Menu

avatar

nounou93 ** 
le 24/02/22 à10:52

Calcul mensualisation

bonjour, a tous
j'ai vais bientôt avoir la visite d'un parents pour un entretien
Elle ma déjà donner par message les horaires. Mais je ne sais pas faire la mensualisation par mois
je vous explique du lundi au vendredi :2 semaines de 7h30 à 13h30 se qui fait 30 heures
et 2 semaines de 11h à 18h30 se qui fait 37h30 .
Comment vous feriez vous le calcul ? je prend 3 euros l'h .
Merci pour vos réponses

avatar

sandrine2571 **** 
le 24/02/22 à11:03

Re: Calcul mensualisation

Bonjour

Vous faite 2 calculs
Vous compter le nombres de semaines de 30h et le nombre de semaine de 37h30

Et ensuite

X semaines x 30 x taux horaire brut : 12

X semaines x30h30 x taux horaire brut : 12

Et vous additionner le résultat des 2

avatar

angele1982 ***** 
le 24/02/22 à11:12

Re: Calcul mensualisation

Bonjour comme Sandrine surtout ne pas accepter une MOYENNE si le PE vous le demande ! vous prenez un calendrier date du début jusqu'à 52 semaines fin de période et vous verrez combien vous avez de semaines de 30h et de semaines de 37h30 (prendre fluo de 2 couleurs) et définir également si AC ou AI voilà !!! en fonction vous pourrez prendre un peu plus en taux horaire à vous de voir ...

avatar

metal1988 ***** 
le 24/02/22 à11:30

Re: Calcul mensualisation

Bonjour 3€ net ?

Un conseil ne bradez pas votre travail, là c'est trop peu vraiment trop peu, de plus vous ne savez pas encore le nbre réel d'heures mensualisées !

En année complète celà ferait 146.25h x3 = 438.75 net ?..

Pas question !

Mini 5,50 brut...car on calcule en brut et jamais en net..

Mais ça c'est s'il y a 146,25H ! Si moins, on hausse son tauc horaire brut !

avatar

ladrine10 **** 
le 24/02/22 à13:12

Re: Calcul mensualisation

Elle n'es pas là seule à être a 3€ net
Et par chez moi en campagne c'est pas bradé mon travail c'est le tarif
Quand je vois les tarifs de certaines
Je vous envie ya pas photos

avatar

metal1988 ***** 
le 24/02/22 à13:42

Re: Calcul mensualisation

Bonjour Ladrine, oui je comprends ton raisonnement, mais il faut quand même à un moment, ne plus regarder la voisine.

Au début, je faisais pareil, dans mon quartier, on connaissait plus ou moins la fourchette horaire, unique quelque soit le contrat.

Et puis, un jour, à la fin d'un de mes premiers contrats, la maman avec qui j'ai appris beaucoup de choses sur la mensu, les cp, la régul, et avec qui j'avais de très bon contact, m'a dit, (déménagement fin de contrat recherche d'une autre am), l'am que nous avons trouvé prend un tarif horaire bien plus haut (plus d'un euro à l'époque), que vous, il faut que vous augmentiez vos tarifs.

Je sais pertinement que j'ai des tarifs plus élevés que les autres ams de mon quartier (pour la plupart), elles travaillent plus que moi pour compenser.
J'ai toujours des contrats, donc, le tarif horaire plus haut n'est pas forcément un problème.
Je simplifie énormément les choses pour les parents (même si je dis que ce n'est pas mon rôle), ils savent que tout peut être vérifié contrôlé.

Et je trouve normal que l'expérience et la responsabilité soient rémunérées. Au fil des années, les tarifs évoluent, pour un même contrat avec le deuxième enfant d'une fratrie, j'ai augmenté mes tarifs de plus d'un euros. Aucun souci.

Si un jour un parent me disait que ma voisine était à XX euros moins cher que moi et qu'il fallait négocier ce serait non.
Au petit tarif auquel nous devons forcément nous aligner pour que déjà le parent perçoive la cmg, je ne pourrais pas dire que je travaille pour la gloire..

Et je dirais à ce parent, que nos salaires sont en partie également dédiés au renouvellement des matériels, etc... pour l'épanouissement de leur enfant.
A 3€net, impossible de se dégager un salaire correct pour tant d'heures travaillées. Alors que de plus, à ce tarif, on ne coûte pratiquement rien à l'employeur, et je lui fais les calculs à l'appui.

Bonne journée.

avatar

angele1982 ***** 
le 24/02/22 à13:53

Re: Calcul mensualisation

Re. Metal je suis comme la postante à 3 euros ! une dans mon village est au minimum net tarif PMI !!! ... et pour le repas n'en parlons pas (je ne fournis plus en ce moment) les collègues me traite de "voleuse" je prenais 3.50 euros repas et gôuter je n'ai pas osé leur dire 4 euros qd ils rentrent à la maternelle bref ... alors oui on peut prendre plus mais aurons-nous des contrats dans les petits villages les parents regardent leur porte-monnaie ? pas facile avec la mentalité par ici ! je suis contente car dans mon petit village les ass mat se font rares j'ai bientôt fini ... et au moins les futurs PE seront peut-être moins exigeants et ne feront plus les listes des ass mat qui s'amoindrissent !!! juste retour des choses !!! alors oui la postante selon le nombre de semaines pourrait peut-être essayer entre 3.10 ou 3.30 euros à elle de voir ... comme Ladrine je vous envie d'avoir de bons tarifs impossible à faire par chez nous !!!

avatar

griselda ***** 
le 24/02/22 à13:55

Re: Calcul mensualisation

1) Prends l'habitude de faire tes calculs avec les minutes en centième d'heure sinon ton calcul sera faux.
15 minutes = 0.25h puisque 1/4 h
30 minutes = 0.50h puisque 1/2 h
45 minutes = 0.75h puisque 3/4 h

2) Si tu as 2 rythmes de semaine il faut préciser au contrat quelles seront les semaines correspondantes au rythme A ou B; Par exemple cela peut être semaine A = semaine pair = 30h/sem (7h30 à 13h30) et semaine B = semaine impair = 37.50h/sem (11h à 18h30). Ou l'inverse. Si à un moment il y a necessité de modifier il faudra ton accord validé par un Avenant car tu dois pouvoir savoir quand vient l'enfant à l'avance, par exemple pour completer ou bien pour disposer de ton temps libre (prendre un RDV perso...)

3) En effet 3€, même net, /h c'est beaucoup trop peu car voilà un agenda de travail qui ne te permettrait pas en l'état de compléter ton salaire. Quelle chance pourrais tu avoir de trouver justement un autre contrat qui aurait besoin de toi en demi journée, pile la semaine sur 2 qui convient? Aucune!

Voilà comment je procéderais:
J'indiquerais d'abord sur mon devis ce qu'est un tps plein: 45h/sem en AC soit 195h/mois. A 3€ net/h X 195h = 585€ net/mois serait mon salaire auquel je peux prétendre.
Avec un contrat à
30h X 26sem/an /12 = 65h +
37.50h X 26sem/an / 12 = 81.25h = 146.25h/mois
146.25 X 3€ = 438.75€ / mois, il manque 146.25€/mois!
En supposant que c'est bien une AC (47 semaines d'accueil et 5 semaines de congés, soit 52 semaines payées)

En général je propose un taux horaire qui coupe la poire en 2 mais là non car en aucun cas je ne pourrais compléter ce contrat.

Donc soit on fait un contrat avec seulement ce nombre d'heure mais pas à moins de 4€ nets /h. Et s'il y a des HC elles seront donc à ce taux horaire de base + une majoration à définir (10%?).

Soit on fait un contrat qui prévoit l’accueil en semaine A de 7h30 à 16h30 = 9h/jr soit 45h/sem et en semaine B de 9h30 à 18h30 = 9h/jr soit 45h/sem aussi.
Pour le même prix mensuel le PE peut me porter son enfant sans déranger le rythme de son bébé et des copains. S'il ne le fait pas, les heures sont dues qd même. La probabilité d'avoir en plus des HS (dépasser les horaires prévus) est minime puisqu'on a déjà prévu du rab' par rapport aux besoins des PE mais si c'est le cas le taux horaire de base sera à 3€ (+ 25% de majoration d'HS) et non 4€.

avatar

metal1988 ***** 
le 24/02/22 à14:08

Re: Calcul mensualisation

Angèle, je suis navrée pour toi, mais as tu vraiment tenter de proposer un autre tarif ?

J'habite aussi une petite ville -8000- habitants, dont la plupart sont des ouvriers, ou des employés.

Avec les aides, et preuve à l'appui, je sais, que mon salaire ne fera pas un énorme trou dans leur budget.

Même avec une maman solo, j'ai pu proposer bien plus que 3€ net.

Je penses sans vouloir t'offenser que c'est un blocage mental si on veut, et les autres ams, impossible pour moi de m'indexer sur elles, et si à l'occasion elles me traitaient de voleuses, elles auraient vite fait d'aller se planquer, comme vous le savez, je ne suis pas aimable quand on m'agresse (et même quand on ne m'agresse pas). Je leur demanderait pour qui elles se prennent !

Si elles veulent travailler à perte tant mieux pour elles, un petit contrôle fiscal Mesdames hi hi hi...

avatar

griselda ***** 
le 24/02/22 à14:15

Re: Calcul mensualisation

Chez moi, en campagne, les taux horaire ne sont pas aussi haut qu'en agglo, il y a facilement 1€ nets d'écart /h mais en prime en agglo les AMs refusent les contrats à tps partiels même si le PE a besoin de moins que 45h.

Mes collègues sont souvent surprises que la majorité de mes contrats sont à temps plein (même si l'enft peut être absent ds les faits, ponctuellement ce qui ne change rien à mon salaire), mais quand j'explique que mon taux n'est pas le même pour un tps partiel qu'un tps plein ça se comprend. Un PE qui a besoin d'un 45h/sem a tt intérêt à travailler avec moi car mon taux horaire est ds la fourchette basse. Celui qui veut un 20h/sem aura intérêt à aller voir la collègue qui a un taux unique car même à 10 cts de + que mon taux le plus bas, elle coûtera moins cher que moi. Le souci est qu'avec ses 10cts de + elle est contrainte de multiplier les contrats à tps partiel pour retomber sur ses pattes, souvent en élargissant son amplitude horaire, multipliant aussi le risque de retard des uns et des autres...

Et "le tarif PMI", juste le terme me choque: la PMI n'a rien à voir avec mes contrats! En aucun cas la PMI ne détermine un prix et puis quoi encore! La PMI aura son mot à dire sur mon taux horaire le jour où c'est elle qui m'assurera mon salaire... ce qui n'est pas son rôle.

En 20 ans les demandes de tps partiels ont explosé, de plus en plus d'AM commencent à comprendre l'importance de sortir du taux unique qui est un piège. Curieusement qd le taux est évolutif, les PE sont nettement moins enclins à vouloir négocier des temps d'accueil à la minute près... ce qui simplifie grandement la relation de travail ensuite ;-)

Et oui, l'AM qui s'est vu demander un contrat jusqu'à 15h32 va nettement plus s'agacer d'un PE qui ensuite se permet d'arriver à 15h31 sachant qu'il mettra bien plus qu'une minute pour être parti avec l'enft. Elle va réclamer des HC (normal!) et le PE va la trouver vénale de réclamer pour seulement 4 minutes.

avatar

ladrine10 **** 
le 24/02/22 à14:41

Re: Calcul mensualisation

Metal1988
Vous habitez une petite ville -de 8000 habitants ok
Moi je suis dans un village de 330 habitants et la seule AM
Donc je ne maligne pas sur le tarif des autres
C'est juste le tarif
Moi aussi j'adapte suivant le nombre d'heures et de semaine
Pour un 45h semaine sur 36 semaines je suis à 3€10
C'est pas énorme je sais
Mes 2 autres contrats 45h en ac
Sa donne un peu plus de 550€
Par contre a 30mn ya une grande ville et j'ai des collègues amis AM
Qui me disent je me lève pas pour moins de 4€
Donc quand je parle de campagne c'est la campagne profonde lol

avatar

angele1982 ***** 
le 24/02/22 à15:09

Re: Calcul mensualisation

Métal non pas vraiment essayé à vrai dire mais quand un PE vient et vous demande "vous avez toutes le même tarif ? c'est bien que le prix les intéresse ?" ici petit village de 800 habitants pas loin d'une belle ville où bcq travaillent ! mais ils recherchent la campagne justement pour moins payer !!! Griselda qd j'écris "tarif PMI" c'est parce que c'est elle qui nous envoie les feuilles tarif et alors si vous préférez "salaire minimum de référence" soit 2.97 brut et 2.32 net au 1er/01/2022 je crois ! et une au village applique ce tarif je le sais de source sûre car la petite que j'ai eu en accueil pdt 3 ans ses parents employeurs étaient allés la voir ... et encore c'était en février et elle était encore en dessous du seuil ! finalement ils m'avaient "choisie" car elle n'avait pas de jardin soi-disant !!! et j'ai constaté Metal que des PE que j'ai eus m'ont parfois dit "j'aurais pu vous payer plus cher !!!" mais à aucun moment pdt la durée du contrat ils n'y ont fait allusion et ont parfois rechignés à payer des HC !!! oui j'ai proposé une fois 3.50 net à une instit qui n'a pas donné suite ???

avatar

metal1988 ***** 
le 24/02/22 à16:27

Re: Calcul mensualisation

Angèle, justement il faut tenter !

avatar

angele1982 ***** 
le 24/02/22 à17:06

Re: Calcul mensualisation

Re. oui Metal tu as raison mais trop tard pour moi donc je serais de votre avis même si je n'y crois pas trop mais que les collègues de petits villages essaient !!! à tenter comme tu dis ...

avatar

angele1982 ***** 
le 24/02/22 à17:09

Re: Calcul mensualisation

Oups je me rappelle que le bébé que j'aurais dû avoir en sept 21 la maman n'était pas trop sûre de ses horaires et nombre de semaines de vacances en plus des miennes et je lui avais dit que je prenais 3 euros mais que je pouvais aller jusqu'à 3.30 euros net si moins d'heures et semaines travaillées alors je me pose la question peut-être qu'elle a pris peur et que là où elle a mis son bébé l'ass mat était moins chère ??? je ne le saurais jamais ...

avatar

griselda ***** 
le 24/02/22 à19:12

Re: Calcul mensualisation

"quand un PE vient et vous demande "vous avez toutes le même tarif ? c'est bien que le prix les intéresse ?"

C'est une supposition.

Peut être que pour le même prix je vais regarder alors d'autres détails?
Peut être que si ce n'est pas le même prix, je vais peser le pour et le contre: celle ci est moins cher mais n'a pas de jardin.
Celle la est plus cher, n'a pas de jardin mais propose plein de sorties.
Celle ci est plus cher mais n'accueille que 2 enfants.
Celle là est moins cher mais à en charge aussi des perisco qu'elle va chercher le midi et ramène pour 14h. Ça me déplaît pour le respect du rythme de mon bébé ou bien au contraire ça me laisse entrevoir qu'elle le fera pour mon enfant le moment venu.

Tu vois, ce n'est pas parce que le PE pose cette question qu'il choisira forcément en fonction du prix.

Alors bien sur toute proportion gardée et en fonction de ses possibilités financières, surtout de ce à quoi on attache de l'importance.

A une collègue on a répondu: "ah non, si je vous donne ce montant je ne pourrais plus partir au ski". Alors que pour un autre Parent, qui se fiche pas mal d'aller au ski, ce montant était parfaitement légitime au regard de ce que proposait l'AM et de ce que recherchait le PE.

Alors oui, la loi de l'offre et la demande est un principe inéluctable mais perso mon tarif est fait pour attirer à moi le type d'accueil que je souhaite en priorité (les horaires par exemple, le tps complet...), les autres paient plus cher ainsi si ils me choisissent et que je suis d'accord je ne le fais pas pour rien.

Je suis restée bouche bée qd 1 PE qui déménageait en ville se retrouvait à payer ma remplaçante 1€ net/h de +, obligée d'un contrat à 50h/sem au lieu de 40 avec moi et qu'elle rechignait avec moi pourtant avec cette collègue le salaire du PE n'allait pas augmenter ni sa CMG augmenter!
C'est après elle que j'ai différencié mon taux horaire pour un temps complet ou un temps partiel. Et, surprise, ça ne pose aucun problème!
J'encourage mes collègues de secteurs à en faire autant, elles sont de + en + nombreuses à le faire.

On peut tous se tirer vers le bas ou bien tous se tirer vers le haut!

avatar

metal1988 ***** 
le 24/02/22 à22:34

Re: Calcul mensualisation

Pour moi c'est avant tout la responsabilité d'accueillir des enfants qui prime.

Jamais rien ne pourra remplacer un enfant.

Le faire "garder" par une personne de confiance (ce que nous sensées êtres) ne doit pas êtres soumis à un tarif tarif horaire au rabais. Ce devrait être tout le contraire !

avatar

marjolaine1 **** 
le 24/02/22 à22:49

Re: Calcul mensualisation

Surtout que partout en France le montant de la paje est le même pour tout le monde

Le smic est le même partout aussi (pour se baser sur le minimum)

Donc pourquoi certains parents ralent en campagne
Et les autres paient en ville ??


D

avatar

nanou91 ***** 
le 24/02/22 à23:04

Re: Calcul mensualisation

C'est malheureux mais c'est le principe de l'offre et de la demande.
Et en France, tout n'est pas égalité !

Pourquoi est-ce qu'en proche banlieue parisienne, un T3 se loue entre 800 et 900 euros par mois.... quand pour ce prix là dans d'autres région on loue une superbe maison de 6 pièces avec jardin. . ?

Pourquoi, pour le même poste, dans une même entreprise, un homme est mieux payé qu'une femme . . . ?

Par chez moi (Sud Essonne), entre ma ville et la ville voisine, 20000 habitants : 4 crèches, bientôt une 5° de 40 berceaux. Et presque 250 Assistantes Maternelles.
Si j'avais dans l'idée de prendre 4 euros ou plus NET de l'heure je n'aurais aucun contrat. Car les autres tournent entre 3.5 euros et 3.90 euros.

avatar

abassmat *** 
le 25/02/22 à12:57

Re: Calcul mensualisation

En plus je rajouterai que celles qui habitent un village près d'une grande ville, les salaires des parents sont identiques à ceux de la grande ville et donc si les parents de la ville peuvent payer une assmat 1€ de plus que celle de la campagne ceux qui habitent la campagne le peuvent aussi, le smic est national et les aides aussi, quelques soit où habitent les parents et si certaines sont les seuls assmat d'un village elles sont plutôt en position de force pour négocier leur salaire...
» Voir plus de sujets sur : Calcul mensualisation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP