Tarif pour 2ème "Fratrie "

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

@Zabou68
Ce que j'essaye d'expliquer c'est que lorsque l'on parle salaire, vous dites tarif et c'est comme ça pas autrement que c'est vous qui décidez des choses mais que lorsqu'il y a conflit c'est le parent le fautif sous prétexte qu'il est le patron que c'est lui qui a décidé de signer et qu'il est responsable du contrat...etc... s'il est responsable du contrat, et c'est vrai dans les faits, il devrait avoir son mot à dire sur le salaire. Le salaire est une négociation entre les deux parties. Une qui propose un travail et une rémunération et une qui accepte ce travail et qui propose sa force de travail, ses compétences etc...
Quand on a un litige on va au prudhomme et non au tribunal de commerce.
Je trouve que parler de tarif biaise la relation entre les parties. L'employeur peut à juste titre se sentir dépossédé de son rôle et quand on lui rappelle ses obligations, salaire, fiche de paie, document de fin de contrat etc... il peut être en droit de se dire que c'est un rapport de force biaisé. Quand on paie un tarif on a une facture et pas d'obligation...

Mais bon j'ai déjà tenté d'expliquer mon point de vue plusieurs fois sur ce forum et je ne suis pas entendue...

Bonjour
Oui c'est vrai le contrat et le salaire ont des points à négocier.
Mais en ce qui concerne le salaire : j'applique une grille tarifaire qui est le minimum que j'impose.
Ne pas oublier que la notion du salaire est fortement altérée par l'intervention de l'intermédiaire Pajemploi, qui reconstitue le brut à partir du net.
Donc déjà peu de personnes savent réellement quel est le salaire brut initial.
Ensuite sur ce net restant l'employeur perçoit le cmg.
Et ensuite le crédit d'impôt.
Et encore mieux Pajemploi plus qui verse à la place du parent notre salaire.
Alors oui il y a des employeurs qui savent combien est le salaire brut de leur assmat, et combien elle leur coûte réellement mais pour beaucoup d'autre ce n'est pas le cas.
Tout est fait justement pour leur éviter cette responsabilité de calculer puis de verser un salaire.
Et donc en fonction de tous ces paramètres j'impose un salaire minimum qui sera non négociable.
Le particulier employeur sur ce sujet des salaires n'en est pas vraiment un.

La question du salaire, pour n'importe quel travailleur, qu'il soit auto entrepreneur, salarié, artisan, chef d'entreprise, employeur ... est toujours une question de négociation avec comme limite la loi quand il y en a une.

Oui puisqu'on parle de la rémunération d'un salarié le terme "taux horaire" est certainement plus juste et plus à propos que "tarif" mais qu'on emploi un mot plutôt qu'un autre ça ne préjuge pas plus et pas moins de la possibilité de négo entre celui qui reçoit et celui qui verse (donne ou paie).
Dans n'importe quelle situation il s'agit avant tout de l'offre et la demande et ce que l'ont soit employeur/salarié ou client/chef d'entreprise ou acheteur/vendeur qui offrira plus à une partie qu'à l'autre de négocier à son avantage.

J'étais employée, je considérais que le salaire proposé par les entreprises de mon secteur était insuffisant à mon goût et n'étais pas entendue. J'avais deux solutions:
- me contenter de ce qu'on m'offrait puisqu'on ne me proposait pas mieux (parce que l'offre et la demande permettait aux entreprises de trouver des salariés qui acceptent leur condition)
- changer de métier (et quand suffisamment d'employées comme moi ont fait le choix de quitter le métier pour cette raison, les entreprises auront alors été obligées d'accepter de négocier pour trouver la main d’œuvre qui acceptent)

Si demain le revenu de mon métier d'AM ne me permet pas de vivre correctement alors j'aurais à nouveau ce choix à décider.

Oui légalement c'est bien à l'employeur de rédiger le contrat mais si celui ci ne correspond pas aux conditions que le candidat souhaite il ne pourra pas plus le forcer à signer que le candidat ne peut forcer un employeur à lui faire un contrat.
C'est donc toujours une négo, en fonction de ce que les parties souhaitent.

Moi aussi l'expression "tarif" me gène quand on parle de salaire, ainsi que "je facture" lorsqu'on parle d'heures supplémentaires.
C'est peut-être jouer sur les mots pour certaines mais je rejoins @abassmat sur ce point.

Oui d'autant qu'on ne facture pas, c'est le PE qui comptabilise les HS.
Le salarié peut aussi comptabiliser pour réclamer le paiement de ce temps de travail.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
165
Total de visiteurs
184

Statistiques du forum

Discussions
10 789
Membres
11 911