Menu

avatar

lilou17 * 
le 02/11/21 à23:33

Bébé qui pleure chez nounou

Bonjour a tous et toutes,

Assistante maternelle, je fais face à une problématique avec un petit loup.
Il est arrivé début septembre ( période d'adaptation de 4 semaines).
C'est un bébé que j'ai acceuili en septembre (4 mois et demi) dès le début il pleurait énormément. Deux mois plus tard il pleure toujours énormément.
Il m'est impossible de le poser sans qu'il pleure même si c'est pour rester près de lui ...
Changer les couches des copains, mettre les copains à la sieste, accompagner le copains dans le sommeil, les activités, préparer les repas, les sorties tout se fait dans les pleurs de bébé ...
J'ai tout essayé enfin je crois. Le transat, la balancelle,la coque de voiture ( dans la maison) , le lit parapluie, le tapis au sol ( pour jouer ou dormir ), la poussette, le portage rien y fait bébé veut absolument les bras.
Les bras où j'ai droit à tout les plus beaux sourires du monde. Mais le "soucis" c'est que je n'ai pas seulement bébé a m'occuper j'ai d'autres petits acceuillis sans compter mes propres enfants.
Un bébé qui pleure c'est normal mais un bébé qui pleure toute la journée ....
Je ne sais plus quoi faire, quoi dire.
Si vous avez des pistes, des conseils je suis toute ouïe.
Merci a celles et ceux qui répondront ...

avatar

nanou177 *** 
le 03/11/21 à06:24

Re: Bébé qui pleure chez nounou

Bonjour Lilou17,
J’ai eu il y a quelques années le même cas de figure que toi .
Des pleurs non stop de 9 H à 18 H , c’était invivable pour les petits loups mais pour moi aussi ainsi que la famille.
C’était la première fois en 15 ans à l’époque.
J’ai dû démissionné car je n’en pouvais plus .
J’ai dis aux parents qu’ils prennent une personne à domicile qui s’occupe uniquement de lui .
Bon courage, à toi de voir …
Très bonne journée.

avatar

ladrine10 **** 
le 03/11/21 à08:41

Re: Bébé qui pleure chez nounou

Bonjour
Tout dépend de comment ça se passe à la maison
Malheureusement beaucoup de parents ne veulent pas que leur enfant pleure du coup bras bras ++ cododo ect...
Pas beaucoup de solutions pour vous malheureusement
J'ai un pti garçon accueilli en octobre 20 qui a hurlé du matin au soir des qu'il était posé
45mn grand max de sieste
Jusqu'à ce qu'il commence à ce déplacer à 4 pattes la fini heureux comme tout
Bon pas plus de sieste mais plus de hurlements
Et depuis 1 bon mois il marche et 2h30 de sieste
La frustration chez l'enfant est très compliqué
Soit vous prenez votre mal en patience soit vous démissionner
Vous en avez parlé avec les parents
Si eux ne font pas l'effort de changer leur façon de faire
C'est fichu pour vous
Désolé il n'y a pas de solution miracle malheureusement
Courage

avatar

nounoucat1 ***** 
le 03/11/21 à09:16

Re: Bébé qui pleure chez nounou

Bonjour parfois les parents se relaient pour garder le bb dans les bras + plus cododo et allaitement pour s'endormir au sein que du contact chaud et rassurant.
Dans le sujet tu dis avoir des accueillis et tes propres enfants. Il faut bien admettre que ce doit être pénible et fatiguant.
Si tu as un dos solide il y a l'option écharpe ou sac de portage pour te libérer les deux mains. Mais petit à petit il faut amener ce bb sur un tapis de sol chaud et coloré. Prends l'habitude de tassoir par terre près du bb couché sur le dos pour tes activités lecture et chant des comptines. Ta voix va le rassurer tu peux le toucher sans porter et il te voit
Bon courage et surtout ne pas perdre patience au pire démissionné il n'y a pas de honte à ne pas réussir avec un petit

avatar

chantou1 ***** 
le 03/11/21 à09:57

Re: Bébé qui pleure chez nounou

Bonjour Lilou,

En général ce sont les parents qui sont cododo, allaitement ou bras sur bras.

Donc leur demander comment ça se passe chez eux. Ensuite, qu’ils fassent un EFFORT, car vous n’avez ABSOLUMENT PAS que leur enfant.

⚠️ Ils ne l’aident PAS pour la collectivité.

Soit ils y remédient, soit démission car votre dos va être Hors Service, voir même impossibilité d’exercer, ce qui est arrivé à une collègue.

Et les nerfs … je n’en parle même pas !

Super AM mais pas MASO non plus !

Beaucoup d’entres nous avons eu ce genre de cas, et c’est AVEC L’INVESTISSEMENT des parents que le problème a été résolu

SINON démission avant PROBLÈME GRAVE.

Nous ne sommes pas des «SUPER AM » Mais des être humains !!!

avatar

angele1982 ***** 
le 03/11/21 à11:32

Re: Bébé qui pleure chez nounou

Bonjour comme Chantou le mal vient de certains parents ! c'est bizarre quand même tous ces bébés pleureurs perso jamais eu de gros soucis avec çà ... il suffit de ne pas prendre les bébés cododo allaités et oui je sais je vais me faire tuer mais les parents doivent prendre le problème en amont afin que tout se passe bien chez nounou et surtout travailler en équipe avec elle pour que le soucis disparaisse ...si il ne pense pas à çà et bien ils gardent eux-mêmes leur enfant et c'est tout ... démissionner n'est pas toujours facile pour nous les ass mat avec pôle emploi pour celles qui touchent des ARE sur des contrats antérieurs alors aux PE de faire un retrait d'enfant et c'est tout avant que la nounou pète les plombs et risque de voir les autres PE retirer leur enfant si ce bébé n'arrête pas de pleurer et gènent toute la maisonnée ... parfois il faut se rendre à l'évidence on ne peut pas y arriver sans l'aide des parents ... et çà ne fait pas de nous des incapables car là à l'évidence cette dame fait tout ce qu'elle peut mais seule !!!

avatar

caninou **** 
le 03/11/21 à12:08

Re: Bébé qui pleure chez nounou

Bonjour,
il y en aura de plus en plus des bébés pleureurs et le problème vient du fait que beaucoup de pédopsy et consorts disent qu'il ne faut pas laisser un bébé pleurer. Résultat: Des enfants qui font leur nuit de plus en plus tard et réclame les bras de plus en plus souvent, du coup ils ont de moins en moins d'autonomie vers l'endormissement. Je pense véritablement qu'il faut savoir doser entre laisser un enfant pleurer toute la journée et ne pas le laisser pleurer du tout. Vous pouvez rajouter à cela les PE qui supportent de moins en moins les cris et pleurs de leur enfant, à cela je leur explique que seul un ours en peluche ne fait pas de bruit, en général ça les fait beaucoup rire et ils finissent par se remettre en question.

avatar

angele1982 ***** 
le 03/11/21 à12:21

Re: Bébé qui pleure chez nounou

Caninou je me suis mal exprimée qd je dis de ne pas prendre un bébé cododo allaité ce n'est pas le fait de le prendre dans ses bras car çà je ne pourrais pas m'y résoudre mais je parlais de ne pas prendre du tout le "contrat" si les futurs PE ne sont pas OK pour y mettre du leur et aider l'ass mat dans son travail ...

avatar

chantou1 ***** 
le 03/11/21 à12:44

Re: Bébé qui pleure chez nounou

Un bébé doit aussi décharger « ses batteries » en général c’est souvent à une heure bien précise ...mais pas non stop chez l’AM !

Si vous ne pouvez pas démissionner, dire aux parents, que c’est impossible pour tout le monde, et en formation il a bien été dit que l’enfant qui HURLE, le mettre en SÉCURITÉ, dans son lit, et fermer la porte de la chambre, le temps qu’il se calme ou pas, le temps que vous puissiez vous occuper des autres accueillis, etc

ET

Il se peut qu’il s’endorme d'épuisement.

Aussi qu’il ait le VENTRE BIEN PLEIN, couché évidemment propre, si rot à vérifier, pas malade ..donc tout OK, donc au lit.

Vous y aller de temps en temps, mettez une petite musique douce pour attirer son attention sinon ... vous voyez vite trouver un autre contrat ET démission.

Perso je ne pourrais absolument pas non stop !

avatar

chantou1 ***** 
le 03/11/21 à13:35

Re: Bébé qui pleure chez nounou

En + vous risquez de PERDRE les autres contrats si les parents apprennent que vous ne pouvez vous occuper de leurs enfants à cause de celui qui demande non stop les bras.

ET

Une PLAINTE d’un parent ... la PMI qui débarque à l’improviste ... dur dur ...

« comment gérer vous madame les autres accueillis et vos propres enfants ? « 

Soit la PMI reconsidère à la baisse le nombre d’accueillis, ou ... ce qui est arrivé à une AM dans ma commune qui en avait 4 et est retombé à 3 !

Ou ... suspension car vous ne « savez pas gérer » etc.

⚠️ Donc MÉFIANCE. Il en faut peu pour avoir son agrément en danger.

Perso je démissionne.

J’ai eu pendant 1 AN, OUI 1 AN et je n’aurai Pas dû d’ailleurs, ATTENDRE 1 ANNÉE, quelle erreur ...

Une petite avec le SPAME DU SANGLOT 2 x par semaine MINIMUM ...

Risque grave qu’elle me reste dans les bras, sa sœur a été dans le coma car AM n’a pas su gérer le spasme du sanglot, hospitalisation etc ...

Et bien, j’ai pris la décision d'arrêter ET de penser qu’à MOI. Ce que j’ai fait. Et quel soulagement vis à vis des autres, et MA SANTÉ.

Donc réfléchissez bien à l’enjeu.

Bonne chance.

avatar

angele1982 ***** 
le 03/11/21 à13:49

Re: Bébé qui pleure chez nounou

Tout à fait d'accord avec vous Chantou pour la perte des autres contrats et le spasme du sanglot j'ai eu et j'ai démissionné à l'époque je ne touchais pas d'ARE car je ne faisais pas valoir mes droits depuis çà a changé et je me méfie des démissions !!!

avatar

chantou1 ***** 
le 03/11/21 à13:55

Re: Bébé qui pleure chez nounou

Angèle

Je ne regrette absolument pas d’avoir démissionner car l’enjeu était trop grave pour l’enfant ÉVIDEMMENT

et pour les autres enfants

Et pour SOI-MÊME.

Une fois la puéricultrice était présente lorsque cela s’est passé, elle même était impressionnée par l’enfant et comment j’avais encore géré !

On peut perdre l’enfant, ou tout simplement son agrément déjà souvent pour pas grand chose avoir une suspension ... alors un retrait car l’enfant a eu quelque chose de grave ... et le STRESS alors là je n’en parle même pas et POURTANT !

Bien réfléchir et très vite lorsqu’un enfant met notre agrément en danger.

C’est mon avis et du vécu.

avatar

violetta ***** 
le 03/11/21 à14:54

Re: Bébé qui pleure chez nounou

Bonjour
Alors je vais donner mon avis sur ce sujet qui nous pose de plus en plus de souci car, je suis bien d'accord, je le constate aussi, il y a de plus en plus de bébés bercés, portés etc...par les parents et ensuite, chez nounou, c'est la cata.
Il va falloir s'y faire, je crois et je ne sais pas si culpabiliser les parents rendront les choses plus simples.
Moi aussi, j'ai accueilli des bébés très compliqués : c'est épuisant, c'est vrai mais quand on y arrive après plusieurs semaines de patience, qu'est-ce que ça fait plaisir.
Perso, j'ai trouvé MA SOLUTION, j'insiste là-dessus car, bien sûr, il n'est pas aisé pour tout le monde de choisir ses contrats.

En fait (j'ai un agrément pour l'accueil de 3 bébés et un + de 18 mois) je "jongle" avec les âges des petits que j'accueille à savoir, si j'ai 2 bébés, et bien je pouponne, je porte beaucoup , je suis très présente, je berce, je réponds aux besoins des bébés sans stress et quand tout est ok, j'envisage l'accueil d'un plus grand.(tant pis pour le porte-monnaie, c'est clair mais c'est mon choix).
Et je remarque que plus le bébé est porté, bercé, plus il se sent en confiance et plus vite les pleurs cessent, ça c'est une évidence.
Lorsque j'ai une proposition d'un employeur pour un bébé, je me demande toujours si , en fonction de mes accueils dans l'instant, je pourrais gérer un bébé très demandeur. Je ne prends pas de risque et évite absolument de me retrouver dans une situation délicate.
Je crois qu'aujourd'hui, il faut réfléchir et savoir anticiper ce genre de situation pour continuer à exercer dans de bonnes conditions et surtout sans stress..... dans la bonne-humeur et le smile !

avatar

angele1982 ***** 
le 03/11/21 à16:32

Re: Bébé qui pleure chez nounou

Tout à fait Violetta vous avez le choix car beaucoup de demandes mais parfois certaines se trouvent "coincées" avec un contrat qui ne leur convient pas car peu d'appels ... donc oui il faut voir tout çà en amont ! la santé morale et physique avant tout ...

avatar

deliciosa * 
le 08/11/21 à12:14

Re: Bébé qui pleure chez nounou

Chantou1


Pardon mais pourquoi l’allaitement (qui est ce qu’il y a de meilleur pour l’enfant hein…) devrait être la cause de tout les mots. Les bras, le
Cododo c’est ce qu’il y a de mieux pour un enfant surtout de cette âge on parle d’un bébé de 6 mois… je pense qu’il serrai grand tant de vous former d’avantage chère collègue. Et après on se plaindra que le métier n’est pas reconnu… je tiens à vous rappeler que nous devons agir dans l’intérêt de l’enfant et donc répondre à ses besoins. Si nous n’en sommes pas capable, le mieux est encore de rompre le contrat plutôt que faire subir vos besoins a l’enfant et sa famille.

avatar

deliciosa * 
le 08/11/21 à12:15

Re: Bébé qui pleure chez nounou

Maux pas mots mais vous m’aurez compris j’espère

avatar

kikine747 ***** 
le 08/11/21 à12:19

Re: Bébé qui pleure chez nounou

"Les bras, le
Cododo c’est ce qu’il y a de mieux pour un enfant surtout de cette âge on parle d’un bébé de 6 mois…"

oui dans un monde parfait c'est ce qu'il y a de mieux je suis bien d'accord, sauf que....

l'enfant chez une am est en COLLECTIVITE ce qui ne permet pas le cododo, les bras et l'allaitement...

perso j'ai eu ces pratiques avec mes filles... mais j'ai pris un congés parental de 3 ans pour justement m'occuper pleinement de mon enfant...

"le mieux est encore de rompre le contrat plutôt que faire subir vos besoins a l’enfant et sa famille."
là c'est plutôt l'inverse.... c'est l'am et les autres enfants en garde qui subissent les besoins de l'enfant parce que les parents veulent utiliser des pratiques certes bénéfique mais incompatible avec une reprise du travail et un mode de garde en collectivité

avatar

cathy95 ** 
le 08/11/21 à12:29

Re: Bébé qui pleure chez nounou

Ça m est arrivé aussi d avoir un bébé qui pleurait non stop, j ai démissionné.
Heureusement car ça ne s est pas arrêté, une collègue dans mon association l avait récupéré. Elle a été super pénible jusqu'à son entée à l'école , donc aucun regret.
Mais les parents l avait constamment aux bras et cododo donc pas de secret !!!!
Il faut penser à nous aussi et aux autres enfants, c est invivable d être dans les bruits de pleurs toute la journée.

avatar

chantou1 ***** 
le 08/11/21 à12:59

Re: Bébé qui pleure chez nounou

Deliciosa

« Chantou1


Pardon mais pourquoi l’allaitement (qui est ce qu’il y a de meilleur pour l’enfant hein…) devrait être la cause de tout les mots. Les bras, le
Cododo c’est ce qu’il y a de mieux pour un enfant surtout de cette âge on parle d’un bébé de 6 mois… je pense qu’il serrai grand tant de vous former d’avantage chère collègue.« 

⚠️ Je viens de lire à l’instant CHÈRE COLLÈGUE …

Donc d’une … vous ne m’avez PAS DU TOUT COMPRISE !

Évidemment l’allaitement c’est bien MAIS que ça ne perturbe PAS d’aller chez l’AM !

J’ai eu ÉNORMÉMENT de bébés allaités, mais les parents n’ont pas fait de CODODO ! Le seul qui l’a été, c’est un de 22 mous qui vient d’une crèche MDR et la crèche n’a pas trouvé la solution pour qu’il dorme dans un LIT !

Je l’ai depuis le 30 août, et je vous remercie mais l’enfant dort bien dans un lit ! Ah and why ?

Because j’ai cherché le pourquoi du comment.

Pour votre info le cododo est un MALAISE si l’enfant n’accepte pas la vie en collectivité …. Chère Collègue !

Et absolument pas besoin de me former davantage je vous remercie.

Lorsque vous aurez fait tout ce que j’ai fait … et bien on en reparlera !

Donc NO PROBLEM for me

avatar

chantou1 ***** 
le 08/11/21 à13:02

Re: Bébé qui pleure chez nounou

En général je réponds … mais si je ne le fais pas … c’est que je suis à labour pour suivre sur le forum … j’ai une vie bien remplie.
» Voir plus de sujets sur : Bébé qui pleure chez nounou

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP