Menu

avatar

abassmat *** 
le 30/03/22 à13:06

Re: Carte d'identité

et Angele je te sens très en colère sur de nombreux points, et très souvent tu opposes les "anciennes" et les nouvelles, pour ma part je pense qu'il y a du bon en tout, parfois les anciennes devraient se remettre en cause et les nouvelles apprendre des anciennes. Il y a du bon sens dans la façon de faire des assmats qui ont plusieurs années de métier et les nouvelles qui ont des formations plus récentes et peuvent apporter beaucoup, un regard neuf sur des pratiques pas toujours adéquates et qui résultent plus d'habitudes prises que d'actes réfléchis.

Enfin ce n'est que mon avis, et parler de "gestapo" je trouve que c'est un peu disproportionné

avatar

chantou1 ***** 
le 30/03/22 à13:12

Re: Carte d'identité

Il ne faut SURTOUT PAS oublier qu’il y a des employeurs qui déclarent leur EX salariée encore depuis JANVIER 2022 alors qu’elle ne travaille plus depuis DÉCEMBRE 2021 !

Que PAJEMPLOI, la CAF, le FISC, la gendarmerie sont au courant et cette famille qui truande au maximum pour avoir l’aide CMG et CRÉDIT D’IMPÔT sur le dos de l’AM qui n’est plus leur AM !

Et vous voulez que je file ma carte d’identité … MDR

HAHAHA HAHAHA HAHAHA

avatar

angele1982 ***** 
le 30/03/22 à13:27

Re: Carte d'identité

Abassmat lisez le post sur la nounou qui a été radiée et vous verrez justement que j'en rajoute car certaines ont justement attaquées les anciennes de 1990 donc oui encore ce matin je suis remontée encore plus qu'à l'habitude !!! d'où mes allusions un peu appuyées ce matin là dessus !!! il y a les super nounous les nounous et les moins bonnes ... qui sont-elles une fois la porte fermée on ne sait pas ce qui se passe jeunes ou moins jeunes alors arrêtez un peu de nous prendre pour des idiotes ! j'ai fait beaucoup d'efforts depuis mon 1er agrément je fais toujours au mieux pour les petits la motricité libre je pratique et je pense que je l'ai toujours fait à ma manière ! mais depuis 1990 beaucoup de choses ont été interdites et d'autres rajoutées et pas toujours à bon escient croyez-moi ... je n'avais pas de barrières et bien les enfants n'allaient pas d'eux-mêmes dans une autre pièce maintenant on en met partout et les enfants finalement sont surprotégés et n'ont plus d'eux-mêmes les limites et j'en ai beaucoup comme çà en magasin mais vous ne pouvez pas comprendre vous rentrez dans ce métier avec déjà toutes ces méthodes appliquées alors qu'avant il y avait aussi de bonnes choses ! juste une mise au point je suis à fond pour la SECURITE mais trop c'est trop et çà en devient IDIOT ! alors que certaines arrêtent les allusions et j'en ferais de même !!! voilà c'est tout ...

avatar

catie642 **** 
le 30/03/22 à13:30

Re: Carte d'identité

Abassmat je te rejoins. C'est quoi ce "blocage" sur l'âge ? Cela me questionne.
Nous avons tous (il y a aussi des ass mats hommes) à apprendre tout au long de notre parcours professionnel.
Il y a bien sûr la formation initiale, insuffisante sur bien des points j'en conviens, la pratique, la formation tout au long de la carrière (primordiale à mes yeux), et aussi le partage d'expériences bonnes ou mauvaises.
Alors oui, parfois, certaines "règles" peuvent sembler "imbéciles". Mais finalement, le sont elles tant que cela ?
Certaines choses qui peuvent sembler évidentes à certains ne le seront pas pour d'autres par exemple.
J'ai connu et exercé ce métier hors ccn et avec la précédente et l'actuelle.
Jamais je ne dirai c'était mieux avant.
Bien sûr rien n'est parfait on en est loin. Mais nous venons de très, très loin.
A titre personnel, je préfère exercer aujourd'hui qu'à mes débuts.
On a toujours à apprendre de soi et des autres.
Mais chacun voit bien sûr le monde à sa façon. Ce n'est pas un jugement.

avatar

metal1988 ***** 
le 30/03/22 à18:28

Re: Carte d'identité

Chantou

C'est une obligation pas une option.

Pas la peine de faire des discours et de se mettre la tête à l'envers...

Toi en demandant et en encaissant des chèques de réservation sans toi même en donner aussi tu n'es pas dans les clous.

C'est une mesure de protection pour l'ensemble des parties. Par sorcier à comprendre.

Il y a pleins d'autres cas où la présentation et la copie de la Ci est obligatoire. Tu ne peux y déroger.

avatar

assmat56 *** 
le 03/04/22 à19:06

Re: Carte d'identité

Bonjour, le sujet et vos reactions m'interpellent.
Je n'ai pas trouvé d'article dans la CCN qui stipule que nous devons fournir une "copie de carte nationale d'identité".

Socle Commun, Article 42.2 "le salarié transmets toute pièce justificative au particulier employeur afin de lui permettre de vérifier son identité et de procéder à son enregistrement auprès de l'organisme compétent."

Pour l'identité, ça peut très bien être la copie de l'agrément en cours de validité.
Sauf, que pour l'enregistrement, il faut aussi la ville de naissance.
La CCN n'est pas suffisamment précise, il est donc permis de jouer sur les flous.
Art.91.3 l'employeur VERIFIE que l'AM est bien titulaire de l'agrément......assurance responsabilité civile.

L'assurance pour le véhicule n'est à fournir que si le PE autorise que son enfant soit transporté par l'AM.

La CCN liste les documents à JOINDRE au contrat Art 90.4
C'est uniquement au PE de les fournir.

avatar

catie642 **** 
le 03/04/22 à19:15

Re: Carte d'identité

Assmat56,
Pour ceux qui utilisent le modèle de contrat de travail Pajemploi, la carte d'identité ou passeport est bien listée dans les documents à présenter aux parents employeurs. Je suis allée vérifier par curiosité après lecture du post initial.

avatar

griselda ***** 
le 03/04/22 à19:26

Re: Carte d'identité

Quand je cherche: Qu'est ce qu'une pièce d'identité? Voici les réponses:

"Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)

Quel document sert de pièce d'identité ?

La carte d'identité, même périmée, permet à son titulaire de certifier son identité.
...
D'autres papiers officiels permettent de justifier de l'identité de quelqu'un :
permis de conduire ;
livret de famille ;
extrait d'acte de naissance ;
carte d'électeur ;
carte de sécurité sociale ou Carte Vitale."

Non l'Agrément n'est pas une pièce d'identité.

Mais comme tu dois fournir la copie de ta carte vitale, la CI ferait donc doublon...

avatar

assmat56 *** 
le 03/04/22 à19:28

Re: Carte d'identité

La CCN à été un énorme point positif pour notre métier. Mais de sa création jusqu'au 15/3/2021, elle survolait certains points, laissant trop de flou qui ont créé trop de tensions et désaccords entre PE et AM, beaucoup de recours aux prudhommes.

Nous avons là, la preuve que ce n'est peut être pas encore assez clair. Les clauses supérieurs, qui pour la plus part sont justifiées devraient figurer dans la CCN !

C'est tout le système qui englobe notre profession qui devrait être à revoir.
A commencer par la formation.
Car il serait bon que les anciennes AM puissent avoir des info à jour (qui malheureusement ne se trouvent pas forcément dans les formations diverses).
Ensuite les PMI qui devraient appliquer partout les mêmes règles, pas au bon vouloir ou bonne humeur de certaines puer.
Et puis le centre de formation de locminé qui s'occupe des renouvellements qui devrait peut être s'accorder avec les PMI et alléger un peu les restrictions pour les AM qui exercent à leur domicile car non elles ne sont pas des crèches, elles n'ont pas les mêmes moyens financier.
Ou alors qu'on donne l'équivalent de l'aide à l'installation à toutes celles qui ont débuter sans (les anciennes) pour pouvoir se mettre aux "normes".
Et puis l'ircem qui est sensé donner un coup de pousse financier au moment des renouvellements mais qui réduit tellement ses cases que trop peu d'entre nous ne peuvent en bénéficier.

Dans ces conditions il est évident que les anciennes et les nouvelles ne peuvent pas être sûr le même pied d'égalité et ce n'est pas normal. Surtout à l'heure où les crèches poussent comme des champignons

avatar

assmat56 *** 
le 03/04/22 à19:33

Re: Carte d'identité

Catie642, il n'est pas obligatoire d'utiliser le contrat de pajemploi.

Chez Pajemploi il n'ont même pas pris la peine de lire la CCN.

Si les parties sont d'accord il est tout à fait possible de rayer la mention.

Griselda nul pas il est écrit PIECE d'identité. Mais juste VERIFIER L'IDENTITÉ il y a une nuance

avatar

chantou1 ***** 
le 03/04/22 à19:45

Re: Carte d'identité

Metal

Arrêtes ton délire.

Assmat56 a entièrement raison.

Copie de l’agrément, assurance RC et éventuellement voiture SI autorisation d’aller en voiture suffisent. POINT FINAL

Lors de l’agrément JE me répète, tous les documents ont été obligatoires à donner donc BASTA.

Les employeurs ne sont pas la PMI.

A ce moment là il faudrait leur PI bah oui pour les chèques impayés … etc etc

Alors BASTA

avatar

catie642 **** 
le 03/04/22 à19:48

Re: Carte d'identité

D'accord assmat56, mais c'était le point du post à l'origine de la discussion.

avatar

assmat56 *** 
le 03/04/22 à20:08

Re: Carte d'identité

Catie, effectivement vous avez raison je me suis perdue en route.
Du coup ça doit être très récent car mon dernier contrat pajemploi qui date de janvier 2022 ne mentionne pas cette pièce en page3.

avatar

assmat56 *** 
le 03/04/22 à20:26

Re: Carte d'identité

Catie642,
Je viens de verfier ça de mes propres yeux sur leur nouveau model de contrat.

La meilleure solution dans ce cas à été donnée précédemment,
Rayer la copie et et mentionné fourni à Mr Mme dans le cadre du contrat de travail.

Ou simplement ne pas se servir du contrat pajemploi.

avatar

catie642 **** 
le 03/04/22 à20:29

Re: Carte d'identité

Pour moi c'est simple, je n'utilise jamais le contrat Pajemploi.
» Voir plus de sujets sur : Carte d'identité

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP