Menu

avatar

tatiede4enfants ** 
le 15/05/17 à15:07

Vision du métier

Bonjour, voila Samedi soir j'ai reçu des collègues de mon maris. L'armée de son collègue s.est mise tout à coup à critiquer mon métier. A le dire qu'elle ne ferait jamais ça. Qu'elle ne supporterait pas de rester à la maison toute la journée, qu'elle déteste les assistantes maternelle et que lorsqu.elle ne travaillait pas elle les fuyait à la sortie de l.école.

Je me suis défendue, j'ai dis que c'était un métier comme un autre et que moi je trouvais celà plus intelligent que certain travaille dans un bureau. Que c'était très intéressant d.éveiller des enfants. Bref j'ai fais ce que j'ai pus.

Ma question est : celà vous est il déjà arrivé d.entendre de tels propos et comment avez vous réagi ? Mais ne me dites pas que vous l.auriez mise à la porte car c.est la femme d'un collègue de mon mari.

D'avance merci pour vos réponses

avatar

marjolaine1 **** 
le 15/05/17 à15:34

Re: Vision du métier

On ne peut pas être aimé de tout le monde

Moi je ne dirais rien , ça vaut pas le coup , certaines personnes ne sont pas très intéressantes lol donc je ne perds pas de temps à me justifier

avatar

 * 
le 15/05/17 à15:48

Re: Vision du métier

Même avis que marjolaine1, ne perd pas de temps pour te justifier. Elle fait quoi elle pour se croire au dessus de toi ??

avatar

gaellejkl *** 
le 15/05/17 à16:24

Re: Vision du métier

Bonjour,

Juste lui dire que vous n'y êtes pour rien si elle n'est pas capable de faire vos journée!!!!

avatar

patchoune **** 
le 15/05/17 à18:12

Re: Vision du métier

il faut simplement lui répondre avec intelligence pourquoi vous faites ce métier et ce que cela vous apporte etc....
ce n'est pas d'aujourd'hui que ce métier est dédaigné et que l'on prend les assmat toutes pour des cancans et des sous diplômées. Mais quand même depuis un bon nombre d'années ça a évolué. c'est vrai que souvent aux sorties d'école ça cancanne mais pas spécialement que des assmat.

et puis moi je dis aussi que je ne pourrais pas être à la caisse des supermarché ni en usine ni servir en restauration ni aide soignante...mais ce n'est pas une critique plutôt de l'admiration pour celles qui le font avec des conditions de travail difficiles.

avatar

charlotte62 ***** 
le 15/05/17 à18:22

Re: Vision du métier

Vous avez eu raison de défendre votre métier.
Il y a comme partout et dans tous les boulots de bonnes et moins bonnes AM.

Cette femme ne semble très intelligente dès le départ.
Sachant que vous faites ce métier et même si elle n'aime pas cette profession c'est un manque d'éducation que de critiquer en face en face, surtout qu'elle vous voit pour la première fois !!!

Elle ne mérite même pas un regard et je suppose qu'elle sera rayée de la liste des futurs invités !!!!

avatar

piloupilou **** 
le 16/05/17 à07:17

Re: Vision du métier

Bonjour,

Je suis plutôt du genre à avoir du répondant et il m'est arrivé une fois qu'une personne me fasse ce genre de réflexion.
Je lui avais répondu qu'elle avait tout à fait raison et que je pensais exactement comme elle.
Que pour faire ce métier il fallait être un minimum sportive, être gaie en toute occasion et savoir s'occuper d'enfants ce qui était loin d'être son cas.

Elle n'est pas revenu à la charge!

avatar

valoux **** 
le 16/05/17 à07:56

Re: Vision du métier

pareil comme vous une amie d un collegue de mon mari elle avait une assnat et elle arreter pas de critiquer son assnat ca m a enervee mais j ai garder mon calme car elle ne savait pas que moi aussi j etais assnat quand je lui est dit elle est devenu toute rouge je lui est bien expliquer le metier car pour elle son assnat etait payer a rien faire c est la que j ai dit ce que je penser et que son assnat n avez pas besoin de prendre des vacances la aussi ca m a enerver j ai defendu l assnat et le metier je les aussi calmer car cest un metier difficile et je lui est boucler le bec gentillement par contre je ne les plus jamais revu je ne supporte pas les gens qui critique sur le meitier ou sur les gens

avatar

majuju *** 
le 16/05/17 à13:13

Re: Vision du métier

Bonjour , je n'ai pas beaucoup de répondant mais devant ce manque de respect je pense que j'en me serai défoulée ...
j'entends des remarques parfois auxquelles je réponds ou pas ...
Une réflexion qui m'a marqué en parlant des conges chacun notre tour , je dis que j'attends mes conges avec impatience et on me réponds : " ah tu n'es pas en vacances tout l'été ??? " euh non j'ai 5 semaines comme tout le monde

avatar

nounou121 **** 
le 17/05/17 à21:30

Re: Vision du métier

Moi aussi, on m'a critiqué notre métier. J'étais à la maison à rien faire...Je suis une fainéante et que je me faisait entretenir...Ce sont des personnes proches que j'ai retiré de ma vie. C'est un métier compliqué car on doit subir les caprices de certain parents...Par contre, que ça soit un collègue de mon mari,je l'aurais renvoyé balader et surtout pris la porte. Elle ne connaît pas le mot respect.

avatar

petiou * 
le 18/05/17 à09:37

Re: Vision du métier

Bonjour,
Certaines personnes aiment dévaloriser le travail des autres, peut importe. Notre travail ne leur en déplaise est important, nous faisons en sorte que les enfants qu'on accueille grandissent et evoluent le mieux possible. Ils seront certainement plus malins et respectueux que cette personne qui n a pas d éducation.

avatar

lylyjerem * 
le 18/05/17 à10:40

Re: Vision du métier

Coucou
Je suis femme de militaire et je garde des enfants de militaires. Dans notre vie un travail à l'extérieur est remplis de contrainte quand nos maris sont en déplacements. Mais j'ai déjà entendu des propos du genre
" Tu ne travail pas vraiment tu es chez toi. "
La maman d'une enfant que je garde c'était maladroit et irréfléchie car mon mari était reparti du jour au lendemain
" heureusement que tu ne travail pas sinon tu ferais comment avec deux enfants et la nounou prévenir comme ça et tu paierais chère tous les mois. "
Sauf que je travail vu que je garde son enfant mdr et que elle aussi me préviens de dernière minutes parfois.

Il faut passer au dessus et recaler les choses gentiment.
Courage

avatar

giusy **** 
le 19/05/17 à09:24

Re: Vision du métier

bonjour, pour être honnête je trouve que là cette personne a été un peu loin sachant que c 'était votre métier
dire je déteste les assmats (comme si on allait dire je déteste les fonctionnaires)
on associe un métier à une personne
cette personne n 'est pas très intelligente à mon avis
c 'est un métier comme un autre et je suis dsl qui rapporte un certain salaire quand on garde 3 enfants à temps plein
et quand ça se passe bien avec les parents que demande le peuple ... et quant à penser qu on n est pas diplômé etc ça c 'était avant
de nos jours combien d 'entre nous sommes diplômés de l enseignement supérieur
c 'est comme certaines hôtesses de caisse qui ont bac + 3 ou 5
on ne peut plus dire ça depuis quelques années et combien d 'entre nous l 'ont fait pour privilégier la carrière de notre mari ou pour être avec nos enfants
c 'est vrai qu on 'a peu de contacts avec l 'extérieur mais comme je dis si on ne s 'entend pas avec certains collègues nous on peut choisir de ne pas les voir ...
et j estime que c 'est un luxe
après c 'est sûr on n 'a pas de pot au boulot ou repas de ci ou ça etc... moins de chance de côtoyer du monde certes mais on a une indépendance mine de rien
pas de supérieurs ...
parfois c 'est vrai on me l 'a dit 'quelle horreur je pourrai pas moi!' et moi j ai rétorqué et bien moi je me vois pas tjrs enfermée tte la journée ds un bureau sans fenêtre éclairé que par des lumières artificielles
j ai besoin de voir le jour,le soleil et pouvoir prendre l 'air ds la journée
ce à quoi elle a répondu (vu sous cet angle et voilà
faut arrêter avec notre métier et nous sentir rabaissées
faut pas se leurrer on aura tjrs un manque de reconnaissance car dans l esprit des gens c 'est comme si on était resté des mamans et c 'est un peu vrai
on remet ça sans arrêt
parfois moi aussi j 'en ai marre mais je connais pers qui en n a pas marre de son métier de tps en tps
après comme je dis avec l âge on bosse pourquoi ? c 'est de l argent propre et l 'argent n a pas d'odeur et je vois l argent qui tombe à la fin du mois et ce que je peux en faire comme tt le monde !!!

avatar

rusty45 ***** 
le 19/05/17 à15:39

Re: Vision du métier

Bien dit Giusy....exactement pareil

avatar

giusy **** 
le 20/05/17 à22:31

Re: Vision du métier

merci rusty45

avatar

nannytweety * 
le 22/05/17 à08:34

Re: Vision du métier

Bonjour Tatie,

Comme l'ont dit de nombreuses collègues cela ne date pas d'hier ... les médisances et méchancetés. Je peux comprendre certain propos comme "fuire le clan des nounous devant l'école". Je fais pareil car n'ayant pas sus m'intégrer à ce clan j'ai fait l'objet de harcèlements et mon enfant en a subit les conséquences aussi. Nous avons dû le mettre ne privé et moi je ne travaille plus avec des familles de ma commune, d'abord parce que les autres ass mat font le nécessaire, et au final parce que je suis complète en permanence et uniquement avec des familles hors de ma commune. Donc ça je comprends.
Par contre, cette personne n'a aucun sens du savoir vivre ?? Elle est reçu chez toi et se permet ainsi de te juger, tel un crabe dans un panier. A priori elle manque cruellement de bon sens, de savoir être et d'intelligence. La pauvre tu devrais la plaindre et ne pas tenir compte de ces propos.
En 8 ans j'en ai vu des vertes et des pas mûrs !!! Exemple et pas le moindre, un petite que je gardais dit à sa maman "le fils de nounou est mon amoureux" et la maman qui répond devant mon enfant et moi "ah non ma chérie choisi l'autre que nounou garde on est du même milieu" .... mon coeur a été gravement blessé ce jour là ... c'était il y a longtemps mais je n'oublierais jamais la mine de mon pti coeur ... bien entendu j'ai coupé les ponts avec ces gens.
Par contre, j'ai quand même des gens autour de moi qui me disent "je ne pourrais pas faire ton métier, c'est admirable d'accepter toutes les contraintes". Donc on garde le bon et on ignore les autres. Bon courage et vive les militaires !! J'adore travailler avec des militaires, ils ont un esprit sain et carré et ce sont en général des gens d'une correction et d'un respect rare !!!

avatar

valerie21 ** 
le 22/05/17 à08:37

Re: Vision du métier

Bonjour,

A giusy, dans notre quartier nous n'avons pas de RAM et vu ce que j'entends sur certains d'entre eux c'est très bien comme ça

Par contre, cela n'empêche pas de nous retrouver entre collègues pour organiser des pique-nique avec les enfants, faire la chasse aux oeufs durant Pâques,organiser des sorties etc.....

2 à 3 fois par an entre nous sans les enfants bien sur, nous , nous faisons un petit resto , chacune organise à tour de rôle , des apéros dînatoires, la galette des rois etc....et nous sommes une quinzaine, pas besoin de travailler dans un bureau pour faire des sorties entre collègues....

En ce qui concerne le sujet du départ à propos de ce que les gens pensent ou disent de nous je les mets au défi de faire notre métier une semaine et je pense qu'ils préféreront surement aller au bureau........

avatar

nounou91 * 
le 22/05/17 à09:15

Re: Vision du métier

Bonjour à toutes, je fais ce beau métier depuis 20 ans et je peux vous dire qu'on est même critiqué par certaines assmat de la crèche qui font le même métier que nous !! une fois l'une d'entre elle ma dit qu'elle n'était pas assistante maternelle ,avec une certaines fièrté" car elle,elle est diplômé !!!! aussi le manque de considération dans ma propre famille quand j'ai débuté ce métier, en me disant :''..mais tu cherches du travail ? '' j'ai répondu, " mais JE travaille ! je garde des enfants .."

Alors des gens ignorants on en trouve beaucoup et s'ils nous rabaissent c'est juste pour que EUX se sentent un peu plus supérieur et plus intelligent !!!

eh oui ,,au moins nous ,on se reveil tous les matins pour bosser au lieu d'être des chômeurs !!

On peut répondre " désolée pour vous mais je n"ai aucun traitement efficace à votre ignorance :-))))

avatar

giusy **** 
le 22/05/17 à09:18

Re: Vision du métier

a valerie21
je suis tt à fait d accord avec toi

avatar

stella ** 
le 22/05/17 à09:40

Re: Vision du métier

Bonjour,

Au début j'ai entendu des bêtises aussi, au sujet des "nounous" mais c'était dû à des personnes ignares qui ne travaillaient pas elles-mêmes.
En fait nous ne "gardons" pas des enfants. De là vient toute l'incompréhension. Nous faisons un travail essentiel auprès des enfants. Un travail d'accueil, de soins, de préscolarisation aussi, où ils apprennent tout ce qui leur permettra de s'insérer dans la société sans problème. CE n'est pas le cas automatiquement quand l'enfant n'a pas été chez l'assistante maternelle. Il suffit de regarder autour de soi o à l'entrée de l'école pour s'en rentre compte. Auprès des parents nous avons un rôle de conseil tout aussi important. Ce métier requiert patience, écoute, humour, gaité, discrétion, capacité à se former en permanence, bonne santé physique et morale, empathie.
Continuons à nous former, ne participons pas nous-mêmes aux commérages. Appelons-nous "assistantes maternelles" et non pas "nounous". Soyons des modèles de comportement. Il n'y aura pas de critique.
Bon courage et ayez confiance dans votre rôle !
» Voir plus de sujets sur : Vision du métier

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP