Menu

avatar

lou04 ** 
le 03/10/21 à23:35

Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Bonjour tout le monde !

J'espère rejoindre très prochainement la belle communauté des assmat et j'essaye donc de me préparer au mieux pour mettre toutes les chances de mon côté pour obtenir l'agrément. Ce qui me manque c'est vraiment de pouvoir communiquer avec des personnes de ce métier alors j'espère pouvoir trouver mon bonheur sur ce forum ! Pourriez-vous me raconter une journée type en tant qu'assmat ? Comment accueillez-vous les enfants ? A quel moment préparez-vous les repas ? Quand allez-vous faire les courses ? Comment se passent les temps de jeux avec des enfants d'âge différents ? Vos réponses me permettraient de voir si je visualise correctement une journée type et me permettrait de bien penser mon organisation pour pouvoir l'expliciter lors de la visite de la PMI.

Je vous remercie par avance pour vos réponses ! ☺️

avatar

griselda ***** 
le 04/10/21 à07:40

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Un peu complexe ta question parce que ça change tout le temps en fonction du nombre et des âges des enfants.

Dis nous plutôt comment tu imagines une journée type et on te dira si ça peut réaliste.

avatar

metal1988 ***** 
le 04/10/21 à07:45

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Bonjour

C'est la question type...il n'y a pas de journée type !

Une trame peut-être....mais journée type non..

Les accueillis ne viennent pas systématiquement les mêmes jours, ils n'ont pas un parcours familial identique, pas le même âge, etc...

Les courses, évidement en dehors du temps de travail..

Le maître mot c'est adaptation....

avatar

nougat *** 
le 04/10/21 à07:45

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Bonjour
Bienvenue parmi nous.
C'est dommage que il n y est pas un parrainage pour les nouvelles, ça pourrait se faire.
Je suis ass mat depuis 1999.
Journée et semaine type.
Je n ai pas de salle de jeu dédiée aux enfants.
Donc quand ils arrivent,mon ménage et repas sont fraient
ils trouvent au sol des caisses à jouets.
Ce matin c est caisse animaux voitures garage et caisse a jouets pour le bb.
Je fais des rotations dans la journée d autres caisses.
Le matin avant l arrivée
Je prépare mon chariot :
Bavoirs
Gants
Bouteille d eau
Couvert assiettes etc
Le matin à l arrivée :
Jeux libres jusqu'à l arrivée du dernier.
Après si le temps le permet :
Change des couches avant de partir, bien sur change des couches avant si selles
Ballade
Sqare
Sinon : activités ( peinture, gommettes etc)
L activité comptines est proposée tout les jours.
Repas. Le repas j ai cookeo et companion je prépare le soir ou avant l arrivée.
Jeux libre le temps de mettre au lave vaisselle.
Change
Mis en body ou pyjama.
Je baisse un peu les volets
J enlève les jeux
Je donne doudou et sucette
Je mets de la musique douce ou berceuse .
Du coup, je repère facilement celui qui est fatigué.

Tout le monde couché :
Je prépare le plateau à gouter
Je vide le lave vaisselle
Je prépare la machine à laver que je vais lancer vers 16h.
Puis je Prends un moment pour moi.
Repas, portable etc

Lever et change et habillages des enfants au fur et à mesure.
15h30/16 h
Goûter.
Jeux libres car les départs s echelonnes,le dernier on range, je propose des histoires.
Après le départ du dernier
Préparation du repas du soir.
Après je fais mon ménage, cuisine
Salon aspirateur, lavage du sol.
Aspirateur couloir d entree cuisine lavage du sol.
J anticipe tout au maximum.

avatar

nougat *** 
le 04/10/21 à07:49

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Re
Le grand ménage est fait le week-end,le samedimatin. ( j ai une aide ménagère).
Les courses sont faites le vendredi soir.
Les légumes fruits pour la semaine, acheté a grand frais ou marche le week-end.
Si j ai besoin mon mari y va la semaine.

avatar

griselda ***** 
le 04/10/21 à08:05

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Si tu as des enfants (à toi) que tu gère en même temps que l'accueil des Loulous il te faudra aussi réfléchir à ton organisation. Là aussi ça va dépendre de l'âge de tous les enfants, de leurs besoins... Dis nous comment tu pense faire et nous pourrons te dire si ça pourrait être validé ou pas.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/10/21 à08:10

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Je n'aime pas cette question c'est la question type des puer . Je n'aime pas l'idée de présenter une journée car peu importe et finalement nos journées étant rythmées par les besoins des petits sont assez régulières.
Quand un PE commence le rdv par pouvez vous me dire une journée type ça me fait grrrrr grrr OUI.
La vraie question est que proposer aux petits pour qu'ils passent de bonnes journées chez l'ass mat. Bien respecter les besoins de chacun . Et découvrir les plaisirs de chacun. Être enthousiasme et s'intéresser sincèrement a chaque petit beaucoup leur parler même aux tout petits bb. Et être présente à 100%.pas de ménage pendant l'éveil des enfants. Bienvenue dans la profession et dis toi qu'il n'y a pas une seule manière de bien faire .chacune fait le métier avec son caractère. Bon courage notre métier est plus difficile qu'on ne l'imagine souvent. Il faut des nerfs d'acier et une grande énergie.

avatar

patchoune **** 
le 04/10/21 à08:11

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Comme les collègues pas de journée type. pour moi les repas sont préparés souvent le matin avant l'arrivée des enfants, car je suis du matin mais chacun fait comme il veut. il y a tjs des ptites choses à faire cuire au dernier moment. et ensuite c'est selon les ages, si les enfants dorment le matin ou pas, si tu dois faire des trajets école ou pas, si c'est le mercredi ou il y a des plus grands ds la maison. tu peux dire lundi peinture, mardi pate à modeler etc....mais ça ne marchera pas. perso c'est au jour le jour, la musique tous les jours, livres aussi, sorties le plus possible. en ce moment je vais au rami le lundi matin, et ds une association en général deux fois par semaine. mais ça évolue selon l'état de fatigue de l'enfant, s'il est malade etc....
la journée type tu vas la trouver toi même, après si c'est pour faire plaisir a la puéricultrice, tu en inventes une;lol

avatar

catie64 **** 
le 04/10/21 à08:31

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Bonjour,
Je rejoins la plupart des collègues. Pas de journée type en fait. Nous sommes là pour nous adapter au rythme de chaque enfant confiés. Combien y aura t'il de siestes, combien de temps dureront elles, seront elles synchronisées entre les enfants, la météo permettra t'elle une promenade ... ? Nous sommes en adaptation permanente. A titre personnel, je pose des repères dans la journée, des rituels qui annoncent l'heure des dodos, des déjeuners, qui préparent à arrivée des parents (une comptine, une histoire, un temps de musique dédié ...). Et puis surtout nous avons notre mascotte Esteban une grande poupée à habiller toute souple qui accueille les enfants, et qui aide à rythmer la journée. Et bien sûr pas de courses pendant les heures d'accueil. Notre maison est notre bureau. Certains assistants maternels ont pu de voir retirer des agréments pour l'avoir "oublié".

avatar

angele1982 ***** 
le 04/10/21 à08:34

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Bonjour oui le dernier PE potentiel qui est venu avec son questionnaire type police a justement commencé par cette phrase grrr !!! je lui ai dit que çà n'allait pas le faire ... bref une journée type c'est celle qui commence chaque matin et ce n'est jamais la même les petits ont des jeux libres et qd je propose une activité ils en ont envie ou pas rien n'est imposé il faut qu'ils le fassent avec plaisir donc ici un petit de 2 ans pas près de "fabriquer" quoi que ce soit tout seul ... alors il vit sa vie je lui lis aussi des histoires qd il veut bien les écouter joue aux légos avec lui à Mr patate début des formes puzzles jeu d'emboitement etc ... les courses sur le WE ou mon mercredi que je ne travaille plus ainsi que le ménage !!! les repas sont préparés le matin et tout est prêt qd les petits arrivent ... question d'organisation ...

avatar

angele1982 ***** 
le 04/10/21 à08:36

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Catie64 le rythme des enfants (sauf les tout bébés) se font sur mon organisation donc ils s'adaptent et cela se fait tout naturellement les siestes sont à heure fixes à plus ou moins 15mn ou 30mn ... voilà !

avatar

lou04 ** 
le 04/10/21 à08:52

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Je vous remercie infiniment pour toutes vos réponses, c'est vraiment agréable de pouvoir échanger avec des personnes du métier !
Je suis tout à fait d'accord avec vous toutes, le maître mot du métier d'Assmat c'est l'adaptation mais il est vrai que lors de la réunion d'informations, la puer a insisté sur le fait d'être en capacité d'expliquer le déroulement d'une journée et ce qui est normal pour pouvoir se rendre compte de notre capacité d'organisation donc je voudrais être capable de lui expliquer ma vision tout en lui montrant que tout se fera chaque jour aussi en fonction de l'âge des enfants, de la météo etc. Vous avez répondu à toutes les questions que je me posais et vous en remercie.

Je me permets d'en poser une nouvelle qui me pose problème, car comme certaines l'ont souligné j'aurais mon fils qui a actuellement 15 mois en garde aussi. Du coup, lors des rdv médicaux pour mon fils par exemple. Comment cela se passe pour la garde des enfants que j'accueillerai ? Dois-je me mettre en contact avec une autre assmat pour les faire garder à ce moment là ?

avatar

saminelo **** 
le 04/10/21 à09:03

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Lou04 pour les rdv médicaux de votre fils, faudra soit prendre des journées ou demies journées, il faudra les demander par écrit de préférence, avec un peu d'avance pour les PE puissent s'organiser et vous donner l'accord (ou non, car ils ne sont pas obligés) OU essayer de trouver des rdv en dehors de votre temps de travail.. mais vous ne pourrez pas emmener les autres enfants (surtout pdt cette période sanitaire) avec vous aux rdv médicaux de votre enfant. Bon courage pour vos débuts en tant qu'AM.

avatar

metal1988 ***** 
le 04/10/21 à09:10

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Re.

Là c'est le B.A BA de la profession, nos enfants passent après le travail....donc tout ce qui les concerne, c'est hors temps d'accueil, ou c'est votre conjoint qui gère...

Votre enfant est aussi une donnée à prendre en compte, car il va devoir apprendre à partager sa maman, et vous à également rėpartir votre attention aux autres...

avatar

griselda ***** 
le 04/10/21 à09:26

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Je dirais même qu'il est plus que jamais crucial de bien établir avec son conjoint que devenir AM n'EST PAS être Femme au Foyer rémunérée.
Donc oui il devra faire sa part concernant votre vie familiale, y compris la gestion des enfants (les vôtres, pas les Loulous accueillis), les courses, le ménage, les repas, d'autant plus que ton amplitude horaire hebdomadaire ne serait certainement pas de 35h! Plutôt 50 et plus...
Il aurait déjà l'avantage non négligeable d'avoir la sérénité qu'en cas de retard de sa part votre enfant ne poireauterait pas à la crèche ou pire, récupéré par les forces de l'ordre pour défaut de Parent. Que si l'un de vous deux fini plus tard, votre enfant est quand même pris en charge, sans frais supplémentaire...
Donc oui il devrait sans doute gérer les RDV médicaux et RDV scolaires si c'est plus simple à son poste de s'absenter, de se faire remplacer.
L'égalité Femme-Homme passe par ces ajustements pour toutes. Dans notre métier il faut y être encore plus vigilantes, y compris de la part de nos enfants à qui il faut faire entendre que bien que nous soyons là, ns ne sommes pas forcément disponibles exclusivement pour eux, surtout pas pendant le tps d'accueil...

2 lectures que je préconise: de Françoise Näser
Une vraie vie de nounou
Assistante Maternelle et fière de l'être

:-)

avatar

nougat *** 
le 04/10/21 à09:35

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Bonjour
Pendant votre travail, vous ne pourrez pas emmener votre enfant chez le médecin ou autre.
A voir si les parents peuvent vous accorder votre absence.
Si le papa de votre enfant peut prendre le relais pour les rdv.
Sinon, si vous n avez pas encore de contrat, prenez le temps de trouver celui qui vous libérera une journée, une demi après midi.

avatar

lou04 ** 
le 04/10/21 à10:25

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Je vous remercie pour toutes vos réponses. J'ai un conjoint qui soutient et participe pleinement à mon projet et il est conscient de devoir prendre des journées lorsque notre fils aura des rdv extérieurs et il pourra se libérer donc c'est parfait. Le bémol c'est que mon fils a une maladie congénitale et cela nécessite une prise de sang à domicile tous les 3 mois et il me paraît naturel que les enfants accueillis ne soient pas à domicile à ce moment-là. Il va donc falloir que je m'accorde impérativement avec les parents car mon conjoint ne pourra pas m'aider que ce point
Encore merci pour toutes vos réponses, je suis soulagée de pouvoir me référer à ce forum en cas de petites questions pratiques comme celles-ci ☺️

avatar

chantou1 ***** 
le 04/10/21 à11:43

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Bonjour,

Éventuellement ne pas travailler le mercredi pour avoir du temps pour différentes raisons (rdv médicaux ou profiter tout simplement de votre enfant).

Sinon simplement prévenir les parents que tous les 3 mois, il y aura une 1/2 journée non travaillée et donc non rémunérée.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/10/21 à12:58

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Coucou pour une prise de sang a domicile vos accueillis peuvent être présents . Il y a aussi moyen de faire venir l'infirmière avant votre journée de travail, elles commencent souvent tôt.
Et rien ne dit que vos contrats seront des temps pleins.
Il ne faut pas non plus se poser trop de questions avant de rencontrer des parents.

avatar

chantou1 ***** 
le 04/10/21 à13:08

Re: Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Nounoucat

« pour une prise de sang a domicile vos accueillis peuvent être présents . Il y a aussi moyen de faire venir l'infirmière avant votre journée de travail, elles commencent souvent tôt »

Bien vu -;)

je n’avais pas lu « prise de sang » j’avais pensé + compliqué … donc ce n’est pas un souci. Les infirmières viennent très tôt.
» Voir plus de sujets sur : Besoin de conseils d'Assmat expérimentées

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP