Parler des sujets difficiles

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

@Griselda j'ai les mêmes exceptions que toi chez moi depuis 25 ans... .
Je pense que les enfants voient ce qui se passent autour d'eux et s'adaptent tout simplement.
Nous renforçons parfois inconsciemment certains comportements ou goûts des enfants et en faisons "disparaître" d'autres.
J'ai une team de garçons en ce moment et il n'y a pas de bagarre, ils savent se poser pour des activités, pour lire... je ne vois pas de différence avec la team de filles que j'avais avant... si ce n'est que je n'ai pas de longs cheveux à coiffer après la sieste et à attacher pour les activités 😉 .

Mes accueillis ne se bagarrent pas et se font plein de câlins, les disputes sont rares.
Quand je parle de chahut, ils vont jouer à se grimper dessus par exemple, en tout cas s'ils courent à peu près autant que les filles, il y a nettement plus de jeux de chahut qu'avec les filles.
Ils jettent plus de jouets aussi.
Pour les cris, je les mettrai à égalité.
Quand les filles chahutent, elle se courent derrière jusqu'à attraper l'autre en criant et en riant, pas autant de bousculades que les garçons, ni se grimper dessus

J'en ai discuté avec mon Mari et il m'a répondu que "sans doute aussi, même inconsciemment, les Parents et toi vous vous choisissez pour ça"...
Merci @noounouc je commençais à me demander si c'était seulement moi.
Puis j'ai réfléchi et me suis souvenue que moi aussi je pensais que naturellement les garçons étaient plus agités (plus à l'aise avec leur corps aussi) et les filles plus posées et plus dans la communication. Mais jamais que jouer à la bagarre était naturel ou inéluctable, sans doute parce que j'ai un frère et il n'a jamais été bagarreur non plus.
Puis j'ai eut ma fille, très "zébulon" qui n'a jamais touché une seule poupée pourtant offerte avant un an et qui a parlé TRÈS bien et très tôt. Et j'ai eut mon garçon qui était doux calme et posé qui a enfin exploité les jeux de poupons mais a parlé tard. Aucun des deux, qu'elle soit agitée ou qu'il soit un garçon n'ont jamais joué à la bagarre. Je les ai souvent observé en me disant qu'il y avait quand même pas mal "d'inversion des genres" selon nos stéréotypes en me demandant pourquoi, puis en ne cherchant plus pourquoi tant qu'ils se sentent bien comme ils sont et aujourd'hui adultes ils se définissent parfaitement l'un et l'autre dans leur genre et leur personnalité et surtout dans le respect des autres et d'eux mêmes en étant le plus libres possible d'être qui ils veulent, sans s'enfermer dans un dictât stéréotypé.
Ensuite je me suis mise à observer mes accueillis (une bonne quarantaine depuis 25 ans) et j'ai pu observer aussi que j'avais ici autant de petite fille qui ont la bougeotte ou sont calmes que de garçon calme ou qui ont la bougeotte, autant qui aiment certains jeux plutôt que d'autres sans distinction de genre. Très rares sont celles et ceux qui se lanceraient dans des jeux de bagarre, de pistolet et le peu que j'ai eut n'ont eut aucune difficulté à privilégier chez moi des jeux de collaboration, sportif, de construction, d'imagination simplement parce que je ne plébiscite pas la bagarre même en jeux.
Et quand je vais au RPE, depuis 25 ans, j'observe autant de garçons que de filles pouvant avoir un comportement agités et pas toujours respectueux de l'autre (parce que ça prend du temps à apprendre), autant de petites filles que de petits garçons qui au contraire ne se deffendent pas, seraient victimes (parce que ça aussi ça s'apprend: comment se défendre tout en restant respectueux).
Et s'il est indéniable qu'il y a une différence entre les Hommes et les Femmes, que la majorité des Hommes adultes ont plus de chance d'être forts et musclés que des Femmes adultes (parce nos hormones ne permettent pas de transformer nos muscles de la même façon que les hommes), pour autant est il indispensable à l'Homme de jouer à la bagarre? Pour autant est ce que ça interdit à la Femme de devenir pompier, soldat ou policière? Si les muscles lui manque à elle, elle saura parvenir à ses fins autrement. Tout autant qu'il n'est pas indispensable d'avoir des doigts fins et délicats pour devenir coiffeur ou Ass Mat.

@Griselda
Je suis tout à fait d'accord avec toi
- Qu' il existe des garçons très calme et des filles plus dans le physique
- Que chacun, homme ou femme a les mêmes droits et peut exercer n'importe quel métier avec ses propres compétences et le faire très bien.

Mais il y a une réelle différence entre homme et femme.
Pour que l'Homme au fils de années se soit élevé en haut de la chaîne alimentaire, il a fallu qu'il montre qu'il était le plus fort avec ses muscles et avec de la stratégie, et de fait toutes les études sur les hommes préhistoriques démontrent qu'en règle générale c'est les hommes qui allaient à la chasse parce que plus fort physiquement. Et les études démontrent aussi que notre cerveau a "gardé" dans sa partie primitive certaines caractéristiques de ces temps anciens.
Comme le fait que nous soyons visuellement plus sensibles au mouvements parce que les chasseurs devaient se méfier du mouvements des animaux, notre oeil et notre cerveau réagissent plus à une information qui bouge que si elle etait fixe, et d'ailleurs c'est pour ça que la sécurité routière utilise des panneaux clignotants pour nous avertir d'un danger ou dun problème.
Nous avons en nous, et notamment les garçons un instinct plus combatif.

Alors oui pas tout les garçons, comme toutes les filles ne sont pas de anges mais oui les garçons sont plus enclin à être dans le physique que les filles en règle générale.
Et pour autant cela ne veut pas dire qu'il faut les laisser faire la bagarre et nimporte quoi. Nous devons leur apprendre les règles de vie en société et notamment le respect de l'autre.
Nous apprenons la coopération entre les enfants alors qu' instinctivement l'enfant cherche à être le premier, à prendre le pouvoir. Il veut être le premier, et notre rôle est de les éduquer.

De plus le fait que les métiers liés à l'enfance soit encore très/trop majoritairement féminin conforte le fait que des garçons qui jouent à la bagarre ne soit pas adéquat. En tant que femme nous sommes plus enclines à apprécier le calme, la réflexion et nous sommes plus enclines à valoriser ces qualités chez les enfants qui nous sont confiés, alors que des jeux brusques, physique ne sont que des jeux qui apprennent tous aussi bien à l'enfant à entrer en relation avec ses pairs.

Pour moi c'est plus de l'ordre de la tolérance et du renforcement de nos attitudes vis à vis des enfants.
On laisse peut être passer plus facilement un relationnel plus physique entre les garçons ''oh ça va ils jouent !'', renforcés peut être par tous les sports collectifs de contact (judo, foot, rugby)
On apprécie le calme, la minutie des filles, on le montre, on le dit et ça renforce.

Nos attitudes/pensées viennent peut-être valider et renforcer.... Ce qui viendrait étayer les propos de griselda et nounouc qui n'ont pas vu ça chez elles. Je pense que c'est assez ancré en nous et inconscient... Je regrette que ma formation sur les stéréotypes ait été annulée, cela aurait été tellement intéressant.

On est un groupe de 4 couples amis parents, 4 enfants, 3 garçons qui se suivent en âge et 1 fille un peu plus jeune. Force est de constater que les garçons jouent au foot, aux chevaliers, aiment se chatouiller et se courir après. La fille, un tempérament plus doux, plus réservé, et qui veut vraiment respecter les règles, toujours collée à sa mère. Lors de nos soirées, elle fait des perles ou lit des livres pendant que les gars démontent la maison 🤣. Je kifferais qu'elle fasse des bêtises....

Bonjour Aurore50, la différence entre votre situation et la mienne est que vous êtes parent et moi professionnelle de la petite enfance.
Avec vos enfants, vous faites ce que vous voulez, c'est votre choix pédagogique. Il n'y a aucun jugement à avoir dessus.
Avec les enfants que je garde, j'ai un rôle d'observation et d'accompagnement de leur développement. Je suis garante du bien être physique et psychique de tous. Tout cela dans le respect des cultures familiales de chacun.
Ici, nous sommes dans une situation professionnelle devant laquelle je ne peux rester neutre. Par discrétion professionnelle, je viens donc chercher un soutien (par l'expérience et les conseils) de mes pairs pour améliorer ma pratique et avoir les bons réflexes si jamais cette situation se reproduit.

Merci beaucoup pour cette discussion. C'est assez intéressant comme tournure (les genres etc) et je ne m'y attendais pas.

@Aurore50 tout pareil ici !
On a joué à la bagarre, aux pistolets , au laser game....

En étant enfant de la campagne, je ne suis pas issue d'une famille de chasseurs, mais plein de gens ont grandi avec des fusils ou des couteaux.... J'ai vu ma grand mère dépecer des lapins des poules, mes parents débitaient des moutons devant nous....

Je dois vraiment être une mauvaise mère car mes enfants ont eu pistolets à eau, pistolets Nerf, ont assisté à des combats dans des arènes de reconstitutions historiques (style Puy du Fou et autres)
idem ici, et elles s'éclatent avec leur cousin et leur père en été.. et en ont des supers souvenirs
sont elles violentes pour autant ? pas du tout (et leur cousin de 18 ans non plus c'est une crème)

moi quand j'étais petite je voulais devenir sniper dans l'armée.... bon ben j'ai raté un truc je crois 🤣

Un livre que je conseille, à defaut de la formation citée plus haut, "tu seras un homme, féministe, mon fils" qui nous ammène à nous poser des questions fort interressantes...
UN de mes PE (un Papa) me l'a prêté...

Bonjour Aurore50, la différence entre votre situation et la mienne est que vous êtes parent et moi professionnelle de la petite enfance.
Avec vos enfants, vous faites ce que vous voulez, c'est votre choix pédagogique. Il n'y a aucun jugement à avoir dessus.
Avec les enfants que je garde, j'ai un rôle d'observation et d'accompagnement de leur développement. Je suis garante du bien être physique et psychique de tous. Tout cela dans le respect des cultures familiales de chacun.
Ici, nous sommes dans une situation professionnelle devant laquelle je ne peux rester neutre. Par discrétion professionnelle, je viens donc chercher un soutien (par l'expérience et les conseils) de mes pairs pour améliorer ma pratique et avoir les bons réflexes si jamais cette situation se reproduit.
Que les périscolaires aient des jeux d’imitation de bagarre, qu’ils parlent de mort et d’explosion c’est plutôt sain.La mort fait partie de la vie, c’est une façon pour eux de l’apprivoiser.
Dans les cours de récréation c’est même sain, on n’embête pas ceux qui jouent à la bagarre…

Qu’ensuite les petits soient pris la dedans, c’est peut être votre organisation à revoir.
Rythmer vos journées différemment, groupez les moments de jeux pour les grands à la sieste des petits etc…

🥰 AVANT LA SIESTE : Histoires gratuites prêtes à lire (2–3 min, illustrées, 0–5 ans) sur ❤️ 1Histoire.fr

✨ Fêtes de fin d'année - Soutenez le site AssMatNET

Avant vos achats sur Amazon (cadeaux, jouets, livres…), pensez à cliquer sur notre lien partenaire.

🎁 LIEN PARTENAIRE AMAZON

Le prix ne change pas pour vous, mais Amazon nous reverse une petite commission qui aide à garder le site 100% gratuit.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
31
Total de visiteurs
31

Statistiques du forum

Discussions
10 875
Membres
11 923