Menu

avatar

jiji1983 ** 
le 26/03/21 à17:50

Acquisition de la propreté

Bonjour,
Il y a environ 2/3 semaines, mon fils de 3 ans a voulu enlever la couche, le week-end c'est bien passé il a eu quelques accidents. Et quand il est allé chez l'assmat je lui dit que pour lui c'est plus simple de le laisser soit en boxer soit cul nu, elle me dit ok et quand je rentre le soir mon mari qu'il a fait caca dans le boxer et le pantalon ce que je comprends pas vu qu'elle était ok pour le laisser en boxer ou cul nu. 2 jours plus tard je dépose mon fils chez elle et là elle me dit qu'elle préfère le laisser en couche jusqu'à qu'il est fait la selle et après elle lui enlèvera la couche car comme il a des selles molles c'est compliqué à enlever quand il se fait dessus et que ça bouche sa douche, je lui dit ok et lui dit que j'ai mis pas mal de pantalon et de boxer. Le soir je m'appercois qu'elle l'a laissé en couche toute la journée car il y a dans le sac le même nombre de boxer et pantalon pas un seul de sale. Et depuis qu'elle le laisse en couche, il refuse de l'enlever à la maison alors qu'il était bien parti. F
Donc est ce normal de la part de l'assmat

avatar

metal1988 ***** 
le 26/03/21 à17:55

Re: Acquisition de la propreté

Bonjour laissez l'enfant fesses nues ? Vous etes sérieuse ?
C'est de la maltraitance il s'assoie où ?
Et l'hygiène et le respect de son corps?

Un parent me demande ça c'est direct un signalement ! C'est honteux.

avatar

assmatzam ***** 
le 26/03/21 à17:57

Re: Acquisition de la propreté

Bonjour.

Alors déjà pour commencer sachez qu'il nous est formellement interdit de laisser un enfant tout nu durant les heures d'accueil

Si votre enfant a fait caca sur lui cela veut dire qu'il n'a pas encore acquéri la propreté et il est inutile de le presser .
il faut impérativement continuer à lui mettre la couche durant la journée et que l'assistante maternelle lui propose le pot a des moments réguliers
mais en aucun cas vous ne pouvez obliger votre assistante maternelle à ne plus lui mettre la couche si votre enfant n'est pas totalement propre.

Et je tiens à préciser que ce n'est pas parce que votre enfant refuse de mettre la couche que cela peut forcément dire qu'il est propre.

Il n'est absolument pas bénéfique pour votre enfant de se souiller que ce soit par les urines ou les selles meme une seule fois par jour

Et votre Assistante maternelle n'est pas là pour laver votre enfant plusieurs fois par jour

avatar

metal1988 ***** 
le 26/03/21 à18:08

Re: Acquisition de la propreté

Oui sympa pour les autres accueillis...sympa pour votre fils.

Vous n'avez pas compris le principe de l'acquisition de la propreté.

avatar

griselda ***** 
le 26/03/21 à18:13

Re: Acquisition de la propreté

Et oui les collègues ont déjà tt dit.

Il faut savoir qu'il n'est pas rare qu'un enft veuille bien faire cette effort avec ses PE ms pas ailleurs. Le souci est que si c'est à ce point un effort c'est qu'il n'est pas si prêt que ça. Continuez chez vous à lui proposer d'essayer le pot comme vous le souhaitez (et s'il refuse ne pas l'obliger, surtout pas c'est comme ça qu'on a fait des générations d'adultes constipés chroniques ce qui n'est souhaitable à personne.).

D'autre part il n'est pas question de le laisser cul nu, en tout cas pas chez l'AM (et même chez vous c'est discutable). Même en slip ce n'est pas une bonne idée, surtout qu'on n'est pas en temps de canicule.

Nous savons comme il est difficile pour un Parent de ne pas s'inquiéter de ce sujet quand arrive les 3 ans et le spectre de l'école (que pensera-t-on de ns si notre enfant n'est pas "propre"?) mais on ne force pas plus un enfant à avoir cette acquisition que celle de la marche.
Faites lui confiance, c'est la meilleure méthode pour résoudre ça en 2 jours... quand l'enfant est prêt pour lui même et non pour ses Parents ;-)

Faites confiance à votre AM pour savoir vous aiguiller car ns avons l'habitude de voir les petits signes qui montrent que ça peut être le bon moment.

avatar

jiji1983 ** 
le 26/03/21 à18:15

Re: Acquisition de la propreté

Je vous signale que avec moi il a fait 2 fois les selles sur lui et après il a demandé et quand je laisse mon fils sans la couche il n'a plus d'accident de pipi il demande à chaque fois qu'il a envie. Et je vois pas en quoi le fait que je laisse mon fils les fesses nu chez moi c'est de la mal traitance.

avatar

jiji1983 ** 
le 26/03/21 à18:20

Re: Acquisition de la propreté

Je vous signale que avec moi il a fait 2 fois les selles sur lui et après il a demandé et quand je laisse mon fils sans la couche il n'a plus d'accident de pipi il demande à chaque fois qu'il a envie. Et je vois pas en quoi le fait que je laisse mon fils les fesses nu chez moi c'est de la mal traitance, si je vous signale que chez moi il fait au moins 24 degrés sans mettre de chauffage donc je peux me permettre de le laisser fesses nu ou en boxer et en aucun cas je force mon fils c'est lui qui le demande

avatar

clin39 *** 
le 26/03/21 à18:20

Re: Acquisition de la propreté

l'ass mat n'est pas la pour rendre propre un enfant.
cela incombe aux parents, une fois que l'enfant a bien compris le principe et qu'il n'y quasi plus d'accidents on peu retirer les couches chez l'ass mat progressivement.

Nous ne sommes pas la pour laver un enfant plusieurs fois par jours, et ramasser le caca ou pire le pipi sur le canapé ou autre.

avatar

assmatzam ***** 
le 26/03/21 à18:21

Re: Acquisition de la propreté

Est ce que votre mari ou vous même vous vous trimballer popol ou kikinette à l'air libre ?

Je ne pense pas .

Donc pk le faire subir a votre enfant ?
Posez vous les bonnes questions

avatar

metal1988 ***** 
le 26/03/21 à18:26

Re: Acquisition de la propreté

C'est chez l'am que cela peut être assimilé à de la maltraitance. Donc vous ne pouvez pas lui demander ni imposer.

Pensez avant tout au confort de votre enfant. Au respect de son intimité.

Sa pudeur. Celles des autres.

Le covid présents dans les selles...etc.

avatar

violetta ***** 
le 26/03/21 à18:27

Re: Acquisition de la propreté

Bonsoir.
On pourrait penser que c'est une blague mais non.....
Franchement excusez-moi madame, mais rien ne vous choque dans votre demande avec un peu de recul....
Laissez votre petit de 3 ans cul nu....et le respect de son intimité, vous en faites quoi.
Non mais sérieux....
Renseignez-vous sur l'acquisition de la propreté (le mot que vous utilisez très justement d'ailleurs ),mais vous c'est plutôt de l'apprentissage.

avatar

jiji1983 ** 
le 26/03/21 à18:28

Re: Acquisition de la propreté

Quand mon fils ne va mettre la couche je ne lui met pas mais il y a des fois où il ne veut pas mettre non plus de boxer donc je ne vais pas le forcer. Et je n'ai jamais dis que je le faisais propre, j'ai dit qu'il était dans l'acquisition de la propreté.

avatar

liline17 ***** 
le 26/03/21 à18:29

Re: Acquisition de la propreté

Quand un enfant est prêt pour l'acquisition de propreté, ça se fait en 2 ou 3 jours, avec un accident par jour maximum, et ensuite, plus jamais d'accident.
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'est pas prêt, il faut remettre la couche, et en général, très peu de temps après, c'est bon.
laisser un enfant cul nu, c'est un manque de respect pour lui, et en mars, c'est de la maltraitance, vu comment les enfants jouent par terre, c'est froid et pas hygiénique, je n'ai jamais vu ça, si ça arrivait à un de mes petits, je serai dans l'obligation de prévenir la PMI, sinon, je serai mise en accusation de non assistance à enfant en danger.
En cas de visite surprise de la PMI, votre AM risque un retrait de tous ses accueillis et une suspension d'agrément, vous n'auriez plus de mode de garde, les autres familles non plus, et elle, plus de travail, joli résultat.

avatar

jiji1983 ** 
le 26/03/21 à18:38

Re: Acquisition de la propreté

Je n'ai jamais forcé mon assmat je lui en ai juste parlé et elle ne m'a jamais dit qu'elle n'avait pas le droit. Et quand mon fils n'a pas de couche il y a aucun accident que ce soit avec nous et ma mère. Et vous pourriez parler plus gentillement et expliquer au lieu de le faire que des reproches. Et je tiens à vous signaler que c'est mon assmat qui m'a dit en janvier qu'on aller commencer l'acquisition de la propreté et que si ça ne marchait pas elle le laisserai sans couche donc moi je trouve ça un peu choquant. Alors que je ne force pas mon fils

avatar

violetta ***** 
le 26/03/21 à18:40

Re: Acquisition de la propreté

Re.....
Votre demande me paraît tellement hallucinante que je suis allée votre votre historique.
Vous dites être choquée que votre assmat contrôle la température de votre enfant par voie anale (je peux le comprendre mais c'était à discuter avec elle), et à côté de cela vous seriez d'accord qu'elle le laisse cul nu la journée.
C'est pas cohérent tout ça...

avatar

liline17 ***** 
le 26/03/21 à18:54

Re: Acquisition de la propreté

vous dites que ça fait 2/3 semaines que vous tentez la propreté, et pourtant, il y a 6 semaines, vous avez posté un sujet ici sur ce thème, trouble de la mémoire, ou bien vous minimisez le problème?

avatar

assmatzam ***** 
le 26/03/21 à18:55

Re: Acquisition de la propreté

On ne vous agresse pas
Mais pour nous professionnels c'est tellement impassable de fonctionner ainsi que cela nous choque

Dou nos réponses
Vous voyez ça 1vec des yeux de maman et nous avec un regard pro

Vous dites
#je tiens à vous signaler que c'est mon assmat qui m'a dit en janvier qu'on aller commencer l'acquisition de la propreté et que si ça ne marchait pas elle le laisserai sans couche donc moi je trouve ça un peu choquant.#

Alors votre AM n'a absolument pas le droit de vous dire que faire et quand le faire
C'est votre enfant et elle est la pour prendre le relais et non pour prendre des décisions à votre place.
Elle n'a pas à mon sens une attitude professionnelle

avatar

jiji1983 ** 
le 26/03/21 à19:03

Re: Acquisition de la propreté

En ce qui concerne le thermomètre dans les fesses, j'ai passé un TP ADVF pour garder les enfants au domicile des parents et j'ai appris en cours qu'il interdit de prendre la température par les fesses, il vaut mieux sous le bras.

avatar

jiji1983 ** 
le 26/03/21 à19:10

Re: Acquisition de la propreté

Je suis d'accord avec vous elle n'a jamais as pas une attitude professionnel car elle veut contrôler ce que je donne à manger à mon fils, dès que je donne pas de légume une fois dans la semaine c'est un drame et si par hasard il a 2 fois dans le semaine des pâtes c'est aussi un drame.

avatar

assmatzam ***** 
le 26/03/21 à19:10

Re: Acquisition de la propreté

J'ai l'impression que rien ne vous plait avec votre AM

Les vêtements jeté à la poubelle
Le nettoyage de nez qui ne va pas
La prise de température
La propreté

Pk avoir commencé a travailler avec elle alors que rien ne vous convient
Vous n'avez pas discuté de tous cela en amont ?
» Voir plus de sujets sur : Acquisition de la propreté

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP