Menu

avatar

cielbleu ** 
le 15/02/22 à22:03

Aménagement pièce de vie

Bonsoir à toutes,
Nouvellement agréée, je débute dans le métier. Etant donné que je n'ai pas de pièce dédiée à mon activité, j'aurais besoin de vos conseils d'expertes en la matière pour savoir comment organiser l'espace dans mon salon/salle à manger de 25 M2. Je suis agréée pour deux enfants pour le moment, et vais bientôt débuter avec un bébé et un enfant de 18 mois. Je ne sais pas trop comment faire cohabiter les espaces jeux d'un bébé au sol avec un enfant qui marche. Je n'ai pas beaucoup de place au sol alors... d'où ma question. Je suis preneuse de toute suggestion. D'avance, je vous remercie pour vos retours

avatar

nounounat2 *** 
le 15/02/22 à22:58

Re: Aménagement pièce de vie

Bonsoir cielbleu (très joli pseudo d'ailleurs) et bienvenue à toi dans le monde des AM !
Je n'ai pas de salle de jeux non plus et j'ai un salon un poil plus grand que le tien. Je range les jouets des loulous dans une armoire vitrine de mon salon, les livres et le matériel pour les activités manuelles. Le reste est rangé dans mon garage. J'alterne toutes les semaines les jouets, cela évite la lassitude. J'y installe également des petites panières en osier que je range tous les soirs. Une collègue ici, avait donné l'astuce des poufs coffres. Une petite table basse avec petites chaises pour les plus grands pour les activités peinture, coloriage, pâte à modeler etc... cette table peut te servir à y faire manger les plus grands. Comme cela moins de chaises hautes qui prennent de la place. Pour le bébé, petit tapis de sol ou un tapis de salon. Si tu envisage le parc, prend le pliable .Avec un petit espace, il faut éviter les gros canapés d'angles et les tables à manger de style campagnarde. Une petite table ronde ou à rallonge, des chaises empilables de chez le suédois te donneront de l'espace au sol.
Pour le petit effet d'optique, tu peux mettre un grand miroir sur un mur de ton salon, de plus cela l'éclairera.
Voilà quelques pistes, les collègues t'en donneront probablement d'autres. Bonne soirée !

avatar

liline17 ***** 
le 15/02/22 à23:22

Re: Aménagement pièce de vie

est ce qu'une table de salle à manger est très utile pour toi?
si tu vous mangez dans la cuisine, pas forcément, Je n'ai pas de table de salle à manger, quand on a des invités, je déplace ma table de cuisine et sort les rallonges
Pareil pour la table basse, réellement utile?
Je n'en ai pas, nous avons un canapé relax, avec le bas relevable pour faire repose pieds, et quand nous avons besoin d'une table basse pour l'apéro, la table des enfants fait bien l'affaire.
Je pense qu'on gagne beaucoup de place, quand des meubles peuvent servir à plusieurs utilisations.

avatar

catie64 **** 
le 15/02/22 à23:25

Re: Aménagement pièce de vie

Bonsoir ciel bleu,
J'ai une pièce de vie d'une d'un peu plus de 40m2 pour 4 accueillis.
J'organise l'espace en fonction de leurs âges.
Un espace avec tapis de sol, arche d'activités, transat, pour le(s) plus petits, un grand tapis de jeu (du magasin suédois) pour les plus grands. Des petits fauteuils type fauteuils club pour enfants dans le coin lecture (des coussins de sol peuvent convenir) et une bibliothèque sur roulettes. Pour les gros jeux (cuisine, atelier de bricolage, garage, etc), ils sont rangés dans mon garage et je les fait "tourner" dans la pièce d'accueil. Ma table de salon est idéale pour les jeux sur table, les activités manuelles et les repas des plus grands. Mon matériel pour les changes est mis en place le matin sur ma table de salle à manger. Ainsi, même pendant les changes, j'ai vue sur tous les enfants. Tous les jeux, matériel de loisirs créatifs, qui sont utilisés au quotidien sont rangés dans un placard toute hauteur aménagé sur mesure dans le prolongement de mon salon vers la cuisine ouverte. En fin de journée, tout est rangé en quelques minutes, et personne ne peut deviner ma profession en arrivant chez moi. Voici quelques pistes pour toi. Bienvenue parmi nous !

avatar

griselda ***** 
le 16/02/22 à07:49

Re: Aménagement pièce de vie

Bienvenue.

Je n'ai pas toujours eut une salle de jeu et puis surtout cette question là ne peut être résolue avec une pièce dédiée car à cet âge là, l'un comme l'autre voudra être au plus près de toi. C'est tant mieux car ça reste la meilleure garantie pour avoir un oeil sur les 2 et éviter une blague.

Qd j'ai un bébé au sol je vais installer son univers de préférence près d'un mur car ce sera une première zone de protection.
Surtout je ne vais sortir les jeux de plus petites tailles ou en bois que qd bébé est à la sieste.

Ça va se corser qd ton bébé va commencer à ramper et ira vers les jeux et les jambes de ton plus grand, la surveillance sera d'autant plus importante. Mais ton plus grand petit à petit à faire attention où il marche.

Un petit parc ou un lit parapluie en guise de parc pourra t'aider ponctuellement qd tu auras besoin de t'éloigner quelques minutes (pour aller aux toilettes par exemple). Les rares fois où je l'utilise j'y mets le plus petit, pour le protéger du plus grand qui n'a pas encore conscience des dangers.
Ce même dispositif pourra servir de rangement en fin de journée pour retrouver ton espace de vie.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 16/02/22 à08:07

Re: Aménagement pièce de vie

Bonjour bienvenue dans la profession
Tes questions sont dues au stress et a la volonté de bien faire. Tu te retrouves a la grande difficulté de notre métier on décide seule ! Vois seule ce que tu as prévu pour tes petits .installe tout pour que ce soit attrayant et pratique !
Et durant l'adaptation tu verras très vite si vous êtes bien si vos journées sont agréables.
Je fais exprès de ne pas te dire comment j'organise mon espace pour le travail parce que tu ne viendras pas chez nous. J'ai une collègue amie qui laisse tous les jouets et le matériel partout dans sa pièce de vie h24 je n'aime pas le côté envahi ! Pour te dire qu'il faut trouver son organisation.

avatar

sandrine2571 **** 
le 16/02/22 à08:26

Re: Aménagement pièce de vie

Bonjour

Moi non plus je n' ai pas de salle de jeux dédier aux enfants .

Ma cuisine est ouverte sur le salon salle à manger .

Pour les jouets je dirais d accueil j ai un meuble suédois a casier . Et un autre meublé à casier pour tout ce qui est livré

Dans mon couloir j ai 2 grand placard ou je range toute les caisses a jouets et tout ce qui concerne les activités et on les sort au fur et à mesure du besoin .
J ai une table de salon qui s ouvre et dedans y est ranger tout ce qui concerne les changes ,( couche . Coton ...) Des plus petits. Je change les couches sur le canapé comme ça je suis toujours avec les enfants

Pour les repas tout se passe sur ma table de salle à manger . Pour nous c est un moment convivial qu on partage au maximum tous ensemble .

Pour bébé un bon tapis de jeux au sol avec divers jouets adapté à son âge

Je n utilise pas de parc . Déjà parce que je trouve que cela prend trop de place et surtout parce que je suis pour la motricité libre

Si j ai besoin d aller au toilette je met bébé dans son transat en hauteur ou dans ça chaise haute éloigné des autres enfants .
.petit a petit vous allez trouvez des petites astuces de rangements et votre organisation

avatar

catie64 **** 
le 16/02/22 à08:37

Re: Aménagement pièce de vie

Sandrine2571,
A titre personnel, pas du tout convaincue par bébé dans transat en hauteur ou dans chaise haute hors de ta présence et donc sans surveillance lorsque tu vas aux toilettes. De plus la chaise haute ne doit être utilisée que pour les temps de repas et toujours sous surveillance ! Quand à un transat, ne jamais le mettre en hauteur avec un enfant dedans ! Danger !!!

avatar

violetta ***** 
le 16/02/22 à08:44

Re: Aménagement pièce de vie

Bonjour.
Heu Sandrine, ici motricité libre depuis bien longtemps , ce qui ne m'empêche pas d'avoir un parc (que j'utilise très peu par ailleurs).
La chaise haute, non, ne surtout pas opter pour cette solution, j'imagine la tête de la puéricultrice !

avatar

titine15 **** 
le 16/02/22 à08:49

Re: Aménagement pièce de vie

Bonjour
J'ai un salon salle à manger qui sert de salle de jeu.
Pour les bb tapis au sol et surveillance pour que les grands ne leur marchent pas dessus. Des qu'un bb est au sol, je suis assise à côté de lui. Des que je me lève pour x raison je le mets dans le parc et tout roule comme sur des roulettes pas de pb
Bonne journée

avatar

sandrine2571 **** 
le 16/02/22 à08:58

Re: Aménagement pièce de vie

violetta la tête de la puer ? Ben tout à fait normal et pas plus tard que le mois de novembre .

Catie64 mon transat et d office en hauteur vue que c est un up and down ( pas sûr de l écriture )

Désolé mais je suis comme tout le monde j ai besoin de faire pipi dans la journée ma vessie ne fait pas 50 l lol.

Moins d une mn dans le transat ou chaise haute c est pas une catastrophe

avatar

catie64 **** 
le 16/02/22 à09:02

Re: Aménagement pièce de vie

Et bien ! On en apprend tous les jours Sandrine 2571 ! Mais, étrangement, je vais choisir de ne pas suivre tes conseils sur ces points et m'en tenir à mes formations, mon expérience et mon bon sens.

avatar

griselda ***** 
le 16/02/22 à09:08

Re: Aménagement pièce de vie

Idem, jamais de transat en hauteur. Bébé se contorsionne, se penche, se retrouve en mode tortue, s'il se retourne et qu'il est au sol c'est déjà une sensation bien désagréable, mais s'il est en hauteur le risque majeur est qu'il tombe alors de plus haut. Le plus grand peut aussi en profiter pour escalader une chaise pour aller voir bébé, tirer sur le transat...
La chaise haute sans surveillance à proscrire, surtout celle en bois qui n'offre pas la stabilité nécessaire.
En tt cas j'ai appris ça dès la naissance de ma fille aînée, il y a 22 ans alors sauf si on a changé d'idée...

Le parc utilisé seulement pour mettre en sécurité quelques minutes n'entrave pas du tt la motricité libre, encore moins qd c'est le plus ptt qui s'y trouve.
Moi non plus je ne voulais pas de parc (j'ai un problème avec les barreaux!) ms finalement, à ptte dose...

Après, effectivement en terme de place...

avatar

sandrine2571 **** 
le 16/02/22 à09:15

Re: Aménagement pièce de vie

Je ne vais pas débattre cela ne servirait à rien

avatar

catie64 **** 
le 16/02/22 à09:16

Re: Aménagement pièce de vie

En effet !

avatar

violetta ***** 
le 16/02/22 à09:32

Re: Aménagement pièce de vie

Ben y'a pas à débattre.
On ne doit pas laisser un enfant seul sur une chaise haute même très peu de temps.
Cela a toujours été.
Ce n'est en tout cas pas une proposition a faire a une puéricultrice lors d'une visite.
Je le répète pour celles qui sont en attente d'une visite pour l'obtention d'un agrément.

avatar

cielbleu ** 
le 16/02/22 à10:02

Re: Aménagement pièce de vie

Merci beaucoup les filles pour vos retours. J'avoue que je stresse un peu. Je commence le mois prochain l'adaptation des enfants et je me pose beaucoup de questions. Vais-je bien faire ?
Pour répondre à liline je crois, je ne peux pas mettre de table dans ma cuisine qui est ouverte sur mon salon, sinon on ne passe plus. J'avoue que si j'avais pu, le gain de place aurait été énorme. Je vais débarrasser mon vaisselier de SAM et y ranger les jouets pas trop encombrants ainsi que les livres et peinture comme l'a suggéré NounouNat. Pour le reste, je vais les ranger dans mon cellier et faire un roulement comme évoqué.
J'avoue que l'idée de la table basse qui s'ouvre est géniale pour y ranger les couches et produits de soins. On sent vraiment votre expérience ! J'ai un canapé et un gros fauteuil, ce dernier me prend beaucoup de place et ne sert pas souvent. Je vais le placer ailleurs. Parce que si je veux pouvoir mettre un parc, ce sera nécessaire.
Je suis totalement d'accord sur le fait qu'on ne laisse pas un bébé dans une chaise haute ou un transat sans surveillance. Cette question a été abordée lors de la visite de ma Puéricultrice.
Pour le change, je pense le faire au sol, sur un matelas, pas de risques de chute et gain de place aussi.
J'ai un grand jardin pour la motricité et les gros jeux encombrants.
Ouf !!!! beaucoup de choses auxquelles penser, je stresse, mais j'ai hâte en même temps !

avatar

hilona2012 *** 
le 16/02/22 à10:22

Re: Aménagement pièce de vie

Bonjour et bienvenue cielbleu. Moi non plus je n'ai pas de salle de jeu. Tout se passe dans mon séjour/salle à manger. J'habite dans une grande agglomération, les logements y sont rarement gigantesques (à part dans certains immeubles...)
Je n'ai pas de petite cuisine mais une petite table basse coffre et j'y range la dinette et les légumes à découper. La table étant à hauteur d'enfants les loulous aiment s'en servir pour faire comme au restaurant, ou la transformer en plan de travail. On s'en sert pour la peinture, coloriage, collage, elle sert également pour les repas des plus grands.
Coussins de sols et petite bibliothèque à roulette pour les temps calme. J'ai troqué mon grand canapé pour un plus petit afin d'y gagner en espace.
Le gros des jouets est stocké dans mon garage attenant à ma maison et comme les collègues, j'effectue un roulement. Etant adepte de la méthode Montessori, je ne mets que peu de jouets à disposition afin que les enfants se concentrent dessus, puissent explorer et lorsqu'ils se lassent, j'en propose d'autres.
Je privilégie BEAUCOUP, les sorties RAM, bibliothèque, ludothèque, parcs et jardins, promenades dans le quartier et mon petit jardin. Les enfants ont besoin de se rencontrer, c'est important. Voilà pour mon retour d'expérience. C'est normal de se poser des questions, je m'en pose encore aujourd'hui. Je te souhaite plein de bonheur dans la profession et beaucoup de câlins avec tes accueillis

avatar

nanou91 ***** 
le 16/02/22 à11:16

Re: Aménagement pièce de vie

Alors pour la table basse qui s'ouvre pour mettre couches et produits..... ça dépend comment elle s'ouvre.
- peut-elle être ouverte pas les enfants ?
- risquent-ils de s'y pincer les doigts ?

Car la Puer que j'ai par chez moi je sais déjà que pour elle ce serait non.... Elle exige que les produits de change ne soient ni à la vue, ni accessibles par les enfants... donc en hauteur. Je les avais dans une un meuble bas, fermé, elle me les a faits changer de place..

avatar

cielbleu ** 
le 16/02/22 à11:32

Re: Aménagement pièce de vie

Oui nanou91, je pensais prendre une table basse avec des cases ouvertes dessous et peut-être y mettre les couches dans des petites panières et lorsque je parlais de produits de soin, je pensais à un "pchitt" d'eau, gants et serviettes.
Sinon, il y a la solution d'Hilona pour y faire un coin de rangement pour puzzles ou dinette. Mais tu as raison, si il y a d'autres produits de soin, il faut évidement les ranger hors de portée des enfants.
Je suis preneuse de toutes vos suggestions très professionnelles. J'ai vraiment envie de faire au mieux pour que mes futurs accueillis se sentent bien et en sécurité.
» Voir plus de sujets sur : Aménagement pièce de vie

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP