Menu

avatar

enfant00 *** 
le 18/02/22 à15:16

Activités manuelles ou pas

Bonjour es qu’il y en a qui ne font pas activités manuelles avec les enfants? Perso c’est pas mon truc. J’ai énormément de jeux ludiques et beaucoup de place chez moi et un extérieur où les enfants peuvent s’épanouir. Mais j’ai l’impression de ne pas en faire assez bien sûr les parents sont très contents de moi et voir que les enfants sont épanouis niveau motricité.

avatar

assmatzam ***** 
le 18/02/22 à15:32

Re: Activités manuelles ou pas

Bonjour

Alors chez moi j'ai aménagé un petit coin lecture un coin dînette cuisine et un autre avec diverses activités en libre accès .

que ça soit coloriage puzzle gommettes tout est à disposition

Je n'oblige jamais un enfant à faire une activité à un moment précis

Ils y vont d'eux même lorsqu'ils ont envie, et dès qu'ils en ont marre ils passent à autre chose.

En procédant ainsi j'avoue avoir remarqué qu'ils portent beaucoup plus d'intérêt à faire une activité lorsque l'idée vient d'eux même et que ce n'est pas l'adulte qui leur impose

Après c'est ma manière de travailler

certaines vont préférer proposer des activités régulièrement aux enfants.
chacune fait bien à sa sauce du moment que parents et enfants sont heureux c'est le principal.

Je travaille beaucoup sur la motricité, l'autonomie et la bienveillance et cette manière d'aborder les choses marchent pas mal avec mes loulous

avatar

griselda ***** 
le 18/02/22 à15:42

Re: Activités manuelles ou pas

Ce que tu entends par "activité manuelle", c'est "activité productive"?

Un enfant prend un jouet dans sa main et le repose c'est une activité manuelle, n'est ce pas?!
Une activité productive a le principal intérêt de pouvoir être ramené à la maison et donc montré.

A partir d'un certain âge (rarement avant 18 à 24 mois) l'enft peut présenter de l’intérêt à faire des choses "qui reste", qu'il pourra ramené chez lui ms soyons honnêtes, c'est surtout pour prouver aux Parents que leurs enfant à fait quelque chose.
En soit, ça n'a pas lieu d'être car un enfant, sauf porteur de handicap particulier ne peut pas "ne rien faire" de toute une journée.
Pour ce qui est de la motricité fine ces productions peuvent être interessantes mais si on fait faire la même chose sur un tableau effaçable, on a expérimenté sa motricité fine sans pouvoir la ramener à la maison, n'est ce pas?

La vraie question est: pourquoi un Parent ou une AM souhaite que son enfant fasse une production? A qui cela profite il?
Qd tu as répondu à cette question pour toi même et en toute sincérité, tu sauras si c'est grave ou non, si c'est important ou pas... pour qui?

avatar

assmatzam ***** 
le 18/02/22 à15:49

Re: Activités manuelles ou pas

Il est vrai que personnellement j'attache plus d'intérêt à ce qu'un enfant soit épanouie et qu'il passe de bonne journée , peu importe la manière dont celle-ci va se dérouler plutôt qu'à faire du PRODUCTIF.


s'il a envie de faire des galipettes et jouer avec les petites voitures toute la journée que bien lui fasse à partir du moment où un enfant prends plaisir à s'amuser je ne cherche rien de plus

mais il est vrai que certains parents vont être en sur demande d'activités pensant que leur enfant va s'ennuyer s'il ne fait rien

Alors que c'est totalement faux

il ne faut pas oublier que chez les assistantes maternelles ils sont rarement seuls et passent énormément de temps à jouer avec les copains et les copines

Et qu'ils n'ont franchement pas toujours envie de s'asseoir à une table et faire une activité productive à rendre aux parents le soir

Je pense bien être avant tout
Si le parent ne comprends pas cela c'est dommage

avatar

enfant00 *** 
le 18/02/22 à16:00

Re: Activités manuelles ou pas

Merci à toutes et bon week-end !

avatar

metal1988 ***** 
le 18/02/22 à16:01

Re: Activités manuelles ou pas

Bonjour

J'adhère au même système qu'assmatzam, sauf pour les gommettes, crayons qui ne sont pas en accès libres...Au contraire..

Les mauvaises surprises sont vite arrivées.. Pour les gommettes ce n'est pas très grave, mais les crayons...Ils peuvent être mangés, ou bien joliment utilisés sur les murs, sols, et ou copains...Je n'utilise d'ailleurs pour les plus petits que les cires. Pour les plus grands, crayons à l'eau si feutres...

avatar

assmatzam ***** 
le 18/02/22 à16:10

Re: Activités manuelles ou pas

Alors je te rassure métal les crayons et feutres sont dans des petites boîtes posées sur un meuble en hauteur mais accessible pour les plus grands seulement.

c'est toujours sous ma vigilance car c'est dans le salon là où je me trouve avec les plus petits

donc aucun risque qu'ils puissent prendre un crayon sans que je ne m'en aperçoive et assurent de creuser un œil au copain

avatar

angele1982 ***** 
le 18/02/22 à16:10

Re: Activités manuelles ou pas

Bonjour comme Métal les crayons et gommettes ne sont pas à disposition mais réservés au temps dessin qd l'enfant est prêt ! j'ai eu des enfants toujours OK pour des activités dessin etc dès 2 ans ... et d'autres qui n'ont jamais fait un coloriage à près de 3 ans l'école sera là pour y remédier un enfant peut jouer à tout et n'importe quoi dans une journée et à même le droit de s'ennuyer ! çà va j'ai rarement eu des PE embêtants avec çà je fais bien comme je l'entends et si l'enfant ne fait rien et bien tant pis !!! là le petit à près de 2 ans 1/2 il est encore dans les gribouillis et hier par exemple j'ai fait des ronds sur une feuille qu'ils a gribouillés puis je lui ai expliqué qu'il mette des gommettes dans les ronds et bien il a pigé du 1er coup mais bon il ne faut pas que çà dure longtemps !!!

avatar

assmatzam ***** 
le 18/02/22 à16:11

Re: Activités manuelles ou pas

Et essaye de creuver un œil au copain

avatar

liline17 ***** 
le 18/02/22 à16:21

Re: Activités manuelles ou pas

j'en fait pas mal, car nous prenons tous plaisir à le faire, les enfants adorent rapporter leur cahier le vendredi soir chez eux.
Le grand avantage, c'est qu'ils peuvent montrer leurs créations à leurs proches.
Par contre, je ne trouve pas que ce soit un essentiel pour choisir une AM, je n'aurai eu aucune difficulté à confier mon enfant à une AM qui n'en fait jamais, du moment qu' elle propose à mon enfant de quoi s'épanouir autrement, chacune d'entre nous à sa personnalité, et ses envies, je ne juge pas quelqu'un qui fait différemment de ce que je ferai, ce n'est ni mieux, ni moins bien, juste différent

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/02/22 à17:50

Re: Activités manuelles ou pas

Comme Liline mes petits sont fans de leurs cahiers Et assez fiers de leurs nombreux dessins et gommettes.les cahiers sont des supports a discussions
Pleins d'images diverses et variés. J'utilise des grands cahiers de travaux pratiques la page blanche pour les petits la page a ligne pour mes écritures.
Quand au travail manuel : production peinture bricoles pour les occasions ponctuelles et au RPE.

avatar

panolepte *** 
le 18/02/22 à18:27

Re: Activités manuelles ou pas

Bonsoir,

les parents sont fans et demandeurs d'activités manuelles qui restent...

Chez moi, je propose. Les enfants veulent faire, ont fait, ils ne veulent pas on ne fait pas. P. est intéressé et pas J., ce n'est pas grave P. fait et J. va jouer (soit dit en passant, ça reste une activité).

Certains enfants aiment faire des dessins, gommettes,... et d'autres non. Je respecte la volonté de l'enfant et tant pis si les parents ne sont pas contents. Leurs enfants auront pleins de productions qui restent quand ils seront à l'école et ils n'auront pas le choix que faire leur "travail". Donc chez nounou les activités c'est pour le plaisir des enfants et pas des parents.

avatar

griselda ***** 
le 18/02/22 à18:41

Re: Activités manuelles ou pas

Comme Panolept.
Proposer pas imposer.

Par contre je ne fais pas de pate à modeler chez moi, je deteste. Les PE le savent, ils pourront faire decouvrir s'ils veulent ;-)

avatar

violetta ***** 
le 18/02/22 à18:46

Re: Activités manuelles ou pas

Bonsoir.
Ici on aime bien les activités.
Je ne me souviens pas avoir accueilli un jour un enfant qui refuse de faire une petite activité manuelle
Bien au contraire.
Après, tout dépend de la manière dont est menée la proposition.
Si l'enfant fait des découvertes, explore, et fait par lui-même, il en retira que des choses positives et sera toujours partant.
En revanche, s'il est frustré pendant l'activité et ne prend aucun plaisir, il sera plus réticent à recommencer.
Plaisir et partage .

avatar

tatayoyo1 ** 
le 18/02/22 à19:53

Re: Activités manuelles ou pas

Bonjour. A partir de quel âge vous faites les activités ? Moi qui ai des petits que jusqu'à 2 ans et demi environ, j'ai l impression de ne pas leur faire faire d activé genre gomettes... Trop petits. En revanche lecture sorties et jeux à disposition

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/02/22 à20:35

Re: Activités manuelles ou pas

Les activités rarement avant 18mois .et il faut bien dire que souvent c'est dessin peinture collage gommettes sur différents supports avec des présentations diverses pour les moins de 3 ans il faut rester simple.
Alors mon petit de 2ans et demi dessine chaque jour avec application et plaisir . On apprécie beaucoup et longuement pâte a modeler et pâte a sel que l'on sèche a l'air.
Je ne supporte pas les pulzzes je galère et j'ai eu une maman que ça gênait elle en apportait un ou 2 chaque. Un jour un d'occas incomplet Grgrrrrr on avait bien galéré avec le petit avant que je compte les pièces.

avatar

angele1982 ***** 
le 18/02/22 à20:44

Re: Activités manuelles ou pas

Nounoucat perso j'ai un nombre impressionnant de puzzles et comme tout certains aiment et d'autres moins là avec le petit de 2 ans 1/2 j'ai ceux en bois ils les connait par coeur j'essaie ceux en carton mais il a plus de mal et s'énerve donc pour le moment il fait toujours les mêmes et aime çà ! ma petite qui est rentrée à l'école m'en faisait déjà des 30 pièces voir plus au même âge et me racontait les livres que je lui lisais ! donc les enfants sont tous différents c'était une vraie pipelette à la maternelle c'est elle qui parle le mieux ! mon petit ne parle pas par rapport à elle il met encore tout à la bouche donc les lectures avec lui sont sans paroles évidemment !!!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/02/22 à21:00

Re: Activités manuelles ou pas

La maman qui apportait les puzzles avait un petit qui faisait 30 pièces une fois et il savait faire facilement a 2ans et demi. Il était bizarre a mon avis un potentiel élève pas dégourdi pour les petites choses du quotidien mais j'aime pas les pulzzes j'en ai quand même et je les sors des fois.
Lecture et chant c'est tous les jours. L'autre jour je me suis trompée de mot en lisant mon 2 ans et demi m'a repris en me disant le bon mot alors on en rit genre tu as raison je me suis trompée mais bravo tu sais lire.
Et les activités font vraiment plaisir j'ai jamais eu un petit qui ne prenait pas plaisir a réussir une petite production car je suis toujours franchement admirative du résultat .réussir des petits trucs que tout le monde admire donne confiance en soi important pour bien grandir. Il faut être sincère exemple un adulte qui dit a un petit il est beau ton dessin et l'abandonne au fond d'un sac c'est sans intérêt. Mis en valeur dans un cahier et on l'admire on en parle qu'à dessiné l'enfant on y revient on imagine on dialogue vous savait quoi c'est un métier ?!:))

avatar

caninou **** 
le 19/02/22 à10:25

Re: Activités manuelles ou pas

Bonjour à toutes j'espère que vous allez toutes bien,
j'étais surbookée, puis en vacances et en bricolage intensif dans ma maison, donc pas trop le temps de venir sur le forum. Pour répondre à la postante, je suis du genre à favoriser les activités manuelles avec les petits, mais bon c'est ma personnalité un peu artistique qui veut ça et puis mon premier métier était lié à l'art. Ceci dit, je n'en fais pas avec les moins de 18 mois et surtout je fais une approche délicate pour voir si l'enfant est intéressé, exemple : j'ai eu des enfants qui n'aimaient pas la peinture car salissant, du coup je n'insiste pas et je repropose plus tard. Un truc qui a beaucoup de succès chez moi la peinture à l'éponge, ils adorent ça !!! Perso je trouve que les activités manuelles leur fait travailler la motricité fine et leur imagination, après pour celles qui n'aiment pas ce type d'activité vous avez d'autres support qui peuvent apporter les mêmes avantages, je pense qu'il faut faire comme on le sent il n'y a pas d'obligation.
Bon week-end à toutes.

avatar

chantal011 **** 
le 22/02/22 à07:32

Re: Activités manuelles ou pas

bonjour,

j''en propose (mais c'est pas mon truc) et les enfants doivent le sentir car ils ne veulent pas faire, par contre ils participent au RAM.

donc on fait autrement (les activités ne sont pas obligatoires) ils adorent jouer ensemble en jeux libre.
après temps de lecture, jeux (quand ils sont motivés).

bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Activités manuelles ou pas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP