Menu

avatar

coquelicot59 ***** 
le 21/06/18 à08:15

Re: Vaccin obligatoire chez nounou?

Bonjour,

Les documents à remettre par le parent comprend bien le bulletin de vaccination : convention collective annexe 5bis.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

zezette28 ***** 
le 21/06/18 à08:31

Re: Vaccin obligatoire chez nounou?

Oui Coquelicot59 je le comprends bien on le faisait déjà mais là avec cette nouvelle note j'ai bien l'impression que c'est beaucoup plus contraignant pour nous ! et je ne suis absolument pas d'accord avec çà car si les PE ne veulent vraiment pas faire ces 11 vaccinations nous n'aurons pas d'autres choix à l'entretien avec ces mêmes PE de voir si ils comptent les faire ou pas et si on s'aperçoit qu'ils sont plus que réticents je ne prendrais pas le "risque" de prendre leur enfant si c'est pour démissionner dans les 3 mois et devoir aller devant les prudhommes pour que ce soit requalifier en licenciement je n'en aurais pas la force !!! nous ne sommes pas là pour faire les gendarmes surtout pour ce qui touche au médical ! cela va nous mettre en difficulté une fois de plus car les demandes se font déjà rares dans nos petits villages ...je suis très pessimiste pour la continuité de notre beau métier !

avatar

kikine747 ***** 
le 21/06/18 à09:59

Re: Vaccin obligatoire chez nounou?

de toute façon faut être logique, si le moment venu les parents refusent la vaccination vous refusez d'accueillir l'enfant il y a fort a parier que dans ce cas le pe fera un retrait d'enfant si tous les jours vous refusez son enfant (même pas besoin de démission)

avatar

assmatzam ***** 
le 21/06/18 à10:56

Re: Vaccin obligatoire chez nounou?

Bonjour à toutes,

Concernant cette histoire des 11 vaccinations obligatoires que je trouve complètement idiote par ailleurs mais ce n'est que mon humble avis

Je voulais intégrer à mes futurs contrats une page concernant la vaccination obligatoire en spécifiant que les PE s'engagent à faire les 11 vaccins obligatoires à leur enfant
et inclure une clause sup à la CCN qui m'autoriserait à demander le retrait d'enfant si celui ci n'est pas à jour de ces vaccins.

En a t'on le droit ?
Est ce recevable devant les prud'hommes ?
Là est la question.

Car je ne vois pas PK on devrait être pénalisée en démissionnant et perdre nos droits pole emploi pour des PE qui sont réfractaire à cette nouvelle loi

A l'école ils rencontreront le même problème ont leur refusera leur enfant mais les institutrices n'auront pas quand à elle à donner leur démission

Donc c'est bien jolie tous ça mais une fois de plus on nous impose des choses mais personne pour nous seconder en cas de litige avec les PE

avatar

zezette28 ***** 
le 21/06/18 à11:23

Re: Vaccin obligatoire chez nounou?

Kikine747 bien sûr que la logique voudrait que l'on refuse d'accueillir l'enfant mais je crois que si on fait cela la PMI nous remercie par "un abandon de poste" donc ce serait plus simple mais impossible à faire sauf si une clause est faite dans ce sens mais j'en doute fort !!! pareil pour les PE mauvais payeurs ... c'est à nous de nous débrouiller avec tout çà !

avatar

kikine747 ***** 
le 21/06/18 à14:58

Re: Vaccin obligatoire chez nounou?

ce n'est pas la pmi qui va te remercier avec un abandon de poste... seul l'employeur peut le faire...
de plus ce sont les ordres de la pmi... de refuser l'enfant si le vaccin n'est pas fait...
et non même avec une clause tu ne peux pas forcer le parent a faire un retrait d'enfant (ça c'est comme la démission) il faut obligatoirement passer par les ph ou refuser l'enfant et faire un abandon de poste

avatar

nounoupatou *** 
le 23/06/18 à13:31

Re: Vaccin obligatoire chez nounou?

Bonjour
Ici dans le Cantal on a reçue un courrier avec une fiche navette que le parent doit faire remplir par son médecin traitant pour la mise à jours des vaccins de son enfant .
Le parent a 3 mois pour procéder aux vaccinations manquantes , si refus persistant , on sera fondée a mettre fin a l'accueil de l'enfant .
S'il est prouvé que l'on a pas fournit la fiche navette au parent et que l'on accueille l'enfant alors que les vaccinations n'ont pas été réalisés dans les 3 mois on est en faute professionnelle pouvant justifier une suspension d'agrément .

Voilà ça promet pour notre métier !

avatar

celidier * 
le 23/06/18 à15:34

Re: Vaccin obligatoire chez nounou?

Bonjour

Dans le Val de Marne, nous venons de recevoir un courrier concernant les vaccinations obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans et les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Les parents auront l'obligation de nous fournir une attestation par leur médecin traitant spécifiant de la réalisation des vaccins. Et nous Assmat nous devront effectuer une vérification à l'admission de l'enfant, aux 3 mois, aux 6 mois, aux 12 mois, aux 18 mois et 24 mois (si tous les vaccins n'auront pas été fait à 18 mois).

Si les parents ne veulent pas vacciné leur enfant et pourront faire l'objet de suite pénal et nous avons l'obligation de refuser l'enfant tant que les parents n'auront pas fait vacciné leur enfant et devront continuer à nous payer. Nous auront l'appui de notre PMI.

Il est clairement marqué sur ce courrier que si nous accueillons un enfant non vacciné nous pourrions être tenu pour responsable s'il y avait la moindre contamination avec un autre enfant.

Avec ce courrier nous avons également eu un dépliant sur les vaccinations.

Ayant commencer les entretiens pour septembre, c'est une des choses que j'aborde lors des entretiens. Et je pense fait une copie de ce courrier que je mettrait en annexe dans mon contrat, comme ça pas de mal entendu c'est un courrier avec l'en-tête de la PMI et signé par le Directeur PMI. Je me protège, les parents ne pourront en aucun dire que je n'ai pas le droit de refuser l'accueil de leur enfant.

avatar

quju13 * 
le 25/06/18 à06:49

Re: Vaccin obligatoire chez nounou?

bonjour,
je ne vois pas pourquoi nous serions sanctionnees si nous acceptions un enfant non vaccine,puisqu il n y a pas de sanction pour les parents qui ne feront pas vaccines leur enfant.

avatar

chantal011 **** 
le 25/06/18 à13:09

Re: Vaccin obligatoire chez nounou?

bonjour,

l'obligation des 11 vaccins c'est pour les enfants nés a partir du 1er janvier 2018, la si au moment de l'accueil les vaccins ne sont pas fait les parents on 3 mois pour se mettre a jours après l'ass mat ne pourra plus l'accueillir

pour ce qui est de l'enfant dont vous parlé il n'est pas concerné par cette loi

bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 26/06/18 à08:59

Re: Vaccin obligatoire chez nounou?

bien sur que si quju qu'il y a des sanctions pour les parents... de plus les enfants non vaccinés ne sont pas acceptés à l'école (sauf dérogation médicale)

avatar

griselda ***** 
le 27/06/18 à08:18

Re: Vaccin obligatoire chez nounou?

Bonjour,
Comme déjà dit, vous devez avoir la photocopie des pages de vaccination de l'enfant.

Par contre le ROR n'est devenue obligatoire que pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, avant ça il n'était que conseillé. On ne peut donc exiger cette vaccination pour être en collectivité pour un enfant de 2 ans.

Je viens de recevoir un courrier du Conseil Départemental qui stipule les 11 maladies qui doivent faire l'objet de vaccin obligatoire. Nous serions, d'après ce courrier, tenus de vérifier que c'est fait en temps et en heure. A défaut, un rappel à l'ordre aux PE avec obligation de se mettre en conformité sous 3 mois. Sauf dans le cas d'un certificat médicale du médecin stipulant l'impossibilité de vacciner, au bout des 3 mois, si les PE refusent toujours nous serions dans l'obligation de rompre le contrat à leur tort pour défaut de vaccin. Tout ceci doit être mentionné au contrat dans "les obligations des Parents". Au cas où nous aurions un doute sur notre obligation de flicage il est aussi précisé qu'accepter un enfant non vacciné pour convenance personnelle engagerait notre responsabilité si un enfant contracterait une de ces 11 maladies.

Je suis tellement ravie de me transformer en flic (sarcasme!)
Bonne journée.
Griselda
» Voir plus de sujets sur : Vaccin obligatoire chez nounou?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP