Retour de vacances ou pas oui il arrive souvent qu'à un moment l'enfant joue avec la nourriture, et avec les nerfs des adultes. Pour peu qu'il obtienne une RE-Action qui démontre que ça inquiète, agace l'adulte il peut continuer de le faire.
Je commencerais par demander aux Parents s'ils ont droit à la même chose à la maison et que font ils alors?
Puis je resterais la plus calme possible avec un "Hum tu ne souhaites plus que je te donne à manger? je comprends tu grandis, c'est normal. Tiens voici ta cuillère et mange à ton rythme, quand tu as fini tu me dis. Si tu souhaites mon aide tu me dis." Puis tu feins d'être occupée (pré-occupée) par autre chose que lui et le laisse décider du moment où il voudrait manger un peu, beaucoup, pas du tout. Pas de chantage au dessert qui arrive sur la table comme d'habitude, peu importe la quantité qu'il a mangé avant. S'il n'a pas terminé son assiette, tu la laisse trainer négligeamment sur la table car il n'est pas rare qu'après le dessert l'enfant souhaite finir son plat.
Peu importe la quantité à la fin du repas, l'enfant sortira de table, tout au plus avec un "Hum tu n'avais pas tellement faim? C'est OK, c'est toi qui sais." Puis tu passes à la suite du programme habituel. Il mangera mieux au repas suivant, s'il a faim. Si ça visait à te faire tourner en bourrique mais qu'il avait faim il se rendra vite compte que ce petit jeu est plus embettant pour lui que pour toi.
Le maitre mot c'est de ne pas faire du moment de repas un enjeu de pouvoir car c'est ce qui entraine plus surement les troubles alimentaires... de plus il n'y a strictement aucun moyen de forcer un enfant à avoir faim donc autant prendre du recul et ça c'est profitable pour tout le monde, y compris pour toi.