le RPE annonce les chiffres

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

gaelle.b63

⭐⭐⭐
Inscrit
11 Septembre 2023
Ce matin notre relais nous a donné les derniers chiffres de baisse d'activité des ass mat. Et par la même m'a mis le moral dans les chaussettes. C'est de pire en pire selon notre secteur entre 23 et 32 % de place libre chez les ass mat. Et si il y a 5 ans ont représenté un peu plus des 2/3 du mode d'acceuil maintenant c'est 1/4.....Et des nouvelles places en crèches hardi petit . Eux aussi ont des places vacantes. Aïe, clairement, nous avons été prévenus que les 5 prochaines annnées vont être dur et trier les ass mat selon leurs solidités financières et les départ en retraites qui devrait faire une nouvelles vagues de départ à ce moment là.
Ce nouveau calcul de CMG pour les contrat planning variable ne va pas nous aider.
Et puis les départs en retraite c'est bien mais en vrai les ass mat continue après leur demande de retraite. Donc ce ne sont pas vraiment des possibilités qui ce libère.

Je me demandais, mesdames, sans vouloirs vous offencer ni sans aucun jugement. Pourquoi continuer a travailler après avoir enfin atteint la quille, le saint graal : la Retraite ? Est ce que la retraite d'ass mat c'est des clopinettes et impossible de vivre avec si peu ? Est ce que c'est la peur de s'ennuyer ? ou autre ??
Toute les ass mat que je cotoie et qui sont en âge, ont fait le choix de continuer de travailler. Notre mamie ass mat à 74 ans.

Bonjour,

Je pense que pour quelques unes, c'est juste le temps de terminer le contrat et surtout de ne pas laisser les pe dans la "mouise"

Pour ma part retraite en 2028.
J’aurai un agrément toujours valide, devant le renouveler au printemps 2028 pour pouvoir faire la jonction avec ma retraite en novembre 2028.
Donc, en novembre 2028, il sera encore valide un peu plus de 4 ans.
Je me positionnerai en fonction de ma forme physique, de mon envie ou non de cumuler retraite et activité.
Si je continue encore 3 ans après novembre 2028 cela vaut vraiment le coût au niveau du montant de ma pension de retraite selon les projections.
Le fait que mon mari soit plus jeune que moi et donc toujours en activité m’incitera aussi peut etre à continuer.
Trop tôt pour le dire.
Les facteurs qui motiveront mon choix sont multiples en fait.
Je viens de signer un engagement réciproque pour un accueil en septembre 2026. Peut être un de mes derniers contrats ... ou pas ...

Merci @mamytata. Merci @Catie6432 pour m'avoir répondu.
Parce que si la principale réponse c'est que c'est impossible de vivre dignement avec une retraite d'ass mat. Alors je cherche une autre voix maintenant plutôt que de m'obstiner a tenir le coup pour les années difficiles qui s'annonce.
On va faire des travaux d'agrandissement et créer une pièce supplémentaire à ma maison qui servira uniquement à mon accueil en plus du reste de la maison. Le coût de cette espace n'est pas négligeable donc je ne veux pas me lancer en risquant de ne pas pouvoir payer mes empreints. J'ai du mal à me projeter aujourd'hui .

Pour ma part, la projection (dernière connexion sur mon espace en Aout dernier) concernant ma retraite (je suis assistante maternelle agréée depuis fort longtemps mais j’ai travaillé dans un autre domaine auparavant ) est plutôt positive puisque supérieure à 2 000 euros. Mais ce n’est qu’une projection. Donc je reste vigilante et me laisse ouvertes toutes les options possibles.

perso des que la retraite sonne , pour moi fini .et ma retraite n'est pas pire que quelqu'un qui a travaillé plus de 40 ans

Ici aussi, il n'y a plus de travail pour toutes les assistantes maternelles, nous sommes trop nombreuses😕 ...

Bonjour
Clairement, dès que j'ai la possibilité de prendre ma retraite, même si je sais que ce ne sera pas énorme, je dis bye bye.
Car, mon mari, lui, le sera au moins 2 ans avant moi.
Et on a des envies de pouvoir avoir notre temps libre, ENFIN !
Faire nos ballades QUAND on veut, et retrouver mon intérieur que je pourrais décorer à mon envie, sans me casser la tête pour savoir si telle chose va là, ou là, et si c'est compatible avec l'accueil.
Comme j'ai des "trous" dans ma raquette, je sais que la retraite complète ce ne sera pas avant au moins 65 ans, et non, je n'ai pas la motivation nécessaire, pour aller jusqu'à cet âge, et surtout face aux nouvelles contraintes et modes diverses concernant l'éducation des enfants.

chez nous il parait que les assmat veulent des horaires de bureaux , font le tri , ne veulent plus de journée a rallonge .ne plus travailler le mercredi .on nous tape sur les doigts et que 50 h ,commencer tot finir tard c'est a nous de le faire .
et que les creches raflent tout..

Moi dès que je peux prendre ma retraite je la prend. J'ai encore 14 ans à faire 🙁 mon mari 1 an de moins que moi.
J'ai fait une simulation et devrais toucher un peu plus de 2000€ en retraite donc pour moi ça me va, maison fini de payer enfants partis de la maison,.... donc je pense que ça peux le faire.
Je finirais peut-être les contrats mais pas après

A priori moi non plus je ne compte pas jouer les prolongations plus que necessaire car mon Mari sera lui a la retraite plusieurs années avant moi.
Mais qui peut savoir d'ici là.
Il est certain que si le montant de ma retraite est insuffisant...

Je fais parti des jeunettes
Je ne sais pas à quel âge j'aurais le droit de partir à la retraite. D'ici là ça va encore changer une dizaine de fois.
J'avais fait la simulation l'autre jour. Il fallait que je fasse encore 40 ans...
Je doute d'être ass mat aussi longtemps.

Et oui je fais partie des nulos qui ne peuvent pas faire ni matin ni soir ni mercredi ni vacances complètes. Parceque je suis dépressive et que dépasser les 35 h de travail la dépression me rattrape très vite.
Peut être que ce sera différent quand mes enfants seront plus autonomes mais étant donné que je suis en train de fabriquer le dernier, j'en ai encore pour mini 15 ans 😬

Quand on voit le niveau de certaines retraites on ne peux pas en vouloir à celles qui choisissent de continuer et donc de cumuler les 2, vous croyez vraiment que ça leur fait plaisir ? 😕
Certaines continuent peut-être juste parce qu'elles s'estiment encore suffisamment en forme pour le faire et parce qu'elles aiment leur métier à ce point, moi perso si je montant de ma retraite est suffisant je laisse ma place à qui la voudra 😅 mais bon voilà....

A la retraite dans 2 ans, je n'ai pas du tout envie de continuer. Pourtant, mon mari sera encore en activité et ma retraite pas très grosse car j'ai certes travaillé 20 ans en entreprise, mais à mi temps pendant 10 ans. Il faudrait qu'il y ait un gros problème financier pour que je continue. Dans mon coin, nous ne sommes pas nombreuses et il y a très peu de crèches. Pourtant, le nombre de demandes baisse chaque année

Moi je ne fais plus d'ombre à personne.
Malgré un agrément pour 4 places... qui va jusqu'en février 2028, et encore 2 ans avant l'âge légal de la retraite, je ne prends plus que mon petit-fils de 4 ans et demi en péri. Fin décembre 2026 il aura 6 ans, plus de CMG, dont fin du contrat. Et je pensais aller tranquillement de janvier à août 2027 (retraite au 1er sept 2027) sans contrat.
Mais.... petit frère est arrivé fin août donc à partir de mars 2026 je le récupère jusqu'à ce qu'il rentre à l'école en sept 2028. Donc quitte à devoir faire renouveler mon agrément en fév 2028, je continuerai sous contrat avec lui jusqu'à ses 6 ans aussi (fin de CMG) donc août 2031. Si ma santé le permet et que je suis toujours vivante ! Ma belle-fille me reversant le CMG, ça me fera un complément de revenus, (et elle un crédit d'impôt) car si je le garde gratuitement ça sera de l'argent en plus dans les caisses de l'état au lieu de nos poches.

Et celles qui ont une estimation retraite à 2000 je vous envie... Malgré 12 ans dans le privé dont les salaires vont être dans mes 25 meilleures, moi ça m'estime 1450 brut. Cnav et Arrco .
Vous c'est 2000 brut ou net ? ? ? CNAV + ARRCO ?

12 ans de grande distribution au 3/4 temps
22 ans ass mat
Je peux vous dire que c’est mon salaire d’ass mat qui me fait sortir la tête de l’eau
Environ 1600€ net selon les évaluations…

Encore 9 ans à travailler
Mon mari..7 ans
J’arrête en même temps que lui ; j’aurais mes trimestres mais pas l’âge…je n’aurais pas de pension avant 64 ans, mais nous avons déjà tout prévu depuis plusieurs années.
En attendant…je suis complète pour 2 ans, que des premiers bébés…j’espère juste qu’ils en feront des seconds 🤣

Bonjour, moi je suis en cumul emploi retraite depuis avril 2025, j'aime mon job, et il me reste 2 loulous sur 4 jusqu'en aout 26 (rentrée scolaire) et là j'arrêterai car je cumulerai ma 2e retraite sur ses 18 mois de boulot en plus . La ça me permet de mettre sacrément de coté (retraite 1900e cnav+ agirc). Mon agrément va jusqu'à octobre 2026 donc impécable;

Carnets de liaison — 1 an de suivi

❤️ Carnets de Liaison

Carnets de liaison 1 AN DE SUIVI pensés pour simplifier le quotidien des assmats et des parents

Découvrez-les En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.
Registre des médicaments conforme

💊 Registre des Médicaments

Ce registre est votre meilleure protection en cas de contrôle de la PMI ou de litige avec une famille.

Découvrez-le En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Soutenez GRATUITEMENT le site AssMatNET

🛒 Avant vos achats sur Amazon, Cliquez sur notre  ➡️ Lien Partenaire Amazon
ℹ️ Aucun changement pour vous — En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles qui permet de faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
25
Visiteurs en ligne
128
Total de visiteurs
153

Statistiques du forum

Discussions
10 701
Membres
11 899