Travaux energétique en vu

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

ISABELLE

Inscrit
11 Septembre 2022
Bonjour , ma société de location vas effectuer des travaux de remise aux normes énergétique, c'est à dire qu'il vont tout refaire pratiquement à neuf
ravalement des façades toiture extérieures intérieurs, fenetre , porte de garage, porte d'entrée etc....Bref vous l'aurais compris de très gros travaux , nous allons avoir une réunion d'information
. Mais ma question primordiale , Comment faire avec les petits en garde ? Dois-je prévenir ma pmi , puis- je accueuillir les enfants si ils ne sont pas mis en danger ? ( sans compter le bruit). Je ne me vois pas prendre des jours sans solde ou sur mes congés ????????
Autre question puis-je éventuellement ( avec l'accord des parents et puéricultrice) les acceuillirs ailleurs pendans ses travaux , en gros chez ma maman qui à une très grande maison avec jardin ?
Merci à vous de pouvoir déjà m'éclairer un peu ....Ca me stress pas mal cette histoire !!!

@ISABELLE
Cela m'est arrivé il y a quelques années
Réfection complète des appartements
Électricité
Sanitaire
Isolation extérieur + pose nouvelles fenêtres et volets et peinture.
Un très très gros chantier
Il a fallu démonter les meubles et la cuisine encastrable.
Vivre en mode camping ⛺
A la réunion d'information j'ai signalé ma profession et les soucis engendre ainsi que les interdictions par rapport à la PMI
Sachant que nous avons un droit sur le planning.
J'ai pu choisir un créneau spécial pendant mes congés ça a duré 1 semaine contre 15 j chez mes voisins car tous les corps d'état se sont tous regroupé en.meme temps.
A savoir que même si on peut décaler les dates pour nous arranger.
On supporte les bruits des travaux chez les autres et les petits aussi ça compliqué..
Pleurs... peurs pour les bb..siestes difficiles.
Mauvais souvenirs pour moi 😱

Bonjour
Non vous ne pouvez pas changer de lieu pour assurer l'accueil des enfants.
Ensuite, à vous de voir si vous souhaitez prévenir la pmi ou pas.
Personnellement si ce sont des travaux extérieurs, ben je ne dirais rien.
Ensuite si les travaux se sont à l'intérieur de votre domicile, c'est une autre histoire, et j'ai bien peur que vous soyez dans l'obligation de poser des jours sans solde le temps des travaux.

Travaux extérieurs je ne dit rien à la pmi, c'est sûr que pour le bruit ça va être compliqué pour les siestes et même en dehors des temps de repos les enfants peuvent avoir peur 😕 mais bon .... comment faire.
L'agrément est donné pour chez vous, tout est pensé et évalué par la pmi pour VOTRE logement, et pas un autre. Nous n'avons même pas le droit de nous retrouver entre assistantes maternelles chez l'une ou l'autre alors que leur logement à toutes les 2 est validé pour l'accueil des enfants alors c'est dire que pour emmener vos accueillis chez quelqu'un d'autre c'est même pas la peine d'y penser 😬.

Je vous souhaite bon courage car rien que les façades il y en a pour plusieurs mois alors plus le reste 😒.....

Bonjour
Non vous ne pouvez pas changer de lieu pour assurer l'accueil des enfants.
Ensuite, à vous de voir si vous souhaitez prévenir la pmi ou pas.
Personnellement si ce sont des travaux extérieurs, ben je ne dirais rien.
Ensuite si les travaux se sont à l'intérieur de votre domicile, c'est une autre histoire, et j'ai bien peur que vous soyez dans l'obligation de poser des jours sans solde le temps des travaux.
Je ne serais pas aussi catégorique.
Ça m'est arrivé juste avant le Covid en 2019.
Réfection des pièces d'eau + électricité.
La société de location m'a prêté un logement vide dans le bâtiment d'à côté pendant 3 semaines.
J'ai emménagé le stricte nécessaire pour mon boulot : lits, chaise haute, quelques jouets, 1 micro-ondes.
La PMI est venue vérifiée.
Pas grand chose à vérifier du coup puisque appartement presque vide qui ne servait que la journée pour accueillir les enfants.
Pour dire que c'est possible avec accord PMI et PE.
Penser à prévenir son assurance

Oui c'est un très gros chantier car effectivement ils vont aussi changer les fenetres, et baignoire de salle de bain etc.... J'attend d'avoir la réunion d'information pour en discuter avec eux. Mais ne rien dire à la pmi meme pour les travaux extérieurs s'avère difficile ne serait ce que si ma puericultrice décide de me rendre visite à cette période , et certaines assistante maternelle qui habite autour de chez moi sont déjà au courant ( oui !!! la société à posé un énorme panneau )et m'ont posé la question de comment j'allais faire ( meme certaines m'ont déjà dit que Non je n'avais pas le droit d'acceuillir) . Si comme vous le dites ils peuvent me mettre dans un créneau de date pour faire ça au plus vite ça serait déjà bien , mais ça me barbe de devoir prendre sans solde ou sur mes cp mais je pense que je n'aurais pas le choix.

La réunion à eu lieu , verdict 8 mois de travaux à compter de janvier 2026 ( un mois sur notre pavillon échelonné sur toute cette période. Pas de prêt de logement momentané , ils m'ont dit que je devais prendre sur mes congés en fonction du planning des travaux au fur et à mesure. De plus effectivement de très gros travaux façade avant arrière, isolation sous toit , changement de toutes le fenêtres, salle de bain entière etc.... des jours ou ne n'aurais ni eau , ni electricité ......Bref je vais devoir faire avec.

Et bien bon courage ! Sachant que quand ils disent 8 mois c'est plus 12 mois en réalité et je doute que les travaux sur votre maison durent 30 jours au total. J'ai travaillé pendant le ravalement de la façade de ma maison qui a duré 8 jours ( le peintre a dû poncer 2 murs avec une machine mais seulement le matin), par contre j'ai posé 5 jours sans solde au printemps dernier pour le changement de 8 fenêtres et encore le menuisier m'avait dit que ça allait être juste mais qu'il allait faire le maximum et mettre le plus possible d'ouvriers sur le chantier.
J'ai aussi fait refaire une salle de bain en arrivant il y a 5 ans et ça a duré plus d'un mois, j'ai dû poser également des jours sans solde au début à cause du bruit et de la poussière. Après j'ai accueilli mais ce n'était pas toujours simple pour la sieste de l'après midi

Désolé partie trop vite.
Peut être en prévoyant pas mal de sortie les matins pour éviter le bruit et que les enfants garde un coufort d'accueil. Les touts petits peuvent faire la sieste en poussette. Selon ou vous habitez il a des lieux à l'abris du mauvais temps ou vous pouvez enmener les enfants. Et sinon allez au RPE. Pour l'après midi je trouve que c'est plus compliquer, vous êtes forcément à la maison et donc la bruit des travaux va impacter les siestes des petits.
Pensez vous avoir un planning des dates ou les travaux toucherons votre logement. @Tatienou

Bonjour, je ne serais pas aussi catégorique sur le fait de "déménager " votre activité dans un autre endroit (chez votre mère ou ailleurs). Parlez en a la pmi et voyez avec elle ce qui est possible, car ça serait comme un déménagement, ils viendraient vérifier le logement de votre mère, puis à la fin des travaux revisite sur votre propre logement.
Si les parents sont d'accord pour vous suivre ailleurs mettez en avant le confort des enfants. Sinon vous pouvez aussi faire pression sur l'organisme qui vous loue l'appartement en lui disant que c'est bien beau de vous dire de prendre du sans solde mais que vous avez besoin de travailler pour payer le loyer justement et que s'ils ne trouvent pas de solution ( regroupement des travaux sur un temps court, local mis à disposition, vous demanderez via votre avocat une compensation financière pour la " perte d'explotation" correspondant à vos salaires perdus.
Si vous êtes dans un logement dit social vous pouvez aussi interpelé votre maire, le médiateur de la république ou un député...

Je vous remercie pour vos réponses,Alors je vais essayer de répondre à tout .
Donc il vont passer chez chaque locataire pour prévoir un " planning " en fonction de nos besoins personnel notamment pour moi du à mon travail.Je vais essayer de leur mettre la pression pour qu'il fasse les travaux en priorité chez moi . Des membres de la mairie était présent à la réunion mais aucune proposition pour me faciliter la tache pdt ses travaux.

Sortir le matin , oui c'est faisable mais si il fait froid + pluie ça sera compliqué avec des petits. Le rpe c'est que le lundi et encore pas toute les semaines. Concernant les changement de fenêtres ils ont dit 2 jours pour 4 fenêtres dépose et pose + volet roulant ( ça me parait peu) , les premiers travaux seront le ravalement changement porte d'entrée et garage.
Salle de bain totale ,1 semaine de prévu ( j'en doute fortement) !!!! Lundi je vois une puéricultrice au rpe je vais lui poser la question concernant le fait d'aller la journée chez mère ( avec leur accord et ceux des parents). Effectivement le plus compliqué seront les siestes avec le bruit constant.
De plus c'est l'année de mon renouvellement, j'éspère que cela ne vas pas me porter préjudice ou agrément suspendu jusqu'à fin des travaux.

Autre question : Pensez-vous que je dois avertir les parents avec une note d'information pour tous ou bien en parler a chaque parents ?

Bonsoir
Alors ma résidence est en rénovation énergétique depuis 3 ans.
Mon bâtiment est terminé et cela a duré 6 bons mois. Toiture entièrement refaite (je suis au dernier étage), VMC à poser(j'ai vu avec la société pour le faire un mercredi matin, moi en balade mon mari en télétravail donc il a géré)
Et toute les façades avec pose de l'isolant donc perçage, bruit....
La puer est venue avant les échafaudages sur mon bâtiment pour mon renouvellement, elle n'en a pas parlé.

Les enfants dormaient super bien, ils s'en fichaient complètement. On a regardé les ouvriers, j'ai expliqué d'où venait le bruit.
Et comme j'étais sympa avec les ouvriers ils ont fait les gros bruits le matin du côté de la chambre des loulous 😊
Ils ont mérité les distributions de cafés chauds.

Mais nous apprécions le calme revenu et la puce est contente de ne plus voir le monsieur passer devant les fenêtres 😁

Préviens les parents quand il y aura une intervention chez toi, à eux de voir s'ils amènent leur enfant.
Ces travaux ne sont pas de ton fait, tu ne peux rien y faire, la pmi ne peut rien dire. Si la puer râle et te demande de poser des jours tu lui dis *ok, vous me payer mes journées alors, moi je ne peux rien y faire*

Oulala, c'est pas évident comme situation, là !
Essayez de voir avec l'IRCEM si vous pouvez avoir des aides dans le cadre où vous seriez obligée de poser des jours sans solde (je pense surtout quand ils feront les fenêtres et les portes, le plus risqués finalement avec des enfants). Une ass mat du forum avait obtenu un dédommagement, le temps de certains travaux. Peut-être aussi à voir avec l'assurance pro et/ou l'assurance habitation, je ne m'y connais pas assez.
Courage !

La réunion à eu lieu , verdict 8 mois de travaux à compter de janvier 2026 ( un mois sur notre pavillon échelonné sur toute cette période. Pas de prêt de logement momentané , ils m'ont dit que je devais prendre sur mes congés en fonction du planning des travaux au fur et à mesure. De plus effectivement de très gros travaux façade avant arrière, isolation sous toit , changement de toutes le fenêtres, salle de bain entière etc.... des jours ou ne n'aurais ni eau , ni electricité ......Bref je vais devoir faire avec.
ILS vous ont dit que vous devez prendre sur vos congés 😳 .....qui ça ILS ? Le syndic ? Bin ça par exemple quel culot 😡 moi je leur aurait répondu que pendant les 8 mois de travaux je ne pourrais donc pas payer le loyer, étant donné qu'ils m'empêchent de travailler et que je ne dispose certainement pas de 8 mois de congés 😡

Les joies de la location et de la copropriété 😤

Oui franchement dans ce cas là parlez à la pmi et voyez si vous pouvez obtenir une dérogation exceptionnelle pour exercer provisoirement chez votre maman, argumentez la longueur des travaux et le confort des enfants.
C'est juste que la puéricultrice va faire une visite chez votre maman et sa maison va devoir être mise aux normes et exigences de la pmi, j'espère pour vous qu'il n'y aura pas trop d'aménagements embêtants à faire 🫤

Bon courage.....

Autre question : Pensez-vous que je dois avertir les parents avec une note d'information pour tous ou bien en parler a chaque parents ?
Ça me semble un minimum de prévenir les parents......perso je les préviendrai de vive voix et leur ferai un sms ou mail pour confirmer.

il faudra faire un avenant si la pmi vous autorise a travailler ailleurs et encore faut il que les parents acceptent ce changement..

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
7
Visiteurs en ligne
71
Total de visiteurs
78

Statistiques du forum

Discussions
10 737
Membres
11 906