Parent qui écoute derrière la porte le soir

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

AMANDIN1

⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
188
Bonsoir, hier un parent est venu en avance chercher son enfant et je me suis aperçue qu'il était derrière la porte depuis au moins cinq minutes.
Je m'en suis aperçue car j'ai vu une ombre derrière la porte.
J'ai regardé si sa voiture était garée devant chez moi il s'était garé beaucoup plus loin alors que toutes les places étaient libres devant chez moi.
Je ne l'ai pas entendu toquer, j'ai vu que mon portail était ouvert alors je me suis inquiétée de qui était dans ma propriété.
Au bout d'un moment j'ai ouvert la porte d'un coup, il s'est trouvé bête.
Cela vous est t'il déjà arrivé.
Je précise que ce contrat a un an.
Que feriez vous à ma place
 

Bonjour ,

je n'ai jamais pris de parent sur le fait , mais peut être que c'est déjà arrivé.
Je n'ai rien à caché donc, même si la méthode est pas top, je m'en fiche un peu.

Y a t il eu un évènement particulier qui fait que ce parent a eu envie d'écouter aux portes ?
Je mettrais les pieds dans le plat en lui demandant si c'est de la curiosité (on a déjà tous eu envie d'être une petite souris pour voir comment est notre enfant sans nous par exemple) ou s'il n'a plus confiance en moi.
 
Perso je m'en moque royalement.
Je suis en appartement ; il y a un digicode pour entrer ; mais des fois le PE entre avec une autre personne et cela ne me dérange pas ; il peut écouter si il veut. Il m'entendra chanter ou faire des agueu agueu à un bébé ou même gronder un enfant ; cela m'est égal
Vous c'est différent il rentre dans votre propriété privée
 
Pardon j'ai ri 🤭 pfff franchement le principe est nul mais si ça peut le rassurer, quand il en aura marre de rester bêtement derrière la porte pour entendre ...rien d'intéressant, si ça peut le rassurer, et ma foi si il n'a que ça à faire....

Bon ceci dit, à votre place en ouvrant la porte je l'aurai regardé avec de grands yeux 😳 et je lui aurais juste dit : "ah ok, on en est là, vous écoutez derrière la porte....🤨 Je ne sais pas à quoi vous vous attendez mais j'espère que vous trouverez vite la sérénité nécessaire à une bonne relation entre nous"
Ça aurait jeté un froid mais je ne ferai pas d'effort diplomatique avec ce genre de personne, la relation en resterait courtoise mais c'est tout.
Je peux comprendre qu'un parent se demande ce qu'il se passe avec son enfant en son absence mais écouter derrière la porte comme un gamin qui n'assume pas je trouve ça pitoyable 😏 c'est pour ça que ça me fait rire.
 
Se garer à l’abri des regards, se la jouer nija en infiltration pour passer inaperçu et se faire griller comme un bleu ... c’est la loose !
Franchement ... j’espère que ce monsieur n’a pas passé des heures à fomenter son petit plan mesquin.

Alors ... comment je l’aurais pris ... ? 🤔
A vrai dire tout dépendra de mon humeur du jour mais quand même je rirai un peu jaune je pense. Mais ri rien qu’à voir sa tête !

"Vous m’avez fait peur. J’ai cru qu’un intrus avait pénétré sur ma propriété. J’étais à deux doigts d’appeler la gendarmerie. Quand on est seule avec la responsabilité de jeunes enfants on se doit d’être très prudent. Mais d’ailleurs ... pourquoi vous cacher ? cela m’intéresse ! "
 

Ici, ils ne peuvent pas. Ils entrent par la porte fenêtre du salon qui donne sur le portail. Et mes 2 chiens se manifestent dès que quelqu'un est derrière le portail. Mais à votre place, je n'aurai pas apprécié non plus et je lui aurai demandé s'il voulait que je referme la porte pour qu'il écoute plus longtemps !!!
 

Ce monsieur croit sans doute que mettre un cadre et des limites signifie hurler sur nos accueillis, les malmener, les humilier pourquoi pas.
Il s’attendait à entendre des cris, des pleurs, des colères ?
Parce que voir à travers une porte à moins d’etre un super héro doté d’un pouvoir spécial je ne vois pas comment ... 🤔
Il y a un gros déficit de confiance et un désaccord profond semble t’il sur la question de l’autorité.
A quel point la qualité de l'échange est elle déficiente ?
Je solliciterai une discussion avec les 2 parents pour mettre les choses à plat. Parce que là cet espionnage du papa pose question.
 
Ca ne me dérange pas et d'ailleurs je ne le prends même pas contre moi non plus.
Rien de choquant qu'un Parent aimerait "se faire petite souris" pour savoir comment ça se passe en son absence.
Au moins là il constatera que quand on dit que son Loulou est adorable c'est bien vrai😉
 
Perso, je n'aurai pas apprécié du tout. Ca fait très romanesque. Cacher sa voiture, se cacher derrière la porte... C'est comme les parents qui cachent des micros dans les affaires de leurs enfants... ça dénote d'un manque de confiance total. Donc je prendrai un RDV avec ce parent pour mettre à plat ce qui le chiffonne et clarifier les fameuses limites éducatives.
 

Même si je n'ai rien à cacher, un parent qui écoute derrière la porte m'amènerais à penser qu'il y a un problème de confiance entre nous et je pense que l'étonnement passé, j'en reparlerais avec lui de façon à savoir ce qui l'a conduit à agir ainsi, en rappelant que notre relation est basée sur la confiance. En ce qui concerne les limites éducatives, et c'est peut-être là le nœud du problème, il faudrait peut-être lui expliquer que poser des limites à son enfant, ce n'est pas lui crier dessus et avoir une attitude inappropriée mais l'accompagner dans sa construction et s'il est "agité " chez lui c'est justement parce que c'est no limit et que le petit teste pour savoir où est la limite ! J'ai une petite, 2 ans 4 mois qui fait ce qu'elle veut avec maman, chez moi il y a des règles, elle me pique des colères de frustration mais je ne lâche rien je laisse s'évacuer la tempête émotionelle puis je lui réexplique ensuite, je trouve cela plutôt sécurisant pour un enfant que de ne pas savoir jusqu'où on peut aller pour un jeune enfant, à adapter évidemment en fonction de l'âge de l'enfant. Attendre serait le risque d'en faire un être sans foi ni loi.
 
Encore une fois pourquoi penser que cet espionnage est forcément un manque de confiance en nous? C'est preter une intention au PE qui n'est pas forcément la sienne.
Pour en avoir le coeur net on peut lui poser la question mais quelque part j'aime autant que le Parent puisse, dans ce cas, s'imaginer que je ne sais pas qu'il espionne car ainsi il aura l'occasion d'être pleinement rassuré, non?!
 
Je partage l'avis d'@ Griselda
Il ne faut peut être pas devenir "parano" et voir le mal partout, ce même si le procédé peut paraitre contestable.
Est ce plus condamnable qu'un parent qui se présente plus tôt à l'école pour voir son enfant jouer dans la cour, se rendre compte par lui même de comment cela se passe etc...( perso je l'ai fait parce que cela me rassurait..).
Si vraiment cela dérange, on en discute avec les parents...
 

@Griselda
Et bien non en fait !
On parle des éventuels questionnements, problèmes.
Pour moi la réaction de cet employeur équivaut à espionner sa salariée comme si il installait un mouchard dans un sac ou un jouet de l’enfant.
La seule différence est que ici ... il s’est fait prendre !
La confiance ne doit pas etre aveugle mais dans les deux sens.
U employeur qui cache sa voiture, qui pénétre en douce sur ma propriété et espionne ce qui se passe chez moi et buen oui il y a toutes les raisons que cela me déplaise et que ma confiance en lui soit ébranlée.
Et à raison.
Que faudra t’il pour rassurer ce parent ?
Revenir 10 fois, 20 fois faire son petit manège si il n’a pas eu la "chance" de trouver ce qu’il cherche : la "preuve" que son employée dit non a son enfant d’un ton qui lui semble trop ferme et la prendre ainsi la main dans le sac ?
Ce genre de personne ne sera jamais rassuré de rien en fait.
 
du coup tu reste persuadée que le PE t'espionne toi et non son enfant, tout simplement?

Nous savons tous que l'enfant se comporte différemment en l'absence de son parent, en tant que Maman j'aurais pu vouloir être "petite souris" pour observer comment mon enfant se comporte en mon absence sans que ça remette en cause la confiance ni en lui ni en l'AM ou l'éducateur.

Et si je me trompe en pensant cela, que je suis trop optimiste en la nature humaine, ou même naïve, j'ai alors l'avantage pour moi de ne pas me coller un ulcère inutilement puisque le PE alors ne pourra que constater que tout va bien.

Mais bien sur si je n'arrivais pas moi à être sereine avec ça alors j'aurais tout intérêt à en discuter avec le PE.
 

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
9
Visiteurs en ligne
76
Total de visiteurs
85

Statistiques du forum

Discussions
10 737
Messages
209 904
Membres
11 906
Dernier membre
sasa28

Contenu Populaire

Retour
Haut