Menu

avatar

jiji1983 ** 
le 26/03/21 à19:13

Re: Acquisition de la propreté

Non j'en ai pas discuté en amont et elle ne m'en a pas parlé non plus. Et en ce qui concerne les vêtements jeté c'est un peu normal que ça ne me convienne pas

avatar

assmatzam ***** 
le 26/03/21 à19:14

Re: Acquisition de la propreté

Elle n'a rien à vous dire sur l'alimentation de votre enfant

Elle peut vous conseiller tous simplement

Si cela ne lui convient pas elle aurait du vous dire qu'elle prepare les repas elle même

avatar

jiji1983 ** 
le 26/03/21 à19:15

Re: Acquisition de la propreté

Non elle ne veut as préparer les repas elle me l'a dit dès le début

avatar

assmatzam ***** 
le 26/03/21 à19:18

Re: Acquisition de la propreté

Vivement le mois de mai j'ai envie de vous dire

Je pense que vous serez plus tranquille une fois ce contrat fini.

Si vous devez embaucher de nouveau une AM pensez à bien évoquer tous ces points en amont pour vérifier que vous êtes en accord sur tous les points

avatar

jiji1983 ** 
le 26/03/21 à19:21

Re: Acquisition de la propreté

C'est clair vivement fin mai je compte les semaines et dès que j'ai l'occasion de ne pas le mettre je le fais car avec elle je me sens comme une mauvaise mère. Et cela fait plusieurs fois qu'elle rencontre des parents et ça ne marche jamais du coup mon fils est tout seul à partir de lundi car la petite fille qui y était elle s'en va.

avatar

angele1982 ***** 
le 26/03/21 à19:53

Re: Acquisition de la propreté

Bonsoir,

Je retrouve la demande de mes PE pour leur enfant c'était aussi "cul nu" il y a 1 mois de çà ! chez eux c'est ce qu'ils font et je pense chez la mamie ... mais chez moi c'est niet j'ai refusé tout net et je ne veux plus qu'on parle de propreté pour le moment entre eux et moi car leur enfant n'est pas prêt ! j'en ai vu passer chez moi ainsi que mes enfants ! souvent les PE stressent pour la rentrée en maternelle et je les rassure ! mais ne pas oublier que c'est l'enfant qui décide et pas papa maman mamie ou nous leur ass mat ! c'est une acquisition et non un apprentissage donc oui dès qu'ils sont prêts et ont décidés çà va très vite !!! encore faut-il continuer chez soi et non tout laisser tomber le WE parce qu'on veut sortir ou qu'on est partis en vacances ! je pense aussi qu'il n'y a aucune affinités entre vous et votre ass mat çà arrive mais dans ce cas-là on cherche une personne qui convient mais on ne reste pas pour la dénigrer et chercher la petite bête ! bonne fin de soirée.

avatar

jiji1983 ** 
le 26/03/21 à19:59

Re: Acquisition de la propreté

Je ne peux pas changer car c'est un CDD je suis bloqué jusqu'à fin mai car sinon je l'aurais fait depuis longtemps

avatar

chantou1 ***** 
le 26/03/21 à20:07

Re: Acquisition de la propreté

Bonsoir,

SVP arrêtez de vouloir le presser à être propre STOP

Une maman vient de me dire que le fils de son amie qui presse son enfant de 3 ans a être propre, n’a pas fait de selles depuis 5 jours.

⚠️ arrêtez et REGARDEZ SUR INTERNET « Les étapes de la propreté »

avatar

jiji1983 ** 
le 26/03/21 à20:12

Re: Acquisition de la propreté

Je ne veux pas pressé mon enfant car quand il souhaite mettre la couche je lui met et quand il ne veut pas je lui mets pas donc je ne le presse pas je vais à son rythme

avatar

griselda ***** 
le 26/03/21 à20:15

Re: Acquisition de la propreté

"quand il souhaite mettre la couche je lui met et quand il ne veut pas je lui mets pas donc je ne le presse pas je vais à son rythme"

cool!

Du coup y'a pas de débat avec l'AM qui fait de même.

Vous allez toutes les 2 ds le même sens, celui de l’intérêt de cet enfant, c'est nickel.

Bon WE!

avatar

jiji1983 ** 
le 26/03/21 à20:19

Re: Acquisition de la propreté

Non justement elle lui laisse la couche et elle ne m'en parle plus

avatar

chantou1 ***** 
le 26/03/21 à20:25

Re: Acquisition de la propreté

J’ai actuellement 3 accueillis, de 2 ans 1/2. Une petite fille en un week-end est devenue propre sauf pendant la sieste.

Un petit gars qui ne veut pas en entendre parler.

Et l’autre petit, veut de temps en temps faire comme la petite fille.

Mais il est hors de question de les obliger et cela se fera lorsqu’ils auront décidé.

J’ai beaucoup de chance que les parents ont compris que ce n’était pas « grave » et que leur enfant sera propre en prenant son temps sans stress.

Ça commence à se voir tout simplement au niveau des couches qui commencent à être sèches pour l’un des petits gars. Donc c’est le début.

Soyez + cool, et informez vous sur le net on y apprend beaucoup.

Et si vous faites appel une prochaine fois à une AM, prenez le temps de poser les bonnes questions.

avatar

liliane2 ** 
le 26/03/21 à20:38

Re: Acquisition de la propreté

Je suis vraiment surprise du manque de bienveillance de certaines réponses..
Cette maman demande de l'aide et on lui répond maltraitance !
D'autres ont pris la peine de lui expliquer gentiment heureusement.
Elle ne cherchait pas de jugement c'est dingue !

avatar

liline17 ***** 
le 26/03/21 à20:52

Re: Acquisition de la propreté

pour moi, les réponses sont à la hauteur de sa façon de parler de son AM.
Elle ne demandait pas de conseil pour l'acquisition de propreté de son enfant, mais si son AM avait un comportement normal.
Je reste convaincue qu'il y a un problème à laisser une enfant à moitié nu en mars, surtout qu'à cet âge, ils passent le plus clair de leur temps au sol.
Et puis, elle a commencé à nous parler de son début d'apprentissage de propreté début février, il y a 6 semaines, et maintenant, elle nous dit que ça fait 2 ou 3 semaines qu'elle tente cet apprentissage.

avatar

eyden **** 
le 26/03/21 à21:06

Re: Acquisition de la propreté

Pas de panique ! Il n'y a pas d'âge précis pour dire qu'un enfant DOIT être propre.

J'ai un loulou qui faisait le "yo-yo" : une fois je demande le pot, une autre fois je fais dans mon boxer...


Parents en panique car le jour de la rentrée : toujours pas propre ! Mais sachez qu'à l'école on ne peut plus refuser un enfant qui fait encore dans sa culotte ! Donc il a fallu à mon loulou 2 mois d'école pour enfin se décider ! Le fait de voir ses camarades aller aux toilettes l'a enfin incité !

Votre AM fait ce qu'elle peut.C'est l'enfant qui décide si oui ou non il ira tout seul aux toilettes...

Il ne faut pas obliger l'enfant sinon il risque de se constiper...Laissez faire le temps faire son temps ! Et pas d'inquiétude, il sera propre prochainement !

avatar

violetta ***** 
le 26/03/21 à21:08

Re: Acquisition de la propreté

Liliane2, je peux comprendre que vous puissiez trouver surprenant certaines des réponses mais me concernant, ce post m'a choqué.
Demander à son assmat de laisser le petit cul nu n'est pas bienveillant du tout que se soit par rapport à son enfant que par rapport à son assmat.
Perso, je le prendrais très mal...ça veut dire quoi" que chez nounou on peut se balader cul nu et faire pipi et caca par terre en présence d'autres enfants....nounou nettoiera, c'est pas bien grave.
Non quand même un minimum de reconnaissance tout de même.
Jamais aucun de mes parents employeurs ne me demanderait une chose pareille.
Mais j'ai l'impression que dans le cas présent , l'assmat manque de professionnalisme ce qui implique forcément des demandes farfelues des parents.
Pour moi c'est un manque de respect par rapport à notre profession.

avatar

metal1988 ***** 
le 26/03/21 à21:16

Re: Acquisition de la propreté

Liliane

Quand on demande à ce que son enfant reste cul nu (rien que ça c'est choquant) chez son am et que l'on est pas contente que l'am en question ne suive pas oui il y a un problème.

Qu'en tant que parent on ne maîtrise pas tout je le conçoit puisque être parent c'est un constant apprentissage.
Mais penser que laisser son enfant nu en exposant son intimité au vu de tous. Dans un contexte où la protection des mineurs est essentielle.
Là cette am se fait contrôler avec un enfant nu ...euh oui non seulement il y aurait suspicion de maltraitance mais aussi pire. Pas besoin de faire un dessin.

Quand on lit le post initial c'est bien une demande parentale qui n'a pas été suivie ou partiellement.

Et on s'étonne d'être étonnée ???

Il faut remettre les pieds sur terre quand même. Tout n'est pas excusable.
Et encore une fois. Nous n'avons pas l'avis de l'am sur laquelle ce parent se défausse.

Oui il y aura maltraitance de forcer un enfant à être propre en le mettant nu.

avatar

jiji1983 ** 
le 26/03/21 à21:27

Re: Acquisition de la propreté

Liline17, il y a 6 semaines c'est mon assmat qui avait voulu essayé et pas moi. Et il y a 2/3 semaines c'est une demande de mon fils un samedi matin et de tout ce weekend là il a eu 3 accidents de pipi et un de caca.

avatar

liline17 ***** 
le 26/03/21 à21:44

Re: Acquisition de la propreté

4 accidents en 2 jours, c'est beaucoup, j'aurai remis la couche en expliquant à l'enfant qu'il n'est pas encore prêt, et que si il a envie d'aller aux wc, on peut retirer la couche le temps d'y aller, et que si ses couches sont propres, on pourra les remplacer par des boxers.
Il faut surtout suivre la demande de l'enfant, si une fois la couche mise, il fait dedans, sans demander les WC, c'est qu'il a encore besoin d'un peu de temps.
Si pendant au moins 1 journée, il demande le pot, de lui même, pour chacun de ses besoins, vous pouvez envisager de retirer la couche.
Proposer le pot aux enfants toutes les h, n'est pas la solution, soit il est propre et a conscience de ses sensations, soit il ne l'ai pas.
Je n'envois les enfants aux wc, que lorsqu'on va sortir, ou avant la sieste, le reste du temps, je les laisse gérer.
Je parle des enfants que j'ai eu en accueil avant cet age d'acquisition, car pour ceux qui arrivent vers 2 ans, parfois les PE ont déjà commencé le dressage à la propreté, et ça ne marche pas bien.

avatar

liline17 ***** 
le 26/03/21 à21:52

Re: Acquisition de la propreté

quand je dis que je les laisse gérer, je veux dire par là, que je les laisse décider quand ils ont besoin d'y aller, je ne leur demande pas si ils ont besoin d'y aller, ils le savent mieux que moi.
Certains veulent que je les accompagne, et d'autre non, comme j'ai installé un WC de crèche, ils peuvent se débrouiller, et si j'entend "nounou! j'ai fini" c'est qu'il y a un essuyage de caca à faire :)
» Voir plus de sujets sur : Acquisition de la propreté

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP