La vérité sort de la bouche des enfants ...

Inscrit
10 Septembre 2022
Bonjour, j'ai une petite en accueil qui vient tout juste d'avoir 2 ans. Hier, elle me dit "papa a plein de bobos partout, il est tombé". Sachant qu'il est charpentier je demande des nouvelles à la maman et elle me répond que non, il va très bien et me dit que ce n'est pas la première fois qu'elle s'invente des histoires, elle leur a dit récemment "mamie était dans un bateau et elle est tombée dans la mer"... Avez-vous eu des enfants avec une imagination aussi précoce ?!...

Oui.....j'ai eu une petite comme ça un jour, très précoce sur la parole, elle parlait comme un livre.
Alors elle m'a déjà raconté que son papa lui avait enfoncé un pic dans l'oeil (avec mime à l'appui) 🤨, qu'un monsieur lui avait coupé la bouche avec une hache 🤨.....
J'en ai parlé avec les parents qui ont été 😳 et franchement je ne les voyais pas du tout faire le moindre mal à leur enfant. Un jour elle me dit (alors qu'on discutait pendant le goûter) que son papa n'aime pas le a vanille (ok...) lors des transmissions de fin de journée je place ça avec humour "S m'a dit que son papa n'aimait pas la vanille 😅" et là, la maman la regarde d'un air désolé et lui dit blasée"mais papa il aime la vanille S, il faut que t'arrête de raconter n'importe quoi 🙄"...

Je crois qu'il y a pas mal d'enfants à cet âge qui inventent des histoires à dormir debout, est-ce que c'est des rêves qu'ils font, ou des choses qu'ils auraient entendu à la TV ou dans des discussions entre adultes ?.... probablement que leur cerveau immature ne sait pas où se trouve la frontière entre le réel et l'imaginaire, par exemple ma fille a mis assez longtemps à faire la différence entre un dessin animé et un film, elle avait du mal à comprendre que les personnages de dessins animés n'étaient pas des personnes réelles, et pourtant elle était bien plus grande, elle avait environ 5/6 ans.

Moi je l'ai surtout vécu avec mon fils.
Il me racontait qu'il était mort dans l'incendie de sa maison. Dans le couloir. Avec un pompier qui était venu le secourir.
Je lui ai demandé où j'étais. Il a réfléchi puis m'a dit "c'était pas toi ma maman".
Quand il décrivait le pompier il décrivait l'équipement d'un pompier du début du XXème siècle.
Déjà que de base je lui parlais pas du tout pompier, on n'a pas de télé, pas de dessins animés, mais alors avec un vieil équipement ? Je ne vois pas d'où il aurait sorti ça à 2 ans et demi...

Je ne suis pas convaincue qu'on ai plusieurs vies, qu'on se réincarne etc. Mais j'avoue que depuis je me pose la question ...
J'étais aux aguets avec la fille mais il n'y a pas eu de "révélations" de ce style.

Toutefois d'après mes recherches il y a plusieurs témoignages. Des enfants qui racontent leur vie, leur mort, et après enquête ils racontaient parfaitement la vie de personnes ayant réellement existé, décédées, dans les circonstances énoncées. L'un a même retrouvé "sa" réserve secrète.
Or ces enfants vivaient en général dans un autre pays que celui de la personne décédée.
Ils parlent de "leur" famille, "leur" métier, "leurs" animaux ...

Bref je ne sais pas si j'y crois ... Mais il faut avouer que ça reste une piste potentielle.

Non.... Jamais sur mes accueillis ...
Mais mon petit-fils par exemple me raconte plein de choses, et c'est toujours vrai.... Pourtant parfois j'ai des doutes. Et avec des tonnes de détails....
J'avais dit aux parents : "si vous voulez garder secret le prénom du petit frère, ne le dites pas devant lui car il me le dira..."

Il me racontait qu'il était mort dans l'incendie de sa maison. Dans le couloir. Avec un pompier qui était venu le secourir.
Je lui ai demandé où j'étais. Il a réfléchi puis m'a dit "c'était pas toi ma maman".
Quand il décrivait le pompier il décrivait l'équipement d'un pompier du début du XXème siècle.
Déjà que de base je lui parlais pas du tout pompier, on n'a pas de télé, pas de dessins animés, mais alors avec un vieil équipement ? Je ne vois pas d'où il aurait sorti ça à 2 ans et demi...

Je ne suis pas convaincue qu'on ai plusieurs vies, qu'on se réincarne etc. Mais j'avoue que depuis je me pose la question ...
J'étais aux aguets avec la fille mais il n'y a pas eu de "révélations" de ce style.

Toutefois d'après mes recherches il y a plusieurs témoignages. Des enfants qui racontent leur vie, leur mort, et après enquête ils racontaient parfaitement la vie de personnes ayant réellement existé, décédées, dans les circonstances énoncées. L'un a même retrouvé "sa" réserve secrète.
Or ces enfants vivaient en général dans un autre pays que celui de la personne décédée.
Ils parlent de "leur" famille, "leur" métier, "leurs" animaux ...

Bref je ne sais pas si j'y crois ... Mais il faut avouer que ça reste une piste potentielle.
J'ai lu ce genre de choses dans des articles .... ainsi que les enfants peuvent communiquer avec l'au delà ; un de mes accueillis avait 2 feuilles devant lui et là il les tournent pour appeler les fantômes ; çà fait bizarre et bien sûr discussion avec les pe qui ne font pas ce genre de choses ; gros mystère !mais petit loulou hyper concentré à faire çà .

A cet âge ils testent aussi le pouvoir de la parole qu'ils ont depuis peu. Qu'est ce que ça fait si je dis ça à papa, maman, nounou ? Quelles réactions ? Sont-elles les mêmes ? etc. Ce sont des petits scientifiques qui analysent tout !
L'affabulation fait partie de leur bon développement.

je l'ai vécu avec ma mère
je lui disais que dans mon ancienne vie j'étais blonde aux yeux bleus, je lui décrivais mes parents, qui étaient super gentils et que j'étais morte noyée tombée d'un bateau et très jeune.. avec pleins d'autres détails dont je ne me souviens plus aujourd'hui
en grandissant on perd ces souvenirs (j'avais 2-3 ans à l'époque) c'est ma mère qui m'avait raconté.
aujourd'hui tu ne me feras pas monter sur un bateau je déteste ça, je suis malade a tous les coups

concernant les fantômes j'en ai vu un paquet (là par contre j'ai pas perdu cette capacité en grandissant, là par contre j'aurais bien voulu que se soit le cas surtout quand j'étais ado, j'avais l'impression de les attirer) maintenant je m'y suis fait, mais c'est toujours flippant

Bonjour,
Un de mes accueillis a vu mon mari revenir du jardin en short, torse nu, canicule oblige, il s'est écrié en voyant mon homme "Alphonse est tout nu"...😳😁
Depuis il fait très attention à sa tenue.
Les enfants interprètent le monde à leur façon.

La précocité de la possibilité de dire une chose fausse va de paire avec la précocité de l'acquisition du langage.
Entre le petit enfant qui n'utilise pas le bon mot ou la bonne formulation, celui qui interprete mal ce qu'il croit avoir vu ou compris d'une conversation, celui qui raconte une histoire à sa façon qu'on lui a lu quelque temps avant, qui mélange ce qu'on lui a lu et ce qu'il a entendu d'une autre personne, celui qui fantasme un fait, ou en a peur, celui qui veut verifier la réaction de son auditoire... côté invention il y a de quoi faire et pour de multiple raisons sans pour autant que ça préjuge d'une tendance à la rêverie, à la mythomanie ou à la volonté de manipulation.

Un jour j'ai une Maman qui m'envoie un SMS en me présentant ses plus plates excuses et tenait à me dire qu'elle me soutenais face à l'attitude de son fils. Selon lui je l'avais grondé puis puni car il m'aurait tapé. Du coup elle l'a grondé à son tour et promis une grosse punition s'il s'avisait à nouveau de taper Nounou. Sauf que jamais un acceuilli ne m'a tapé, ni lui ni un autre. Nous avions passé une bonne journée sympatique sans anicroche, aucune.
Pourquoi a t il raconté ça? A t il fantasmé de me frapper? Voulait il sonder sa Mère pour savoir qu'est ce qui se passerait s'il le faisait? Jugerait on normal qu'il se fasse gronder et punir s'il faisait ça? Nous n'avons jamais su pourquoi il avait raconté ça, c'était tellement loin de sa personnalité... Mais j'ai garantie à cette maman que si son fils levait un jour la main sur moi, au delà de mon grand ettonnement, ses deux Parents seraient sans aucun doute alertés avant qu'il n'ait lui même à confesser cette "erreur".
Pour le coup j'esperais qu'elle ne l'avait pas elle même puni pour une faute qu'il n'avait en réalité pas du tout commise? Qu'ici sa plus grande erreur aura été de raconter une fausse histoire.
Et que j'appréciais grandement qu'elle m'aurait soutenue si son enfant avait levé la main sur moi.

Un jour, j'avais 4 ans, j'étais en voiture avec ma Mère qui a eut un malaise au volant, les pompiers nous ont emmené toutes les deux à l'hopital pour un chek up, j'ai soutenu mordicus à qui voulait l'entendre que je ne connaissais pas cette dame avec qui j'étais en voiture et ce jusqu'à l'arrivée de mon Père. Pourquoi? Très fort Oedipe: j'avais vu là ma chance de me débarrasser de ma Mère pour enfin avoir mon Père pour moi toute seule. Ma Mère a su apprécier...

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
23
Total de visiteurs
23

Statistiques du forum

Discussions
10 621
Membres
11 882