Menu

avatar

emily1 *** 
le 12/01/22 à10:38

Vaccination sur temps d'acceuil

Bonjour,

Je me demande si nous pouvions nous faire vacciner sur notre temps d'acceuil en prévenant les parents auparavant évidemment.
En pharmacie nous sommes sur liste d'attente et sommes prévenu dès que possible.
J'ai appelé l'inspection du travail qui m'a répondu oui c'est possible pour tous les salariés avec accord de l'employeur et nous sommes payés pas de déduction de salaire.
J'envoi un mail à la "pmi spécial covid" et leur réponse est différente nous avons le droit si l'employeur est d'accord et déduction de salaire.
Est ce que quelqu'un a la réponse.
Merci
Bonne journée

avatar

metal1988 ***** 
le 12/01/22 à10:50

Re: Vaccination sur temps d'acceuil

Bonjour

Non évidemment non. Vous ne pouvez pas recevoir une infirmière sur votre temps de travail !
Avant ou après oui, mais pas pendant !

avatar

nanou91 ***** 
le 12/01/22 à11:18

Re: Vaccination sur temps d'acceuil

Bonjour,
J'avais pu trouver un RDV pour le mardi 4 janvier à 10h30, à 10 mn à pieds de chez moi pour la 3° dose.
J'avais demandé à mes PE si je pouvais y aller avec les petits (c'est chez mon pharmacien, sur RDV, on arrive, on passe dans l'arrière boutique et il vaccine. Pas de queue, pas d'attente car il a 10 RDV par jour qu'il étale donc pas foule).
Tous les PE m'avaient dit OK. Ils préféraient ça, à devoir poser 1/2 journée de congés.
Finalement, comme j'essaie quand même toujours de ne pas prendre sur mon temps de travail, j'ai pu obtenir ailleurs le dimanche 12 décembre (mais 15mn en voiture de chez moi là pour le coup).

avatar

pioupiou ***** 
le 12/01/22 à11:19

Re: Vaccination sur temps d'acceuil

bonjour,
C'est l'article 17 de la lOI n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, qui autorise à s'ABSENTER pour aller se faire vacciner en service de santé au travail, en centre de vaccination ou auprès d'un professionnel de santé sur leurs heures de travail.
Toutefois il appartient au salarié de se rapprocher de son employeur pour déterminer les modalités et organiser son absence.
Un justificatif peut être demandé par celui-ci.
Et bien évidement la loi stipule que la rémunération est due et cette absence est assimilée à du temps de travail effectif.

avatar

metal1988 ***** 
le 12/01/22 à12:04

Re: Vaccination sur temps d'acceuil

Penses tu Piou Piou qu'on puisse utiliser cet article ?
Allez à un rdv vaccinal sur son temps de travail ok, avec les enfants non.

avatar

nounou1212 * 
le 12/01/22 à12:54

Re: Vaccination sur temps d'acceuil

Metal1988, elle n'a pas dit qu'elle voulait se faire vacciner eb présence des enfants. Elle demande si elle devra faire une déduction de salaire.
Apparemment non. Voici ce que j'ai trouvé

avatar

chantou1 ***** 
le 12/01/22 à13:03

Re: Vaccination sur temps d'acceuil

OUI on peut se faire vacciner sur notre temps de travail

Par contre, ce serait bien SI POSSIBLE de trouver un créneau HORS ACCUEIL

Si impossible vous avez le droit, et c’est dans VOTRE intérêt et de votre famille et des accueillis aussi (pour éviter AT ou RÉA)

avatar

chantou1 ***** 
le 12/01/22 à13:04

Re: Vaccination sur temps d'acceuil

Et l’on peut se faire vacciner chez soi aussi

avatar

emily1 *** 
le 12/01/22 à13:11

Re: Vaccination sur temps d'acceuil

Métal 1988 je n'ai pas dit à mon domicile.

avatar

emily1 *** 
le 12/01/22 à13:12

Re: Vaccination sur temps d'acceuil

Merci pioupiou et Nounou 12 pour l'information

avatar

emily1 *** 
le 12/01/22 à13:19

Re: Vaccination sur temps d'acceuil

Chantou1 les deux premières doses pas de soucis en centre vaccinal un samedi.
Malheureusement il a fermé.
La pharmacie est plus pratique et plus proche de chez moi.
Évidemment je n'irai pas avec les enfants.
Je travaille tous les jours dès 7h30, j'essaie de prendre mes rendez vous en dehors de mes heures d'acceuil mais quelques fois nous n'avons pas le choix et dans ma pharmacie impossible de réserver l'heure qui nous convient.
J'essaie d'être toujours à l'écoute et aux besoins de mes PE j'accepte tous changement pour les arranger mais vu ce qui s'est passé la semaine dernière avec tous mes parents suite à mon arrêt pour protéger leurs enfants du Covid et bien là plus envie de faire d'efforts vis a vis d'eux.
Si j'ai des droits et bien je m'en sert.
Je ne vais pas faire 20 km alors que j'ai une pharmacie toute proche.

avatar

angele1982 ***** 
le 12/01/22 à13:23

Re: Vaccination sur temps d'acceuil

Bonjour on reçoit bien un docteur pour faire des soins à un petit accueilli (avec notre accord que perso je donne toujours !) ... donc je ne vois pas pourquoi nous-même on ne pourrait pas le faire sur notre temps de travail et donc à domicile ... par exemple pdt la sieste des petits ? bref je préviens et je fais si pas possible autrement ! mais perso j'ai mon mercredi depuis 4 ans justement pour les RV médicaux donc pour moi le problème ne se pose pas !

avatar

emily1 *** 
le 12/01/22 à13:33

Re: Vaccination sur temps d'acceuil

Angel1982 moi je travaille du lundi au vendredi alors pas évident.

avatar

chantou1 ***** 
le 12/01/22 à13:42

Re: Vaccination sur temps d'acceuil

« on reçoit bien un docteur pour faire des soins à un petit accueilli (avec notre accord que perso je donne toujours !) ... donc je ne vois pas pourquoi nous-même on ne pourrait pas le faire sur notre temps de travail et donc à domicile ... par exemple pdt la sieste des petits ? « 

Bah oui entièrement d’accord avec Angèle

L’essentiel est de se faire vacciner en fonction de son emploi du temps.

Il faut arrêter avec les accueillis.
On ne va pas se faire piquer devant eux !

Et au pire des cas … ça ne dure que 2 secondes ! Même pas vu, même pas mal … mais une vie de sauvée !

Donc il n’y a pas photo -;)

avatar

griselda ***** 
le 12/01/22 à13:52

Re: Vaccination sur temps d'acceuil

"Allez à un rdv vaccinal sur son temps de travail ok, avec les enfants non."

A mon sens ce n'est pas un endroit approprié à nos accueillis d'autant que je ne vois pas comment l'AM s’occupe des petits pendant qu'on s'occupe d'elle (pour peu qu'elle fasse un malaise en prime...).

Le texte page 7 et 8 du protocole dit

"Autorisation d’absence Il convient de noter que les salariés, les stagiaires et les agents publics bénéficient d'une autorisation d'absence pour se rendre aux rendez-vous médicaux liés aux vaccinations contre la Covid19. Une autorisation d'absence peut également être accordée au salarié, au stagiaire ou à l'agent public qui accompagne le mineur ou le majeur protégé dont il a la charge aux rendez-vous médicaux liés aux vaccinations contre la Covid19. Ces absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération."

Si on parle d'absence autorisée et payée c'est bien qu'on n'y emmène pas les accueillis, sinon ce n'est plus une absence: ouf!

Se faire vacciner à domicile durant la sieste commune des petits par exemple?
Si tous les gestes barrières sont respectés pourquoi pas mais ne serait il pas plus prudent autant pour l'AM que ses accueillis que les minutes et heures qui suivent l'injection elle ne soit pas seule (sans autre adulte) chez elle avec les petits? Si elle fait un malaise qui le verra et qui s'occupera des petits?

avatar

pioupiou ***** 
le 12/01/22 à14:02

Re: Vaccination sur temps d'acceuil

Metal
L'article 17 de la loi parle d'autorisation d'absence. Qui dit s'ABSENTER donc forcément tu es dans l'incapacité de fournir le travail demandé par l'employeur.
Donc logiquement c'est sans enfant.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043909676

avatar

pioupiou ***** 
le 12/01/22 à14:05

Re: Vaccination sur temps d'acceuil

Je rajoute que la loi s'applique même pour accompagner un mineur ou une personne protégée se faire vacciner.

avatar

pioupiou ***** 
le 12/01/22 à14:09

Re: Vaccination sur temps d'acceuil

La loi est valable pour tout le monde car elle précise bien
SALARIES, STAGIAIRES ET AGENTS DE LA FONCTION PUBLIC

avatar

emily1 *** 
le 12/01/22 à14:22

Re: Vaccination sur temps d'acceuil

Merci infiniment pioupiou

avatar

metal1988 ***** 
le 12/01/22 à15:08

Re: Vaccination sur temps d'acceuil

Les filles recevoir un médecin ou autre sur un temps d'accueil pour un enfant...non.

Non plus... pas le droit. Ni kine etc....
» Voir plus de sujets sur : Vaccination sur temps d'acceuil

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP