Les formations obligatoires pour une assistante maternelle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dodo2a
  • Date de début Date de début

Dodo2a

⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Ce matin vive discussion avec des collègues par rapport à une journée pédagogique proposée par notre communauté des communes , et j aimerais avoir votre avis .
Voilà dans le cadre de la compétence petite enfance , notre com com nous propose de participer à une journée pédagogique avec plusieurs thématiques , il y a avec le mail un courrier pour les parents leur demandant de s’organiser pour que leur ass mat puisse s y rendre .
La où nous ne sommes pas d accord c est sur le paiement de la journée , certaines pensent que les parents doivent maintenir la renumeration et d autre pensent que non .
Du coup comment cela se passe t il chez vous?

@Dodo2a nous avons eu la même sauf que nous avons un courrier de la pmi et du relais insistant sur notre présence et demandant au pe nous laisser la journée tout en nous rémunérant !
Et bien moi je ne suis pas ok , Ah un moment il faut arrêter de nous prendre pour des idiotes , soit cette journée est très importante et dans ce cas elle est obligatoire et fait partie de la formation continue et donc par conséquent payé !
Là on ne demande clairement d'y être tout en demandant une faveur à nos pe qui à nous risque et péril risque de nous le renvoyer à un moment où ils auront besoin.
Donc non je n'irai pas pour toutes ces raisons, il est hors de question que je demande une faveur ( je ne l'ai jamais fait en 10 ans ) et il n'est pas question de faire une journée " de formation" en perdant de l'argent.
C'est trop facile de nous dire " Oui votre présence est essentielle mais professionnellement vous vous débrouillez "

Nous n avons rien eu de la pmi c est bien cela qui nous dérange, car effectivement je pense comme toi soit c est obligatoire donc convocation et maintien de la renumeration soit imposée aux pe soit par le cpf ou alors c est pas obligatoire mais J ai pas envie d embêter mes pe à poser une journée et leur dire en plus maintenez mon salaire merci .
Cette journée serait conjointe avec le personnel des crèches communales qui elle seront fermées ce jour là pour cause de journée formation obligatoire .
Mais nous c est tout un bins.

Si les PE sont sympas non seulement ils te libèrent et en prime ils maintiennent ton salaire sauf que rien ne les oblige ni à l'un ni à l'autre.

Pour n'importe quel Employeur quand son Salarié part en formation continu il est lui même remboursé du salaire versé à son salarié puisque salarié et employeur cotisent via les charges sur salaire. C'est donc un retour sur invetissement pour l'employeur.
Le personnel de crechesera en maintient de salaire mais son employeur sera lui même remboursé de ce maintient en ayant monté un dossier. Ce remboursement va permettre économiquement en tout cas de permettre à l'employeur de payer un remplaçant, permettant donc ce depart en formation.

C'est très sympa de la part de la PMI d'organiser une formation, d'autant qu'alors elle sera bien considérée comme rentrant dans le parcours de professionnalisation demandée lors du renouvellement de l'AM, c'est aussi très sympa de le proposer sur temps d'accueil pour ne pas rajouter des heures à l'AM qui en fait déjà beaucoup en temps normal.
Ici en prime c'est la proposer en même temps que le personnel de creche.
Mais concernant le financement, notament du salaire de l'AM, là ça coince.

Ce qui est obligatoire c'est de prouver qu'on suit un parcours de profesionnalisation pour son premier renouvellement et ce type de journée compte dans ce cadre. Mais si l'AM ne veut pas perdre de salaire ce faisant alors il faut monter un dossier de formation continue, en temps d'accueil ou hors temps d'accueil, ou en distenciel, au choix...

Nous on a eut une proposition sur une soirée, nous n'avions pas d'obligation mais une forte incitation, nous n'étions pas payées, mais nous n'avons pas eut besoin d'embetter nos PE non plus, par contre c'est du temps sur notre temps libre, l'interet particulier c'est que ça été confirmé que ça comptait comme formation continue grace à la feuille d'emargement.

La par contre cela ne vient pas de notre pmi mais bien de notre président de com com, il y aura bien une attestation de présence si on suit cette journée c est ecrit dans leur mail.
moi je préfère nettement faire ca en dehors de mes heures de boulot mais ca c est mon avis a moi .
La ou ça coince c est une collègue qui me disait que comme c est dans le cadre du développement de compétence et que c est sur le temps de travail la renumeration est maintenue, c est dans le code du travail , et avec accord d absence de l employeur bien entendu.
Et moi je ne suis pas certaine que si le pE ne veut pas maintenir le salaire il y soit obligé.

Et je crois bien que c'est toi qui a raison pour toutes les raisons déjà expliquées plus haut.
Je ne sais pas ce qu'est un com com (un RPE?) mais là encore si les PE étaient obligés et de laisser l'AM s'y rendre et de la payer ce serait écrit clairement sur le document or ce n'est pas le cas et pour cause.

Même lors de notre formation initiale, résoluement obligatoire, le PE qui certes maintient le salaire peut du coup demander au CD un remboursement de frais de garde de la remplaçante.
Ici ton com com ne l'évoque pas non plus.

De plus ta collègue se refère au Code Général du Travail dont les AMs ne dépendent PAS.
D'autre part si la formation continue est un droit pourtant un Employeur a toujours le droit de refuser que son salarié s'y rende donc...

Encore une fois si tes PE ont la gentillesse, l'intelligence et la générosité de te laisser y aller tout en maintenant ton salaire c'est tant mieux mais de là à prétendre que tu pourrais les y contraindre j'en doute très fortement... pourtant je suis archi pour le principe.

Je suis d'accord avec toi, je trouve ça ultra délicat d'imposer une journée de formation à nos parents non obligatoire en leur demandant de nous maintenir le salaire... Quand on demande une formation Iperia, ils n'ont pas à maintenir notre salaire, c'est Iperia qui nous rembourse.

Alors la com com c est la communauté de communes , c est fait en partenariat avec le rpe oui mais il est a titre consultatif c est à dire que la journée est subventionnée par le rpe mais se ne sont pas nos animatrices qui l organisent .

Et sur le mail reçu on ne parle a aucun moment de la renumeration bien que la com com va être subventionnée par la caf pour l avoir proposé aux am et notre animatrice nous parle de fraude à la Caf, mais la c est leur bordel entre eux.

Bonjour
Toujours intéressant ces projets de formation.
Le cd a les coordonnées de nos employeurs il serait bien que le président du cd se fende d'un courrier informatif pour que chaque am puisse faire la formation et que chaque parent soit investi dans le maintien du salaire...
Mais non je rêve !

et oui mais là il s'agit de la communauté de communes qui en prends l'initiative et non le cd, ni le RPE et pas la PMI non plus.
Donc c'est très gentil de leur part de faire cette proposition que d'associer les AMs qui le souhaitent au personnel de creche, qu'il est bon de rapeller que l'AM qui est renouvelée pour la première fois a l'obligation de faire une formation volontaire, et que cette formation remplirait cette obligation mais en aucun cas le CD ne va rediger un courrier à l'adresse des PE pour les informer qu'ils sont tenus de laisser leur AM s'y rendre et encore moins qu'ils sont tenus de maintenir son salaire tout simplement parce que ce n'est pas le cas du tout.

D'ailleurs la communauté de commune non plus ne s'avance certainement pas à indiquer ça car il se retrouverait rapidement en bisbille avec quelques PE informés du traquenard, ainsi que des AMs qui se seront agacées avec leur PE à ce sujet alors qu'elles auraient été induite en erreur.
La pression est mise pour que l'AM demande cette dispo et s'y rende, et si elle obtient le maintient de sa rémunération durant cette absence alors ce serait soit par générosité de son PE, soit par méconnaissance de la règle (sur un malentendu...).
Mais en cas de querelle, si cette dernière se plaignait à la com com de sa difficulté à se faire payer celle ci aura tôt fait de répondre de bien relire le courrier qui n'a jamais fait mention de cette obligation là.

Si le sujet m'interresse, si je suis prête à perdre le salaire d'une journée, alors je poserais gentiement la question à mes PE et s'ils sont tous OK pour me libérer j'irai mais sans unanimité c'est hors de question.
Et si la com com me demande pourquoi mon refus j'expliquerai que j'ai l'occasion de satisfaire à l'obligation de formation sans perte de salaire et sans embetter mes PE grace au système officiel: Ipéria.

Bon à savoir: si la formation com com est labelisée Ipéria alors l'utilisation du fond pour ma formation pourrait être enclenché et lever ce verrou. Ce serait aussi ma réponse.

Je suis parfaitement d’accord avec toi griselda et nous l avons bien dit a notre animatrice mais je pense que comme c est fait avec le personnel de crèche la labellisation de cette journée pédagogique est plus compliquée pour eux.
Et pour moi il est hors de question de perdre une journée de salaire car je prend déjà des demis journée pour aller aux prud’hommes et je vois bien que ca les dérange de s’organiser autrement mais ils le font car J ai pas le choix des rdv , donc je vais pas abuser tous les mois avec mes absences , je les comprend aussi que c est pas évident pour eux.

Je pense aussi que la com com part d'un bon sentiment en pensant "les AMs devraient pouvoir s'y rendre aussi, elles le meritent" mais c'est au mieux méconnaitre la loi, au pire jouer sur les mots pour les y faire participer (et obtenir alors une subvention de la CAF) et piéger les AMs.

Ta collègue qui croit savoir que c'est en maintient de salaire risque d'entrainer avec elle des collègues qui pourraient se retrouver ensuite en difficulté avec leurs PE.

L'absence du salarié est toujours compliqué, notament parce que rares sont les entreprises à sur-engager du personnel en prévision des différentes absences. C'est encore plus évident quand le salarié n'a aucun binome.
Pour le personnel de creche, surtout à présent où les controles de taux d'encadrements se font plus souvent il devient de plus en plus fréquent d'avoir une creche qui prends le risque du mécontentement des Familles en fermant la creche pour manque d'encadrement (maladie, congés, formation...) mais à ce moment là ce n'est pas le salarié lui même qui en prend la décision mais sa direction.
Pour nous la difficulté est d'être multi-employeurs et donc que nous devons avoir l'adhésion de TOUS nos PE sans quoi il est impossible de forcer la main concernant la formation, SAUF la formation Initiale.
Voilà bien pourquoi nous avons si docilement accepté que notre droit à la formation puisse être utilisé hors temps d'accueil et payer des cacahuètes dans ce cas (et pas du tout notre salaire horaire habituel tous contrats confondus).
C'est aussi parce que nous savons que pour chacun de nos PE cela peut être très compliqué de gerer nos absences.
Mais aussi parce qu'avec un contrat "rompable" sans motif à apporter nous savons bien que si nous ne sommes "pas assez fiables" nous sommes d'autant plus facilement sur un siège ejectable... que le PE soit reellement ou non mis en difficulté, même pour des absences sans solde d'ailleurs.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
10
Total de visiteurs
10

Statistiques du forum

Discussions
10 383
Membres
11 734