Menu

avatar

laeti6 * 
le 11/02/22 à08:18

Absences de l'enfant planifiées pas respectées

Bonjour,
Je suis assistante maternelle, j'ai un contrat avec un parent en années incomplètes avec 3 semaines d'absences de l'enfant ( en + de mes 5 semaines).
Le contrat a débuté le 11 mars.
Nous sommes en février et les 3 semaines n'ont pas été prises et les parents n'ont pas l'air de vouloir les prendre.
Comment ça se passe ?
Fait il faire une régularisation avant mars (car ça fera 1 an) ou faut il attendre la fin du contrat ?
Et j'ai une autre question, il reste 6 mois à partir de mars pour la fin de contrat. Est ce qu'il faut revoir la formule de calcule pour la dernière année qui est réduite à 6 mois et à cheval sur le mois de mars ?
Merci pour vos réponses

avatar

kikine747 ***** 
le 11/02/22 à08:27

Re: Absences de l'enfant planifiées pas respectées

"Nous sommes en février et les 3 semaines n'ont pas été prises et les parents n'ont pas l'air de vouloir les prendre.
Comment ça se passe ?"

bonjour

perso je prévient les parents que le nombre de semaines prévues au contrat sera atteint le xx/xx/xx que passé cette date 2 solutions
- soit les 3 semaines seront comptabilisées en hc en plus du salaire (donc salaire presque doublé)
- soit ils se débrouillent mais moi je ne travaille pas

car avec le système de régularisation qui compense les heures non travaillées d'une année sur l'autre, tu te fais arnaquer, donc perso une fois le nombre de semaine travaillé atteint = porte close

avatar

stephy2 **** 
le 11/02/22 à08:33

Re: Absences de l'enfant planifiées pas respectées

Bonjour,
Alors oui n attendait pas pour vous faire payer vos 3 semaines. Si les parents n ont pas pris leur 3 semaines avant le 10 mars (car contrat le 11), il faudra qu ils vous les paye. Donc demandez si comptent les prendre maintenant ou sinon ils auront 3 semaines à vous payer.
Et non on ne réduit pas une mensu!! Vous ferez une régularisation en fin de contrat en comparant les semaines travaillées avec votre mensu.

avatar

metal1988 ***** 
le 11/02/22 à08:52

Re: Absences de l'enfant planifiées pas respectées

Bonjour

Même réponse que Kikine..

Il est grand temps de donner l'alerte sur ces 3 semaines..

Car là c'est dans 1 mois...

De plus la ccn précise que l'employeur doit informer mini 2 mois à l'avance des dates des semaines de non accueil..là il y a alerte rouge..

Pour la deuxième question, non pas de recalcule de mensu, une fin de contrat ne se présume pas.

avatar

catie64 **** 
le 11/02/22 à08:58

Re: Absences de l'enfant planifiées pas respectées

Si délai de 2 mois dans la ccn pour préciser des dates de semaine(s) de non accueil, c'est trop tard, les semaines doivent être rémunérées.
Rappelons que c'est le PE qui doit remettre un exemplaire de la ccn au salarié et qu'il ne doit pas ignorer ce qu'il y est inscrit.
Il n'y a même pas à prévenir le PE qui est sensé le savoir.
Juste préciser l'oubli au PE si il omet de faire figurer les heures de ces 3 semaines sur le bulletin de salaire de mars 2022.

avatar

mimichoco ***** 
le 11/02/22 à09:08

Re: Absences de l'enfant planifiées pas respectées

Le seul et unique contrat que j'ai accepté en année incomplète s'est passé comme ça aussi, soit disant 5 semaines en dehors des miennes... sauf que finalement non, une galère pas possible pour faire comprendre aux PE que c'était à payer en supplément, cdu coup très mauvaise ambiance... et bien maintenant terminé les AI !!! C'est AC (avec absence en convenance perso si jamais il y a quelques semaines qui diffèrent) ou bien je passe mon chemin pour le contrat

avatar

nounou20051 ** 
le 11/02/22 à09:12

Re: Absences de l'enfant planifiées pas respectées

Alors moi je ne suis pas complètement d'accord avec vous les filles dans le sens où les parents on demandé à l'assistante maternelle de partir sur un contrat de 44 semaines , donc un temps partiel

elle a donc perçu un salaire minoré chaque mois depuis 1 an bientôt
Et ils vont sûrement rechigner lorsqu'il est va être temps de payer les 3 semaines travaillées en plus qu'ils n'ont pas posé .

donc personnellement au 1er mars j'avertirais les parents que le contrat se terminant en juillet il est préférable pour tout le monde de partir sur une année complète pour les 5 derniers mois.

Car ils risquent de se retrouver avec une régularisation de salaire encore plus importante que ce qui n'est déjà
plus l'iccp de fin de contrat
plus la prime de rupture

ce qui reviendrait à payer un double salaire

Et deuxième point
pourquoi devrait elle continuer sur un contrat en année incomplète avec des semaines que les parents n"ont déjà pas poser la première année alors qu'elle sait pertinemment que le contrat arrive à son terme ?

Même si je suis d'accord avec toi métallisée sur le principe qu'une fin de contrat ne se présume pas
Si l'enfant rentre à l'école en septembre il n'y a aucun doute sur cette fin de contrat

avatar

nanou91 ***** 
le 11/02/22 à09:17

Re: Absences de l'enfant planifiées pas respectées

Ce qui reste ambigu malgré tout de se les faire payer au 11 mars.. puisque selon la nouvelle CCN, à la date anniversaire on calcule la régul en + ou en -, mais on ne régularise la balance qu'en fin de contrat.
Donc pour les accrocs à la CCN, au respect de la loi à la lettre, là, la CNN vous vous asseyez dessus ... lol....

Le contrat se finit bientôt. Donc il est possible qu'entre la régul de mi mars à : + 3 semaines, et la régul de fin de contra, ça reste en positif pour l'AM, mais rien n'est sûr.

Donc un conseil, demandez au PE d-sb ce soir quand il envisage de poser ses 3 semaines de congés non prises avant le 11 mars et précisez lui que :
- comme vous n'aurez pas été prévenue 3 mois avant selon la nouvelle CNN, elles vous seront de toutes façons dues
- s'ils n'en posent pas avant le 11 mars, vous les ferez payer avec le salaire de FEVRIER... (comme ça elle ne rentreront pas dans la balance au 11 mars).

avatar

nanou91 ***** 
le 11/02/22 à09:20

Re: Absences de l'enfant planifiées pas respectées

* prévenue "2 MOIS AVANT" pas 3. Suis pas réveillée ce matin. je suis off jusqu'à 10h donc la grasse mat s'éternise ... lol

avatar

metal1988 ***** 
le 11/02/22 à09:26

Re: Absences de l'enfant planifiées pas respectées

Non, elles ne sont pas obligatoirement dues....

L'am peut également refuser de les travailler !

Puisque ces semaines de non accueil ont justement minoré (ou pas) le salaire !

Et comme on ne sait jamais quand l'employeur mettra fin au contrat, impossible de prévoir la compensation d'une régularisation de salaire.

Là du fait que les semaines n'ont pas été posées, c'est encore autre chose que la régularisation, les travailler reviendrait à faire DES HC, puisque travail sur des semaines de non accueil programmées !

Enfin c'est mon avis...

avatar

angele1982 ***** 
le 11/02/22 à09:33

Re: Absences de l'enfant planifiées pas respectées

Bonjour alors perso j'aurais bougé bien avant ! 3 semaines c'est énorme tout çà pour ne pas payer une plus forte mensualisation ! vous leur dites qu'il leur reste 3 semaines à poser très très rapidement (papi mami etc...) pas votre problème ! en expliquant que ces 3 semaines ne sont pas comptées dans la mensualisation donc que vous n'allez pas pouvoir les travailler ou alors leur facturer en HC !!! et de plus je serais vous je referais un avenant pour passer en AC puisqu'apparemment ils n'ont pas plus de congés que les 5 vôtres !!! à étudier ...

avatar

griselda ***** 
le 11/02/22 à09:52

Re: Absences de l'enfant planifiées pas respectées

Comme Kikine je les avertit tt de suite que s'ils ne veulent pas avoir à me payer 3 semaines en HC ils doivent les poser tt de suite.

Que je suis gentille de les prévenir et même d'accepter que ça puisse être au pieds levé car comme le dit Cati depuis le 1er janvier 22, la nouvelle CCN précise que si à la signature du contrat on ne connait pas les dates de semaines off un délai de prévenance de 2 mois est à respecter au minimum.
Pour moi ceci n'est valable QUE pour un contrat à temps plein annuel (2340h/an payées), sinon c'est la salariée qui détermine l'agenda.

Que au vu de ce qui se passe cette année, il semble qu'ils aient surestimé le nombre de semaine d'absence à prévoir et donc pour éviter la même blague dans un an ou à l'arrêt du contrat: une grosse régule, de convenir d'un Avenant pour augmenter le nmbre de semaines d'accueil et donc la mensu.

Soit les PE ont changé de boulot entre temps, soit ils avaient compté sur la famille pour leur faire faire des économies.

Penser à augmenter le taux horaire quand c'est une AI à la demande des PE devrait limiter ce type de demande infondée. Quitte à payer le même prix mensuel ou presque autant avoir la dispo de Nounou sous le coude, n'est ce pas?! ;-)

avatar

laeti6 * 
le 11/02/22 à10:27

Re: Absences de l'enfant planifiées pas respectées

Merci pour vos réponses
Il me semblait bien que ce n'était pas normal.
Je pense que les parents n'en ont pas conscience, en plus ça fait 1 mois que le papa est en congé, il ne semble pas stressé du tout.
Ce soir je vais leur en parler.

avatar

griselda ***** 
le 11/02/22 à11:16

Re: Absences de l'enfant planifiées pas respectées

Comme Metal, de plus tu n'es pas obligée d'accepter de faire ces 3 semaines de plus en HC puisque des HC requiert obligatoirement ton accord.

Le Papa est en congés depuis un mois mais te porte qd même son enft? A mon avis il y a comme "un oublie selectif" qu'ils avaient demandé à payer 3 semaines de moins: du gd n'importe quoi!

Dès aujourd'hui je leur dirais "innocemment", je viens de voir un truc: notre contrat en AI prévoyait X semaines en moins mais...Après regule je vous propose de repasser en AC pour eviter le problème à nouveau à la fin du contrat.

avatar

angele1982 ***** 
le 11/02/22 à12:12

Re: Absences de l'enfant planifiées pas respectées

Re. mais comment savez-vous qu'il est en congés depuis 1 mois ??? et vous n'avez rien dit ??? il aurait dû garder son enfant ainsi les 3 semaines étaient posées et basta ... il faut réagir plus vite que çà car vous allez vous faire "bouffer" !

avatar

griselda ***** 
le 11/02/22 à13:42

Re: Absences de l'enfant planifiées pas respectées

Comme Angèle.
Je n'ai rien contre le fait que le Papa me confie son enft même s'il ne travaille pas, tant que je suis payée.
Par contre là j'aurais sauté sur l'occasion pour dire "Ah chouette vous êtes en congés? Du coup c'est là que vous posez les 3 semaines off que vs m'avez demandé de retirer pour calculer la mensu? La prochaine fois pensez à m'avertir plus tôt pour que je m'organise." ou bien "Ah non, vous avez changé d'avis? je comprends mais ds ce cas il va falloir les ajouter ce mois ci en HC puisqu'on arrive bientôt aux 12 mois du contrat".

Voilà pourquoi perso la seule semaine que je retire c'est la mienne: moi je sais que je vais la poser et qu'en prime ce sera la même date pour tt le monde, je serais véritablement en repos.

Ds ton cas ça démontre bien qu'au moment de calculer la mensu on compte garder son enft le plus possible avec soi mais qu'une fois qu'on est en congés ça ns crève pas tant le cœur que ça de le confier. Pas de soucis ms ds ce cas on ne demande pas une AI!

avatar

laeti6 * 
le 21/02/22 à13:52

Re: Absences de l'enfant planifiées pas respectées

Oui oui je suis tout à fait consciente de mettre fait bouffer sur ce coup là. Mais ça fait 2 ans que je connais ces parents. Tout se passait très bien, je leur ai fait confiance, je n'aurai pas dû. Pour moi c'était évident qu'il allait la prendre. C'est pas grave il les paiera à la fin du mois.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP