Menu

avatar

evamarac ** 
le 27/07/19 à16:06

Besoin de vore avis sur mon calcul de CP en fin de contrat

Bonjour les filles !

J'arrive au bout d'un contrat de 2 ans et je vais faire le point avec la maman concernant le solde de tout compte; j'aimerais avoir votre avis car j'ai toujours un peu de mal à compter les congés et j'aimerais voir si je ne me suis pas trompée:


Cp restants fin mai 2018 : 8 jours

Congés pris en 2019 : 1 CP en janvier, 1 Cp en avril, 2 CP en juin
>> CP restants : 4

CP Cumulés en 2019 :
septembre 2,5
oct 2,5
nov 2,5
dec 2,5
janvier 2,5
fev 2,5
mars 2,5
avril 2,5
mai 2,5
juin : 2,5
juillet : 2,5
Aout : 2,5

TOTAL : 30 CP + 4 restants = 34

Prise de congés du 30 juillet au 31 août :
Comptage des jours ouvrables (du lundi au samedi)
Du 30 juillet au 31 août = 29 jours (en décomptant le 15 août férié)
CP restants à régler dans le solde de tout compte : 6 jours ???

Concernant les jours pour enfants de moins de quinze ans je pense ne pas y avoir droit cette année puisque début juin je cumulais 26 jours de CP

Concernant l'indemnité de rupture j'ai lu qu'il s'agissait de 1/120eme de tous les salaires nets, j'imagine qu'on ne compte pas les frais entretien et repas ?

Un grand grand merci par avance pour votre aide !!

avatar

nounic ***** 
le 27/07/19 à17:33

Re: Besoin de vore avis sur mon calcul de CP en fin de contrat

Bonjour
Votre détail des CP est surprenant d'aberrations ...
Etes-vous sûr de connaître vos droits sur la prise et les modalités des CP ?
Lisez ces liens :
https://www.assistantes-maternelles.net/forum/rappel--5-semaines-de-conges-obligatoire--56973
https://www.assistantes-maternelles.net/forum/les-conges-payes-65784

J'ai du mal à tout comprendre.
Donnez nous des précisions...
Contrat année complète ou incomplète ? Quand a-t-il commencé" ?
Avez vous d'autres employeurs ?
On ne prend pas des CP éparpillé par ci par là ...
Nounic

avatar

evamarac ** 
le 27/07/19 à17:57

Re: Besoin de vore avis sur mon calcul de CP en fin de contrat

@nounic

Je n'aime pas votre ton condescendant et même si mon calcul peut comporter des erreurs ou si je me suis mal faite comprendre je pense qu'il ne faut pas se croire au dessus de tout le monde, nous sommes sur ce forum pour apprendre et pas se faire rabaisser comme des moins que rien.

je n'ai pas précisé que j'étais en année complète mais j'ai expliqué que j'arrive au bout d'un contrat de 2 ans soit un début en septembre 2017. J'ai pris mes premiers congés en août 2018 et j'avais un reliquat de 8 jours sur lequel j'ai pris 4 jours au cours de l'année; il me restait donc 4 jours. je n'ai pas du tout pris de congés depuis , j'ai donc compté mes 2,5 jours cumulés tout au long de l'année plus le reliquat de 4 jours , en quoi est ce abérrant ?

je n'ai pas d'autre employeurs, mais ça ne change rien pour ce calcul de solde de tout compte j'avais juste besoin qu'on m'éclaire sur mon calcul de CP

avatar

nounic ***** 
le 27/07/19 à19:18

Re: Besoin de vore avis sur mon calcul de CP en fin de contrat

Désolée je ne voulais pas être blessante mais vous êtes une professionnelle et vous devez de ce fait établir votre contrat et travailler en respect de la CCN.
Lisez les 2 liens c'est super important.
Quand les congés ne sont pas acquis en année complète lors de leur prise les jours doivent être déduits de votre mensualisation avec le CCC.
Pour faire le point de vos congés acquis faites un 1er point du début de votre contrat en 17 au 31 mai 18.
Puis du 1er juin 18 au 31 mai 19, puis du 1er juin 19 à la fin de contrat.
Ce qui est abbérant c'est que j'ai l'impression que vous n'avez jamais pris vos 5 semaines de congés OBLIGATOIRE par année de contrat...
faites le bilan des 3 périodes et détaillez vos calculs...
Nounic

avatar

souris87 ***** 
le 27/07/19 à20:53

Re: Besoin de vore avis sur mon calcul de CP en fin de contrat

@evamarc: il ne faut pas exagérer... "rabaisser" "des moins que rien" ... je trouve que c'est vraiment exagérer, il ne faut pas prendre la mouche comme ça.
Tu as l'air d'avoir fait des erreurs, on te le fait remarquer ça me semble logique.

Tu n'as pas l'air d'avoir pris tes 5 semaines de CP obligatoire par an, c'est la loi.

Les congés ne se posent pas en jours perlés mais en semaine entière.

Les CP se compte sur une période de référence du 1er juin au 31 mai de l'année suivante.


Pour faire tes calculs il faut reprendre les choses périodes par période:

1) début du contrat septembre 2017 au 31 mai 2018
nb de semaine congés prise ?
Ont elle étaient déduites à ce moment là ou le salaire maintenu ?


2) 01/06/18 au 31/05/19
nb de semaine de congés prise ?
Ont elle étaient déduites à ce moment là ou le salaire maintenu ?

3) 01/06/19 à la fin de contrat
nb de semaine de congés prise ?
Ont elle étaient déduites à ce moment là ou le salaire maintenu ?

avatar

evamarac ** 
le 27/07/19 à22:34

Re: Besoin de vore avis sur mon calcul de CP en fin de contrat

@nounic @souris87 je sais que vous n'avez pas voulu être blessante et j'ai peut-être sur réagit mais il m'arrive souvent de lire les réponses aux posts et je trouve que certaines sont parfois virulentes dans leurs réponses et les filles en face osent à peine répondre du coup, nous ne sommes pas toutes au même niveau et même s'il est vrai que nous sommes des professionnelles certaines débutent dans ce métier et n'ont pas toujours les bons réflexes même si je sais qu'après cela nous met dans des situations compliquées.

Dans mon cas c'est peut être que je n'ai pas suffisamment détaillé mais en même temps j'essaie d'être concise.

> En ce qui concerne la période de septembre 2017 à mai 2018 j'ai bien pris mes congés au mois d'août 2018 comme je vous le disait 2,5 x 9 mois = 22,5 jours de CP arrondis à 23 jours mais j'avais aussi des Congés payés supplémentaires pour enfants de moins de 15 ans : 2 jours x 2 enfants = 4 jours, ce qui me faisait 27 jours au total et je n'ai pris que 26 jours . Alors il est vrai que je n’ai pas pris 5 semaines complètes mais je devais reprendre, le salaire a été maintenu sur cette période.

> Pour la période de juin 2018 à mai 2019 j’ai cumulé 30 jours et il est vrai que je n’ai pas pris mes 5 semaines mais c’est parce que je savais que le contrat allait se terminer en août et étant donné que j’ai eu un eu un autre accueil ponctuel sur 2019 nous avons convenu que les congés seraient pris en août. J’ai juste posé 4 jours dont j’avais besoin au cours de l’année.

> Pour la période juin 2019 à mai 2019 : je cumule 7,5 CP

Je sais que tout n’a pas été fait dans les règles de l’art mais parfois il faut un peu faire ainsi si l’on veut travailler ; Du coup je suis un peu embrouillée …
Je serai en congé à partir du 30 juillet et ne reprendrai pas à la rentrée

Merci pour votre aide !

avatar

kikine747 ***** 
le 28/07/19 à09:27

Re: Besoin de vore avis sur mon calcul de CP en fin de contrat

"Je sais que tout n’a pas été fait dans les règles de l’art mais parfois il faut un peu faire ainsi si l’on veut travailler"
oui ben non!! surtout pas même... en faisant a votre sauce vous vous lésez et vous faites également du tord a la profession
combien d'entre nous on déjà entendu "mon ancienne am faisait comme ça c'était bien mieux et on payait moins" sous entendu celles qui respectent la loi sont des voleuses / vénales et ne travaillent que pour l'argent...

faites attention et restez dans le cadre de la loi

avatar

evamarac ** 
le 28/07/19 à16:18

Re: Besoin de vore avis sur mon calcul de CP en fin de contrat

@kikine747 encore une fois je viens chercher de l’aide sur ce forum et pas quelqu’un qui vient me faire la leçon, je ne vois pas en quoi je viens ternir la profession parce que je prends mes repos en décalé il faut arrêter d’exagérer... j’ai choisi de ne pas prendre mes 5 semaines avant la fin de mon contrat et cela en accord avec les parents alors en quoi cela vous gêne, j’ai juste demandé conseil sur un calcul et on vient le faire la leçon ! J’ai toujours trouvé de l’aide et de la bienveillance sur ce forum mais comme je le disais certaines aiment juste venir mettre leur grain pour montrer qu’elles maîtrisent et au final ça n’avance à rien... et pour info je n’ai jamais insinué quoi que ce soit pour celles qui travaillent « dans le cadre » bien que les autres ne sont pas des bandits non plus !!!

avatar

kikine747 ***** 
le 28/07/19 à17:46

Re: Besoin de vore avis sur mon calcul de CP en fin de contrat

"j’ai choisi de ne pas prendre mes 5 semaines avant la fin de mon contrat et cela en accord avec les parents alors en quoi cela vous gêne"
c'est illégal vous avez l'obligation de prendre 5 semaines de congés par an

avatar

evamarac ** 
le 28/07/19 à18:51

Re: Besoin de vore avis sur mon calcul de CP en fin de contrat

@kikine747 Vous avez raison C’est illégal et très très grave ... souhaitez-vous obtenir des informations pour me dénoncer à l’inspection du travail et leur expliquer que j’ai choisi de prendre mes congés à la fin de mon contrat au mois d’août pour passer des vacances avec mes enfants ? Comme je le disais certaines ne font rien d’autre ici que mettre leur grain de sel, allez enKiKiner quelqu’un d’autre ! Cordialement

avatar

nounic ***** 
le 28/07/19 à18:59

Re: Besoin de vore avis sur mon calcul de CP en fin de contrat

Bonsoir kikine
Ayant répondu la première à ce post, j'ai vainement tenter de faire comprendre le respect de notre profession mais hélas je me suis faite "allumer" tout comme souris ensuite et c'est hélas à votre tour... :(
Il faudrait que l'on donne des renseignements sans s'attarder sur tout ce qui ne va pas... Eh non pas si simple !
Tant pis, que pouvons nous faire d'autre ?
Nounic

avatar

kikine747 ***** 
le 28/07/19 à19:08

Re: Besoin de vore avis sur mon calcul de CP en fin de contrat

@ nounic dans ce cas elle va chercher de l'aide ailleurs, quand on veut faire a sa sauce au mépris des lois on dém**** par la suite

avatar

evamarac ** 
le 28/07/19 à19:20

Re: Besoin de vore avis sur mon calcul de CP en fin de contrat

Moi aussi je ne vais pas perdre mon temps j’ai tout simplement demandé de l’aide pour finalement n’obtenir que des remontrances comme pour un enfant... il est normal de notifier ce qui ne va pas mais je pense qu’il y a des manières que certaines oublient ! Venir faire la leçon juste pour dire à l’auTre qu’elle n’est pas dans les clous à quoi bon ? d’une part vous avez perdu votre temps à répondre et d’autre part ça ne m’a pas permis de comprendre ou d’avanCer! Est-ce ça l’objecTif de ce forum? Bonne continuation

avatar

nounic ***** 
le 28/07/19 à21:00

Re: Besoin de vore avis sur mon calcul de CP en fin de contrat

des conseils vous ont été apportés à vous de les utiliser...

avatar

assmatzam ***** 
le 29/07/19 à12:59

Re: Besoin de vore avis sur mon calcul de CP en fin de contrat

Bonjour @evamarac
Je vais essayer de vous expliquer pour votre ICCP de fin de contrat

Donc si j'ai tous suivi , vous êtes en Année complète depuis Septembre 2017
La fin de contrat est prévu pour le 31/08/2019
Mais vous etes en congé acquis du 1er au 31/08/19 donc votre préavis ne pourra pas etre réalisé sur cette période
Il aurait du être réalisé soit avant vos Congés payés soit
Du 1er au 31/07/2019 soit après
Du 1er au 30/09/2019

Donc pour l'ICCP de fin de contrat
On va partir sur le 30/09/19 pour la fin de contrat

Vous allez devoir faire le point sur les CP acquis pour chaque période de référence

1) De 09/17 au 31/05/18
2) Du 1er/06/18 au 31/05/19
3) Du 1er/06/19 au 31/08/19

1) Entre septembre 2017 et le 31/05/18 il y a 38 semaines
38 sem /4 X 2.5 jours = 23.75 = 24 jours ouvrables
Si vous avez des enfants de moins de 15 ans au 30/04/18 vous rajoutez 2 jours par enfant dans la limite de ne pas dépasser 30 jours

2) du 1er/06/18 au 31/05/19 = 30 jours ouvrables acquis

3) du 1er/06/19 au 30/09/19 =
17 semaines de travail effectif = 11 jours ouvrables

Vous allez devoir faire le point sur les CP acquis et les CP pris depuis le début
24 + 30 + 11 = 65 jours

Congés pris : 62 jours
Aout 2018 = 5 semaines soit 29 jours ouvrables
Janvier 2019 = 1 jour
Avril 2019 = 1 jour
Juin 2019 = 2 jours
Aout 2019 = 5 semaines soit 29 jours ouvrables

L'ICCP sera de 3 jours au 30/09/2019

avatar

evamarac ** 
le 29/07/19 à13:39

Re: Besoin de vore avis sur mon calcul de CP en fin de contrat

@assmatzam

Bonjour

Un grand merci pour votre réponse détaillée !

Le préavis a bien été notifié sur le mois de juillet et les congés seront pris à son issu à partir du 30 juillet

Concernant les périodes je n’ai pas exactement compté comme vous en partant sur le nombre de semaines par période mais j’ai fait :

Période 1 / sept 2017 à mai 2018 :
9 mois x 2,5 =23 jours + 4 jours enfants de moins de 15 ans = 27 jours dont 26 pris

Période 2 / juin 2018 à mai 2019
12 mois x 2,5 = 30 jours
4 jours pris : 1 CP en janvier, 1 Cp en avril, 2 CP en juin
TOTAL : 30 - 4 = 26CP

Période 3/ juin 2019 à août 2019
3x2,5 =7,5 arrondi à 8

TOTAL : 1 restant période 1 +26 période 2 +8 période 3 =35

Prise de congés du 30 juillet au 31 août :
Comptage des jours ouvrables (du lundi au samedi)
Du 30 juillet au 31 août = 28 jours (en décomptant le 15 août férié)
Donc CP restants à régler dans le solde de tout compte : 35 -28 JOURS = 7 jours ?

Je ne tombe pas comme vous du coup ! :-(

avatar

kikine747 ***** 
le 29/07/19 à14:23

Re: Besoin de vore avis sur mon calcul de CP en fin de contrat

ça dépend
Janvier 2019 = 1 jour
Avril 2019 = 1 jour
Juin 2019 = 2 jours
quelle est la date de ces jours posés? car si posés un vendredi il faut décompter le samedi aussi en jour de cp...

avatar

assmatzam ***** 
le 29/07/19 à16:14

Re: Besoin de vore avis sur mon calcul de CP en fin de contrat

Vous devez compter en semaines effectives de travail et non en mois
Voilà pourquoi vous n'obtenez pas le bon résultat
Et on arrondi toujours les jours ouvrables à l'entier supérieur

Je me suis moi même trompée c'est 39 semaines en première période et non 38 comme je l'avais noté donc

1) 39 semaines / 4 X 2.5 jours = 24.375 = 25 jours + 4 jours = 29 jours ouvrables acquis

2) 30 jours ouvrables

3) Là il y a un problème sur la dernière période qui est lié à l’exécution de votre préavis
Car il ne peut être en aucun cas réalisé sur vos CP acquis
Votre contrat ne peut donc se finir le 31/08/19

Cela vous donne
29 + 30 + 11 = 70 jours ouvrables au 30/09/19

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP