Menu

avatar

nounic ***** 
le 19/01/18 à16:46

RAPPEL : 5 semaines de congés OBLIGATOIRE !

Bonjour
Ce post sera peut-être inutile pour beaucoup d'entre nous mais utile malgré tout pour rappeler que l'on doit prendre 5 semaines de congés par an c'est OBLIGATOIRE.
En effet rien qu'aujourd'hui je crois avoir pu lire "pas de congés pris" parce que je débute", "parce que pas possible avec tous les employeurs " ...
NON, NON et NON !
Du moment où on a plusieurs employeurs on fixe nos 5 semaines et les p.e s’alignent sur les dates (année complète), si plus de congés (année incomplète).
S'ils ne sont pas acquis ils seront déduits avec le calcul de la cour de cassation, mais ces congés sont à prendre...
Et ne pas confondre congés en TEMPS et "en ARGENT" c'est à dire CP voir la CCN. Le point est à faire au 31 mai de chaque année ou à la rupture du contrat.
Voilà un résumé que j'avais envie de partager vu ce qui est parfois "incompris"...
Nounic
PS en espérant ne pas avoir écrit moi même des bêtises !

avatar

assmatzam ***** 
le 19/01/18 à17:11

Re: RAPPEL : 5 semaines de congés OBLIGATOIRE !

Bonjour,

Vous avez raison Nounic
Encore beaucoup d'assmat pense qu'elle n'ont pas droit au congé car elle débute
C'est une idée reçu

Vous avez entièrement raison de faire cette piqure de rappel mais ceci n’empêchera malheureusement pas les futurs posts sur ce sujet

Bon weekend à vous toutes

avatar

coquelicot59 ***** 
le 19/01/18 à19:04

Re: RAPPEL : 5 semaines de congés OBLIGATOIRE !

Bonsoir,

Bien dit Nounic !

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

nounic ***** 
le 19/01/18 à19:11

Re: RAPPEL : 5 semaines de congés OBLIGATOIRE !

Merci à vous 2...
J'espère toucher et éclaircir nos collègues qui sont "perdues" dans ce domaine le titre est suffisamment clair je pense, donc j'espère que ce post sera consulté XXX fois !
Bonne soirée. Bon WE.
Nounic

avatar

metal1988 ***** 
le 19/01/18 à20:16

Re: RAPPEL : 5 semaines de congés OBLIGATOIRE !

Bonsoir
Complètement d'accord nous sommes encore trop mal,informées et je dirais même desinformees !

Les cd sont complètement à la rue lors des formations et ils occultent délibérément le rôle pédagogique de la gestion des contrats que l'on doit faire auprès de nos employeurs.
Ils savent très bien que l'on doit gérer !

avatar

melimelo2 ** 
le 19/01/18 à20:31

Re: RAPPEL : 5 semaines de congés OBLIGATOIRE !

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions, je n'ai pas encore mon agrément et je pensais qu'à partir du moment qu'on débute on n'avait pas le droit au 5 SEMAINES de congés.

je vous lis souvent Nounic, coquelicot, métal et je dois en oublier, vous êtes au top et m'avez éclaircie sur beaucoup de point et appris aussi!

UN GRAND MERCI
Bon week end à toutes

avatar

nounic ***** 
le 19/01/18 à21:24

Re: RAPPEL : 5 semaines de congés OBLIGATOIRE !

Eh bien Melimelo2, quand vous aurez votre agrément et pour vos premiers calculs de mensualisation n'hésitez pas à demander conseils,on vous expliquera la différence entre année complète et incomplète si d'ici là encore des points à éclaircir...
Il y aura toujours quelqu'un pour vous aider.
Déjà téléchargez, lisez et relisez la CCN, en haut, à droite, encart vert.
Nounic

avatar

melimelo2 ** 
le 19/01/18 à21:35

Re: RAPPEL : 5 semaines de congés OBLIGATOIRE !

Oui j'ai commencé à la lire la CCN, j'ai pas tout compris mais on verras à fur et à mesure, pour le moment j'ai assisté à une premier réunion d'information ensuite entretien à la PMI avec la puér et me dit que je j'allais assiter à une deuxième réunion d'information et qu'ils allait me remettre le dossier de demande d'agrément donc on verras.

Merci encore pour l'aide que vous apportez
Bonne soirée
Melimelo

avatar

nani1988 **** 
le 22/01/18 à10:32

Re: RAPPEL : 5 semaines de congés OBLIGATOIRE !

Bonjour
Je suis en anñee incomplète et donc je n’ais pas l enfant chaque vacances scolaires mois en général lorsque je prend mes vacs l enfant. Est déjà en vacs car vacances scolaires.mais doit je les poser comme même ?car de toutes façon l enfants n est pas la
Et si je souhaite les poser en dehors des vacs scolaire ai je droit?jusqua quand peut ont poser nos vacs après juin ?

Merci d avance

Bnne jrnee a toutes

avatar

nounic ***** 
le 22/01/18 à10:55

Re: RAPPEL : 5 semaines de congés OBLIGATOIRE !

Bonjour
Vous devez fixer impérativement vos dates des 5 semaines de congés avant le 31 mars !
Si vous décidez de les prendre hors vacances scolaires, étant en année incomplète sur 36 semaines semble -t-il, cela va totalement modifier votre mensualisation actuelle. Il faudra dans ce cas soumettre à votre p.e un avenant.
Avez vous d'autres employeurs ? Car bien évidement vos 5 semaines seront identiques avec vos différents contrats. 5 semaines de congés = Pas d'enfant en accueil !
Lisez bien la CCN.
Nounic

avatar

nani1988 **** 
le 22/01/18 à11:07

Re: RAPPEL : 5 semaines de congés OBLIGATOIRE !

Merci nounic
Donc je suis sur 36 semaine c est bien sa .avec les autres parents pas de pb je pose tjrs mes 5 semaine mis juillet à mis août 4 semaines et 1 semaine hiver
et Parent en 36 semaine lorsque je pose mes cp avec les autresparents sa correspond tjrs car sont déjà en vacs .donc j ai bien compris je doit comme même les poser même si les parents est déjanté en vacs ok.
Et les 2 jours par enfants de loin de 15 ans marche aussi pour les annee incomplète c est bien sa?

Et du coup après comptabilité de ce en fin mai jusqu’à quand pouvons nous poser nous vacances?

avatar

margot2 * 
le 23/01/18 à00:06

Re: RAPPEL : 5 semaines de congés OBLIGATOIRE !

Bonjour, au bout de combien de temps peut on prendre des conger ?
Je vient de terminer mon dossier pour me lancer dans le métier.

Pardon si sa a étais déjà demander.

Merci d'avance pour vos réponses.

avatar

nounic ***** 
le 23/01/18 à07:42

Re: RAPPEL : 5 semaines de congés OBLIGATOIRE !

Bonjour
Pour Nani1988. Relisez tout ce qui est dit...
Les congés sont à prendre par année de contrat mais ON DOIT AVOIR 5 SEMAINES de NON ACCUEIL commun à tous nos employeurs.
Toujours préciser les dates chaque année quel que soit le contrat !
Concernant les 2 jours pour enfants de moins de 15 ans :
Pour pouvoir bénéficier des 2 jours supplémentaires pour enfants à charge de moins de 15 ans, il faut au 31 mai avoir acquis moins de 30 jours ouvrables de cp.
L’enfant doit avoir moins de 15 ans au 30 avril de la période de référence.
Ce ne sont pas des congés "en plus en jours" mais ils servent à calculer les CP.

Pour Margot2...
Le titre de ce post répond à votre question. 5 SEMAINES OBLIGATOIRE / Année de contrat.
Étudiez la CCN, vous verrez la différence entre année complète et incomplète, et lisez les nombreux posts sur les sujets précités pour vous faire une idée.
Revenez vers nous quand vous aurez pu assimiler un peu toutes les données.
Nounic

avatar

coquelicot59 ***** 
le 23/01/18 à08:12

Re: RAPPEL : 5 semaines de congés OBLIGATOIRE !

Bonjour,

Petite précision sur le message de Nounic.

Les 2 jours de congés pour les enfants de moins de 15 ans sont des jours en plus de congé mais dans la limite des 30 jours.

Cela veut dire que si l'on a acquis 16 jours et vous avez un enfant de moins de 15 ans au 30 avril 2018, au 31 mai 2018 vous aurez acquis 16 + 2 jours = 18 jours = ce qui représente 3 semaines de congés acquis qui ensuite deviennent des semaines de travail pour calculer vos futurs congés au 31 mai 2019.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

fifi3359 * 
le 24/01/18 à07:42

Re: RAPPEL : 5 semaines de congés OBLIGATOIRE !

Bonjour
En même temps les règle de travaille d'assistants maternelle ne sont pas claire quant on début entre la convention collective, les formations, le RAM est ce qu'on peu lire sur plusieur forum tous le monde fait à ça sauce et on a tous des avis différents moi persos ça va faire plus d'un an que j'exerce est je suis sur que niveau contrat,droit et fin de contrat je suis pas dans les clous.

avatar

nounic ***** 
le 24/01/18 à08:52

Re: RAPPEL : 5 semaines de congés OBLIGATOIRE !

Bonjour
Si vous avez un doute Fifi3359 n'hésitez pas à nous poser des questions. Nous y répondrons.
Après plusieurs années d'exercice il m'arrive aussi de bloquer sur certains points alors n'hésitez pas.
Nounic

avatar

nani1988 **** 
le 25/01/18 à11:18

Re: RAPPEL : 5 semaines de congés OBLIGATOIRE !

Bonjour’
Merci à nounic et coquelicot pour les réponses oui coquelicot c est bien ce qui me sembler si au 31 mais je n ais pas acquis 30 jrs je peut avoir les 2 jours par enfants été on ne doit pas depasser 30 jrs en tout sa c est ok merci encore

B’ne Journée à toutes
» Voir plus de sujets sur : RAPPEL : 5 semaines de congés OBLIGATOIRE !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP