Menu

avatar

assmatnet Admin
le 28/05/19 à10:56

Utilisez-vous un carnet de liaison ?

Utilisez-vous un cahier ou carnet de liaison pour échanger avec les parents des enfants dont vous avez la garde ?

Si non, merci de préciser pourquoi :)

Si oui, merci de préciser les avantages et inconvénients rencontrez :)

Bonne journée,
AssMatNET

avatar

assmatzam ***** 
le 28/05/19 à11:04

Re: Utilisez-vous un carnet de liaison ?

Bonjour,

Oui je propose un carnet de liaison aux PE
Libre à eux d'accepter ou pas

J'inscris les choses essentielles
Heures des siestes
Heures des repas et composition
Prise de médicaments
Je met un petit smiley pour l'humeur de l'enfant dans la journée dans la case observation plutôt qu'un commentaire
Le sorties ,les activités que l'on a pu faire

En général les premiers mois d'accueil les PE apprécient car ils ont l'impression de suivre la journée de l'enfant et cela évite des temps de transmission trop long le soir

Si ils le désirent ils me notent comment c'est passé la nuit
L'heure du petit déjeuner ou la prise de médicaments

Dés qu'ils sont en confiance ou que l'enfant a grandi on arrete

avatar

azur35 **** 
le 28/05/19 à11:14

Re: Utilisez-vous un carnet de liaison ?

Bonjour,
Oui j’utilise un cahier pour inscrire les menus car je fournis pour tous les enfants.
Et j’y mets aussi quand il me faut des couches sinon je ne pense jamais à leur dire.
Mais c’est tout. Le reste je le dis le soir.

Il y a des avis partagés sur les cahiers. Il est conseillé de ne pas trop en mettre pour ne pas que ça se retourne contre nous. Moi je pense qu’il ne faut pas non plus être parano, mais ça me gonfle déjà suffisamment d’écrire les menus. Je me suis même demandée si je n’allais pas les envoyer par sms plutôt...

avatar

assmatzam ***** 
le 28/05/19 à11:23

Re: Utilisez-vous un carnet de liaison ?

J'ai oublié de préciser que je note mes dates de congés également en dernière page comme ça les PE ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas

Ainsi que les numéros d'urgence , mon numéro fixe et portable et le numéro du RAM et de la PMI

Pour les PE qui oublient le cahier à la maison et qui me le ramène 2 jours sur 5

Je leur propose de le faire via une application disponible dans Play store et gratuite

Car oui leur téléphone ils ne l’oublieront jamais. LOL

Ils ont le suivi en temps réel de la journée

Quand l'appli fonctionne bien et qu'il n'y a pas de beug c'est hyper pratique

avatar

metal1988 ***** 
le 28/05/19 à12:00

Re: Utilisez-vous un carnet de liaison ?

Bonjour

Non, je n'utilise plus de carnet de liaison.

avatar

souris87 ***** 
le 28/05/19 à13:21

Re: Utilisez-vous un carnet de liaison ?

Non pas de carnet de liaison, vu comment les parents deviennnent procédurier j'aurai peur que ça se retourne contre moi.
Idem pour les photo je fais très attention.

Quand ils sont petits je note les siestes et les bibi c'est tout.

avatar

 * 
le 28/05/19 à13:30

Re: Utilisez-vous un carnet de liaison ?

Bonjour,

Moi j'utilise un cahier qui s'appelle "souvenir de chez ..." (mon prénom). J'y colle généralement une page par semaine sur laquelle y figure des photos, les activités, les sorties, les anecdotes... J'utilise un logiciel de dessin, c'est plus simple et "convivial". C'est un cahier ludique, je ne note donc pas les cacas/pipis et repas ou sieste. Ces éléments font uniquement partie de la transmission du soir.

Cela me prend certes du temps (environ 1 heure par enfant par semaine), mais je le fais de bon coeur. Les parents et leurs proches apprécient extrêmement ce cahier qu'ils conservent par la suite.

Bonne journée à tous.

avatar

didine72 ** 
le 28/05/19 à13:53

Re: Utilisez-vous un carnet de liaison ?

Oui j' utilise le cahier. J inscris ce qu ils mangent, les changes, le temps de sieste et des brides de ce qu'on fait dans la journée.Quelques photos, quand il y a un anniversaire. Le vendredi soir je note si il me manque des couches ou lait pour les bébés. Je trouve ça pratique car les parents arrivent à peu près à la même heure le soir et vu qu'ils ont des grands à aller chercher au perisco,ils n'ont pas le temps.

avatar

azur35 **** 
le 28/05/19 à13:53

Re: Utilisez-vous un carnet de liaison ?

Je ne connais pas cette application, où puis-je trouver son nom que je regarde comment ça se présente ?
Merci

avatar

azur35 **** 
le 28/05/19 à14:03

Re: Utilisez-vous un carnet de liaison ?

Je pense que je l’ai trouvée mais elle ne semble plus disponible. Tant pis.

avatar

zezette28 ***** 
le 28/05/19 à14:07

Re: Utilisez-vous un carnet de liaison ?

Avant je notais sur des petits papiers "les cacas biberons etc..." que je mettais dans le sac de l'enfant mais depuis quelques années je propose aux PE de faire un cahier de liaison qui fonctionne dans les 2 sens et si je vois qu'ils ne jouent pas le jeu j'arrête tout ! par contre j'y note les fournitures couches lait lingettes eau etc...qui me manquent et également mes dates de congés et les PE les leurs que nous signons ainsi ils ne peuvent pas dire qu'ils n'étaient pas au courant ! et oui il ne faut pas trop s'étaler et noter tout et n'importe quoi car on ne sait pas toujours à qui on a affaire et je sais que certaines ass mat ont eu des problèmes avec des PE procéduriers ... dommage ... j'ai un petit qui va rentrer à l'école et on continue le cahier mais dans les grandes lignes ... pour les photos c'est sur une clé USB fournie par les PE chaque fin de trimestre ...

avatar

pity **** 
le 28/05/19 à14:20

Re: Utilisez-vous un carnet de liaison ?

Bonjour
J'en avait 1, il y a quelques années
Les parents ne le lisaient même plus !!!
Maintenant juste 1 petit carnet où je note les principales infos pour les bébés...jusqu'à 7/8 mois, puis j'arrête.

avatar

christine4 *** 
le 28/05/19 à16:03

Re: Utilisez-vous un carnet de liaison ?

Bonjour, je ne l'utilise que lorsque l'enfant est tout petit afin de ne rien oublier dans les horaires, les biberons, les kk...
Par contre quand l'enfant est "réglé" je préfère la communication orale.
Je trouve que le cahier de liaison ressemble est trop scolaire. Il y a bien le temps.

avatar

evasca **** 
le 28/05/19 à19:51

Re: Utilisez-vous un carnet de liaison ?

J'utilise un cahier de liaison, je le fais moi même j'achète un petit cahier, que je décore sur la page de garde en faisant du scrapbooking, avec le prénom de l'enfant et sa date de naissance, à l'intérieur je note la date d'arrivée de l'enfant, les numéros utiles, et urgent

chaque jour je note sur une page, la date du jour, avec les changes, si il y urines,selles, les heures de biberons, la quantité, le sommeil, les heures, je fais un petit commentaire tout simple pour dire ce que l'on a fait, a quoi l'enfant a joué, je note en bas de ma journée s'il me faut un paquet de couches prochainement, ou bien une boîte de lait en poudre.

je note aussi les éventuelles choses détecté sur la journée, toux, rhume débutant, chaussons abîmé...

et puis les parents notent les mots important, comme par exemple si l'enfant s’absente, bien sûr tout ça je le fais pour que j'ai un suivi ainsi que pour les parents.

en gros c'est un cahier de liaison assez similaire a celui d'un enfant dans une classe d'école.

avatar

patchoune **** 
le 28/05/19 à20:49

Re: Utilisez-vous un carnet de liaison ?

pas de carnet de liaison, je préfère dire par oral quand il y a quelque chose à signaler.

parfois vraiment au début pour les nouveau nés, certains veulent que je note ce qu'ils ont pris au biberon et s'il y a eu des selles mais au bout de quelques temps on espace puis plus rien.

avatar

kikine747 ***** 
le 29/05/19 à09:02

Re: Utilisez-vous un carnet de liaison ?

pareil uniquement pour les nourrissons
pipi caca, horaire bib et sieste

les pe sont tellement procédurier que je me méfie surtout que parfois les écrits sont mal interprétés

avatar

maya2010 * 
le 03/06/19 à14:41

Re: Utilisez-vous un carnet de liaison ?

Bonjour,

Même si cela me barbe d’écrire dedans de temps en temps, je fais un cahier de liaison avec tous les enfants que j’accueille et cela jusqu’à leur départ.
Et quand je revois les plus âgés qui ont 12/13 ans et qui les ont dans leur chambre et qui aime les relire, je me dis que je n’ai pas fait tout ça pour rien !

Après avoir décoré la première page, je note toutes les informations importantes dont je peux avoir besoin dans la journée ou utiles aux parents : adresses (la mienne et la leur), numéros de téléphones, adresses mails...

Chaque jour, je note ce que l’enfant a fait comme jeux et activités, nos sorties, les selles, les repas, les siestes et si besoin les prises de température...
De temps en temps, je colle également des photos de l’enfant et de ses copains (après accord signé des parents dans le contrat) prises pendant la journée.

avatar

delphinium ** 
le 03/06/19 à14:54

Re: Utilisez-vous un carnet de liaison ?

Je fais une fois par ans avec les dessins des petits un album photo. Et ça ils adorent, les petits quand ils deviennent plus grand regardent se qu'ils ont fait petit.

avatar

sagesse ** 
le 04/06/19 à09:53

Re: Utilisez-vous un carnet de liaison ?

Bonjour,

J'utilise un cahier d'échange/de souvenir.

Un petit cahier de brouillon pour les bébés puis un cahier A4 lorsqu'ils sont plus grand pour y coller les activités qui peuvent y être coller.
La couverture est décorée par l'enfant.
Ainsi que la feuille du mois (coloriage).

J'y note le planning ainsi à la fin du mois, je prépare la "facture" et les parents n'ont plus qu'à vérifier pour ensuite me régler et faire la déclaration PAJEMPLOI.

A la fin du cahier, il y a coller le calendrier scolaire des vacances ainsi que ma feuille de congé qu'ils ont signés.
Ainsi, j'ai pas de mauvaise surprise le jour J. Avec également les congés sans soldes et ceux qu'ils devront me régler... Pas de mauvaise surprise pour eux également.

Dans le cahier, j'y note la journée. Accueil, ateliers, sorties, repas/collation, sieste et si selle (au cas où constipation), si toux fièvre ou autre bobo, si donner paracétamol avec l'heure (ordonnance agrafer dans le cahier également), si j'ai besoin de coton/mouchoirs (lors des rhumes), couches etc...

Préviens les sorties qui seront réalisés (RAM, médiathèque etc).

Obliger de noter mes RDV personnelles et médicaux pour informer que Nanou ne sera pas dispo après l'heure d'accueil. Ceci pour les retards du soir.

Effectivement, je me suis posé la question si j'allais pas arrêter car cela prenait du temps et de l'énergie.... et parfois pour rien car certains parents ne les regarder même pas. Quels déceptions car il y a également les dessins de leurs enfants.

J'ai posté la question sur mon mur facebook et de nombreux parents (mes anciens aussi lol !!) m'ont répondu qu'ils avaient appréciés ce cahier et l'avait encore avec eux.

Alors oui, il faut faire attention à ce qu'on met car certains parents sont "vicieux". J'ai appris avec le temps à noter vraiment le strict minimum.

Bonne journée à toutes et tous

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 04/06/19 à12:56

Re: Utilisez-vous un carnet de liaison ?

Bonjour à toutes,

Oui j'utilise un cahier de liaison par enfant et personnalisé.
J'y inscris tout à partir de l'intégration ainsi rien n'est oublié surtout au début de l'accueil.
Pour moi comme pour les PE, nous y notons tout ce qui nous semble utile pour l'autre partie concernant uniquement l'enfant. De cette façon je ne peux confondre les enfants si des choses importantes ont été constatées.
Évolution chez nounou et chez les parents... Les bobos, les dents, la nourriture (biberon et/ou diversification...), l'éveil, la propreté etc...

Également les congés peuvent y être accessoirement inscrit en cas d'oubli.

Mais il ne reste à la base que pour une continuité entre ASSMAT et PE.

Par la suite, tous ces petits cahiers de liaison restent surtout un bon souvenir pour les PE et l'enfant qui les reliront avec plaisir

Après chacun en fera ce qu'il souhaite.

Bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Utilisez-vous un carnet de liaison ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP