrons des PE respectueux et sympathiques !

avatar

metal1988 ***** 
le 09/03/22 à20:14

Re: Choix cornélien

Bonsoir

Eh bien perso, celà serait le feeling.. Et non pas forcément le plus gros contrat.

Le feeling ET, les horaires, étant féignante, je prendrais celui qui serait ni trop tôt le matin, ni trop tard le soir !

Mais bien sûr avec des chances de me planter...Mais bon c'est le risque..

Faites avec votre ressenti...

avatar

catie64 **** 
le 09/03/22 à20:15

Re: Choix cornélien

Tu peux aussi tirer au sort ! Et t'en remettre au hasard si les "candidats parents employeurs" et les conditions qu'ils proposent se valent à tes yeux ! Il est coutume de dire que le hasard fait bien les choses. LOL

avatar

violetta ***** 
le 09/03/22 à20:25

Re: Choix cornélien

Plouf plouf
C'est toi que je choisirais au bout de 3
1-2-3.

avatar

angele1982 ***** 
le 09/03/22 à20:47

Re: Choix cornélien

Bonsoir j'ai déjà eu le cas une famille était en famille avec moi et l'autre le papa était ami avec mon mari le premier venu la maman n'avait pas encore de boulot et l'autre c'était un contrat de 50h donc j'ai dû renoncer au premier et pris le deuxième le plus gros et c'est la famille avec laquelle j'ai toujours de bons rapports et anniversaire des filles !!! donc jamais eu de regrets bien au contraire car la première famille par la suite avait du mal à payer sa nounou donc voilà !!! là je ne vous comprends pas vous laissez encore venir 3 autres familles je peux comprendre que vous ayez un grand choix par chez vous mais nous ne sommes pas à votre place donc la décision sera la vôtre et la bonne çà vous verrez avec le temps ... voyez au feeling la maman qui a les mêmes valeurs que vous trop de choix tue le choix !!! et Griselda vous rigolez mais j'ai reçu une maman une fois et bien çà ne l'a pas fait du tout avec l'enfant car je l'ai trouvé "laide" et aussi très sauvage et oui çà peut arriver c'est pas bien sans doute mais çà a été la seule fois j'ai toujours eu de beaux petits accueillis ... de toute façon la maman m'avait fait des réflexions sur les pièces de ma maison ! alors c'était mort pour elle !

avatar

nounounat2 *** 
le 09/03/22 à21:12

Re: Choix cornélien

Merci encore pour vos retours. C'est la première fois que tout le monde me choisit et surtout que j'ai autant d'entretien en si peu de temps, ce cas de figure ne s'était jamais présenté à moi.
Du coup, j'ai peur de me planter. Parce que tous sont ou feignent d'être en adéquation avec ma façon de travailler et tout le monde accepte et valide la présence de mon petit shi tzu (ce qui pourrait être un frein, je le conçois).
Comme j'annonce dès l'entretien téléphonique mes horaires, mes dates de congés etc... ils sont donc tous OK pour ça.
Auparavant, j'ai eu des déceptions (des parents qui ne tarissaient pas d'éloges à mon sujet mais qui avaient la crèche en vue sans me le dire et qui sont partis dès qu'une place s'est libérée) du coup, chat échaudé...

avatar

georgette **** 
le 09/03/22 à21:40

Re: Choix cornélien

Suivez votre cœur...

Certains vous diront de prendre le plus gros contrat, moi je ferais l'inverse car bosser 50 heures par semaine et ne pas pouvoir un temps pour prendre nos rdv perso pour nous ou nos enfants, non merci.


Mais ça c'est chacun son ressenti.

avatar

liline17 ***** 
le 09/03/22 à23:26

Re: Choix cornélien

j'ai parfois été déçue par des PE avec qui j'avais un très bon feeling.
Une collègue me disait qu'elle recevais toujours 3 familles quand une place se libérait.
Quand elle ne savait pas laquelle choisir, elle prenait le bébé le plus mince.
Pour avoir eu en accueil des enfants de gros poids, genre 10kg à 6 mois, je peux dire que c'est bien difficile à gérer et si on veut protéger son dos, c'est une bonne idée

avatar

griselda ***** 
le 10/03/22 à00:05

Re: Choix cornélien

Ah! J'avais pas pensé "au plus mince" pour s’économiser le dos.

Pour moi ça toujours été avant tout le feeling.
Et si le feeling n'y est pas, même si je n'ai pas d'autre proposition je n'y vais pas. D'autant plus qu'il est très rare que je rencontre quelqu'un et que je me dise que je ne le sens pas, donc qd c'est le cas j'écoute mes antennes. Parce qu'à mes débuts, les seules fois où je n'ai pas écouté mon ressentis j'ai eut tort... de ne pas écouter mon instinct.

Tu peux te faire une liste pour chacun des choses qui t'ont semblé chouettes et celles qui t'ont au contraire posé question pour la suite.

A long terme tu ne pourras jamais avoir aucune garantie.
Un PE, même qd il a déjà un projet de déménagement ou de crèche ne te le dira sans doute pas de peur de ne pas trouver d'AM. La preuve, tu redoute ce genre de plan.
Il y a aussi toutes les raisons qui font que vraiment, ils ne le savaient pas non plus au moment de te choisir.

Ais confiance en tes antennes et sois rassurée par tous ses entretiens que tu as aujourd'hui.

avatar

violetta ***** 
le 10/03/22 à06:37

Re: Choix cornélien

Allez hop sur la balance! Lol

avatar

nounoucat1 ***** 
le 10/03/22 à07:20

Re: Choix cornélien

Comme c'est amusant tu vas peut être avoir 5 possibilités d'un nouveau contrat. Je te décerne la médaille d'or de super ass mat .désolée il n'y a pas de prime avec.
Mais comment te dire ? Ton choix est personnel personne ne peut te guider pour le faire !

avatar

chantou1 ***** 
le 10/03/22 à07:35

Re: Choix cornélien

Violetta

Trop drôle

J’ai 10 demandes … je suis complète … je fais comment ? … je les vire tous et j’en prends des nouveaux … HAHAHA

avatar

pity **** 
le 10/03/22 à07:49

Re: Choix cornélien

Très drôle Chantou !
Mais c'est ce qui est arrivé à une de mes collègues...
Les parents l'a licencie pour projet professionnel et déménagement dans une autre ville... mais au final, quelques mois plus tard, retour dans leur région et ils ont demandé à ma collègue de la place. Celle ci n'en n'avait plus...
"oh ! C'est pas grave, vous virez un petit et vous aurez de la place pour nous..."
Autant vous dire qu'ils se sont bien fait acceuillir !! Ma collègue les a remis à leur place !

Quand à la décision, je fais un tableau...
Âge de l'enfant
Feeling
Horaires
Nombre de jours de garde
Semaines de vacances (j'en prends minimum 7 + les ponts)
Poids de l'enfant pour certaines !!!
Personne disponible ? En cas de maladie de l'enfant

Je note tout et me pose !
Par contre, personnellement, j'annulerai les 2 autres RDV....

Juste une question, pourquoi faire autant de RDV si vous voyez que tout colle avec les parents ???
Ma maison n'est pas un moulin et moins de gens je verrai en entretien, plus ça ira !!!

avatar

chantou1 ***** 
le 10/03/22 à08:12

Re: Choix cornélien

Bonjour Pity,

J’ai c’est vrai beaucoup de demandes mais surtout une maman ancien employeur fin août 2021, que je n’ai pas pu prendre car son enfant est né en novembre donc avait besoin en mars. Donc possibilité en septembre mais complète jusqu’à août 2023. C’est une maman dont j’ai eu son enfant pdt 3 ans avec un super feeling mais je ne vais quand même pas « virer » une famille … sauf si problème qui se poserait, mais ce n’est pas le cas, aussitôt qd un problème se pose, j’en parle et c’est résolu.

J’ai eu aussi une maman qui avait fait le nécessaire pour que son 2eme enfant prenne aussitôt la place de sa fille qui partait à la maternelle. Beaucoup de chance pour elle d’avoir programmer son 2eme en fonction de la place fin août.

Autrement, je fais pareil en fonction de MES critères et si les cases sont cochées, je choisis.

Et oui perso 3 rdv suffisent largement.

avatar

nounou3loulous *** 
le 10/03/22 à08:20

Re: Choix cornélien

Je ne vais pas te faire rire :D

J’étais dans ce cas en décembre. 3 familles et dur dur de choisir.

J’ai écouté mon coeur. Et j’ai donc déçu 2 familles. Dont une d’ailleurs qui l’a super mal pris.

15 jours plus tard la famille choisie s’est désistée.

Je n’ai pas osé rappeler une des 2 autres familles.

J’ai eu du coup l’indemnité de rupture d’engagement. Le mois suivant j’ai retrouvé un contrat.

Voilà voilà

avatar

griselda ***** 
le 10/03/22 à08:21

Re: Choix cornélien

Idem, si j'ai une place, que j'ai déjà fais 3 entretiens que je validerais les 3, non je n'en fait pas d'autres. je contacte les autres en leur disant que je suis désolée ms à priori la place est déjà prise, que s'ils veulent je conserve leur coordonnées au cas ou et voilà.

avatar

caroline111111111111 *** 
le 10/03/22 à08:22

Re: Choix cornélien

Bonjour

Ah mince !!!!
Donne au copines !!
L'année dernière j'ai moi aussi eu ce problème, faire un choix, pas facile pourtant j'ai fais le choix X question de feeling et puis fin de journée à 17h30, gros contrat cependant de 46 semaines à 47 h.
Mais très vite ce fût la galère je suis tombée avec un contrat à problème avec le papa, j'ai au final donné ma démission en janvier.
Comme quoi le feeling n'est pas toujours le bon !
» Voir plus de sujets sur : Choix cornélien

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP