Retour de vacances et repas compliqué.

coco 72

⭐⭐
Inscrit
29 Août 2022
Bonjour, je rentres de vacances et je retrouves petit M. Mais voilà que la prise du repas est bien compliqué il mange 4/5 cuillères puis va chercher la nourriture pour la sortir de sa bouche puis s essuie sur ses habits un vrai bonheur avez-vous déjà eu ce cas ? Pour moi une première et je m' en serais bien passé . Si vous avez des astuces ou des conseils je suis preneur merci.

Retour de vacances ou pas oui il arrive souvent qu'à un moment l'enfant joue avec la nourriture, et avec les nerfs des adultes. Pour peu qu'il obtienne une RE-Action qui démontre que ça inquiète, agace l'adulte il peut continuer de le faire.

Je commencerais par demander aux Parents s'ils ont droit à la même chose à la maison et que font ils alors?

Puis je resterais la plus calme possible avec un "Hum tu ne souhaites plus que je te donne à manger? je comprends tu grandis, c'est normal. Tiens voici ta cuillère et mange à ton rythme, quand tu as fini tu me dis. Si tu souhaites mon aide tu me dis." Puis tu feins d'être occupée (pré-occupée) par autre chose que lui et le laisse décider du moment où il voudrait manger un peu, beaucoup, pas du tout. Pas de chantage au dessert qui arrive sur la table comme d'habitude, peu importe la quantité qu'il a mangé avant. S'il n'a pas terminé son assiette, tu la laisse trainer négligeamment sur la table car il n'est pas rare qu'après le dessert l'enfant souhaite finir son plat.
Peu importe la quantité à la fin du repas, l'enfant sortira de table, tout au plus avec un "Hum tu n'avais pas tellement faim? C'est OK, c'est toi qui sais." Puis tu passes à la suite du programme habituel. Il mangera mieux au repas suivant, s'il a faim. Si ça visait à te faire tourner en bourrique mais qu'il avait faim il se rendra vite compte que ce petit jeu est plus embettant pour lui que pour toi.

Le maitre mot c'est de ne pas faire du moment de repas un enjeu de pouvoir car c'est ce qui entraine plus surement les troubles alimentaires... de plus il n'y a strictement aucun moyen de forcer un enfant à avoir faim donc autant prendre du recul et ça c'est profitable pour tout le monde, y compris pour toi.

Du coup à voir avec les parents s'il mange la même chose chez lui et s'il se comporte de la même manière.
Il est possible que durant les vacances l'enfant ait mangé différemment (peut-être des assiettes de type bledichef ou des petits pots plus "lisses" ou ait picoré dans l'assiette de ses parents) et que le retour "à la normale" soit compliqué.
Dans ce cas là parfois les parents se disent que chez nous l'enfant ne va pas faire le difficile...mais ça n'est pas toujours le cas.

Pas de repas différent en vacances et que des repas fait maison, ils ont introduit des morceaux un peu plus gros mais il fait pareil avec le dessert.

Et fait il la même chose avec ses Parents?

Est on certain qu'il n'a pas mal à la gorge l'empechant d'avaler?
Est ce qu'il voit bien?

Oui il fait pareil chez lui pour le mal de gorge je ne sais pas et pour la vue j espère que oui je ne me suis aperçu de rien d 'anormal mais je ne suis pas "docteur".

En effet tu n'es pas medecin.
S'il fait de même chez lui, est ce qu'il fait ça avec absoluement TOUS aliment présenté? Si c'est le cas alors oui les PE au delà de 2 ou 3 jours tu peux leur conseiller vivement une consultation chez le medecin pour ecarter un problème médical. D'autant que s'il le fait avec tous les aliments, à un moment ça va poser problème.
A minima se rapprocher de son pharmacien qui saura poser les bonnes questions pour savoir si une consultation medicale est requise.

Si par contre il trie les aliments, là c'est déjà moins inquiétant.

13 mois, a priori c'est un peu tôt pour tomber dans les néo phobies alimentaires mais ça reste possible.

Ce qui doit nous alerter, en toute chose, c'est un changement important et brusque de l'attitude de l'enfant.

Si perte poids, d'energie il faut bien sur consulter en urgence.

Si c'est juste un "jeu" ou ce qui y ressemble et que le calme apparent ne resoult ni chez toi ni chez les Parents, un petit appel à la PMI pour solliciter l'aide de ta puer' pourrait être utile.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
7
Visiteurs en ligne
103
Total de visiteurs
110

Statistiques du forum

Discussions
10 410
Membres
11 748