Menu

avatar

jeanne44 * 
le 22/05/17 à10:01

Re: Vision du métier

Cela fait presque 20 ans que j'exerce et ça a un peu évolué mais on rencontre toujours des "imbéciles" ! Il y a 20 ans, on me demandait ce que je faisait dans la vie, je répondais assistante maternelle. "C'est quoi ?" "Euh, nourrice, tu vois mieux ?" réponse : "Ah oui ! Tu bosse pas alors !" Bah viens donc passer 1 semaine à la maison pour voir si je bosse pas ! Pas que sur le temps d'accueil, en dehors aussi, pour voir toute la préparation/ménage/repas/courses...
En général, les gens qui me parle comme ça je leur répond avec un grand sourire : "bah oui, tu vois, je suis une petite maligne moi, je reste chez moi à rien faire et en plus je suis payer !" ça calme !

avatar

rusty45 ***** 
le 22/05/17 à10:44

Re: Vision du métier

Quand je mapercois en discutant avec des voisins ou autres personnes rencontrées, suil y a une incompréhension dd notre métier, je prends le temps de leur expliquer, avec bienveillance, notre rôle auprès des enfants, je ne vous détaille pas,vous connaissez, beaucoup de casquettes...
Souvent les gens sont étonnés mais admiratifs, d'autres plus dubitatifs (plus rarement )
J'aime que l'on sache de quoi on parle...
Souvent c'est de la méconnaissance ou des à -prioris..que je m'empresse de contrer..Trop fière de ce que je fais (nous faisons )...:-))

avatar

giusy **** 
le 22/05/17 à10:58

Re: Vision du métier

oui rusty 45 , je rencontre bcp de personnes qui disent aussi qu 'ils sont admiratifs de notre patience et organisation
faut retenir le bon et laisser le mauvais comme ds la vie ,éviter de ns laisser polluer l 'esprit qui est très mauvais pr notre santé morale et du coup affecte notre comportement au quotidien

avatar

veronne ** 
le 23/05/17 à08:32

Re: Vision du métier

bonjour,
je pense que cette personne n'est pas respectueuse dés votre première rencontre déjà, la critique est gratuite ok, mais notre métier est professionnel chose qu'elle n'a pas percuté ( encore 1 ! )
Je pense qu'un jour si elle a besoin d'une Assistante Maternelle, elle ouvrira les yeux et se remettra en question, qu'elle regarde autour d'elle, on a tous besoin de qlq.
Mais la chose que je lui aurai dite : Mon métier, je le respect, les enfants aussi le plus difficile, c'est avec certains parents . cela aurai certainement clôturé son avis . ( parfois il faut être strict, directe,,, car nous avons un métier pas toujours facile )
Courage à vous pour la suite, mais petit conseil : évitez cette personne !!!!!!

avatar

christel35 ** 
le 23/05/17 à09:21

Re: Vision du métier

Elle est drôlement gonflée et mal polie cette dame pour insulter une personne qui l'invite chez elle ! Je ne sais pas comment j'aurai réagi sur le moment, mais à défaut de pouvoir la mettre à la porte, je ne la réinviterai plus, ça c'est clair !

avatar

giusy **** 
le 23/05/17 à10:23

Re: Vision du métier

bonjour nounou 91
attention on peut être assmat et au chômage
ça m 'est arrivé pdt 2 ans indemnisée très peu et j aurais bien aimé trouver ne serait ce qu un contrat pour avoir plus car je voyais les jours et les mois passer et mes indemnités arriver bientôt en fin et ça sentait la fin de droit et voilà qu il me tombe pas dessus un trop perçu qui plus est
bref la totale
donc ne jetons pas la pierre aux chômeurs
certains en profitent
de tte façon ns cotisons pour et c 'est un droit mais je pense qu au bout d 'un moment tu déprimes surtt si financièrement tu galères ...

avatar

peggy25 **** 
le 23/05/17 à14:38

Re: Vision du métier

Bonjour, en effet, ds ce martirt, on en entend! : ah, tu es nounou? ou nourrice? Non , je n'allaite pas les enfants de femme dont le statut social ne leur permet pas de le faire elles memes! je plaisante evidemment! mais ce terme date du "moyen age" alors pourquoi l'utilise -t-on encore ? par ignorance ou pour ns rabaisser? tu as droit au chomage? eh oui! mes employeurs m'ont licencier! j'ai droit au chomage comme tout le monde! Ce metier "derange" certaines personnes comme si on etaient payees a ne rien faire, ou on voulait prendre la place de maman aupres des jeunes enfants que l'on garde! pas valorisant tout ca! et avec ca ,des tarifs lamentables chez ns, si on veut augmenter nos tarifs, plus de gardes! Ce metier que j'aimais m'a "use" psychologiquement! mais quand les petits bouts que j'ai garde pendant des annees qui me sautent au cou quand je les vois(trop rarement! et oui, on s'attache!) ca fait chaud au coeur, ce sont certains parents(pas tous) qui ns degoutent de ce statut, et le regard et les reflexions de personnes qui auront peut-etre besoin de "nourrices" pour leur permettre de continuer a "s'epanouir" ds leur travail!! quand je pense aux petits loulous que j'ai garde ,je souris en ecrivant, je sais c'est bete, deja 1 an et demi a "profiter du chomage" !!! et oui, on me l'a deja fait comprendre! Ce que certaines personnes peuvent etre betes et mechantes! eh oui, ca va ensemble! Je doute fort de rerendre ce travail, meme mon mari est reticent, il me laisse choisir evidemment, mais qd il entend les propositions de travail que l'on me fait, il me dit : "tu as meilleur temps de rester au chomage que de travailler ds ses conditions a ton age( 54 ans) . Bon ,je vaissaper le moral des petites jeunes qui se lancent ds ce travail! je vs souhaite a toutes une bonne journee!

avatar

nounoubienveillante ** 
le 24/05/17 à07:24

Re: Vision du métier

Bonjour. ..
Nous faisons un des plus beaux métiers. ..avec patience, bienveillance et beaucoup d''amour. .j'ai rencontré des gens qui ne nous aime pas. ..Ma réaction je tourne les talons ..je n'ai pas de temps à perdre à argumenter avec ces petits gens...
Je préfère m'occupé de mes petits ....ils sont plus intéressants. ..
Certaines d'entre nous sont mauvaises elles donnent une mauvaise image de notre profession. .
L'important c'est ce que nous renvois nos petits
Bonne journée à toutes

avatar

giusy **** 
le 24/05/17 à18:42

Re: Vision du métier

je pense que c 'est parfois de la jalousie aussi
se dire elles sont chez elles,elles ont le tps d 'etendre le linge,de vider le lave vaisselle ,de bouquiner ou repasser pdt la sieste et le soir tt est fait
oui mais ns on est coincées entre midi et deux
si on a des papiers à faire vaut mieux tel ou passer par internet
des rdv médicaux tard le soir ou samedi et on n a pas forcément 2h de pause entre midi et deux si les enfants qu on garde sont en décalés
on a des années plus dures et d 'autres plus faciles faut l 'avouer
mais comme ds pleins de boulot

avatar

rusty45 ***** 
le 24/05/17 à18:50

Re: Vision du métier

Comme tu dis Giusy
Car dernièrement même pas eu le temps ne serait -ce que boire un café. ..un bb complètement décalé aux autres même pas un quart d'heure de répit. ..j'en ai été malade physiquement parlant,au bout de qqjours...épuisée

avatar

giusy **** 
le 24/05/17 à22:11

Re: Vision du métier

bonsoir rusty,
moi il y a 4 ans je gardais 2 petits (1 de 3 mois) qui pleurait bcp qui s 'endormait ds mes bras ou ds la poussette
heureusement le grand de 18 mois faisait des super siestes mai je l avais 48h semaine et hiver jusqu à 18h30 j etais naze
je courrais chercher ma fille au terminus du metro puis j en recuperais une petite en péri pour une heure
et bien j 'étouffais
je tenais à aller à la gym le lundi soir et je courrais parfois le matin à 7h pour decompresser
et si j'ai parlé d étiuffer c 'est que j ai somatisé j ai fait de l 'asthme
heureusement quelques tps apres je suis passée à mi tps pour le plus grand dc j avais mon mercredi aprem et vendredi aprem
baisse de salaire mais ça m ' a fait un bien énorme
là j aimerais bien avoir mon mercredi aprem car même si je finis à 17h30 parfois j 'étouffe
enfin pour l instant rien de prévu pr septembre dc à savoir je pourrai me reposer mais bon pas de fric donc c 'est un cercle vicieux
bonne soirée

avatar

rusty45 ***** 
le 24/05/17 à22:18

Re: Vision du métier

Oui giusy. ..mais heureusement que l'on s'accorde des moments de répit ,du temps à soi
Mais c'est temporaire pour les bb,il s'y est fait tranquillement, pris un rythme plus adapté. ..Et maintenant c'est plus cool
Je suis pour la motricité libre et ,à 6mois se débrouille bien,est heureux de "se"découvrir des mains des pieds:-)....des gazouillis, de bons repas,de bonnes siestes...
Bon week-end à toutes

avatar

giusy **** 
le 24/05/17 à22:28

Re: Vision du métier

pour Peggy 25
je pense déjà qu à l 'antiquité il y avait des nourrices

avatar

giusy **** 
le 24/05/17 à22:32

Re: Vision du métier

ah moi cette année ça va
fratrie de jumeaux qui font 3 h de sieste dc les journées passent vite et je pars m aérer enfin ce soir je suis sortie tard car trop chaud à toulouse aujourdhui
bon w end à ttes
je conseille à celles qui aiment lire la tétralogie d 'Elena ferrante

avatar

rusty45 ***** 
le 24/05/17 à23:19

Re: Vision du métier

Je suis allée voir...ça a l'air bien; intéressant mais je n'ai pas vu le lien avec ce post Giusy...?

avatar

giusy **** 
le 24/05/17 à23:32

Re: Vision du métier

le lien ? tu veux dire le rapport ?
si c est le rapport en effet y en n a aucun
je me disperse

avatar

rusty45 ***** 
le 25/05/17 à08:11

Re: Vision du métier

Ah....Ok
Merci quand même
Bon week-end à toutes
» Voir plus de sujets sur : Vision du métier

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP