Menu

avatar

sosoleil ** 
le 28/06/21 à00:22

Transmission dans l'entrée

Bonjour,

J'ai décidé d'installer une barrière entre l'entrée et la pièce de vie afin de créer un "sas" d'accueil pour les PE.

En effet au jour d'aujourd'hui le PE du contrat que j'ai depuis Janvier rentre dans le salon, et s'installe sur le canapé en général au moins 30 minutes... (Le matin et le soir ! )
Et mon autre contrat qui vient de se terminer c'était même pire ... !

Et je n'arrive pas à m'affirmer pour inviter le parent a partir, surtout que cela est devenu une habitude..

Et bien sûr les enfants sont déchaussés a l'entrée... mais tous les parents par contre rentrent avec les chaussures.. ! Alors au début j'ai certainement dit que ce n'était pas dérangeant, car le parent faisait 3 pas et restait debout a côté de l'entrée, mais je ne pensais pas qu'au fur et à mesure ce serait pour circuler dans toute la maison .. !

Oui oui je vous imagine bien faire des sauts en me lisant. Mais c'est bien pour ça que là je réagis car je sature, et je réagis de façon à ce qu'il n'y ai plus de débordement même pour les futures familles.

Du coup mardi matin quand le PE va arriver avec son enfant, et qu'il va se retrouver face à cette barrière, c'est là où j'ai besoin de vos conseils . Que diriez vous ? Sachant que par expérience c'est un PE qui pourrait très bien rétorquer "mais moi je trouve important de rester un peu la regarder jouer, non je ne suis pas d'accord de la laisser à l'entrée."
J'adore vous lire a chaque fois, votre façon dont vous dites les choses aux familles est magique, j'essaie de m'améliorer, et là pour le coup j'ai besoin de vos lumières, pour expliquer la venue de cette nouvelle barrière en évitant de créer des tensions . Merci d'avance

avatar

chantou1 ***** 
le 28/06/21 à06:30

Re: Transmission dans l'entrée

Bonjour,

Alors je comprends votre RAZ LE BOL Mais APPRENDRE À DIRE NON

1️⃣ PROTOCOLE COVID
interdiction de rentrer chez vous avec LE VARIANT INDIEN

2️⃣ COVID ou PAS jamais les parents doivent rentrer avec ses chaussures, MICROBES, SALISSURES, VIRUS

en + vous avez ENCORE À NETTOYER après leur passage GRRRRRR !

Même la puéricultrice retire ses chaussures !

3️⃣ 30 minutes MATIN et SOIR
NON JAMAIS ❗️

Vous avez L’OBLIGATION de vous occuper des accueillis, et ne pas prendre « le thé »

Votre job est que les transmissions soient brèves, grand MAXIMUM 5 minutes

⚠️ 30 minutes veut dire qu’il pourrait y avoir « CAS CONTACT » avec ou pas l’appli COVID et toutes les CONSÉQUENCES qui vont avec Et MOINS DE SURVEILLANCE vis à vis des accueillis qui en général en profitent pour faire des bêtises, car ils s’ennuient pendant 30 minutes à vous occuper de l’intrus !

⚠️ Attraper le Covid et finir en réanimation pour vous et votre famille ET vis à vis des accueillis NON

Vous êtes consciente puisque vous êtes venue sur ce forum et maintenant cela est devenu difficile de vous affirmer vis à vis de ces PE SANS GÊNE.

A partir de mardi

petite affiche à la porte « PROTOCOLE COVID-19 ou PAS » et recevoir A L’EXTÉRIEUR de votre habitation serait TOP

1️⃣ PROTOCOLE COVID OBLIGATOIRE À RESPECTER (VARIANT INDIEN)
2️⃣ TRANSMISSIONS 5 minutes

Si la PMI vient vous rendre une petite visite ... je n’imagine même pas sa réaction ... le BOND que ferait votre puéricultrice !

Difficile au début de s’affirmer. Par contre, BRAVO d’être venue sur ce forum pour des conseils, ce qui est COURAGEUX -:)

Reprenez les rennes
AFFIRMEZ VOUS et apprenez à dire STOP et NON

Votre barrière amovible « éventuellement SI vous préférez» mais pas fixe ... ce n’est pas une « boutique » ou la « prison » votre habitation. (Perso je ne le ferai pas, réception à l’extérieur)

Simplement DIRE NON et vous irez mieux. BON COURAGE


PS : me concernant, depuis le 11 mai 2020

AUCUN PARENT ne met les pieds chez moi, PROTOCOLE OBLIGE et je vais garder cette manière de faire

ET quand il pleut ENCORE + RAPIDE + DISTANCE 2 m

si bras à bras bébé, masque vis à vis de la maman.

avatar

titoune *** 
le 28/06/21 à06:41

Re: Transmission dans l'entrée

Bonjour,

Je ne fais pas partie des pro de la communication mais vous pouvez dire que c'est pour que les enfants lors de l'arrivée et du départ puissent faire une transition et que ça permet de préparer l'enfant sans débordement et retour vers les jeux.

Le matin la barrière est ouverte quand l'enfant est près sans chaussures ni manteau. Le soir à l'arrivée des parents pour permettre de se retrouver.

Cordialement Laëtitia.

avatar

isa19 ***** 
le 28/06/21 à06:46

Re: Transmission dans l'entrée

Bonjour,
perso j'ai une barrière à la porte d'entrée donc les PE ne rentrent pas dans la maison et cela est normal ils n'ont pas à s'installer chez vous.
Imposez vous diplomatiquement en disant à l'arrivée de chacun :
"vous avez vu nounou augmente les normes de sécurité sanitaires pour vos loulous comme en multi accueil les PE restent à l'entrée je suis persuadée que vous comprenez désormais cette mise aux normes".
Et moi je ferme la porte en disant à l'enfant dit au revoir à papa ..et bonne journée.
Quant au "non je ne suis pas d'accord", ben moi si LOL .
ne vous faites plus bouffer.
Bon courage

avatar

nounoucat1 ***** 
le 28/06/21 à07:32

Re: Transmission dans l'entrée

Bonjour depuis le covid l'accueil se fait dans l'entree de ma maison avec les autres portes fermées ( salle cuisine chambre.)et je trouve que c'est bien plus agréable on se sent plus chez soi .je crois que je vais continuer même après le covid .
Il faut absolument prendre de nouvelles habitudes avec vos PE.
Vous pouvez tout à fait faire une mise au point avec tous les PE . Prenez la faute sur vous comme ça pas de reproche. Vous dites j'ai discuté avec mes collègues je n'ai pas le droit de vous recevoir Dans la pièce principale l'accueil doit absolument être dehors ou dans l'entrée . Les adultes restent masqués et la transmission ne dure pas plus de 5 mins. Perso je n'ai jamais fait plus de 5 mins matin et soir.
Vous pouvez faire des petits affiches amusantes pour rappeler vos nouvelles règles. Et ne surtout pas hésiter à dire au revoir à demain bonne soirée en ouvrant la porte et DEHORS !

avatar

griselda ***** 
le 28/06/21 à08:06

Re: Transmission dans l'entrée

Tout à déjà été dit par les collègues.
Bonne idée de mettre une barrière pour matérialiser physiquement la limite.
Elle n'est pas indispensable car tout est affaire de posture pro' mais si elle t'aide pourquoi pas.
A mon sens pour faire passer "les messages" la magie opère très bien quand on commence par "J'ai besoin de..." et ramener l’intérêt aux enfants et au leur en particulier.
Le PE prétend qu'il a besoin de rester 30 mn pour le voir jouer? Certes ms le besoin de l'enfant, même le leur, c'est de pouvoir "rentrer" ds SA journée donc sans Papa et Maman. De plus qd le PE joue les prolongations l'enft est ds l'instabilité: qd partira t il au juste? Partira t il? C'est quelque chose que tu pourras expliquer ds ton Livret d'accueil ou ta Présentation écrite lors du 1er entretient, ça te facilitera la tache pour les prochains.

Enfin ne te flagelles pas trop de t'être laissée déborder car ce que tu décris est très fréquent, chez les nouvelles surtout. J'ai même déjà entendu une Maman chez une collègue qui se servait elle-même un verre d'eau dans sa cuisine (ouvrant ses placards donc!) et une autre où le PE non content de s'installer ds le canapé réclamait (et obtenait!) un café!

Le plus important est de modifier ça. C'est TON domicile, TON canapé et surtout TON espace de TRAVAIL. Même à la crèche ils n'ont pas le droit de dépasser le sas de l'entrée.

avatar

angele1982 ***** 
le 28/06/21 à08:11

Re: Transmission dans l'entrée

Bonjour avant le 1er confinement les PE rentraient dans ma maison cela ne m'a jamais dérangée outre mesure mais il est vrai que l'un d'eux s'asseyait sur une marche que j'ai entre la SAM et la véranda et papotait assez longtemps ... Mais au 1er confinement tout a changé avec le protocole que nous devions faire respecter et il n'y a eu aucun soucis avec çà mes PE ont très bien compris ... et encore aujourd'hui je les reçois dans ma petite entrée et ils ne rentrent pas plus loin ... vous auriez dû profiter de ce fait quand on nous l'a imposé mais il n'est pas trop tard pour changer les choses pas besoin de barrières vous dites que la PMI est passée et que vous vous êtes faite remise en place et que vous ne deviez plus laisser les PE rentrer dans votre maison ! imposez-vous ! courage ...

avatar

assmatzam ***** 
le 28/06/21 à08:13

Re: Transmission dans l'entrée

Alors depuis des années je fais l'accueil des enfants et le départ du soir dans mon entrée

Je demande aux parents de rester sur le palier de manière à respecter mon lieu de vie

C'est aussi une question d'hygiène .

J'ai des petits qui font du quatre pattes donc pas de chaussures chez moi.
Sur ma porte d'entrée il y a un panneau avec les règles sanitaires où il est bien précisé qu'il ai demandé aux parents de rester à l'extérieur du lieu d'accueil

Le domicile de l'assistante maternelle c'est également son lieu de travail et les parents n'ont pas à rester 30 minutes pour faire la transmission
Vous dites aux parents qu'il serait bien d'écourter le temps de transmission que celui-ci ne dépasse pas 5 minutes car vous ne pouvais pas vous permettre de rester 30 minutes à parler avec lui et veiller à la sécurité les autres enfants en même temps

Ils ne peuvent pas rester sans surveillance.

Je trouve que la barrière est une très bonne idée cependant je serais vous je leur enverrai un petit message tout mignon.

Du style
À compter de mardi matin les règles d'accueil concernant des arrivées et départs des enfants vont changer.
au vu du protocole covit qui nous est imposé par les services de PMI il sera demandé aux parents de rester à l'extérieur du domicile de l'assistante maternelle et de limiter les échanges

si jamais un Pe n'est pas content et qu'il vous dis quoi que ce soit vous lui dites qu'il peut contacter les services de PMI pour avoir de plus amples renseignements

Et n'hésitez pas à coler une petite affichette sur votre porte.

avatar

liline17 ***** 
le 28/06/21 à08:44

Re: Transmission dans l'entrée

pas facile en début de carrière de s'imposer.
Je commence dès le RDV d'entretien d'embauche, en leur demandant de retirer leurs chaussures, depuis, le message passe.
Si leur expliquer est encore difficile pour eux, vous pouvez mettre un panneau pour l'expliquer, et d'ajouter que votre temps de travail salarié s'arrête lorsque le PE repart le soir.
Je pense toutefois qu'un entretien individuel avec ce PE envahissant, serai nécessaire, pour lui dire que son attitude perturbe votre fonctionnement

avatar

nounoucat1 ***** 
le 28/06/21 à09:16

Re: Transmission dans l'entrée

Chez certaines collègues j'ai entendu des abus de PE qui s'installent sans gêne et toujours chez des nounous qui ne savent pas dire non.
Dans notre métier il faut savoir imposer nos règles en douceur et fermement auprès des parents et des petits aussi. Le pire que j'ai entendu une maman tous les matins disait a la nounou qu'elle n'avait pas eu le temps de donner le bib a bb elle filait a la cuisine préparait le bib au micro onde et s'installait au Divan pour le donner??.
Les parents qui s'installent au Divan c'est très courant avec l'argument qu'ils aiment voir leur petits jouer avec les autres.....

avatar

ladya1 ***** 
le 28/06/21 à09:25

Re: Transmission dans l'entrée

Si le pe n'est pas content, dites lui franchement que de votre côté vous ne supportez plus cette intrusion de 30 minutes ds votre domicile qui est un lieu privé, et qu'il est libre de choisir une autre ass mat.
Soyez ferme, rappelez vous que c'est lui qui est d'un sans gêne hallucinant.

avatar

louloutte5 **** 
le 28/06/21 à10:03

Re: Transmission dans l'entrée

Bonjour j'ai eu le cas aussi , ont ouvre la porte et le parent fil direct dans la pièce voir les enfants joué et me raconte sa vie et le grand frère qui saute sur mon canapé ect....du coup j'ai profité d'une semaine de vacance pour lui dire : " au retours des vacances y aura un changement vous pourrez plus rentré comme cela ont condamne l'ouverture de la pièce, on fait une autre ouverture et la salle de jeu changé de place...celui lui avait pas plus met tant pis...
Du coup maintenant sa reste dans mon entrée et pas plus loin et pour tout le monde et ils le comprennent tous....

Par contre si la maman reste 30min de plus le soir vous le facturer ?

Dite lui que vous avez installé une barrière pour que les enfants n'aillent plus dans l'entrée car ces la que ce trouve les chaussures le paillasson...que niveau hygiène pour les petits ces pas top...

Ce qui marche très bien aussi , ces quand le parent arrive préparer l'enfant avant de faire rentré le parent et fermé votre barrière derrière vous comme sa plus moyen dit aller...et si le parent tarde un peu et qu'il vous reste des enfants dit au petit qui joue : j'arrive toute suite je reviens , aller x je te dit à demain je vais continuer à aller travailler avec les copains qui son encore la ...bah du coup je vous dit à demain Mme x ... Enrevoir j'y retourne j'ai encore des petits...

Et pour le matin quand vous allez ouvrire fermé votre barrière ouvré la porte, déshabiller le petit et dit lui : aller tu va faire bisous à maman ont va aller joué....

Met j'avoue ces pas facile met prenez sur vous sa va aller...
Bon courage à vous.

avatar

libellule1 *** 
le 28/06/21 à10:10

Re: Transmission dans l'entrée

Bonjour

J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi les parents rentrent encore chez vous alors que nous avons un protocole sanitaire depuis un certain temps même s'il s'est assoupli.. certes, dorénavant on peut les faire rentrer du moment que l'on soit tous masqués mais pour ma part, dès le 1er confinement, j'ai expliqué aux parents que personne ne rentrerait à l'intérieur de mon domicile, ils restent sur le seuil de ma porte ou au pire dans l'entrée s'il pleut..
Exception faite quand je dois recevoir des parents pour un entretien mais par contre, maintenant je montre les chambres en photos, personne ne monte à l'étage.

Votre idée de barrière est très bien, dites leur simplement que dorénavant ils ne pourront pas accéder plus loin que l'entrée, que vous auriez dû faire ça bien avant étant donné la pandémie..

avatar

pitchoune2 ** 
le 28/06/21 à10:31

Re: Transmission dans l'entrée

Comme je vous comprend depuis le 1er confinement les parents reste devant la porte et ils ce sont habituer et je pense continuer car avec les frères et sœurs que j'avais en garde avant quand ils viennent chercher les plus petits c'était insupportable ils voulais rentrer jouer, enlever leurs chaussures et les parents ne dises rien et ca s'éternisait malgré mes remontrances auprès des enfants.
Ce n'est pas facile de dire les choses mais la barrière va leur faire montrer qu'il ne faut pas aller au delà.
Bon courage

avatar

violetta ***** 
le 28/06/21 à11:11

Re: Transmission dans l'entrée

Bonjour.
Bien sûr la barrière est une bonne idée mais pour ma part, je pense que dans un premier temps, le mieux est de discuter avec la maman, lui expliquer les choses tout simplement comme vous le ressentez.
Et si elle ne comprend pas et bien vous fermez.
J'ai connu la même situation à mon début, j'en ai discuté, même si c'est vrai que ce n'est pas facile.
La maman à très bien compris.
Même si j'avais la solution de la barrière, je n'ai jamais eu besoin d'aller jusque là.
Je n'ai plus ce problème depuis, c'est clair dès le départ.
Allez courage.
Il faut dialoguer.

avatar

angele1982 ***** 
le 28/06/21 à13:47

Re: Transmission dans l'entrée

Parfois certains PE même en dialoguant ne comprennent pas toujours et veulent faire à leur façon ! il y a quelque temps un papa amenait son enfant en vélo avec petite charette derrière et comme j'ai un portail électrique je l'ouvre juste 5mn avant avec ouverture alléatoire ... or le voilà qu'il rentre direct sans s'arrêter dans ma cour vélo et charette accrochée ... je ne dis rien car il laisse son vélo au milieu sans rien âbimer mais là où çà s'est gâté c'est qd un soir il a voulu faire tenir son vélo le long de mon mur ou j'ai des fleurs sans faire plus attention que çà !!! ni une ni deux dès le lundi j'ai fait de façon qu'il ne puisse plus passer avec son vélo mais sans rien lui dire il a dû être surpris peut-être pas compris mais çà ce n'est pas mon problème !!! on n'en a jamais parlé et dorénavant il laisse le vélo sur le trottoir à l'extérieur !!! non mais à nous de nous imposer contre des PE sans-gêne !

avatar

violetta ***** 
le 28/06/21 à14:16

Re: Transmission dans l'entrée

Oui angèle, vous avez raison.
Parfois le dialogue ne sert à rien.
Mais je pense que, dans un premier temps, on explique gentiment les choses et si le parent n'a pas compris, on passe à la barrière sans attendre.
Mais je trouve que, mettre une barrière comme ça, du jour au lendemain, peut-être mal pris par le parent qui pourrait ne pas comprendre pourquoi l'assmat ne lui en a pas parlé avant alors que très certainement, je suppose que l'assmat n'a rien laissé paraître.

avatar

angele1982 ***** 
le 28/06/21 à18:07

Re: Transmission dans l'entrée

Violetta oui sans doute ! elle aurait dû le faire au premier confinement c'est ce que j'ai fait et je ne reviendrais plus en arrière ... mais parfois c'est dur de dire les choses surtout avec des sans-gêne ... J'espère qu'il va comprendre ! si non barrière ...

avatar

sosoleil ** 
le 28/06/21 à18:50

Re: Transmission dans l'entrée

Merci a toutes pour vos nombreuses réponses et tout votre soutien =D !

Pour répondre à toutes celles qui parle de la crise sanitaire. J'ai commencé à exercer qu'après le premier confinement, je n'ai donc pas eu a appliqué vos tout premiers protocoles qui vous ont permis de mettre tout ça en place. Et la PMI est justement passée en début d'année suite à ma demande d'extension, elle était présente pour l'arrivée du PE, (alors certe ce dernier n'est pas resté du coup) mais la PMI n'a rien relevé.
Ce parent sais que j'y accorde pas plus d'importance que ce qu'il ce doit au covid, donc ce serait vraiment un faux prétexte je préfère rester dans l'honnêteté.

Je vais donc plutôt parler comme certaines me l'ont dis, des facilités de départ le soir (fini les "je te laisse jouer encore 5 minutes" qui finissent par un départ 30 minutes après l'heure) , de l'hygiène pour leur enfant et les autres (oui comme quelqu'un l'a dis, suivant le temps je suis souvent obligé de nettoyer derrière) , le matin l'enfant ayant envie de rentrer jouer tandis que le parent reste à l'entrée permettra une séparation plus facile. Et que moi ça me fera gagner du temps pour m'occuper plus de leur enfant surtout qu'à la rentrée de septembre ce sera 4 familles différentes a accueillir et donc qu'il est nécessaire que les transmissions soient plus courtes pour que je puisse faire mon travail auprès des enfants.

L'idée d'envoyer un message avant c'est top, vu que je viens de finir de monter la barrière je vais faire un petit message aux deux familles.

Merci a toute pour vos super témoignage !

avatar

sosoleil ** 
le 28/06/21 à18:55

Re: Transmission dans l'entrée

Violetta : oui en effet je ne l'ai jamais évoqué avec ce PE, car ces derniers temps j'étais centrée sur un autre sujet de désaccord. Et son opposition alors qu'elle m'avait dis oui avant la signature du contrat fais que ça me facilite pas la discussion. =
» Voir plus de sujets sur : Transmission dans l'entrée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP