Menu

avatar

nounoucat1 ***** 
le 16/05/22 à18:01

Re: Bébés allaités et cododo

Je lis très souvent ce forum et le conseil de laisser pleurer pour qu'il comprenne non je ne crois pas l'avoir lu .
Et oui le bonheur d'être fusionnel avec bb nous le comprenons .et quand un bb est exclusivement allaité nous donnons le lait de maman .quand un bb fait du cododo nous avons des difficultés pour coucher bb et c'est bien la faute des parents mais c'est leur choix
Nous portons les bb mais pas de portage avec écharpe ou sac avec 4.
Souvent les parents qui font portage allaitement cododo etc en font moins au deuxième et quand il y a 3 ème enfant il pousse tout seul dans la joie des aînés.
Et heureusement qu'il y a des forums d'assmats pour se plaindre des parents car nous avons un métier qui isole et notre responsabilité vis a vis des accueillis est lourde.
Et c'est vrai que les assmats viennent moins souvent dire que tout va bien
Un autre point quand le bb grandit et les parents sont en galère ils disent aussi souvent que c'est la faute de la nounou. Tout est une question de point de vue!

avatar

angele1982 ***** 
le 16/05/22 à18:04

Re: Bébés allaités et cododo

Re. griselda le mieux est d'en parler dès le premier entretien et ne pas donner suite si trop de différences dans les idées de chaque partie ! car ce sera le clash à coup sur ! perso je n'ai accueilli que des bébés dont les PE avaient les mêmes choix que moi dont 1 allaitement (j'ai eu un seul bébé dans ce cas) le bébé buvait super bien à la maison le lait tiré de sa maman dans un biberon mais le refusait avec elle ce qui la rendait jalouse et pénible ... donc je n'ai jamais repris un bébé allaité et d'ailleurs l'occasion ne s'est jamais représentée ! ces mamans se doivent de préparer en amont l'accueil de leur bébé chez une ass mat l'habituer au biberon (déjà pour le papa qu'il puisse profiter de son enfant ses mamans là sont parfois trop exclusives !) le mettre dans sa chambre après chaque tété !!! bref chacune fait bien comme elle le souhaite mais ces mamans-là je n'en démord pas devrait profiter de leur bébé plus longtemps et prendre un congés parental !!!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 16/05/22 à18:33

Re: Bébés allaités et cododo

Pour ma part je suis déçue que ce sujet vienne d'une assmat . Ce n'est pas bien de culpabiliser les collègues ! D'autant qu'une assmat qui vient sur un forum chercher des conseils prend son métier au sérieux !

avatar

petuche *** 
le 16/05/22 à18:45

Re: Bébés allaités et cododo

Tout à fait d'accord avec toi nounoucat ! Quand j'ai lu le post je me suis demandée si c'était un PE ou une assmat. ..

avatar

violetta ***** 
le 16/05/22 à18:48

Re: Bébés allaités et cododo

Bonsoir.
J'ai accueilli des bébés en cododo et allaités et cela s'est très bien passé.
Donc, là dessus, je suis d'accord, c'est possible mais ce n'est pas souvent le cas.
Actuellement, j'accueille depuis 3 mois un bébé (de 6 mois au moment de l'accueil) qui s'endort bien le soir, fait ses nuits sans problème mais dort très peu en journée (s'endort seul mais se reveille 30mnts plus tard et terminé. ).
Pour ne pas qu'il réveille les copains je le promène dans la poussette, se rendort mais pas profondément, dès que j'arrête, il se reveille.
Je trouve globalement que le sommeil des tout petits pose souvent problème, je le constate de plus en plus.
En revanche, accueillir 4 enfants qui mangent et dorment en décalé, ouais, j'y crois pas trop....
De toute façon, pour ma part, accueillir 4 enfants,c'est trop.
Je l'ai fait, j'ai pas aimé, j'avais l'impression d'etre a la crèche, j'aime prendre mon temps, caliner...et quand un est malade, chagriné, un bébé qui demande les bras en permanence, trop compliqué.
2 grands et un bébé comme j'ai en ce moment, c'est pas mal, je trouve.
On va pas me faire croire qu'on peut accueillir 4 enfants et respecter le rythme de chacun.

avatar

angele1982 ***** 
le 16/05/22 à20:24

Re: Bébés allaités et cododo

Violetta il y plus de 10 ans j'ai eu 3 enfants du même âge et bien le rythme ils le prennent si on les y encourage et çà se fait sans soucis ... mais 4 comme dans le post de ce matin c'est trop surtout que l'ass se posait bcq trop de questions !!!

avatar

zelande *** 
le 16/05/22 à20:42

Re: Bébés allaités et cododo

J'ai eu 3 bébés: 1 de 9 mois et 2 de 4 mois. Bien sur que je n'aurais pas pu les avoir à bras non stop, mais heureusement, ce n'était pas l'habitude des parents. Période fatigante, certes, mais une des plus riches et motivantes de ma carrière d'assmat.

J'ai eu 4 enfants d'âges différents, et jusqu'à 6 pendant plusieurs mois (covid), et clairement, on y arrive, mais s'il y avait eu dans le lot des loulous devant être portés, ne sachant pas s'endormir seul ou devant prendre l'équivalent un bib à la pipette ou cuiller, cela aurait été impossible

avatar

migale ** 
le 16/05/22 à21:25

Re: Bébés allaités et cododo

Tatanne, je ne participe pas beaucoup aux discutions de ce forum mais je viens souvent car j’y vois beaucoup de bienveillance et d’entraide. Du coup je ne comprend pas
pourquoi vous venez ici pour porter des jugements négatifs et réducteurs sur ce que vous supposez être l attitude professionnelle des autres assistantes maternelles ( c’est à dire sauf vous donc…)
Heureusement je vois ici beaucoup de personnes qui prennent de leur temps pour aider les collègues (merci !) et très peu de donneuses de leçon.
Bravo pour votre attitude professionnelle, mais j’espère que vous comprendrez que d’autres peuvent fonctionner différemment sans être mises dans une case
de « mauvaise assistante maternelle »
Bonne continuation

avatar

tatanne ** 
le 17/05/22 à13:53

Re: Bébés allaités et cododo

J'ai peut être été un peu vite en écrivant ce message, sur le coup de l'agacement, et je n'ai certainement pas assez détaillé.

Mea culpa si j'en ai offensé certaines.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait absolument pratiquer le portage, je n'ai jamais que j'étais une super assmat et que toutes les autres en étaient de mauvaises.

Par contre je voulais mettre l'accent sur le fait d'arrêter de dénigrer les parents, de dire que c'est de leur faute si leur enfant ne dort pas, que c'est de leur faute si leur enfant ne mange pas... De tout mettre sur le dodo du cododo et de l'allaitement. Des enfants qui dorment dans leur lit chez aux, peuvent très bien rencontrer des problèmes d'endormissement chez nous.

Vous êtes nombreuses à donner de bons conseils, mais je vois tout de même trop souvent des personnes qui se sentent au dessus de tout le monde, mais qui sont vraiment très méchantes envers les parents .

Sur tous les commentaires que j'ai pu lire, celui de Griselda résume assez bien ce que je pense.
Le tout est de s'adapter, de travailler avec des personnes qui ont des valeurs communes avec les nôtres, plutôt que d'accepter un contrat et d'essayer de faire changer leurs pratiques aux parents parce que ça ne nous correspond pas.

avatar

tatanne ** 
le 17/05/22 à14:10

Re: Bébés allaités et cododo

Et pour moi le but d'un forum n'est pas de se plaindre des parents, non, mais de chercher des conseils. On peut très bien chercher des conseils ou proposer des solutions sans accabler les parents.

avatar

tatanne ** 
le 17/05/22 à14:16

Re: Bébés allaités et cododo

Pour ma maison, oui j'adapte.

A la base les 4 lits ( au sol pour préserver mon dos ;) ) sont prévus dans ma chambre, mais si besoin, je fait dormir les enfants qui en ont besoin avec moi dans la pièce de vie.

A la base, je change les couches dans ma salle de bain, mais si un enfant ne supporte pas de me perdre de vue, je prévoit tout dans la pièce de vie et effectue les changes au sol.

Et sinon oui, l'extension est un projet envisageable qui mûrit doucement dans ma tête.

avatar

tatanne ** 
le 17/05/22 à14:22

Re: Bébés allaités et cododo

Pour les rythmes différents, et bien ne me croyez pas, je n'ai rien à prouver. Parfois ils mangent à 4, parfois non, parfois les 4 dorment en même temps, parfois non.

En tout cas j'aime mon métier, j'espère qu'il en sera de même dans 10 ans.

Et vraiment pardon pour celles qui respectent le choix des parents tout en faisant au mieux, dans la bienveillance avec les p'tits loups, même si elles ne partagent pas les pratiques des parents.

avatar

catie6421 *** 
le 17/05/22 à14:27

Re: Bébés allaités et cododo

Je vous rejoins tatanne. Il est cependant compréhensible que certains postants évoquent des situations vécues par eux alors qu'ils sont souvent démunis, en stress, désabusés, épuisés. Il est bon qu'ils puissent échanger sur leurs difficultés. Souvent on peut avoir l'impression que l'on met tout en place pour que les enfants accueillis le soient au mieux. Alors si ce n'est pas moi ? D'où vient le problème ? Alors, tel PE est sourd aux alertes de l'am, tel autre est jugé trop intrusif, trop familier, trop indifférent aux difficultés de son enfant et j'en passe ...
Tout ceci n'est souvent que le reflet d'un manque de communication. Mais pour communiquer il faut être 2. Exposer une difficulté, c'est déjà être dans l'empathie, c'est déjà s'ouvrir à l'autre pour un avis, un conseil ... C'est malheureusement quand l'échange entre PE et ass mat est difficile que souvent les sujets sont évoqués sur un forum. Et ces difficultés ne sont pas toutes à reprocher aux ass mats pas plus que toutes aux PE. Mais à mes yeux, ce n'est pas tout mettre sur le dos des PE que d'en discuter.

avatar

tatanne ** 
le 17/05/22 à14:53

Re: Bébés allaités et cododo

Merci Cahie6421

Je comprends que l'on puisse être désemparée face à certaines situations, et c'est bien là, pour moi le but d'un forum que de venir chercher de l'aide.
Mon post ne faisait pas allusion aux personnes à la recherche de solutions, mais plutôt à certains conseils qui cherchent absolument à trouver un coupable, en l'occurrence souvent les parents. Je ne trouve pas nécessaire de chercher à qui la faute pour résoudre un problème.

avatar

krol91 ** 
le 20/05/22 à11:00

Re: Bébés allaités et cododo

Bonjour, avec les années de pratique (26 ans ) je constate que les parents ont de plus en plus de demande pour la continuité de ce qu’ils ont mis en place pour leurs enfants je pense aux cododo, La DME , l’ endormissement uniquement dans les bras passé les 5 mois , les couches jetables, le portage etc… comme vous toutes lors du premier rendez-vous je leurs explique que leurs choix qui est respectable ,mais que parfois il est difficile à mettre en place en « petite collectivité » car nous avons plusieurs enfants avec des besoins différents, je trouve un compromis avec eux , et je les rassure comme nous le faisons toutes .et si cela coince vraiment je les invite a trouver une autre assmat qui correspondra mieux a ce qu’il recherche pour leur enfant.
C’est vrai tata et que
Ton message peut être un peu moralisateurs pour nous Assmat mais je comprends aussi qu’il a été écrit sur le vif tu as raison sur le fait que ce forum nous donne d’autre idée et nous permet d’échanger sur notre vécue et souvent je trouve beaucoup de réponse à mes questions grâce à vous tous

avatar

krol91 ** 
le 20/05/22 à11:22

Re: Bébés allaités et cododo

Précision 22 ans agrée sur 26 ans de pratique

avatar

selena8nge ** 
le 21/05/22 à13:12

Re: Bébés allaités et cododo

Je suis assmat depuis 10 ans. 4 accueils.
Je porte, je materne, j ai eu pas mal de bébé allaité, cododoté, la plupart mangeaient et dormaient très bien, seuls. Et puis j en ai eu une, sevrée avant l accueil, qui a fait toute ses siestes en porte bébé pendant plusieurs mois et un petit non allaité qui a dormi dans mon salon jusqu'à ses 3 ans sinon c etait des hurlements.

Bref, les "vieilles" qui n y connaissent rien, sont bourrées d appriori et mettent le comportement de certains enfants sur l allaitement ou le cododo ou encore la soit disante mauvais education "des vilains parents d aujourd'hui" (le fameux c etait mieux avant des vieux aigris) Ce ne sont que des excuses d ignares qui refusent de remettre en question leurs pratiques d un autre âge et qui refusent d évoluer et de faire des efforts.
» Voir plus de sujets sur : Bébés allaités et cododo

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP