Réforme CMG

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

Et oui ça fait bizarre à beaucoup de personnes de ne plus être ''assistées'' quand ils ont un enfant.
Au moins ils sont préparés très tôt... parce que plus grand, on les aidera pas à payer les demandes parfois chères de leur progéniture 🙂
Un enfant ça coûte cher.
Le faire garder ça coûte de l'argent, c'est un budget mais honnêtement, quand on a des revenus très conséquents, je trouve un peu gonflé de venir pleurer.. .
On a beaucoup de chance en France pour plein de choses , même si on risque de vite déchanter parce que les vannes sont en train d'être fermées

Hum mais la question actuelle est de relancer la natalité en berne.
Alors ça c'est contre productif.
Les parents solos sont perdants pour beaucoup (témoignages lus ici et là), les temps partiels y perdent aussi, les couples avec un seul enfant et ceux qui sont "plus aisés ",
Que reste t'il comme profil dans l'équation ?

Hum mais la question actuelle est de relancer la natalité en berne.
Alors ça c'est contre productif.
Les parents solos sont perdants pour beaucoup (témoignages lus ici et là), les temps partiels y perdent aussi, les couples avec un seul enfant et ceux qui sont "plus aisés ",
Que reste t'il comme profil dans l'équation ?
Seulement les parents moyennement aisés avec 2 enfants à charge sur un contrat avec beaucoup d'heures.
J'ai de la chance ; C'est le cas de mes 3 familles ; les 3 familles ont une centaine d'€ en plus.

Alors concernant mes employeurs je ne sais pas qui perd ou gagne.
Aucun écho et je ne leur pose pas de questions à ce sujet.

J'ai fait une petite simulation et pour les familles avec un seul enfant ça donne selon le revenu fiscal mensuel en 2023 :
2 000 € reste à charge 25%
4 000 € reste à charge 50%
6 000 € reste à charge 75%
Les chiffres sont donnés "à la louche" pour que ce soit plus parlant (un quart, la moitié et les trois-quart) , les chiffres exacts pour celles que ça intéresse sont : 25,52% - 51,04% et 76,56%.

Évidemment ceux qui n'avaient jusque là que les 15% de reste à charge parce que leur AM avait un petit salaire sont perdants mais mieux aider ceux qui ont besoin de beaucoup d'heures parce qu'ils travaillent loin et/ou n'ont pas de famille à proximité qui prenne le relais certains jours pour alléger la facture me semble équitable.

Le principe d'un reste à charge proportionnel au coût de l'assmat est très cohérent ;
Le fait de moduler en fonction des revenus des parents aussi
Le fait de moduler en fonction du nombre d'enfants ds la famille aussi... mais je trouve la modulation en question un peu forte (c'est raide pour les parents avec un seul enfant). je sais c'est celle appliquée en crèche donc... normal. Mais bon c'est comme pour les allocs : rien pour un enfant... je trouverais plus logique de faire une aide identique pour chaque enfant

Bonjour
Sur mes 3 contrats ( conservés)
130h par mois+/- 700€ avec les indemnités, 2 ont toujours les mêmes aides et une a 40€ de plus.
Donc pour l'instant ça va.

Le principe d'un reste à charge proportionnel au coût de l'assmat est très cohérent ;
Le fait de moduler en fonction des revenus des parents aussi
Le fait de moduler en fonction du nombre d'enfants ds la famille aussi... mais je trouve la modulation en question un peu forte (c'est raide pour les parents avec un seul enfant). je sais c'est celle appliquée en crèche donc... normal. Mais bon c'est comme pour les allocs : rien pour un enfant... je trouverais plus logique de faire une aide identique pour chaque enfant

La modulation entre 1, 2 et 3 enfants n'est pas "délirante", pour un revenu de 2000€ on passe d'un reste à charge de 25,52% à 21,28% et 17,03% et on multiplie par 2 pour un revenu de 4000€ et 3 pour un revenu de 6000€.

Pour les familles monoparentales puisque ce sont les revenus totaux du foyer qui sont pris en compte je ne trouve pas choquant qu'une personne seule ait autant de reste à charge qu'un couple ayant le même revenu sachant que ces derniers vont en plus devoir subvenir aux besoins d'une personne supplémentaire... j'aurais même tendance à trouver que la famille monoparentale est avantagée... sans doute moins qu'avant mais avantagée quand même.

C'est vrai... les écarts ne sont pas si importants que ça !
J'avais ce sentiment en discutant avec les collègues car les familles avec un seul enfant étaient toutes perdantes par rapport à l'ancien cmg.
Pas évident d'avoir une vision objective mais j'ai l'impression qu'en tendance il y a une redistribution de l'aide vers les revenus faibles et vers les familles nombreuses.
De toute façon il y aura toujours beaucoup de mécontents, car nous sommes habitués en France à beaucoup d'aides sociales, qui sont ressenties comme un "dû ", pas comme une chance.

Pour les familles monoparentales puisque ce sont les revenus totaux du foyer qui sont pris en compte je ne trouve pas choquant qu'une personne seule ait autant de reste à charge qu'un couple ayant le même revenu sachant que ces derniers vont en plus devoir subvenir aux besoins d'une personne
sauf que les familles monoparentale qui ont le même revenu qu'un couple travaillant tous les 2 c'est quand même beaucoup plus rare...

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
22
Visiteurs en ligne
108
Total de visiteurs
130

Statistiques du forum

Discussions
10 714
Membres
11 900