Menu

avatar

zolie ** 
le 20/09/21 à19:30

Re: Un début de semaine pour une Assistante maternelle ...

Coucou

Je croyais avoir tout lu!!.

Incroyable.

Je pense qu'il faut laisser une trace écrite sur cette situation sur le cahier de liaison ou par mail ; sms. Histoire de laisser une trace au cas où cela se reproduisait et avertir la pmi.

avatar

lena56 *** 
le 20/09/21 à19:54

Re: Un début de semaine pour une Assistante maternelle ...

Je n'aurai jamais penser lire ça.
Bah c'est triste pour le petit, quel manque de respect de la maman, et pour toi et pour son enfant.
Qu'est ce qu'elle a dit le soir ?

avatar

julia3 *** 
le 20/09/21 à20:13

Re: Un début de semaine pour une Assistante maternelle ...

Bonsoir
Eh ben c'est bien malheureux pour cet enfant et la honte pour les parents enfin apparemment cela ne les dérange pas sinon elle serait allé acheter des couches. Celle là on me l'a jamais faite, jtouche du bois...
Bonne soirée

avatar

nounoucat1 ***** 
le 20/09/21 à20:32

Re: Un début de semaine pour une Assistante maternelle ...

Mary Poppins tu nous diras ce que tu as dit le soir à cette maman et son explication pour ce matin ?
Pourvu que ce ne soit pas une maman qui décide de ne plus acheter de couches pour que son petit fasse les besoins dans le pot.
Bonne soirée

avatar

liline17 ***** 
le 20/09/21 à20:42

Re: Un début de semaine pour une Assistante maternelle ...

j'ai eu ça cette année, un petit arrivé chez moi à 2 ans et demi, soi disant propre, alors que pas du tout, j'ai tellement bataillé pour avoir des couches, que j'ai inclus à mes contrats, une clause, disant que si le PE ne me fournit pas de couche, et que l'enfant n'est pas propre, je suis en droit de refuser l'accueil, sans déduction de salaire.
Elle croyait quoi cette maman, que ça passerai inaperçu?

avatar

marypoppins60 * 
le 20/09/21 à22:01

Re: Un début de semaine pour une Assistante maternelle ...

Le petit n'a pas ressenti de honte, je lui ai simplement expliqué que maman avait oublié le change et qu'il fallait que je trouve une solution le temps de laver les vêtements pour ne pas se trimballer en couche.

Après avoir lu tous vos commentaires, je comprends que ce n'était pas mon rôle de le faire.

Bref, le petit courait dans toute la maison et venait me voir "tu peux refaire le noeud, mon kilt glisse" . Il a retrouvé ses vêtements après le repas.

A l'arrivée de la maman, je lui ai dit qu'il y avait eu un accident. Et là, j'ai eu le droit à "J'y ai pensé à l'instant en arrivant chez vous, j'avais oublié de vous prévenir c'est bien ça ?" .

Je lui ai signalé avoir remis quelques couches dans le sac à langer pour la dépanner ce soir et qu'il me fallait absolument une tenue de rechange déjà plusieurs fois réclamée, elle m'a remercié et est rapidement parti avec le petit.

J'ai noté l'incident sur mon cahier perso, mais bonne idée de le noter aussi dans le cahier de transmission.

avatar

liline17 ***** 
le 20/09/21 à22:54

Re: Un début de semaine pour une Assistante maternelle ...

tu nous dira si elle t'amène des changes, la situation n'a pas l'air de la déranger

avatar

nounoucat1 ***** 
le 21/09/21 à06:37

Re: Un début de semaine pour une Assistante maternelle ...

Bonjour cette maman semble bien décontractée et un rien menteuse une maman qui met un protège slip a la place d'une couche a son petit ne l'oublie pas en arrivant chez nounou c'est tellement étonnant du jamais vu .
Si le petit le vit bien c'est l'essentiel . Je réfléchirais a une petite blague un soir sans faire exprès cinq minutes avant le départ je retire la couche du petit et il repart à l'aise dans le body.
Les petits n'ont normalement pas de honte à se mouiller d'urine où se tâcher de caca c'est ce qu'ils vivent depuis la naissance. Ou un adulte leur fait honte en leur apprenant que les besoins sont sales.

avatar

angele1982 ***** 
le 21/09/21 à07:35

Re: Un début de semaine pour une Assistante maternelle ...

Re et bien cette maman est vraiment cool mais perso çà fonctionne une fois pas 2 ! alors si ce matin il n'y a rien dans le sac c'est à dire du change et bien je lui fais remarquer de suite car j'ouvre le sac devant elle et si rien et si elle n'habite pas loin je pense selon mon humeur lui faire faire l'aller retour de suite non mais !!!

avatar

griselda ***** 
le 21/09/21 à08:23

Re: Un début de semaine pour une Assistante maternelle ...

Je te trouve trop gentille et ce n'est pas un compliment pour l'heure car là tu cherche le baton pour te faire battre:

"Je lui ai signalé avoir remis quelques couches dans le sac à langer pour la dépanner ce soir et qu'il me fallait absolument une tenue de rechange déjà plusieurs fois réclamée, elle m'a remercié et est rapidement parti avec le petit."

Tu lui a signalé? Donc tu as devancé son besoin sans qu'elle ait eut besoin de te les demander? Peut être est elle partie en acheter avant ou après être allée chez toi? Je ne lui aurais pas faciliter la tache ainsi, ENCORE!

Je lui aurais dit très gentiment mais dit quand même, qu'il a été très désagréable pour lui de se retrouver mouiller car un protège slip n'est que bien peu protecteur. Que j'ai pris sur moi de lui laver ses vêtements, ce que je ne ferais plus. Qu'en attendant il a été TRÈS inconfortable de bidouiller un système pour qu'il puisse porter MON vêtement TROP GRAND, et heureusement que nous ne devions pas sortir aujourd'hui. C'est dire qu'une tenue de rechange complète est indispensable ainsi que des vraies couches. Qu'à l'avenir si elle a un souci de fourniture le Parent DOIT me le dire car ça peut arriver à tout le monde.
A ce moment précis de mon laïus, si elle a besoin de couche pour chez elle, elle devrait être capable de me les demander, de s'excuser aussi et pas juste de me remercier. Si elle ne le fait pas et bien tant pis pour elle.

Bien sur que cet enfant, lui, n'a pas eut honte car il ne se rendent pas compte et heureusement car la honte ce sont les Parents qui doivent l'avoir et non l'enfant qui n'est pas responsable.

J'ajoute que ce matin à l'arrivée du petit je ne laisserais pas le Parent partir sans avoir verifier rapidement avec lui qu'il y a bien une tenue de rechange complète comme demandée. Une petite blague pour les taquiner sera de bonne guerre. Mais si pas de vêtement de rechange je pense que je pourrais aller au clash.

Quoi qu'il arrive, surtout avec ce genre de Parents sans gêne, ne jamais devancer leur besoin sinon ce sera l'escalade ce qui n'aidera pas l'enfant car Nounou ne sera pas tjrs là pour rattraper les manquements. Apprendre au pêcheur à pêcher est plus constructif que de lui donner du poisson!

avatar

liline17 ***** 
le 21/09/21 à08:53

Re: Un début de semaine pour une Assistante maternelle ...

c'est clair qu'en lui fournissant des couches et en lavant son linge, tu fais en sorte de faire prolonger la situation, elle n'a plus besoin d'aller en urgence acheter des couches.

avatar

samantha6 **** 
le 21/09/21 à08:57

Re: Un début de semaine pour une Assistante maternelle ...

Si c'était en crèche ça sera signalé... Tout de suite intervention pour manquement aux devoirs et suspicion de maltraitance... Moi. En ce moment bébé arrive avec la couche de La Nuit, maman n'a pas le temps, ehhh oui elle préfère dormir 10 minutes de plus au lieu de préparer son enfant.. Et hier c'était le gros popo jusqu'au dos, et l'organe qui commence à avoir des rougeurs car masseration avec le caca. Fort pour démarrer la semaine..

avatar

ariv42 **** 
le 21/09/21 à09:33

Re: Un début de semaine pour une Assistante maternelle ...

Bonjour
Alors moi j'ai une question pratico pratique : si je lave du linge le matin il n'est pas sec le soir, surtout a cette époque ou il n'y a pas de soleil et pas encore de chauffage.
Comment faites vous ?

avatar

liline17 ***** 
le 21/09/21 à09:43

Re: Un début de semaine pour une Assistante maternelle ...

Un sèche linge permet d'avoir du linge sec rapidement

avatar

capri95 *** 
le 21/09/21 à09:48

Re: Un début de semaine pour une Assistante maternelle ...

Bonjour

@Ariv42

Vous voulez dire le linge des accueillis ?
Je n'ai pas de sèche linge pour ma part
Si je dois laver un vêtement et bien je le met dehors sur un étendoir à un linge. ( sauf si il pleut)
Si c'est sec le soir tant mieux, sinon humide ou mouillé je met le linge tel que dans un sachet en expliquant aux PE.
Ils comprennent très bien..

avatar

ariv42 **** 
le 21/09/21 à10:00

Re: Un début de semaine pour une Assistante maternelle ...

Ok
Je n'ai pas de sèche linge et je ne lave pas le linge des accueillis.
Bonne journée

avatar

chantou1 ***** 
le 21/09/21 à10:01

Re: Un début de semaine pour une Assistante maternelle ...

Bonjour,

Personnellement

1️⃣ ne lave pas et rendu en l’état (dégrossi malgré tout dans un sac tissu ou autre fourni par le PE)

2️⃣ change complet obligatoire
chaussettes, body ou culotte compris

Je donne un linge sali donc le lendemain le PE me rend un autre pour « ma réserve »

3️⃣ tous les lundis COUCHES

paquet de x couches qui va pour la semaine, à savoir 5 couches en moyenne par jour

comme ça tout le monde y pense, le week-end les PE ont largement le temps d’aller faire leurs courses et j’y pense si oubli.

RAPPEL direct à la porte et réponse du PE aussitôt (oubli souvent dans la voiture)

En général il reste toujours des couches car 5 jours x 5 = 25 couches. Il y en a + dans le paquet, ça me permet d’avoir une marge.

Griselda a RAISON. NE SURTOUT PAS FAIRE SON BOULOT !

⚠️ Les couches des copains pour chez elle NON. Obligée d’en acheter pour elle et VOUS !

Le linge sali NON plus.

Mais bon, espérons qu’elle ne le refasse pas, mais je n’y crois pas.

Remettez lui les pendules à l’heure et qu’elle prenne le temps de vous écouter. Car elle me donne l’impression de fuir. Peut-être gros souci chez elle d’où son comportement…

avatar

liline17 ***** 
le 21/09/21 à10:01

Re: Un début de semaine pour une Assistante maternelle ...

nous ne sommes pas sensées laver le linge de nos accueillis

avatar

chantou1 ***** 
le 21/09/21 à10:04

Re: Un début de semaine pour une Assistante maternelle ...

Et pendant qu’on y est … on repasse aussi …

avatar

griselda ***** 
le 21/09/21 à10:04

Re: Un début de semaine pour une Assistante maternelle ...

La bonne réponse est: l'AM n'a pas à laver le linge des enfts, ni le raccommoder (déjà vu ds un contrat!).

Un PE peut avoir besoin d'aide, comme lui redonner des couches de chez nous (après tout ce sont les siennes!) mais le PE étant ADULTE doit être au moins capable de formuler cette simple question: "Nounou, j'ai eut un oublie ds mes courses, pourriez vous s'il vous plait me redonner quelques couches pour me dépanner le temps que je cours au super marché?" Réponse: "Mais oui bien sur, y'a pas de mal!"

Et le changement de la couche de la nuit est non négociable aussi car c'est une négligence manifeste. On ne mets pas son bébé dans la voiture avec une couche pleine. Imaginons l'effet sur nos propres fesses que d'aller dehors ds la fraîcheur matinale avec une couche imbibée... Et comme ça doit être agréable d'être assise dessus pendant notre petit dèj'?! Si on n'a pas suffisamment de respect pour son enft, soyons alors au moins assez intelligent pour comprendre que celle ci risque fort un jour de déborder sur le siège auto qui sera BEAUCOUP plus difficile à nettoyer, lui!
Je rencontre de plus en plus de collègues qui se sentent obligées de le préciser au contrat... c'est dingue!

Oui il n'est pas rare qu'après le bib' du matin bébé fasse ses selles ds la voiture, sur le trajet. Ms si la couche était propre on peut espérer qu'elle ne déborde pas pour autant. Si un enft a fait ds sa couche juste avant l'arrivée du PE le soir, je demande au PE d'attendre 2 mn' pour que je le change. Pas parce que je suis payée pour mais parce qu'on ne demande pas à un enft d'aller s’asseoir avec une couche pleine! Il m'arrive qu'un PE, pour ne pas m'embetter, me dise que non c'est pas grave il le fera à la maison, je répond alors que non on le fait tt de suite pour la raison expliquée plus haut.
Forcément avec mon discours un PE aura bien du mal avec moi à invoquer une seule bonne raison de lui laisser la couche de la nuit!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP