pas d'ordonnance de doliprane

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion anaé
  • Date de début Date de début

anaé

Inscrit
30 Juillet 2024
Bonjour à toutes,

J’ai un cas particulier avec des parents employeurs qui refusent que je donne du Doliprane à leur enfant, et je n’ai pas d’ordonnance pour en administrer en cas de fièvre. La puéricultrice m’a confirmé qu’ils sont dans leur droit de refuser l’administration de médicament sans ordonnance.

Elle m’a également précisé que, dans ce cas, dès l’apparition d’un signe de fièvre (même avant 38°C), les parents doivent s’engager à venir chercher leur enfant rapidement, ou à mandater une tierce personne pour le faire.
En cas de température supérieure à 38,5°C et si les parents tardent à venir, je dois contacter le SAMU (15) et suivre les instructions du médecin régulateur. Si celui-ci me demande d’administrer un médicament, je le ferai, même sans ordonnance écrite. La convention collective couvre la situation...

Et vous, comment procédez-vous dans ce type de situation ?

@anaé
Je ne signe pas de contrats avec des PE anti quoique ce soit hors de nos obligations bcp trop compliqué à gérer
Nous avons assez d'interdit comme ça
Et donner les médicaments sous instructions du médecin du samu....il faut les avoir chez soi..impossible de courir à la pharmacie avec un petit malade et d'autres acceuillis

Bonjour,

j'ai des parents qui me fournissent tout ce qu'il faut, et d'autres qui ne me laisse rien :)

Je m'adapte.

Surtout qu'on peut agir sans forcément donner de doliprane en première intention.

Exactement comme ta puer te l'a dit si ce n'est que le medecin du 15 pourrait bien m'autoriser à donner du Doliprane qu'alors je ne le ferais pas puisque du coup je n'ai PAS de doliprane chez moi à cette fin. Le 15 n'aura alors aucune autre solution que de depecher chez moi le SAMU qui le fera lui même.

Notons que nous savons depuis longtemps maintenant que même en cas de fièvre à plus de 38 la recommandation n'est absoluement pas de sauter sur le doliprane qui peut créer de grave problème immédiat OU A LONG TERME sur le foi de l'enfant.
On deshabille l'enfant et ce n'est que si l'enfant tolère mal cette température que le doliprane peut être une bonne solution.
Ideallement le Parent consultera un medecin qui lui seul pourrait dire pourquoi cette fièvre et quelle conduite à tenir.

Pour sur que si l'enfant fiévreux, qui en prime ne supporte pas bien cette fièvre, qu'aucun des deux parents ne vient le chercher pour l'emmener le faire soigner m'oblige à contacter le 15, encore plus si du coup ils doivent à la place des Parents faire venir le SAMU , une alerte à la PMI au sujet des Parents qui méprisent leur role envers leur enfant atterira directement sur leur bureau à qui ils s'en expliqueront.

1) ne saute jamais sur un doliprane sans une ordonnance à la date du moment qui a determiné pourquoi cette fièvre
2) JAMAIS accepter d'endosser ta responsabilité en donnant un doliprane sans avoir l'autorisation écrite du Parent + l'ordonnance + le medicament fourni par le Parent + remplir ton registre personnel de medicament Tout simplement parce que tu n'es PAS personnelle médicale.

Ce que tu ferais volontiers pour ton propre enfant n'est pas à faire pour l'enfant de quelqu'un d'autre, même quand il semble d'accord, c'est dire que s'il ne l'est pas alors tu t'exposerait à de grave problème que la Justice ne viendrait pas du tout te soutenir, ni la PMI d'ailleurs.

Non, si le SAMU te dit de donner du Doliprane tu ne pourras pas le faire puisque tu n'as pas non plus de flacon de Doliprane.

Ca fonctionne pour les crèches qui achètent elles mêmes le Doliprane et ont un protocole
Mais ça ne fonctionne pas pour nous.

je ne donne du Doliprane qu'après un avis médical pris par les parents. Avec l'ordonnance, l'autorisation des parents et les médicaments non ouverts si possible apportés par les parents.
Je ne faisais pas de cette façon au début de mon exercice. Mais mauvaise expérience, les parents et moi même avons laissé trainer, avec une coupure d'accueil le mercredi, une double otite qui devait être très douloureuse pour l'enfant.

Ceci dit, c'est vrai que ça soulève le problème d'absence de flacon si c'est le 15 qui demande qu'on l'administre de suite. Problème qui est là pour tout autre médicament.

Du coup doit on avoir un flacon de ''secours'' au cas où ?

Non on n'a pas à avoir un flacon au cas ou parce qu'on n'est pas personnel medical, tout simplement.
En creche c'est l'infirmière qui en a et s'en charge: elle est personnelle medicale.

Dans le sac de chaque enfant j'ai un flacon de Doliprane qui fait la navette. Souvent entamé.
Je procéde ainsi désormais car trop de gaspillage. Ceux que je gardais "au cas où " passaient de date pleins ou presque.

Mais jamais j'utiliserai un de ces flacons pour un tierce enfant. Je n'ai aucune idée de ce que les parents auront pu faire de leur flacon entamé...

Bonjour
Ben puisque nous n'avons pas l'obligation d'administrer quoique ce soit ça ne me gêne pas.
Mais effectivement pour moi une température égale ou supérieure à 38.5° amènera a un appel de ma part pour que le ou les parents viennent chercher leur enfant.
38° non, rafraîchir l'enfant mettre de l'eau à température sur l'aisne par exemple peut suffir à maintenir une température acceptable.
Je ne donne rien personnellement et on gère très très bien sans Dol.

👩 Assistantes Maternelles :
☎️ Remplissez vos places disponibles maintenant : Inscription GRATUITE
📄 Gestion Administrative : Documents - Calculatrices
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Protégez-vous avec un Registre des Médicaments CONFORME
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
118
Total de visiteurs
123

Statistiques du forum

Discussions
10 552
Membres
11 847