Menu

avatar

nanou87 * 
le 07/02/20 à15:43

CDD et année incomplète

Bonjour,
Je démarre un nouveau contrat début mars avec un petit garçon qui rentrera à l'école pour la rentrée scolaire 2020.
Mon PE m'a informé d'un CDD en AI soit 8 semaines programmées sur l'année.
Sauf que moi je ne vais travaillée que 6 mois.
Est ce que je calcul sur toutes ses semaines de congés pour la mensualisation ou seulement les congés sur mes 6 mois de travail ? Merci chères collègues.

avatar

metal1988 ***** 
le 07/02/20 à16:09

Re: CDD et année incomplète

Bonjour pas de cdd, puisque vous ne remplacez personne.

avatar

nounic ***** 
le 07/02/20 à16:13

Re: CDD et année incomplète

Bonjour
Vous ne pouvez pas signer un CDD. C'est exclusivement réservé au remplacement d'une autre assistante maternelle.
Cous allez donc partir sur un CDI reste à déterminer si année complète ou incomplète.
Cela ne veut pas dire si vous allez travailler un an ou moins d'un an ! ;)
Cela signifie qu'il faut voir avec vos futures p.e combien de congés vous aurez en commun.
Même en débutant vous devez définir au contrat vos 5 semaines de congés OBLIGATOIRE/AN
Lire attentivement la CCN, et ces 2 liens :
https://www.assistantes-maternelles.net/forum/rappel--5-semaines-de-conges-obligatoire--56973
https://www.assistantes-maternelles.net/forum/les-conges-payes-65784
Étudiez bien l'ensemble et revenez vers nous pour des explications si besoin.
Nounic

avatar

metal1988 ***** 
le 07/02/20 à16:19

Re: CDD et année incomplète

Je complète...

8 semaines d'accueil sur la période mars à septembre ?

Pourquoi accepter ce contrat qui vous bloque une place pour des peanuts ??

avatar

nanou87 * 
le 07/02/20 à16:19

Re: CDD et année incomplète

Ma question est celle-ci, sur 6 mois de travail est ce que je dois compter toutes ses semaines de congés (similaire ou non avec les miennes) sur une année ou seulement les congés sur mes 6 mois de travail ?
Merci

avatar

metal1988 ***** 
le 07/02/20 à17:42

Re: CDD et année incomplète

Re bonjour

Si vous voulez des réponses précises à votre cas, il faut ce soit le plus clair possible et surtout que vous lisiez bien les réponses.
1 : pas de cdd
2 : la mensualisation est oblitoire sur 12 MOIS.
Nos contrats (en tout cas le vôtre), sont des cdi, donc sans date de fin, présumée ou pas.

Pour ce cas particulier où vous êtes sûre (il faut vraiment que ce soit sûr et certain), que le contrat sera de courte durée, il faut procéder à un calcul en croix, pour avoir une mensualisation calculée sur 12 mois, et correspondant mieux à la réalité de l'accueil.
Pour celà, on comptabilise les semaines d'accueil programmée pour la période.
Et :
nbre de semaines programmées / nbre de mois prévus X 12 = X
Si X est supérieur à 47 c'est un contrat en année complète, calculé sur 52 semaines. Déduction des cp non acquis par ccc.

Si X est inférieur ou égal à 46 semaines, c'est une année complète, calculée sur la valeur de X.
Avec toutes les modalités d'un contrat en année incomplète, c'est à dire paiement des cp en juin (de préférence), régularisation le cas échéant.

Pour ce type de contrat, il faut penser à faire une période d'essai très courte, et négociez le paiement des fériés sans conditions....

Avez vous votre réponse ?

avatar

nanou87 * 
le 07/02/20 à18:08

Re: CDD et année incomplète

Bonsoir Métal1988,
Merci de me répondre, je ne voudrais pas paraître agaçante lol mais oui je sais exactement les semaines ou je n'aurais pas en accueil l'enfant.
Je démarre le 2 mars jusqu'au 31 août (pas de CDD j'ai bien compris).
Pendant cette période mon PE à 1 semaine de congés en Avril et 3 semaines en été.
Pour ne pas trop ce compliqué elle souhaite prendre les mêmes congés que moi en été (3 semaines aussi).
Donc je sais déjà que sur 4 semaines il y en aura 3 communes.
Sachant qu'elle a des congés programmées de la façon suivante : 2 semaines à noël, 1 semaine en février, 1 à Pâques, 3 semaines en été et 1 semaine en octobre.
Donc ! sachant que j'ai un contrat de moins de 12 mois pour être exact 6 mois. Comment feriez vous votre calcul de salaire ?
Re-Merci. :)-

avatar

charlotte62 ***** 
le 07/02/20 à18:13

Re: CDD et année incomplète

Métal vous a doné la formule :

Nbr de semaines travaillées/ nbr de mois prévus x 12 = X

Combien trouvez vous pour X ?

avatar

liline17 ***** 
le 07/02/20 à18:16

Re: CDD et année incomplète

Métal1988 vous a répondu de façon détaillée, et elle a développé sa réponse, car contrairement à ce qu'elle vous a demandé au début, vous n'avez pas donné les infos nécessaires au calcul de vos congés, que vous faut il de plus que ces 2 formules?

avatar

nanou87 * 
le 07/02/20 à19:42

Re: CDD et année incomplète

Bonsoir les filles,
merci encore une fois de votre aide.
Mais merci vraiment du fond du coeur à celles qui m'apportent aides et soutiens car parfois on ce sent bien seule dans des cas compliqués.
Je viens de faire le calcul et je tombe X=49 donc je pars sur une année complète d'après ce que je comprends.
Ou avez vous eu cette formule de calcul ? Que si mon PE me demande que je puisse lui répondre correctement.
Merci par avance.

avatar

charlotte62 ***** 
le 07/02/20 à19:55

Re: CDD et année incomplète

Vous partez donc sur une année complète calculée sur 52 semaines.

Ce calcul s'appelle le produit en croix.

On l'utilise quand on sait que le contrat ne fera pas 1 an.

Comme nos contrats sont calculés sur 12 mois ( voir la CCN) sauf contrat occasionnel et CDD nous utilisons ce calcul afin que le parent n'ait pas une grosse régularisation de salaire à payer en fin de contrat.

avatar

metal1988 ***** 
le 07/02/20 à20:10

Re: CDD et année incomplète

Pour faire simple,

Quand on opte pour une année incomplète sur un contrat de courte période...

Calculez la mensu avec les semaines d'accueil lissées sur 12 mois (c'est obligatoire), donc pour vous, 26 - 4 (congés), 22 semaines....
Je vais partir sur 36 heures (j'ai oublié si c'est précisé ou pas), d'accueil hebdo.
36 X22 /12 = 66 heures mensualisées.
36 HEURES SUR 4 jours à 9h.
On débute en mars..
Mars : 4 semaines + 2 jours, soit 4x 36 + 2 jours à 9 heures :162heures travaillées , mais 66 payées..
AVril : 1 semaine de congé :13 jours travaillés : x9 h 117 heures travaillés et 66 payées.
J'ai pris en exemple un contrat sans mercredi travaillé.

Donc voyez qu'en l'espace de deux mois, vous aurez été payée 2 *66h soit 132h mais réellement travaillé 396 heures;
Lorsque le contrat prend fin, on doit procéder à une régularisation de salaire pour comparer les heures payées, et les heures mensualisées, votre dû serait donc de 396 - 132 = 264h à PAYER si le contrat devait s'arrêter au bout de 2 mois...
AIE,
Voyez le souci ???
» Voir plus de sujets sur : CDD et année incomplète

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP