Menu

feeclochette1 * 
le 11/06/20 à10:56

Abandon de poste

Bonjour,
L’assistante maternelle que nous employons nous a annoncé qu’après le confinement elle ne voulait plus travailler jusqu’à son déménagement cet été (qui nous met en grande difficulté...) . Suite à cela nous lui avons demandé de nous fournir un arrêt maladie pour justifier son absence. Ce qu’elle a fait. Elle attendait de nous qu’on la licencie en nous demandant de bien lui payer ses indemnités... nous lui avons dit que c’était son choix Et ses mensonges (concernant son déménagement) donc que nous attendons sa démission.
Bref, La fin de l’arrêt date de vendredi, depuis pas de nouvelle. Nous lui avons envoyé des messages pour connaître sa décision. Pas de réponse. Nous allons lui envoyer un courrier avec accusé de réception pour justifier le fait qu’elle ne réponde pas et lui laisser 48h pour nous répondre. Nous pensons qu’elle s’oriente vers un abandon de poste afin d’avoir le chômage. Voilà mes questions : que doit on inscrire dans un courrier de licenciement pour abandon de poste? Quel texte de loi doit être noté dans le courrier pour expliquer ce licenciement pour abandon de poste? Le fait qu’elle ne réponde pas au courrier, valide t-il ce genre de licenciement? Lui doit-on des indemnités de licenciement? Merci de votre aide Car nous ramons... Sûrement que plusieurs d’entre vous ont déjà vécu cela...

souris87 ***** 
le 11/06/20 à11:10

Re: Abandon de poste

Il faut constater son abandon poste, donc aller déposer l'enfant aux heures prévues et constater qu'elle n'ouvre pas.
Dans l'idéal avec un témoin, mais si elle cherche un licenciement elle ne contestera sûrement pas (mais dans le doute)

Ensuite sur le RAR tu lui notes que tu es venu le xx / xx / xxxx qu'elle n'a pas ouvert donc que tu l'as licencies pour abandon de poste (doit y avoir des exemples de courier sur google)

Licenciement abandon de poste:

- pas de prime de licenciement a payer
- pas de préavis
- les cp a régler
- la regul d heure a verifier si année incomplète

tatierose *** 
le 11/06/20 à11:42

Si elle cherche une indemnité cholage c’ewt pas gagnr en tout cas, car en cas d’abandon de poste...de nos jours on ne touche rien de suite!!
Quoi qu’il en soit, rapprochez vous de l’inspection du travail pour etre sure de votre procedure.
Bon couragr

kikine747 ***** 
le 11/06/20 à11:49

"Si elle cherche une indemnité cholage c’ewt pas gagnr en tout cas, car en cas d’abandon de poste...de nos jours on ne touche rien de suite!!"

c'est faux, le licenciement pour faute ouvre bien les droits pôle emploi

souris87 ***** 
le 11/06/20 à13:10

@tatierose: où as tu vu ça ? parce que c'est faux.

Licenciement pour abandon de poste c'est droit au chômage tout de suite oui.

stephy2 **** 
le 11/06/20 à14:06

Bonjour,
Comme Souris, et je rajouterai même que vous pouvez même lui réclamer le préavis comme c'est elle qui ne veut pas le faire!! (voir les 3 cas de licenciement sur Pajemploi).

Et à tatierose : tout licenciement donne droit au chômage bien sûr!

souris87 ***** 
le 11/06/20 à15:28

@stephy2: dans le cas d'un abandon de poste, il n'y a pas de préavis donc pas de refus de faire celui ci vu qu'il n'y en a pas.

Il me semble que l'employeur ne peut donc pas réclamer le paiement du préavis.

A confirmer.

feeclochette1 * 
le 11/06/20 à16:34

Merci à tous! Par contre moi j’ai lu qu’il fallait lui payer des indemnités 1/120eme de tous les salaires perçus car ça fait plus d’un an de contrat... je trouve ça injuste car c’est quand même elle qui ne veut plus travailler... Ok avez vous eu les infos qu’il n’y avait pas d’indemnités à verser? Merci de votre aide!!

kikine747 ***** 
le 11/06/20 à19:00

je confirme souris ;) licenciement pour faute = licenciement immédiat sans préavis.. ni d'un côté ni de l'autre

kikine747 ***** 
le 11/06/20 à19:01

et pour un licenciement pour faute effectivement il n'y a pas de prime de licenciement a payer donc pas de 1/120ème.. juste le salaire, régul et cp

feeclochette1 * 
le 11/06/20 à20:24

Merci Kikine 747 et les précédentes! Par contre je suis embêtée car sur un site des prud’hommes il est noté que nous lui devons lui régler les indemnités conventionnelles de licenciement (donc les 1/120eme). Mais sur beaucoup de sites j’ai lu que nous ne lui devions rien... concernant la régulation elle a fait moins d’heures que prévu et les CP elles elles à pris par anticipation et nous avons payé 10% chaque mois donc je crois que nous ne lui devons rien du coup? Par contre de quel salaire parlez vous kikine747? Suite à son arrêt (indemnisé par la sécu Et se terminant vendredi dernier) elle n’a pas répondu à nos demandes de date de reprise ou de justificatif d’arrêt. Nous devons quand même la payer alors qu’elle ne travaille pas? Je suis désolée de toutes ces questions mais c’est vraiment prise de tête cette situation...

stephy2 **** 
le 11/06/20 à20:53

Re bonjour,
C'est pour ceci que j'ai dit que vous aviez "peut être" le droit de lui demander de rembourser le préavis car dans votre cas c'est bien la nounou qui ne veut pas retravailler!
Mais bon, je suis moins "calée" que kikine et à chaque fois elle me "tape sur les doigts" donc maintenant je les planque quand je met mon avis sur le sujet "abandon de poste : licenciement/démission"!! ;)

feeclochette1 * 
le 11/06/20 à21:07

Merci stephy2! C’est vraiment prise de tête tout ça... nous avons vraiment peur de mal faire le licenciement et que ça se retourne contre nous! Ce que vous dites je l’ai effectivement lu sur un autre site. Finalement je trouve que rien n’est trop clair... mais si kikine est vraiment calée comme vous dites je vais me fier à ses connaissances . D’ailleurs kikine sur quel texte vous vous appuyez pour avoir ces infos? Histoire que je les note dans la lettre pour prouver que cela n’est pas une invention Venant de nous pour la licencier mais que c’est bien la loi! Merci à toutes vous êtes géniales en tout cas!

kikine747 ***** 
le 11/06/20 à21:10

XD t'as de la chance j'ai rangé ma règle en bois mdr...

"elle n’a pas répondu à nos demandes de date de reprise ou de justificatif d’arrêt. Nous devons quand même la payer alors qu’elle ne travaille pas? "

non effectivement (j'ai noté salaire par habitude oups)

par contre vous lui devez une régul de cp car les 10% dès le début du contrat c'est illégal
chaque année au 31/05 vous avez l'obligation de calculer le montant des cp du (pas avant) 2 méthode la plus avantageuse sera retenue

1 ----
nbre de sem travaillées /4 x 2.5 = jours ouvrables acquis (si elle a des enfants de - 15 ans vous devez rajouter 2 jours par enfant)

jours ouvrables acquis /6 x vol hor hebdo x taux horaire = montant a payer

2----
vous prenez tous les salaires versés sur la période x 10% ( si il y a des jours enfant a charge vous devez les rajouter aussi pour le calcul vous prenez le montant des 10% / nbre de jour ouvrable acquis) = valeur d'1 jour de cp x nbre de jours acquis + jours sup enfant

feeclochette1 * 
le 11/06/20 à21:26

Merci kikine! Le lien est nickel, je pensais qu’elle dépendait uniquement de sa convention collective donc je n’aurai pas Chercher sur le site du service public. Par contre je suis un peu verte pour les 10% car ça veut dire qu’on lui a versé à chaque fois 10% de son salaire de base en plus, elle a pris ses congés par anticipation dès le début du contrat et elle est payée totalement pendant ses congés. Et on va encore lui devoir des congés? On s’est fait Un peu dindonner non?? D’après notre ancienne assistante maternelle qui gardait nos enfants avant elle, les congés qui sont pris par anticipation ne peuvent pas être réclamés à la fin du contrat. Un peu comme nous en entreprise en fait. Elle a pris ses 5 semaines (au bas mots) alors qu’elle n’avait pas encore travaillée 1 an. Elle est embauchée que depuis septembre 2018 au fait.

kikine747 ***** 
le 11/06/20 à22:14

non vous êtes en année incomplète, donc le salaire ne rémunère que les semaines d'accueil lissées sur 12 mois il est donc tout à fait normal de maintenir le salaire même quand elle est en cp, puisque ces semaines là ne sont pas comptées..

et il est donc normal aussi de payer les cp en plus du salaire en juin

feeclochette1 * 
le 12/06/20 à07:27

Merci Kikine pour toutes ces infos! Ça me rassure! Vous êtes une vraie ressource pour moi! Nous allons donc nous pencher au plus vite sur tout cela avec mon mari afin que tout soit en ordre! Merci encore mille fois...

kikine747 ***** 
le 12/06/20 à09:43

de rien avec plaisir

tatierose *** 
le 13/06/20 à11:53

Bonjour a toutes,
J’etais dans le juridique avant ma reconversion avec les petits loups, donc j’ai deja eu connaissance de ces difficultés a toucher des indemnités en cas d’abandons de poste. Voila pourquoi je vous ai donné cette information.
Il est vrai que sur le papier, logiquement on doit considerer un abandon comme une faute grave MAIS dans la realité avec pole emploi c’est souvent tout autre...
Je vous mets un extrait de texte, issus d’un site juridique:
@juritravail
«  Faire un abandon de poste
Il est fréquent que des salariés songent à l'abandon de poste pour quitter leur emploi. On constate le plus souvent que c'est pour créer leur entreprise et se lancer dans un nouveau projet professionnel. Mais, abandonner votre poste de travail peut être une fausse bonne idée !

En effet, si l'abandon de poste vous assure le paiement de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) par Pôle emploi une fois le licenciement pour faute grave prononcé, vous vous trouvez privé de toutes vos indemnités de licenciement .
L'abandon de poste peut vous priver aussi de tout revenu pour les semaines ou les mois à venir puisque tant que le licenciement n'est pas prononcé, votre employeur n'a aucune obligation de maintenir votre salaire.
» Voir plus de sujets sur : Abandon de poste

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS