Tarif pour 2ème "Fratrie "

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@Zabou68
Ce que j'essaye d'expliquer c'est que lorsque l'on parle salaire, vous dites tarif et c'est comme ça pas autrement que c'est vous qui décidez des choses mais que lorsqu'il y a conflit c'est le parent le fautif sous prétexte qu'il est le patron que c'est lui qui a décidé de signer et qu'il est responsable du contrat...etc... s'il est responsable du contrat, et c'est vrai dans les faits, il devrait avoir son mot à dire sur le salaire. Le salaire est une négociation entre les deux parties. Une qui propose un travail et une rémunération et une qui accepte ce travail et qui propose sa force de travail, ses compétences etc...
Quand on a un litige on va au prudhomme et non au tribunal de commerce.
Je trouve que parler de tarif biaise la relation entre les parties. L'employeur peut à juste titre se sentir dépossédé de son rôle et quand on lui rappelle ses obligations, salaire, fiche de paie, document de fin de contrat etc... il peut être en droit de se dire que c'est un rapport de force biaisé. Quand on paie un tarif on a une facture et pas d'obligation...

Mais bon j'ai déjà tenté d'expliquer mon point de vue plusieurs fois sur ce forum et je ne suis pas entendue...
 
Bonjour
Oui c'est vrai le contrat et le salaire ont des points à négocier.
Mais en ce qui concerne le salaire : j'applique une grille tarifaire qui est le minimum que j'impose.
Ne pas oublier que la notion du salaire est fortement altérée par l'intervention de l'intermédiaire Pajemploi, qui reconstitue le brut à partir du net.
Donc déjà peu de personnes savent réellement quel est le salaire brut initial.
Ensuite sur ce net restant l'employeur perçoit le cmg.
Et ensuite le crédit d'impôt.
Et encore mieux Pajemploi plus qui verse à la place du parent notre salaire.
Alors oui il y a des employeurs qui savent combien est le salaire brut de leur assmat, et combien elle leur coûte réellement mais pour beaucoup d'autre ce n'est pas le cas.
Tout est fait justement pour leur éviter cette responsabilité de calculer puis de verser un salaire.
Et donc en fonction de tous ces paramètres j'impose un salaire minimum qui sera non négociable.
Le particulier employeur sur ce sujet des salaires n'en est pas vraiment un.
 
La question du salaire, pour n'importe quel travailleur, qu'il soit auto entrepreneur, salarié, artisan, chef d'entreprise, employeur ... est toujours une question de négociation avec comme limite la loi quand il y en a une.

Oui puisqu'on parle de la rémunération d'un salarié le terme "taux horaire" est certainement plus juste et plus à propos que "tarif" mais qu'on emploi un mot plutôt qu'un autre ça ne préjuge pas plus et pas moins de la possibilité de négo entre celui qui reçoit et celui qui verse (donne ou paie).
Dans n'importe quelle situation il s'agit avant tout de l'offre et la demande et ce que l'ont soit employeur/salarié ou client/chef d'entreprise ou acheteur/vendeur qui offrira plus à une partie qu'à l'autre de négocier à son avantage.

J'étais employée, je considérais que le salaire proposé par les entreprises de mon secteur était insuffisant à mon goût et n'étais pas entendue. J'avais deux solutions:
- me contenter de ce qu'on m'offrait puisqu'on ne me proposait pas mieux (parce que l'offre et la demande permettait aux entreprises de trouver des salariés qui acceptent leur condition)
- changer de métier (et quand suffisamment d'employées comme moi ont fait le choix de quitter le métier pour cette raison, les entreprises auront alors été obligées d'accepter de négocier pour trouver la main d’œuvre qui acceptent)

Si demain le revenu de mon métier d'AM ne me permet pas de vivre correctement alors j'aurais à nouveau ce choix à décider.

Oui légalement c'est bien à l'employeur de rédiger le contrat mais si celui ci ne correspond pas aux conditions que le candidat souhaite il ne pourra pas plus le forcer à signer que le candidat ne peut forcer un employeur à lui faire un contrat.
C'est donc toujours une négo, en fonction de ce que les parties souhaitent.
 
Moi aussi l'expression "tarif" me gène quand on parle de salaire, ainsi que "je facture" lorsqu'on parle d'heures supplémentaires.
C'est peut-être jouer sur les mots pour certaines mais je rejoins @abassmat sur ce point.
 

Oui d'autant qu'on ne facture pas, c'est le PE qui comptabilise les HS.
Le salarié peut aussi comptabiliser pour réclamer le paiement de ce temps de travail.
 
Mais n'oublions quand même pas que l'employeur ne paie qu'une fraction minime du coût horaire.
Il me semble que c'est important dans la négociation s'il y en a.
 
Quand on me demande quel tarif ou taux horaire je pratique, ca ne me choque pas... C'est plutôt jouer sur les mots là.
Bref, pareillement, j'ai une grille tarifaire selon le nombre d'heures et le nombre de semaines d'accueil. Et si le PE n'est pas ok, il ne signe pas.
 
Et si après connaissance de la proposition de l'AM il souhaite renégocier il peut, l'AM sera libre d'accepter ou non la négo.
Souvent cette grille quand elle exsiste est une base de reflexion, ni plus ni moins. Tout comme un candidat qui sait qu'il ne cherche pas un emploi à moins de 2000€net/mois évitera de candidater pour un poste à 1200€ car il aura tout lieu de supposer qu'une négo montant de 800€/mois va être difficile à ajuster, mais pour un poste à 1800€ là oui il pourrait se présenter et voir si l'effort peut se partager entre les deux parties ou non. Et il est evident que si à son type de poste aucune proposition ne s'approche de ces 2000€/mois alors il lui faudra revoir sa copie...
 

Oui je conçois tout à fait qu'on ai un minimum au dessous duquel on ne prend pas le contrat. C'est vrai partout et bien sûr je négocie pour être payé au mieux.
Mais c'est les termes employés qui me choque et ce que cela sous entends.
Jusqu'à présent, on lit beaucoup d'assmats qui écrivent c'est ça ou rien mais avec les naissances en berne et le nombre de crèches et de Mam en augmentation cela risque de s'inverser.

Bien sûr que c'est important de savoir se positionner et de contrôler les comptes des PE de vérifier qu'il n'y ai pas d'erreurs mais c'est faussé de se croire "vendeuse" de services. La base pour que notre relation de travail fonctionne c'est d'avoir une bonne communication avec nos employeurs et de se positionner en tant qu'employé ni n'est dévalorisant pour nous même, ni problématique pour se tenir au courant de nos droits. Par contre cela "force" notre employeur, les PE, à respecter leurs obligations.
On ne peut pas vouloir être le "chef" dune relation (je décide du tarif, je décide de toûs les points du contrat, je rajoute des clauses qui n'arrange que moi...etc...) et se poser en victime quand les problèmes surgissent.
 
Je suis d'accord avec toi, qu'on se doit d'éviter de se positionner comme "vendeur de prestation".
Il n'y a rien de devalorisant à être le salarié de quelqu'un, sauf si par salarié on croit qu'alors nous devons aveuglément obeissance mais ceci est vrai quelque soit son poste de salarié et c'est vrai aussi pour un employeur, même quand l'offre et la demande ne le met pas en position de force car, idéallement on n'est pas dans un rapport de force mais de collaboration dans l'interet des deux parties conjointement.
 
@abassmat
Justement je ne me considère pas comme une marchande de tapis à négocier mon taux horaire à la baisse.
Non car :
La responsabilité de l'accueil d'enfant n'est pas moindre car baisse de la natalité.
Mon expérience et les formations sont des facteurs d'évolution de mon salaire .
Le coût général de la vie augmente et mon salaire ne devrait pas baisser.
Si demain les futurs employeurs souhaiteraient négocier au plus pas pour que je maligne avec ma voisine au ras des pâquerettes ce serait non.
Le low coast pour l'accueil d'enfant n'a pas lieu d'être c'est même tout le contraire.
Tant pis.
 

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