Menu

avatar

nounic ***** 
le 05/07/18 à07:48

Ah le RAM !!!

Bonjour
Hier je recevais des parents qui attendent leur 1er enfant pour début septembre.
Accueil envisagé début décembre, parents tous deux infirmiers, l’un libéral et l’autre travaillant à l’hôpital.
Au téléphone il avait été dit 2 à 3 jours (non fixes) /semaine de 7H-17H soit 20 à 30H/semaine sur 44 semaines.
Ils arrivent et de suite : « nous avons eu un RV au RAM hier, on sait tout, la mensualisation a été calculée, on a le contrat »
C’est la première fois où je recevais des parents ayant cette attitude, donc pas très à l’aise.
« Très bien et alors que vous a-t-on dit de faire ? »
« Mensualisation sur 2 jours soit 2x 10H avec un taux élevé à 3,90 €…. » (alors là j’ai failli éclater de rire !) « …et les autres jours éventuels, qui pourront aller de 1 à 3, seront pris en heures complémentaires »
Je leur explique alors que Pajemploi trouvera vite à redire pour des heures complémentaires chaque mois, que leur mensualisation n’est pas à calculer ainsi.
J’ai expliqué qu’ils ne pouvaient pas « disposer » d’une place d’accueil garantie en ayant des jours non fixes. Mais si le RAM a dit !
J’ai donc expliqué que la dame du RAM avait son salaire bien établi chaque mois et sûrement bien plus élevé que le SMIC mais que moi si je voulais trouver un équilibre budgétaire avec mes contrats tout en respectant mon agrément pour 4 enfants, je ne travaillais pas ainsi.
De plus que 5,0537 € brut (3,90 € net) était mon taux minimal pour un gros contrat de plus de 140H mensualisées mais que pour 73,33H ce n’était pas du tout mon tarif, garantir une place avait un coût.
Il a été très compliqué de faire comprendre que comme pas de planning de base fixe il fallait faire un minimum d’heures d’accueil. Le papa a alors envisagé de mettre par exemple 4H/j sur 5 jours et de compenser avec les heures non utilisées.
Bref c’est la première fois où j’ai un entretien aussi court : ½ H plus tard ces futurs parents partaient.
Je souhaite beaucoup de courage à qui voudra bien travailler dans les conditions qu’ils proposent.
Voilà c’était juste pour partager avec vous et reparler encore des inepties du RAM.
Bonne journée.
Nounic

avatar

zezette28 ***** 
le 05/07/18 à08:04

Re: Ah le RAM !!!

Bonjour Nounic,

En fait aller au RAM pour eux c'était un contrat tout bien fait comme il faut et surtout à ne pas y revenir les assistantes maternelles vues n'avaient plus qu'à s'y aligner un point c'est tout !!! les contrats infirmiers gendarmes et toutes les professions de ce type il faut bien "blinder" les contrats pour ne pas se faire avoir ... mais je pense qu'une nounou qui aura bien besoin d'un contrat va tomber dans le panneau et accepter leur contrat ! c'est malheureux mais c'est comme çà ! le RAM a t-il le droit de se substituer ainsi ? il est là pour aider et accueillir les 2 parties qd un problème ne peut se résoudre et encore perso je me débrouille seule car RAM ou PMI ils sont souvent plus du côté des PE que du nôtre ! nous sommes bien peu aidées dans ce métier ...

avatar

nounounath4 ***** 
le 05/07/18 à08:55

Re: Ah le RAM !!!

Bonjour,
J'adore!!
Mais je suis d'accord avec zezette d'autres prendront et peut être en l'état.. ..
Bonne journée

avatar

wje67 *** 
le 05/07/18 à10:00

Re: Ah le RAM !!!

Bonjour
Effectivement le ram est toujours de bon conseil pour les parents à mes débuts j'ai eu un contrat maman infirmière, c était mon 1°contrat et le ram à également fait le contrat avec une moyenne d'heure,pas de jour fixe alors que le parent avait un planning sur un mois.
Heureusement il y a des forums. Et après beaucoup de recherches j'ai tout revu, je perdais par mois 70€ net.......
Bien-sûr le parent à demandé confirmation au ram et là le ram lui a répondu que cela fait beaucoup de calcul mais oui j'ai raison!!! Elle c'est renseignée....enfin depuis je gère mes contrats moi même et c est beaucoup mieux.
C'est effectivement dommage qu'elles n'ont pas une formation d'ailleurs depuis, le ram le répète souvent que pour les calculs elles ne sont pas formées.
Pour les cp pareil elle appliqué 10e point.
Dommage heureusement que vous êtes là avec vos bon conseils et connaissance
J' en profite pour vous remercier chaleureusement
À bientôt

avatar

charlotte62 ***** 
le 05/07/18 à10:02

Re: Ah le RAM !!!

Bonjour Nounic, ce serait bien d'aller tirer les oreilles du RAME parce que si l'on ne dit rien ce sera la porte ouverte à d'autres abus. Et pourquoi pas faire remonter l'info plus haut ? Que le rame donne des conseils sur le calcul d'une mensu...pourquoi pas mais là donner un tarif aux parents !!! c'est le pompon !

avatar

giusy **** 
le 05/07/18 à10:50

Re: Ah le RAM !!!

bjr tt le monde
et bien oui que le RAM s en tienne à ses compétences...Mon RAM est bien
elle gère les activités et ns envoie les parents
je pense que pour les contrats elle ns demande plus à nous et on gère avec les parents

avatar

giusy **** 
le 05/07/18 à11:34

Re: Ah le RAM !!!

oui c est clair nounic,ils veulent compenser les heures non faîtes et prévenir quand? en fait plus ça va plus faut être à la dispo des parents .. A croire qu on n a pas de vie à côté

avatar

metal1988 ***** 
le 05/07/18 à11:38

Re: Ah le RAM !!!

Bonjour, quand on à un planning de ce type, ne partez jamais sur une dispo à minima...

Ce n'est pas dans votre intérêt.

Donc on bloque une place pour une mensu sur un max d'heures par rapport aux besoins.

Jamais moins. Trop d'embrouilles par la suite.

avatar

nounic ***** 
le 05/07/18 à12:49

Re: Ah le RAM !!!

Tout à fait metal, ce pourquoi j'ai failli éclater de rire !
J'avais établi une mensualisation avec un max d'heures que je n'ai même pas pu exposer "à fond" voyant leur blocage, pas envie de perdre du temps avec de telles personnes...
Nounic

avatar

piloupilou **** 
le 05/07/18 à15:05

Re: Ah le RAM !!!

Bonjour,

J’ai deja reçu des parents qui sont arrivés à notre entretien avec un contrat pré rempli sur lequel ils avaient tout imposé : taux horaires, horaires et jours d’accueil, montant des i.e etc...
Évidement les cp payés par 10% du salaire net dès le 1er mois de contrat !

Il ne manquait plus que ma signature !

Et je peux vous dire que le ram a bien l’aval de la pmi

avatar

coquelicot59 ***** 
le 05/07/18 à19:04

Re: Ah le RAM !!!

En commission de la CCPD, on rappelle systématiquement que le RAM n'a pas à intervenir dans les contrats. Ils peuvent seulement donner des informations générales mais vraiment générales.

Donc les personnes représentant la PMI l'entendent également. Ils n'ont jamais remis cela en question.

avatar

chantal011 **** 
le 09/07/18 à08:45

Re: Ah le RAM !!!

bonjour,

de quoi se mêle le ram une fois de plus.
comme toi le rdv aurait été rapide

selon son secteur elle trouvera sans souci, par chez moi elle aurai que l'embarra du choix

bonne journée

avatar

yodesroches * 
le 11/07/18 à13:26

Re: Ah le RAM !!!

Bonjour Nounic,
Je suis parfaitement en accord avec votre réflexion, je partage votre agacement.
Je me permets juste de revenir sur votre taux horaire, qui me surprend. En effet, moi qui suis passée à 3,60€ net avec un peu d'appréhension (me demandant si je n'exagérais pas trop...), après être restée à 3,50€ net pendant 3 ans, pour des contrats allant de 70 à 100h/mois, je m'interroge: Accepteriez-vous de m'indiquer vos tarifs horaires nets maxi pour petits contrats? Pour gros contrats?
Ne rencontrez vous pas de difficulté à trouver des contrats?
Il est en effet difficile de se faire une idée des tarifs horaires justes. Car en parlant autour de moi, il semblerait que mes collègues soient entre 3,30 et 3,50€ net (si elles me répondent honnêtement...)
Je vous remercie par avance ;
Bien à vous

avatar

nounic ***** 
le 11/07/18 à15:10

Re: Ah le RAM !!!

Bonjour YodesRoches
Je vis seule, mon activité professionnelle est ma seule source de revenus donc je ne peux me "brader", mais je respecte toujours le plafond journalier pour que le p.e puisse toucher le CMG.
Actuellement mon taux horaire brut va de 5,0537 € (3,90 € net) pour une mensualisation de plus de 140H/mois à 8,1508 € (6,29 € net) pour une mensualisation inférieure à 60H/mois.
Ce par exemple pour une maman qui cherche du travail j'ai un taux horaire très élevé ce qui lui permet de "réserver" sa place lorsqu'elle aura trouvé. Ainsi nul besoin de trouver un contrat en complément et la maman est rassurée car du jour au lendemain elle sait que je pourrais accueillir son enfant tous les jours de la semaine.
Entre les 2 j'ai établi 5 autres paliers.
Le tarif juste quel est-il ? Pensez vous être juste avec des petits contrats de 70 à 100H mensualisées à 3,60 € net ? Pour moi c'est égal à salaire dérisoire, accueil contraignant car une place bloquée. Pensez à votre retraite, à vos indemnités journalières si arrêt maladie...
Voilà n’hésitez pas "à sortir du moule".
Nounic

avatar

nanoumuche1 * 
le 13/07/18 à07:47

Re: Ah le RAM !!!

Bonjour,
Les tarifs.....
Pour moi depuis peu c'est 3,50 net et ça ne passe pas toujours, un PE à qui j'ai précisé net et non pas brut à décidé de rompre le contrat car j'étais vraiment trop cher.
» Voir plus de sujets sur : Ah le RAM !!!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP