Menu

avatar

tatanne ** 
le 16/05/22 à15:17

Bébés allaités et cododo

Bonjour

Juste un petit message, car parfois je lis des choses très culpabilisantes pour les parents..

Je voulais juste dire qu'il est tout à fait possible qu'un bébé exclusivement allaité chez lui passe de très bonnes journées chez son assistante maternelle et mange à sa faim ( et même sans biberons !).
Qu'un enfant qui dort en cododo chez ses parents est capable de faire la différence et dormir seul chez son assmat.
Qu'un enfant qui est porté par ses parents peut passer du temps au sol chez son assmat, et ne marchera pas plus tard pour autant.
Qu'une assistante maternelle peut pratiquer le portage, accompagner les enfants à l'endormissement, répondre à leurs besoins, ne pas les laisser pleurer, et ce, même si elle en a 4.

Chaque enfant est unique, chaque parent et chaque assmat également.
Il y a des enfants avec qui cela se passe naturellement bien, d'autres qui ont besoin d'un peu plus de temps, d'accompagnement.

Mais s'il vous plaît, arrêter de dire que c'est a cause des mamans qui allaitent et qui cododotent...

Arrêtez de dire qu'il faut laisser pleurer un bébé, parce qu'il faut qu'il comprenne que c'est comme ça.

Arrêtez de dire que votre dos sera fichu si vous pratiquez le portage. Je suis cependant d'accord avec le fait que certaines peuvent se sentir mal à l'aise et ne préfèrent pas porter, mais le dos n'est pas la bonne excuse.

Bonne journée

avatar

catie6421 *** 
le 16/05/22 à15:41

Re: Bébés allaités et cododo

Bonjour,
Nous sommes confrontées à beaucoup de variables :
Nous accueillons jusqu'à 4 enfants simultanément, sur une plage horaire très large, avec pour chacun des accueillis des conditions d'endormissement différentes, des horaires de siestes différents ... Nous devons être disponibles pour tous, en fonction de rythmes variés et de souhaits de prise en charge différentes selon les employeurs. Nous devons trouver un équilibre permanent entre les rituels, les rythmes, les habitudes alimentaires de nos petits accueillis et les souhaits éducatifs différents de nos employeurs. Malheureusement, face à ces contraintes, le "à la carte" est utopique. Nous nous engageons à accueillir les enfants dans la bienveillance bien sûr. Ce que vous considérez comme un jugement, comme culpabilisant, je le résumerait en une question : pourriez vous transposer votre quotidien avec votre enfant dans l'accueil de 4 enfants simultanément avec des horaires d'arrivée et d'accueil différents, des choix ou besoins alimentaires différents, des âges et rythmes différents, des souhaits éducatifs de parents différents ? ... Et la liste est longue.

avatar

tatynou1 *** 
le 16/05/22 à15:42

Re: Bébés allaités et cododo

PE ?

avatar

zelande *** 
le 16/05/22 à15:47

Re: Bébés allaités et cododo

Hum hum, d'accord.
Alors petit cas pratique
4 enfants:
A: 2.5 ans
B: 18 mois
C: 8 mois
D: 4 mois

A est assez autonome, mange tout seul, s'endort tout seul, mais en pleine crise des 2 ans, il ne faut pas le lâcher du regard sous peine de bêtises (grimper sur les chaises, gratter la peinture, manger les plantes, toucher à tout.....)
B est plutôt cool, mais depuis l'arrivée des bébés, elle demande beaucoup d'attention, veut les genoux,même quand l'assmat est assise par terre
C ne s'endort pas seul, il faudrait le bercer au moins 20 minutes, au calme et dans l'obscurité, sinon il n'arrive pas à s'apaiser, il pleure dès qu'on disparait de son champ de vision et demande les bras tout le temps, sauf pendant les repas et les siestes
D ne prend pas de biberon, il ne boit qu'à la pipette, ce qui prend environ 35 à 45 minutes, il ne s'endort que s'il est en écharpe.

Maison à étage, chaque enfant à sa chambre.
C'est le matin, les bébés font encore la sieste, à peu près aux mêmes horaires, pas les grands. Organisation ???

Quant au mal de dos, je pense que chaque personne, selon son âge, son état physique, est à même de savoir si porter un bébé plusieurs heures par jour et ce pendant plusieurs années lui fait mal ou pas

avatar

liline17 ***** 
le 16/05/22 à15:49

Re: Bébés allaités et cododo

non, nouvelle AM, il y a fort à parier que d'ici quelques années, elle comprendra mieux la position de certaines, surtout quand elle sera moins jeune et que son dos commencera à lui faire mal.
Titine, c'est sur qu'il faut s'adapter et trouver le juste équilibre, le portage, je ne m'en sent pas la force, j'ai ans et une maladie des articulations.
Je ne juge pas les allaitements et les cododos, mais si l'enfant ne s'adapte pas, c'est qu'il a tellement besoin de sa maman qu'il ne peut pas s'en séparer, dans ce cas, le mieux c'est que sa maman le garde jusqu'à ce qu'il soit suffisament sécurisé pour s'en séparer.
J'ai en accueil, une petite allaitée et cododo, elle mange mal, et ne dort que dans la poussette, mais quand tous ses besoins son remplis, elle est charmante, alors, j'ai confiance et je me dis que ça passera, sa mère ne me mets pas la pression, et moi non plus, ont fait chacune comme on peut, mais les petits en stress permanant, leur place est avec leur mère

avatar

liline17 ***** 
le 16/05/22 à15:50

Re: Bébés allaités et cododo

j'ai 55 ans

avatar

tatanne ** 
le 16/05/22 à15:51

Re: Bébés allaités et cododo

Je suis bien assistante maternelle, agréée pour 4 enfants de moins de 3 ans.
Je les accompagne au maximum, tous ont des rythmes différents que ce soit pour les siestes ou repas. Je fais au mieux, je ne me pas me couper en quatre, c'est sûr, personne n'est capable de ça. Mais c'est notre travail de veiller au bien être des enfants qui nous sont confiés, de prendre en compte leur individualité et d s'adapter à chacun.

avatar

tatanne ** 
le 16/05/22 à16:00

Re: Bébés allaités et cododo

Je connais des assistantes maternelles qui pratiquent le portage à 50 ans et depuis plus de 20 ans, chacun connaît ses douleurs, entièrement d'accord, mais ce est pas le portage qui est la cause du mal de dos, ou alors il est mal fait.
Je suis jeune assmat effectivement ( depuis 2019), mais pas si jeune, je vais sur mes 41 ans.

Pour ce qui est du cas pratique, difficile de répondre comme ça, perso j'adapte ma maison selon les accueillis, leurs âges, leurs besoins

avatar

titine15 **** 
le 16/05/22 à16:06

Re: Bébés allaités et cododo

Tattane si vous y trouvez votre compte tant mieux. C'est là le principal.
On en reparlera par contre dans 10 ans pour comparer votez discours avec celui d'aujourd'hui
Bonne journée

avatar

angele1982 ***** 
le 16/05/22 à16:29

Re: Bébés allaités et cododo

Bonjour Tatanne "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" ! mais force est de constater que nombre de post sur ce forum sont pour des bébés allaités ou(et) cododo et je pense que ses bébés là sont mieux à rester avec leur maman ... car pas du tout fait pour un accueil collectif pour la plupart ! maintenant si vous comptez prendre que ce genre de PE et donc leur bébé grand bien vous en fasse !!! c'est très compliqué pour nous multi accueil ! une collègue a failli péter les plombs et renoncer à l'accueil d'un bébé allaité et qui dormait dans le lit parental !!! la maman ne faisait aucun effort çà a duré plus de 4 mois elle a tenu le coup mais m'a dit plus jamais çà !!! trop de contraintes vous êtes "neuve" dans le métier et comme dit titine on en reparlera dans 10 ans !!!

avatar

catie6421 *** 
le 16/05/22 à16:29

Re: Bébés allaités et cododo

J'accueille actuellement un petit loup de 5 mois et une petite de 6 mois.
Si je devais pratiquer le portage pour les 2 et au delà ...
Bref, il est vrai que je n'ai plus (malheureusement) votre âge.
Mais je connais mes limites et si les conditions d'accueil que je propose aux PE ne sont pas compatibles avec leurs demandes, et bien je décline tout simplement.
Et ils iront vers des collègues plus à même de les satisfaire, comme vous !

avatar

metal1988 ***** 
le 16/05/22 à16:53

Re: Bébés allaités et cododo

Bonjour

Je confirme qu'à tout âge, un enfant en cododo est en général en difficulté pour s'endormir seul quelque soit l'endroit ou il se trouve, chez mamie, tata, ou chez l'am.

J'ai surtout l'impression que cette pratique rassure plus les parents que l'enfant.
Qui lui du coup, sent et ressent ce besoin.

C'est bien si l'enfant n'est pas accueilli.

Certains enfants vont faire la différence, mais franchement ils ne doivent pas êtres nombreux au vu des quantités de témoignages lus, et par mes constatations dans mon entourage.

Les mamans ressentent un besoin fusionnel (que je peux tout à fait comprendre) d'avoir son BB en permanence avec elle, contre elle (ou le conjoint-e).
Est-ce toujours le cas de l'enfant, ne lui impose t-on pas son désir ???

avatar

zelande *** 
le 16/05/22 à16:57

Re: Bébés allaités et cododo

"J'adapte ma maison en fonction "
C'est à dire ???
Si pas de possibilité pour les faire dormir en bas, on faîtes construire une extension ???

C'est très bien tous ces beaux discours, sur le papier. Des discours comme cela, depuis 2008 que je suis assmat, j'ai du en lire plus de 100. Mais dès lors que je pose un cas pratique, pfiu, plus personne ne donne de solution concrète.
Donc adaptabilité, bienveillance, confort de TOUS, oui, mais dans une certaine mesure. Nous n'avons pas 8 bras , nous ne sommes pas extensibles el on ne peut pas mettre sur off les enfants pendant qu'on en berce un autre. On s'adapte et eux aussi et parfois, oui, ils pleurent.
Quand un bébé s'est réveillé et qu'il hurle pendant que l'assmat donne un bib à l'autre, quel est le choix ?
laisser numéro 1 pleurer pendant que numéro 2 fini de boire (et à la pipette, c'est très long), ou poser numéro 2, qui va se mettre à hurler à son tour pour aller chercher numéro 1?
c'est du cas par cas, qui dépend de plein de choses, mais parfois, oui, on n'a pas le choix que de laisser pleurer un bébé 10,15 ou 20 minutes, et non, cela ne va ni le tuer ni le traumatiser à vie
.
Il n'y a pas très longtemps, j'ai vu une annonce d'une maman qui cherchait une assmat qui pratique le portage, qui endort bébé à chaque sieste en restant près de lui, qui donne le lait maternel à la pipette et qui pratique la DME et qui doit le prendre à bras au 1er grognement car impossible de le laisser pleurer 1 minute. Ben désolée, mais ceci n'est pas compatible avec une collectivité d'âges différents.
Quant au dos, même si le portage n'est pas la seule cause, je crois qu'un médecin rigolerait si on lui disait que ça n'a aucune incidence

avatar

nougat *** 
le 16/05/22 à16:57

Re: Bébés allaités et cododo

Bonjour, il faut de tout pour faire un monde.
J ai 61 ans, 23 ans de métier,
Je n ai jamais pratiqué le portage,
Je suis toujours arrivée à rendre secure les enfants, qui sont en cododo.
Quitte à ce qu ils restent au salon avec moi pour dormir dans le lit ou transat ou poussette,
Et ils ont tous réussi à dormir dans la chambre à leur rythme.
Il faut être dans la bienveillance en acceptant que nous avons tous des pratiques différentes,
Et que nous nous devons de l accepter.
On a pas à avoir de jugement sur les parents
Mais nous devons aussi en avoir sur nous les collègues.

Mais on peut constater sans juger que les enfants maintenant, rencontrent de plus en plus de problèmes de :
Sommeil
Alimentation
Comportement
Autres.

Que nous sommes seuls sur de grandes amplitudes horaires sans pouvoir passer le flambeau comme en collectif.
Qu il nous faut trouver l équilibre de l individualité des parents avec la collectivité que nous sommes, trouver le rouage pour que ça tourne.

Que les pratiques de chacun doivent être respecté,
Je ne pratique pas le portage, cela ne me correspond pas, je respecte les collègues qui le font,

Ne pas se croire mieux que les autres mais respecter les pratiques de chacun.

avatar

sandrine2571 **** 
le 16/05/22 à17:00

Re: Bébés allaités et cododo

Bonjour

C est marrant sa me rappel mon post de la semaine dernière ou je demandait conseil pour bébé allaité et en cododo qui veux pas être poser

avatar

chantou1 ***** 
le 16/05/22 à17:05

Re: Bébés allaités et cododo

Une fois ma 1ere puéricultrice me dit lors de sa petite visite au niveau des lits, car je mettais les turbulettes bien mises sur le côté du lit à ma hauteur. Elle me dit « attention » … gentiment

Et je lui réponds

« je prends soin de mon dos, j’évite de me baisser pour rien » elle avait souri.

Et oui AU MAXIMUM préserver son dos.

Ce matin je suis partie 1/2h avant l’ouverture faire du vélo en plein air. Le pied !J’ai décidé de le faire le + souvent possible à la fraîche

avatar

liline17 ***** 
le 16/05/22 à17:12

Re: Bébés allaités et cododo

quelle bonne idée Chantou, le vélo, je vais peut être faire pareil demain!

avatar

angele1982 ***** 
le 16/05/22 à17:13

Re: Bébés allaités et cododo

Re zelande je pense que j'aurais répondu à cette maman de rester bien au chaud avec son bébé et de répondre à toutes ses demandes ou plutôt à ses désirs à elle !!! ce genre de PE se doit de prendre un congés parental et surtout ne rien IMPOSER à une ass mat qui aura plusieurs enfants !!!

avatar

petuche *** 
le 16/05/22 à17:22

Re: Bébés allaités et cododo

Titane, si vous dites que certaines assmat culpabilisent les PE, moi je constate en,lisant votre post que vous vous culpabilisez les assmat. En 21 ans de métier je n'ai jamais pratiqué le portage. Mais jamais je laisse un enfant pleurer en disant '' il va s'habituer ''.
Les PE font comme ils le sentent et on ne juge pas. Moi je demande à la maman qui allaite s'habituer le bb au bib avant l'accueil.
Pour le sommeil je m'adapte. J'ai eu un accueilli, petit premat, il ne s'endormait pas seul, et moi je voulais l'avoir sous les yeux, alors je le faisais dormir sur le canapé, sécurisé, et tout ce passait bien. On fait de notre mieux, mais il faut aussi que l'on se protège des maux dont on peut souffrir par la suite, et nous sommes humains et n'avons pas 36 bras...

avatar

griselda ***** 
le 16/05/22 à17:29

Re: Bébés allaités et cododo

J'accueille des Loulous "cododo et allaités", je n'allaite pas et je ne cododo pas, je n'ai pas d'écharpe de portage non plus, ce n'est pas obligatoirement un frein, ça dépends de l'enfant, de l'AM, des PE.

A priori on pourrait dire que plus les PE auront la même façon d'aborder leurs enfants que l'AM et mieux ça se passerait.
Mais comme ce pays "a priori" n'existe pas...

Perso j'explique MA façon de faire et c'est aux PE de savoir si mon approche leur semble compatible avec la leur. Le verdict final en reviendra à bébé et ce sera bien aux adultes de réviser leur copie si nécessaire et oui ça risque d'être plus compliqué que l'AM révise la sienne car sa façon de fonctionner est aussi en lien direct avec la façon dont elle voit son métier et surtout le fait qu'elle s'occupe SEULE de plusieurs enfants dont elle doit jongler avec les besoins de chacun.

Je ne culpabilise pas un PE de faire différemment de moi car il est le Parent et non l'AM. Comme je respecte sa façon de faire le PE respecte aussi ma façon de faire et c'est sans doute parce qu'aucun ne se positionne comme le Chef que ça marche.

Dès l'entretient j'explique que j'essaie d'observer et m'adapter au mieux au départ à bébé pour l'amener petit à petit à se sentir bien en micro collectivité qu'est mon mode d'accueil et qu'il s'y adapte. Mais ce qui est certain c'est qu'il me serait impossible de rester 1h au calme dans une chambre avec un bébé pour qu'il puisse dormir contre moi alors même que j'ai 1 ou 2 autres enfants qui eux ne sont pas à la sieste parce que ce n'est tout simplement pas leur rythme.
Mes loulous "cododo" chez eux dorment très bien chez moi aussi donc je n'ai aucune raison de culpabiliser les PE.

Qd tous les adultes s'entendent pour faire au mieux pour tous les enfants (et pas seulement le sien) c'est parfait car personne n'impose rien à personne, tout le monde se respecte et respecte le point de vue des autres.
Cela demande communication et acceptation que MON bébé ne m'appartient plus exclusivement à moi Parent dès lors qu'il est confié, il devient membre de cette société.
Chez Nounou il aura la chance de grandir au départ avec un peu + de respect de ses besoins à lui ET il aura l'opportunité d'apprendre à partager l'attention. Il le pourra d'autant mieux qu'il aura l'exclu chez lui avec ses Parents.

Aucune raison de se bagarrer à ce sujet ;-)
» Voir plus de sujets sur : Bébés allaités et cododo

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP