pas d'ordonnance de doliprane

anaé

Inscrit
30 Juillet 2024
Messages
45
Bonjour à toutes,


J’ai un cas particulier avec des parents employeurs qui refusent que je donne du Doliprane à leur enfant, et je n’ai pas d’ordonnance pour en administrer en cas de fièvre. La puéricultrice m’a confirmé qu’ils sont dans leur droit de refuser l’administration de médicament sans ordonnance.


Elle m’a également précisé que, dans ce cas, dès l’apparition d’un signe de fièvre (même avant 38°C), les parents doivent s’engager à venir chercher leur enfant rapidement, ou à mandater une tierce personne pour le faire.
En cas de température supérieure à 38,5°C et si les parents tardent à venir, je dois contacter le SAMU (15) et suivre les instructions du médecin régulateur. Si celui-ci me demande d’administrer un médicament, je le ferai, même sans ordonnance écrite. La convention collective couvre la situation...


Et vous, comment procédez-vous dans ce type de situation ?
 

@anaé
Je ne signe pas de contrats avec des PE anti quoique ce soit hors de nos obligations bcp trop compliqué à gérer
Nous avons assez d'interdit comme ça
Et donner les médicaments sous instructions du médecin du samu....il faut les avoir chez soi..impossible de courir à la pharmacie avec un petit malade et d'autres acceuillis
 
Bonjour,

j'ai des parents qui me fournissent tout ce qu'il faut, et d'autres qui ne me laisse rien 🙂

Je m'adapte.

Surtout qu'on peut agir sans forcément donner de doliprane en première intention.
 
Exactement comme ta puer te l'a dit si ce n'est que le medecin du 15 pourrait bien m'autoriser à donner du Doliprane qu'alors je ne le ferais pas puisque du coup je n'ai PAS de doliprane chez moi à cette fin. Le 15 n'aura alors aucune autre solution que de depecher chez moi le SAMU qui le fera lui même.

Notons que nous savons depuis longtemps maintenant que même en cas de fièvre à plus de 38 la recommandation n'est absoluement pas de sauter sur le doliprane qui peut créer de grave problème immédiat OU A LONG TERME sur le foi de l'enfant.
On deshabille l'enfant et ce n'est que si l'enfant tolère mal cette température que le doliprane peut être une bonne solution.
Ideallement le Parent consultera un medecin qui lui seul pourrait dire pourquoi cette fièvre et quelle conduite à tenir.

Pour sur que si l'enfant fiévreux, qui en prime ne supporte pas bien cette fièvre, qu'aucun des deux parents ne vient le chercher pour l'emmener le faire soigner m'oblige à contacter le 15, encore plus si du coup ils doivent à la place des Parents faire venir le SAMU , une alerte à la PMI au sujet des Parents qui méprisent leur role envers leur enfant atterira directement sur leur bureau à qui ils s'en expliqueront.

1) ne saute jamais sur un doliprane sans une ordonnance à la date du moment qui a determiné pourquoi cette fièvre
2) JAMAIS accepter d'endosser ta responsabilité en donnant un doliprane sans avoir l'autorisation écrite du Parent + l'ordonnance + le medicament fourni par le Parent + remplir ton registre personnel de medicament Tout simplement parce que tu n'es PAS personnelle médicale.

Ce que tu ferais volontiers pour ton propre enfant n'est pas à faire pour l'enfant de quelqu'un d'autre, même quand il semble d'accord, c'est dire que s'il ne l'est pas alors tu t'exposerait à de grave problème que la Justice ne viendrait pas du tout te soutenir, ni la PMI d'ailleurs.
 

Non, si le SAMU te dit de donner du Doliprane tu ne pourras pas le faire puisque tu n'as pas non plus de flacon de Doliprane.

Ca fonctionne pour les crèches qui achètent elles mêmes le Doliprane et ont un protocole
Mais ça ne fonctionne pas pour nous.
 
je ne donne du Doliprane qu'après un avis médical pris par les parents. Avec l'ordonnance, l'autorisation des parents et les médicaments non ouverts si possible apportés par les parents.
Je ne faisais pas de cette façon au début de mon exercice. Mais mauvaise expérience, les parents et moi même avons laissé trainer, avec une coupure d'accueil le mercredi, une double otite qui devait être très douloureuse pour l'enfant.

Ceci dit, c'est vrai que ça soulève le problème d'absence de flacon si c'est le 15 qui demande qu'on l'administre de suite. Problème qui est là pour tout autre médicament.
 

Non on n'a pas à avoir un flacon au cas ou parce qu'on n'est pas personnel medical, tout simplement.
En creche c'est l'infirmière qui en a et s'en charge: elle est personnelle medicale.
 
Dans le sac de chaque enfant j'ai un flacon de Doliprane qui fait la navette. Souvent entamé.
Je procéde ainsi désormais car trop de gaspillage. Ceux que je gardais "au cas où " passaient de date pleins ou presque.

Mais jamais j'utiliserai un de ces flacons pour un tierce enfant. Je n'ai aucune idée de ce que les parents auront pu faire de leur flacon entamé...
 
Bonjour
Ben puisque nous n'avons pas l'obligation d'administrer quoique ce soit ça ne me gêne pas.
Mais effectivement pour moi une température égale ou supérieure à 38.5° amènera a un appel de ma part pour que le ou les parents viennent chercher leur enfant.
38° non, rafraîchir l'enfant mettre de l'eau à température sur l'aisne par exemple peut suffir à maintenir une température acceptable.
Je ne donne rien personnellement et on gère très très bien sans Dol.
 

Bonjour
Une ordonnance pour du Doliprane donnée par votre puéricultrice ?
Mais ordonnée par qui ?
Le médecin de la PMI ?
Et qui dit quoi ?
Que vous pouvez donner du Doliprane aux accueillis que vous avez ? Donc pas de noms spécifiques ?
Comment un médecin peut-il signer une ordonnance sans le nom du destinataire ?
Les bras m'en tombent !
 

Lors de mon dernier renouvellement (2023) la puéricultrice m'a laissé l'ordonnance pour du Doliprane (à ne donner que sur injonction du régulateur du 15) et du soluté de réhydratation que nous devons avoir dans notre pharmacie pour les accueillis. Cela dépend peut être des régions...
mais lol ils peuvent toujours se brosser pour que j'en donne, de toute façon je n'ai pas la forme pédiatrique chez moi et hors de question que j'en achète moi même
je ne donne rien, suis ni infirmière, ni médecin, ni pharmacienne.. j'ai déjà assez de médoc chez moi dans mon placard donc hors de question que j'en rajoute si c'est pas pour MA famille

ils ne peuvent pas m'y obliger de toute façon
 
Bonjour
Une ordonnance pour du Doliprane donnée par votre puéricultrice ?
Mais ordonnée par qui ?
Le médecin de la PMI ?
Et qui dit quoi ?
Que vous pouvez donner du Doliprane aux accueillis que vous avez ? Donc pas de noms spécifiques ?
Comment un médecin peut-il signer une ordonnance sans le nom du destinataire ?
Les bras m'en tombent !
Il me semble l'avoir déjà dit sur ce forum.
Quand j'étais dans les landes, il y avait un protocole d'organisation de soins mis en place par le Samu et la PMI. A cet égard, nous recevions de la puéricultrice une ordonnance et une liste de tous les produits à avoir dont un antipyrétique.
Bien sur, à n'utiliser qu'en cas d'urgence ou dans en cas d' impossibilité de joindre les parents et sous le contrôle du médecin du Samu.
Un système plutôt bien pensé puisqu'en cas d'appel au 15, le médecin connaissait la liste des produits que nous avions sous la main...
 
Ce qui implique que l'AM accepte d'endosser cette responsabilité qui n'est jamais la sienne.
Si urgence il y a de donner du doliprane (et on a déjà expliqué 1000 fois pourquoi il ne peut pas y avoir urgence d'en donner, jamais un doliprane ne sauve une vie), alors le 15 peut envoyer son SAMU pour le faire
 

Ce qui implique que l'AM accepte d'endosser cette responsabilité qui n'est jamais la sienne.
Si urgence il y a de donner du doliprane (et on a déjà expliqué 1000 fois pourquoi il ne peut pas y avoir urgence d'en donner, jamais un doliprane ne sauve une vie), alors le 15 peut envoyer son SAMU pour le faire
exactement, encore une fois on ne demande une responsabilité et un rôle qui est bien ce"lui des parents et non le notre donc stop
 
ou des secours qui doivent rappliquer dard dard s'ils estiment que c'est si urgent.
Ils sont personnels soignants, pas nous

Le 15 par téléphone va faire un état des lieux, donc selon nos dires, sans aucune verification, pourtant si je me trompe quand je prends une temperature ou n'importe quoi d'autre c'est bien alors ma responsabilité, non?
 
ou des secours qui doivent rappliquer dard dard s'ils estiment que c'est si urgent.
Ils sont personnels soignants, pas nous
En théorie, ils devraient avoir cette attitude!
En pratique....c'est quelque fois une autre affaire!
Cela étant, pour ma part ce protocole date d'il y a quelques années...
 

Personnellement ça ne me poserait pas de problème, ils ne veulent pas que j'administre du Doliprane à leur enfant, soit, c'est le contraire qui me gène, quand on nous demande d'en donner pour rien.
Je précise toujours lors des entretiens que je ne donne du Doliprane que si vraiment c'est nécessaire, en sachant que dans ce cas cela veut dire que l'enfant ne va pas bien et qu'il faut alors venir le chercher.
De plus je précise bien que si je vois que l'enfant ne va pas bien, j'envoie un message aux parents en expliquant la situation et en précisant la température prise et je demande PAR ÉCRIT si ils souhaitent que je donne le Doliprane. Je les met ainsi toujours face à leurs responsabilités de parents, ce n' est pas parce qu'ils me donnent une ordonnance qu'ils vont se décharger de leurs responsabilités sur moi, ça reste LEUR ENFANT.
Et quand ça arrive alors que l'enfant part dans 1 heure ou 1/2 heure alors je ne donne rien et je dis aux parents que vu qu'ils sont bientôt là ils donneront eux même, je l'ai déjà fait, je m'aperçois qu'une petite commençait à être fiévreuse, je préviens les parents par sms, le papa me demande de lui donner du Doliprane, j'ai refusé, je lui ai dit "non vous êtes bientôt là à vous aviserez lorsque vous la verrez".
 
Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

🤗 Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide à financer le fonctionnement du forum (hébergement, envoi des emails, maintenance…) — pour que le forum reste gratuit

Prix inchangé pour vous • En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
150
Total de visiteurs
160

Statistiques du forum

Discussions
10 579
Messages
207 267
Membres
11 860
Dernier membre
lanie19

Contenu Populaire

Retour
Haut