La question du salaire, pour n'importe quel travailleur, qu'il soit auto entrepreneur, salarié, artisan, chef d'entreprise, employeur ... est toujours une question de négociation avec comme limite la loi quand il y en a une.
Oui puisqu'on parle de la rémunération d'un salarié le terme "taux horaire" est certainement plus juste et plus à propos que "tarif" mais qu'on emploi un mot plutôt qu'un autre ça ne préjuge pas plus et pas moins de la possibilité de négo entre celui qui reçoit et celui qui verse (donne ou paie).
Dans n'importe quelle situation il s'agit avant tout de l'offre et la demande et ce que l'ont soit employeur/salarié ou client/chef d'entreprise ou acheteur/vendeur qui offrira plus à une partie qu'à l'autre de négocier à son avantage.
J'étais employée, je considérais que le salaire proposé par les entreprises de mon secteur était insuffisant à mon goût et n'étais pas entendue. J'avais deux solutions:
- me contenter de ce qu'on m'offrait puisqu'on ne me proposait pas mieux (parce que l'offre et la demande permettait aux entreprises de trouver des salariés qui acceptent leur condition)
- changer de métier (et quand suffisamment d'employées comme moi ont fait le choix de quitter le métier pour cette raison, les entreprises auront alors été obligées d'accepter de négocier pour trouver la main d’œuvre qui acceptent)
Si demain le revenu de mon métier d'AM ne me permet pas de vivre correctement alors j'aurais à nouveau ce choix à décider.
Oui légalement c'est bien à l'employeur de rédiger le contrat mais si celui ci ne correspond pas aux conditions que le candidat souhaite il ne pourra pas plus le forcer à signer que le candidat ne peut forcer un employeur à lui faire un contrat.
C'est donc toujours une négo, en fonction de ce que les parties souhaitent.