Menu

avatar

piloupilou **** 
le 20/02/20 à11:06

Terrible two

Bonjour,

Pour la 1ère fois je suis complètement désemparée face au Terrible two.

J'accueille une petite de 2 ans et demi, 4 jours par semaine de 10h.
Sur 10h d'accueil il y a 6h de pleurs non-stop pour 3h de sieste.
C'est simple ma famille a déserté la maison et ne rentre que quand elle s'en va !
Les autres enfants ne la supportent plus non plus.

Tout est bon pour une crise de larmes avec les cris et les roulades au sol qui vont avec !
Si je refuse d'entrer dans la boulangerie lui acheter un croissant ou des bonbons, si je refuse de lui donner des bonbons, si elle veut le jouet avec lequel joue un autre enfant, si je ne vais pas à l'aire de jeu malgré son insistance alors que non seulement un bébé dort mais surtout elle n'a pas l'âge, si je ne cède pas le midi en remplaçant son déjeuner par des biscuits, si je ne la laisse pas jouer dans la chambre de mes enfants, si je ne la laisse pas regarder la télé...

Pas question pour moi de céder !

Je l'accueille depuis 2 ans, elle avait tout juste 2 mois quand elle est arrivée chez moi.
Seulement depuis que sa mère a quitté son poste d'infirmière hospitalière il y a 4 mois pour rejoindre le libéral, tout est bon pour obtenir du calme.
Je connais très bien les parents, nous nous entendons très bien mais nos principes éducatifs ne correspondent plus.
Donner des pâtisseries et des confiseries à tout va dans la journée, scotcher un enfant devant la télé ou la privilégier face aux autres ne font pas partie de mon mode d'accueil.

6h de pleurs et de crises par jour c'est devenu insupportable pour tout le monde.
J'ai donc décidé de démissionner pour le bien de tous.

Je ne le vie aucunement comme un échec!
Au contraire je trouve qu'avoir enduré 4 mois de pleurs incessants est plus que pas mal !

Avez-vous déjà connu une telle situation ?

avatar

assmatzam ***** 
le 20/02/20 à11:19

Re: Terrible two

Bonjour,

Oui à quelques choses prêt

J’avais A en accueil depuis qu'il avait 2 mois et demi
En septembre au retour des congés les deux grands qui étaient en garde avec lui étaient rentrés à l'école et il c'est retrouvé être le plus âgés des accueillis

Les choses on commencé a changer progressivement dans son comportement

Il me levait la main dessus dés que quelque chose ne lui convenait pas , faisait ses besoins sur lui , refusait de manger et se faisait vomir, Hurlait lors de son arrivée le matin et les Parents ne réagissaient pas

j'ai tenue jusqu’en févier et ensuite j'ai demandé à la maman de trouver une autre AM pour me remplacer
15 jours après on a arrêté le contrat

j'ai négocier le licenciement en renonçant à mon préavis

Je le prenais comme un échec au début et ensuite en reprenant les choses au clair j'ai relativisé et je me suis rendu compte que le problème ne venait pas de moi et de mon travail mais de l'incohérence dans nos méthodes éducatives et du manque de soutien des parents

avatar

evasca **** 
le 20/02/20 à11:19

Re: Terrible two

Oh que oui.

J'ai accueilli un petit garçon à ses 3 mois tout se déroulait bien, très mignon, très calme, qui écoutait bien, il parlait très très bien.

Je faisais que du 25 heures par semaine.

Puis d'abord papa a changé de boulot pour le voir plus souvent il est passé d'un poste à roulement à un poste fixe le petit déjà a commencé à être un peu perturbé à ce moment-là.

Puis ensuite la maman a suivi une formation qui a tout changé elle était pas là la semaine ou très rarement du coup c'était papa qui le déposait le matin et papa qui venait le chercher le soir on est passé de 25 heures à 40 heures.

Et là ça a été le drame il avait 2 ans et demi.
le matin, il arrivait et il ne voulait pas dire bonjour il pleurait pour réveiller tout le monde et quand mes filles étaient enfin levé tout allait bien ensuite en revenant de l'école il recommençait à pleurer car je ne voulais pas jouer avec lui de suite, je joue avec lui plus rien, et ensuite que de pleurs.

Le midi il ne voulait pas manger il pleurait en boucle en demandant maman papa.

Il ne voulait pas prêter les jouets c'était " c'est à moi..."

il ne voulait que garder doudou et tétine dans la bouche toute la journée.

Le seul moment où je ne l'entendais pas c'était à la sieste il pouvait dormir plus de 3h sûrement pour que le temps passe plus vite.

et le soir aucun souci il me disait au revoir à demain tu vas me manquer tata....

J'ai essayé d'en parler à la maman et au papa, on a même fait une réunion mais comme pauvre petit il avait des circonstances atténuantes et eux aussi j'ai pas cherché à comprendre, j'ai démissionné.

J'ai eu de la chance j'ai trouvé un contrat ensuite.

Mais franchement j'en pouvais plus je me levais le matin j'entendais déjà des pleurs

avatar

piloupilou **** 
le 20/02/20 à12:06

Re: Terrible two

Ca fait 4 mois qu'elle se jette au sol sur le goudron quand on rentre de l'école parce que je refuse d'acheter un croissant ou des bonbons, et c'est parti pour cris et des pleurs.
C'est 20 fois dans la journée qu'elle me réclame des bonbons avec le scandale qui va avec.

Quand un enfant a un jouet et que tu coups elle le convoite, rebelote elle se jette au sol et hurle durant des minutes interminables.
Quand le bouillon lui prend elle attend que je regarde ailleurs pour l'arracher des mains carrément.

A midi idem, quand elle voit son repas c'est la crise de larmes et des cris assurés car elle ne veut que des desserts.
Je ne lui donne son assiette que quand elle est calmée car sinon elle la jette par terre.

Sur 10h, il doit y avoir à tout casser 1h où elle ne braille pas et 3h où elle fait la sieste.

Quand j'en parle à la mère elle a les réponses faciles : " tu peux lui donner un bonbon quand elle est en crise", "donne lui un Kinder à 10h ou au goûter", "si elle ne veut pas du plat donne lui 2 desserts à la place", "laisse là regarder un petit dessin animé" ...

Sauf qu'elle ne me fourni jamais la collation du matin, pas question de donner des bonbons, mes i.e ne me permette pas de devenir fournisseuse officielle de Kinder, pas question d'échanger sa compote et dessert qu'elle ne veut pas contre mes desserts perso et puis elle veut que je lui en donne 2 alors qu'elle n'en fournit qu'1, quand à la laisser regarder la tv c'est niet et de toutes façons je n'ai pas de télévision à l'étage de ma maison

avatar

ladya1 ***** 
le 20/02/20 à12:37

Re: Terrible two

Tu as bien fait de démissionner car là ça va bien au delà du terrible two, il y a carrément un gros souci d'éducation je crois. ..

avatar

mimichoco ***** 
le 20/02/20 à12:44

Re: Terrible two

OMG !!! J'en ai encore jamais eu des comme ça mais j'espère que ça n'arrivera pas ... je suis patiente mais là je crois que mes limites seraient vraiment atteintes ! Bon courage, et vu la réaction du PE vous faites bien de changer de contrat !

avatar

metal1988 ***** 
le 20/02/20 à14:08

Re: Terrible two

Bonjour , je compatis.

Tu n'y changeras rien. Le problème de cette enfant est dans son éducation, ou dans un mal être dû peut-être à une situation familiale..Vouloir contasmment attirer l'attention de l'adulte est sûrement un signe du sentiment d'abandon...

Tant que l'on ne connâit pas la cause, difficile de pouvoir traiter...

Un manque d'attention familial peut-être ?

avatar

piloupilou **** 
le 20/02/20 à14:24

Re: Terrible two

Je pencherai plus pour un défaut d'éducation.

Tout le monde se plie en 4 pour elle et son grand frère de 6 ans est comme elle.

Les parents sont épuisés le soir donc pour couper court à toutes disputes ils lui cèdent tout!
Le mercredi et le week-end aussi.
Du coup elle est complètement perdue et ne comprend pas pourquoi que ce soit chez elle ou chez les grands-parents c'est sucre à gogo/télé/tout ce qu'elle veut alors qu'il n'y a rien de tout ça chez moi.

La mère ne voulant pas faire d'effort, je démissionne

avatar

metal1988 ***** 
le 20/02/20 à14:39

Re: Terrible two

Tu fais bien.

Celà doit être épuisant. Il faut penser à son confort personnel..

Là en ce moment j'en ai deux comme çà, un qui commence l'affirmation de soi (on ne dit plus opposition il parait), et l'autre qui depuis le début pleure à la moindre ...Bah tout en fait...
Je tombe : je pleure
Mon nez coule : je pleure
Le livre est moche : je pleure
Mes chaussures sont à l'envers : je pleure..
Etc...

Je ne fait plus grand cas maintenant de toutes ces petites pleurnicheries...çà cesse assez rapidement, mais c'est quand même toute la journée... Je tourne le dos à ce spectacle, j'ai constaté que çà durait moins longtemps...

avatar

kikine747 ***** 
le 20/02/20 à14:50

Re: Terrible two

" l'autre qui depuis le début pleure à la moindre ...Bah tout en fait...
Je tombe : je pleure
Mon nez coule : je pleure
Le livre est moche : je pleure
Mes chaussures sont à l'envers : je pleure..
Etc..."

ma fille est devenue comme ça depuis sa rentrée en septembre... j'en ai tellement ras le bol que maintenant dès qu'elle chouine pour rien je l'isole dans mon entrée loin de mes oreilles... bizarrement ça dure mins longtemps et elle le fait de moins en moins

avatar

evasca **** 
le 20/02/20 à15:11

Re: Terrible two

C'est pas des étapes faciles.

M ma deuxième fille va avoir 8 ans c'était un bébé bébé très très calme.

Nuit dès la maternité, elle pleurait quasiment pas en gros elle mangeait et elle dormait.

Ensuite c'est devenu une chouineuse.

j'ai dû l'emmener à l'école en poussette jusqu'à 4 ans car madame ne voulait pas marcher sinon c'était des pleurs. pleure dès que sa sœur gagne ou pleure dès qu'elle perd, pleure dès qu'elle est contrarié, pleure dès qu'elle est fatigué...

Maintenant elle commence à se contenir mais du coup à force de se contenir à un moment il faut que ça sorte et là c'est pleure....

La grande tout l'inverse dur dur dur voir trop dur dernièrement elle a eu la gastro je l'ai entendu je suis allé la nuit voir tout ce que j'ai eu c'est t'inquiète maman je gère toute seule. Elle râle tout le temps mais ne se plaint jamais pleurer je me demande même si elle en est capable...

avatar

metal1988 ***** 
le 20/02/20 à15:12

Re: Terrible two

Oui, c'est çà, je fais pareil...
Mais c'est usant...

avatar

kikine747 ***** 
le 20/02/20 à15:31

Re: Terrible two

ça c'est sûr que c'est usant.... que se soit le notre ou pas...

avatar

lilou20 *** 
le 20/02/20 à15:51

Re: Terrible two

bonjour, le sujet me parle bcp, j'ai R 2 ans et demi depuis ses 4 mois. il hurle tout le temps depuis octobre.
g aussi son petit frère en accueil depuis le mois d'aout qui a été hospitalisé 15jrs en décembre et papa et parti depuis . les crise empirent.
c un petit garçon très angoissé que je rassure constamment. la je suis a bout, mes bras me font souffrir. je suis passée de 25h à 50h/s. je m'accroche car la maman va arrêter son travail pour etre plus présente donc j'aurais moins d'heure et que septembre arrive a grand pas. mes ma famille est très patiente car c du mardi au samedi et 10/j.
c mon 1er contrat. j'en ai 4 autres (qui se complètent) heureusement cool.
merci pour vos message, on se sent moins seul.
j avais besoin d'évacuer.

avatar

laparisienne ** 
le 20/02/20 à17:36

Re: Terrible two

J ai eu deux frères scolarisés. Le plus jeune 4 ans me faisait des coups de pieds ( non je vous assure je n exagère rien ) quand je ne lui céder pas. Discussion avec les parents ils s en f....

avatar

sisen93 *** 
le 25/02/20 à09:01

Re: Terrible two

Bonjour,

Ces enfants sont en état de stresse. S'ils pleurent c'est parce qu'ils se déchargent. S'ils crient, c'est parce qu'ils se déchargent. Que faites vous quand vous êtes stressées ?
En plus les enfants à 2 ans ne comprennent pas encore leurs émotions. Ils ne les gèrent pas encore sans aide d'un adulte. Essayez de les soutenir, de mettre un mot sur leur émotion et disez que vous les comprenez et arrêtez de les punir. Ça fait seulement doubler le stresse.
» Voir plus de sujets sur : Terrible two

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP