Menu

avatar

laetienola ** 
le 25/10/20 à11:38

Visite de la puer

Bonjour,

Il y a quelques temps (mois de deux mois) j'ai reçu la visite de la pmi pour une demande d'extension.
J'ai un agrément pour 3 enfants de 0 à 18ans à la journée.
J'ai une petite de 16mois en garde de 9h30 à 15h30
Une autre de 3 ans en periscolaire donc 7h30/8h30 - 11h30/13h30 - 16h39/17h (un mercredi sur 2)
Et une petite de 3 mois (je commence debut novembre) semA : 6h30/10h30 (lundi au mercredi) et 6h30/12h30 le jeudi et vendredi
SemB : 18h/20h30 sans le jeudi

J'aurai voulu combler les trous avec un autre enfant (je l'accueil jusqu'à fin octobre) de 3 mois.
Ils auraient été ensemble que le matin une semaine sur 2. Et le midi avec tous les autres enfants que deux midi une semaine sur deux.

Deja quand elle est arrivée. Je lui ai demandé si elle pouvait enlever ses chaussures : chose qu'elle n'a pas trop apprécié, car je cite : si je dois enlever les chaussures à chaque fois je ne ferai que ca !!
Delà je lui ai dit, peut être mais il y a des enfants qui sont souvent par terre rampent roulent et jouent au sol ==> rien à faire elle ne les a pas enlevé !!!!

Puis elle n'a pas voulu accepter cette extension car deux nourrissons. Delà je lui dis d'accord pas de soucis mais mettez moi au moins un enfant de 12 mois ou +, elle m'a dit NOn Ca n'existe plus les tranches d'âge.
==> la j'ai un doute

Ensuite sur le courrier que j'ai reçu c'est marqué que c'est défavorable pour les raisons suivantes :
- la disponibilité,capacité d'organisation et d'adaptation au regard du nombre d'enfants accueillis et d'âges rapprochés pendant les TPS de repas et l'aide aux devoirs (j'ai les deux miens de 6 et 8 ans et les devoirs se font Apres que la petite de 3 ans s'en aille car avant c'est le goûter)
- de prise en compte des besoins individuels et particuliers de chaque enfant et des attentes des parents

Hors, j'ai tout le matériel nécessaire pour ces accueils. Mon organisation etait bien fixée.
La petite de 15 mois marche et mange toute seule idem pour celle de 3 ans. Et franchement même si j'ai acquiescé le fait que deux nourrissons ça faisait un peu trop ( j'ai accueilli pourtant des jumeaux Avec deux autres enfants, il y a des annees de Ca) je ne vois pas pkoi elle n'a pas accepté de me mettre un periscolaire ou un autre enfant de tel âge à tel âge ....

j'ai deux mois pour contester mais je ne sais pas comment m'y prendre, d'où mon post. Pouvez vous m'aidez svp ??

avatar

laetienola ** 
le 25/10/20 à11:46

Re: Visite de la puer

Et j'oubliais :

Mes enfants sont tous les mercredis matin à la musique à partir de 10h, c'est une maman qui vient mes les prendre et l'après midi ils sont au francas.

Pendant les vacances scolaires ils sont une semaine sur deux chez leur papa à part ces vacances et les vacances de février où ils sont chez leur papa du debut à la fin.
Et pour les grandes vacances leur papa les prend un mois et moi je prends mes vacances Qd ils sont là.

avatar

isalivre ***** 
le 25/10/20 à13:08

Re: Visite de la puer

Bonjour

""Une autre de 3 ans en periscolaire donc 7h30/8h30 - 11h30/13h30 - 16h39/17h ""

Cela voudrait dire que vous auriez régulièrement 4 enfants pour faire 4 trajets / jour pour le périscolaire de 3 ans ?

avatar

violetta ***** 
le 25/10/20 à13:09

Re: Visite de la puer

Bonjour.
Perso, je trouve normal que la puéricultrice vous refuse l'agrément et même cela m'aurait plutôt choqué qu'elle vous l'accorde.
On peut être super organisé, quand tout roule, ça va, mais il suffit d'un enfant fiévreux, d'un petit incident, d'un imprévu et c'est là que ça peut devenir compliqué.
Puis votre terme "combler les trous" heu...ça me gêne...

avatar

isalivre ***** 
le 25/10/20 à13:17

Re: Visite de la puer

De plus, vous dites que le petit de 3 mois part à 12h30 le jeudi et vendredi.
Et vous devez emmener le périscolaire à 13h30 donc départ avant. Comment vous faites pour les repas car le périscolaire vous allez aussi le chercher à l'école à 11h30 en comptant le retour les enfants sont à table à quelle heure ?
Puis interruption des repas pour le départ du 3 mois à 12h30.

avatar

liline17 ***** 
le 25/10/20 à13:27

Re: Visite de la puer

4 trajets d'écoles par jour, ce n'est pas compatible avec le bien être des autres enfants.
Je suis d'accord avec vous quand vous estimez que la puér aurait du enlever ses chaussures, mais pas sur les trajets scolaires, le midi, entre les repas, biberons, changes et sieste, il est impossible de respecter le rythme de chacun si vous devez faire des allers retours à l'école.
Même si ils dorment tardivement, je ne vois pas trop à quel moment ils peuvent jouer si ils passent tant de temps chaque jour en trajet d'école, à part un peu le matin.

avatar

laetienola ** 
le 25/10/20 à13:43

Re: Visite de la puer

J'ai la chance d'habiter juste à côté de l'école.
Les trajets école maison ne dérange en rien pour leur sieste ou pour s'amuser, j'arrive même à aller au relais.
Les repas sont fait la veille et est réchauffer juste avant de partir pour l'école et la table est mise.
À 11h30 ils mangent tous. Je suis à table avec eux autant pour les surveiller et les accompagner.
Certes à 12h30, une maman arrive pour récupérer sa petite mais ca ne dérange en rien le repas ; si toutefois les enfants n'ont pas fini leur repas (et Ca le parent est au courant) il y a toujours un Cahier de liaison pour expliquer la matinée.
Généralement ils ont toujours finis avant 12h30.

Je veux bien comprendre pour deux bébés de moins de 6 mois. Et je lui ai dit.
Elle ne serait pas contre pour un autre periscolaire (selon ses dires : dès qu'une maman m'appelle pour un periscolaire je n'aurai qu'à l'appeler et elle fera le nécessaire pour que ça soit bon)

Donc pour moi cette histoire de midi et de l'aide aux devoirs ne tient pas debout.

avatar

liline17 ***** 
le 25/10/20 à13:58

Re: Visite de la puer

"Une autre de 3 ans en periscolaire donc 7h30/8h30 - 11h30/13h30 - 16h39/17h"
vous faites comment pour les mettre à table à 11h30 alors que c'est l'heure de récupérer votre petite péri?
On vous la dépose?
Sinon, habiller les enfants, les mettre dans la poussette, aller à l'école, récupérer la petite, l'habiller, prendre son sac, rentrer et déshabiller tout le monde, 4 fois par jour, ça prend du temps

avatar

mamytata1 **** 
le 25/10/20 à14:16

Re: Visite de la puer

Bonjour,

Je ne sais pas dans quel département vous êtes, mais chez moi tant que vos enfants ne sont pas au collège, pas de 4ème place dans l'agrément.

avatar

laetienola ** 
le 25/10/20 à14:17

Re: Visite de la puer

On va jouer sur les Minutes, des qu'on arrive on se met de suite à table.

Se déshabiller, prendre un sac ne dure pas 1h surtout quand ils sont autonomes et oui ils le sont à part les deux petits. Ca ne dure pas une éternité. Mon temps est bien géré à ce niveau la. À 11h20 tout le monde est prêt à partir (les deux petits) en 5 Minutes ils sont prêts. La poussette aussi, à 25 on est à l'école. 35/40 on arrive et le temps de se déshabiller d'enlever les chaussures et de se laver les mains (Ca NOn plus ca ne dure pas longtemps) on ne met pas une heure pour faire tout ca. En gros grand max à 45/50 on est prêt pour manger.
Là dessus je n'ai jamais (et je touche du bois) eu de problème mon temps est très bien géré à ce niveau là. Navrée que ca vous déplaise mais Oui là dessus on est au top.
L'après midi, pas de soucis NOn plus. et le matin idem.

Les parents sont tous au courant qu'il y a des trajets école et ca ne leur pose aucun soucis. Je fais en sorte que tout se passe bien. Si Ca les aurait embêté je pense bien qu'ils ne m'auraient pas pris en tant que nounou, il y a bcp d'assistantes maternelles par ici.

Et Qd bien même, au niveau du midi, (car c'est ca qui vous dérange) si les enfants n'ont pas terminé de manger Qd la maman du nourrisson arrive, le repas n'est pas stoppé pour autant ; Ils continuent à manger, vu qu'ils savent manger seuls

avatar

violetta ***** 
le 25/10/20 à14:24

Re: Visite de la puer

Vous avez l'air bien rodée, bien organisée, mais on ne parle pas de paquet mais d'enfants.
Parfois, un enfant pleure, a mal, a de la fièvre, tombe, demande les bras, est fatigué....
Expliquez-moi comment répondre aux besoins de l'enfant quand tout est chronométré...
Non je ne vous suis pas....

avatar

liline17 ***** 
le 25/10/20 à14:26

Re: Visite de la puer

et quand vous aurez un autre bébé, vous serez capable de les habiller en 5 mn? l'hivers, avec les bonnets, écharpes et gants?
si vous arrivez dans ces conditions, avec un bébé en plus, à les mettre à table à 12h et qu'ils aient tous fini à 12h30, alors, vous avez toute mon admiration, surtout si vous le faites sans les bousculer.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'aucun bébé n'aura envie d'un biberon entre 11h et 12h40.
Vous nous demandez notre avis, voici le mien, une extension ne me parait pas souhaitable dans ces conditions, désolée d'avoir un avis proche de celui de votre puér

avatar

violetta ***** 
le 25/10/20 à14:35

Re: Visite de la puer

Nous sommes bien d'accord liline!!!!
L'organisation, oui, nous y sommes obligées quand on accueille plusieurs enfants mais là, comme décrit, où tout est chronométré....et puis, où l'on place l'autonomie
Faire vite, vite. .
Excusez-moi mais , leatinola , vos messages me laissent sans voix...

avatar

laetienola ** 
le 25/10/20 à14:40

Re: Visite de la puer

Ben vous inquiétez pas mes petits bouts ne manquent pas de câlins ni de rire chez moi.

Ce n'est pas parce que le midi on mange tot que cela veut dire que les petits sont accueillit à la dure.
C'est quand même incroyable de penser que si on a des petits en bas âge que l'on ne peut plus faire de trajet pour l'école.

Comment pensez vous que ça se passe dans une ecole ? Pourtant il y a une interruption le midi et à 16h30. Ce n'est pas pour autant qu'ils n'apprennent rien et qu'ils ne s'amusent pas. Ce n'est pas non plus pour autant que le maître ou la maitresse délaisse les enfants.

Ici c'est pareil Apres le retour à la maison c'est soit bibi pour le bebe soit on joue ou il s'endort. À 9h30, à l'arrivée de N, soit on joue ou on fait une petite activité le temps que le petit se réveille ou mange soit on part se balader, ça dépend des jours.
Le temps de midi. On mange et on joue/lit chez nounou. Certe il peut y avoir des petits couacs mais c'est tout à fait gerable. Oui il peut y avoir un petit bobo un petit chagrin et je suis la pour consoler et cajoler. Enfin je ne vois pas où est le mal dans le fait que tout soit organisé pour le temps de midi ...

avatar

assmatlingo **** 
le 25/10/20 à14:40

Re: Visite de la puer

Encore une question..
Mais pour les changes vous faite comment ?
Admettons qu'une petite doit être changé car elle a fait juste avant le départ..
Vous arrivez à la changer à temps ? entre défaire le manteau et tout le reste ?
Ou vous la laissé dans sa couche sale pour faire le trajet.. ?

Le midi j'ai à table une petite de 18 mois, une petite de 15 mois et mon fils de 6 ans nous n'avons jamais finit avant 13h00. Pourtant les repas sont prêts..
Donnez moi votre secret..

Je serais épuisé à la fin de la journée avec un tel rythme..

avatar

assmatlingo **** 
le 25/10/20 à14:41

Re: Visite de la puer

je précise que je dois chercher mon fils à 11h30.

avatar

angele1982 ***** 
le 25/10/20 à14:43

Re: Visite de la puer

J'ai fait 4 aller-retour par le passé et tout s'est toujours très bien passé mais c'est de l'ORGANISATION et beaucoup de travail ! les petits n'en ont jamais souffert et tout était bien respecté !

avatar

violetta ***** 
le 25/10/20 à14:44

Re: Visite de la puer

Ben, posez-la question à votre puéricultrice.
Vous avez demandé des avis...
Moi c'est la façon dont vous décrivez les journées qui me gênent, et puis "combler les trous", reconnaissez que le terme est malvenu..
Mettez un peu de l'humain dans vos interventions svp.

avatar

liline17 ***** 
le 25/10/20 à14:48

Re: Visite de la puer

et donc, vers 13h, vous habillez tout le monde pour faire le retour à l'école? la sieste commence vers 14h quand vous êtes rentrée, que vous avez redéshabillé et couché tout le monde?
Je suppose que le principe de sieste à la demande pour les touts petits n'est possible qu'en dehors de vos nombreux allez retours?
Vous comparez les besoins de vos nourrissons à ceux d'enfants scolarisés? je ne vois pas le rapport, de plus, tout le monde est d'accord pour dire que l'école c'est fatiguant pour les enfants

avatar

laetienola ** 
le 25/10/20 à15:04

Re: Visite de la puer

Pardon pour le "combler les trous" je me suis mal exprimée.

J'avais bien compris qu'un Deuxième bebe ne serait pas bien venu pour l'instant et d'ailleurs je l'ai dit en debut de message que j'avais bien compris et que j'avais accepté.

Si un bebe venait à faire dans la couche, je le change bien évidement.
si j'arrive à faire tout ca c'est qu'ils sont deja autonomes. Certes je déshabille la petite de 15 mois et de 3 mois mais celle de 3 ans sait le faire toute seule et Ca peut aussi m'arriver de l'aider.
C'est pas difficile de poser un bebe sur le tapis ou dans le parc ou dans le transat, le temps d'aider au lavage des mains ou au déshabillage.
J'ai l'impression d'être une extraterrestre. Vous savez un enfant à besoin aussi de faire seul les choses ou de jouer aussi seul pour son bien être idem un enfant à besoin de frustration pour grandir et s'épanouir. Et NOn d'avoir quelqu'un qui répond à tous ses besoins tout de suite maintenant.
Attention je ne dis pas que je laisse pleurer ou que je les bouscule ou que je les laisse faire tout ce qu'ils veulent.

Oui je suis organisée, Oui ca demande du boulot mais c'est le métier qui veut Ca aussi.

Comment feriez vous si vous aviez un grand à l'école et un nouveau né ? Vous laisseriez votre grand à la cantine pour pouvoir vous occuper exclusivement de votre nouveau né ou bebe en bas âge ?
J'ai grandit dans une grande famille et croyez moi je n'ai manquer de rien et pourtant tout etait organisé aussi le temps de midi et pour les trajets aller retour pour l'ecole.
» Voir plus de sujets sur : Visite de la puer

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP