Grossesse et agrément pour 4 enfants

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

Inscrit
12 Mai 2025
Bonjour, voila j'ai une question qui m'angoisse beaucoup depuis que j'ai appris ma grossesse. j'ai un agrément pour 4 enfants donc bien complète. Je voulais avoir vos avis pour celle qui l'on vécu avez vous travailler le plus longtemps possible ou avez vous eu un avis médical négatif suite a notre travail. j'ai déjà des douleurs bas ventre et dos dès l'après midi. j'essaie de limiter au maximum de porter. Merci a celle qui prendront le temps de me répondre.

Bonjour,
félicitation 🙂

Le plus important est de t'écouter, de ne pas dépasser tes limites et de prendre un avis médical au moindre doute.
Chaque femme enceinte est différente 🙂

Bonjour Gwendoline,
Je vous adresse mes sincères félicitations pour cette heureuse nouvelle.
Il faut surtout penser à vous maintenant. Soyez bien à l'écoute de votre corps.
Si vous vous sentez très fatiguée et que vous avez des douleurs, parlez en à votre médecin, votre gynécologue. Le médecin sera vous donnez son avis, et vous suivrez ses recommandations.
Il ne faudrait pas que vous soyez dans l'épuisement en accueillant vos quatre petits... pensez à votre grossesse avant votre travail.
Ce n'est que mon avis, bien évidemment.
Belle journée à vous.

Bonjour
Félicitations
Je suis actuellement dans la situation
Je garde 4 loulous de 9 mois à presque 3 ans.
Le dernier est un périscolaire (ouf). J'aurai dû accueillir en sus un bébé en novembre mais pour une raison extérieure à la grossesse l'engagement réciproque a été rompu par les parents.javoue que ça m'a soulagée !
J'ai moi même deux enfants de 10 et 3.5 ans.
La pendant les vacances c'est beaucoup 😅

Je ne sais pas à quel stade tu es. Pour ma part j'en suis à 3 mois. Au cours du 1 ère trimestre j'ai du être arrêtée pendant presque 4 semaines. C'était difficile à accepter pour moi mais sincèrement ça a été salvateur. L'embryon avait pompé tout mon fer et j'étais en anémie ++. J'ai passé les 4 semaines entre lit et canapé. Je ne pouvais rien faire. C'était insupportable. Breeeef.

Le congé maternité est sensé débuter début mars pour moi il me semble. Je n'envisage pas une seule seconde d'aller jusqu'à là.
J'ai demandé à mes employeurs de trouver à me remplacer dès les vacances de Noël.
2 raisons pour cette date :
- c'est l'une des dates classiques pour les collègues pour prendre des nouveaux contrats
- c'est toujours compliqué de reprendre après les fêtes, les enfants sont déréglés, nous on est épuisés, et pour ma part c'est une période où la dépression se corse.

Donc l'un dans l'autre je préfère qu'ils soient sûrs de la date et aient quelqu'un et m'arrêter moi dans de bonnes conditions en prenant le temps de dire au revoir aux enfants (je n'en reverrai qu'un à mon retour...) plutôt que de reprendre quelques jours jusqu'à la saturation. Être arrêtée du jour au lendemain sans au revoir. Et commencer mon arrêt au bout du rouleau. Non merci...

Mais c'est mon 3 ème.
Je sais que pour la 2 ème j'ai du m'arrêter 1 mois plus tôt (alors qu'un seul accueilli !) j'ai détesté cette période de doute de "quand est ce que je dois dire stop ?"
Pour mon fils je n'étais pas ass mat.

Félicitations,
Après c'est à vous de savoir si vous êtes fatiguée ou pas. Bien des femmes ont gérer leurs propres enfants 3 ou 4 voir plus tout en étant enceinte d'un autre, et/ou en travaillant dans des métiers parfois très dur, et ce jusqu'au bout...
C'est vraiment particulier à chacune.
Enceinte je n'ai jamais été malade ou fatiguée j'avais plutôt double d'énergie... chacune a son histoire, c'est votre médecin qui pourra vous dire ce qu'il en est.

Tout d'abord félicitation!

C'est certain qu'acceuillir 4 enfants ce n'est pas physiquement de tout repos, mais ça va surtout dependre des âges de tes Loulous: s'ils ont tous 2 ans, marchent, grimpent etc... il y a tout de suite beaucoup moins de "manutention".
Il n'y a pas d'interdiction par defaut d'exercer un metier plutôt qu'un autre quand on est enceinte mais c'est plutôt l'état de la femme.
Il est certain que le risque d'être en arrêt maladie avant le congés maternité va augmenter si tu as un poste de travail physiquement difficile. Mais ce n'est pas systématique. L'autre difficulté de notre metier c'est que travaillant seule personne ne peut nous décharger, alléger la pénibilité.

Pour ma première grossesse j'étais coiffeuse et estheticienne (avec l'institut à l'étage donc en prime beaucoup de montées d'escaliers), quand mon Medecin m'a demandé mes conditions de travail il me proposait un arrêt dans très peu de temps parce que pour lui c'était sur que ça allait être compliqué. Mais n'ayant perçut des effets délteires qu'à 6 mois et demi, je n'ai été arretée qu'à 7 mois de grossesse.
Pour mon second, j'étais au chomage, et juste je m'occupais de ma fille d'un peu moins de 2 ans: j'ai eut des saignements et des contractions tout du long dès 2 mois de grossesse, un mal de dos horrible... il est certain que je n'aurais pas pu travailler jusqu'à 7 mois si ça avait été le cas.

Ici ce qui doit te préparrer à devoir accepter l'arrêt maladie prescrit par ton medecin c'est que tu ressent déjà des symptomes.
Ne culpabilises surtout pas pour les Familles qui sauront bien te trouver un-e remplaçant-e.
Surtout mieux vaut ça que de culpabiliser en ayant mis en difficulté ton bébé, une fausse couche, un grand préma' avec des conséquences qui peuvent être graves... aucun travail ne justifie ce risque et si j'étais employeur je ne voudrais pas non plus me sentir responsable d'un tel dénouement pour le bébé de ma salariée.

En conclusion: ta grossesse est TA priorité, tu lui dois d'être transparente avec ton médecin pour qu'il puisse le mieux la protéger si c'est necessaire.

Financièrement: souviens toi qu'après 7 jours de carence l'IRCEM te verse un complément qui vient s'ajouter aux IJ de la sécu en attendant d'être en arrêt maternité (prise en charge à 100% par la sécu)
Qu'un Employeur pour lequel on aura refusé un arrêt maladie ne saura pas pour autant être reconnaissant du risque pris, ça ne l'empêchera pas de vouloir te licencier s'il a mauvais esprit.

Bonjour
Félicitations
Je suis actuellement dans la situation
Je garde 4 loulous de 9 mois à presque 3 ans.
Le dernier est un périscolaire (ouf). J'aurai dû accueillir en sus un bébé en novembre mais pour une raison extérieure à la grossesse l'engagement réciproque a été rompu par les parents.javoue que ça m'a soulagée !
J'ai moi même deux enfants de 10 et 3.5 ans.
La pendant les vacances c'est beaucoup 😅

Je ne sais pas à quel stade tu es. Pour ma part j'en suis à 3 mois. Au cours du 1 ère trimestre j'ai du être arrêtée pendant presque 4 semaines. C'était difficile à accepter pour moi mais sincèrement ça a été salvateur. L'embryon avait pompé tout mon fer et j'étais en anémie ++. J'ai passé les 4 semaines entre lit et canapé. Je ne pouvais rien faire. C'était insupportable. Breeeef.

Le congé maternité est sensé débuter début mars pour moi il me semble. Je n'envisage pas une seule seconde d'aller jusqu'à là.
J'ai demandé à mes employeurs de trouver à me remplacer dès les vacances de Noël.
2 raisons pour cette date :
- c'est l'une des dates classiques pour les collègues pour prendre des nouveaux contrats
- c'est toujours compliqué de reprendre après les fêtes, les enfants sont déréglés, nous on est épuisés, et pour ma part c'est une période où la dépression se corse.

Donc l'un dans l'autre je préfère qu'ils soient sûrs de la date et aient quelqu'un et m'arrêter moi dans de bonnes conditions en prenant le temps de dire au revoir aux enfants (je n'en reverrai qu'un à mon retour...) plutôt que de reprendre quelques jours jusqu'à la saturation. Être arrêtée du jour au lendemain sans au revoir. Et commencer mon arrêt au bout du rouleau. Non merci...

Mais c'est mon 3 ème.
Je sais que pour la 2 ème j'ai du m'arrêter 1 mois plus tôt (alors qu'un seul accueilli !) j'ai détesté cette période de doute de "quand est ce que je dois dire stop ?"
Pour mon fils je n'étais pas ass mat.
Merci pour ton retour je suis a 5 SA demain je suis déjà épuiser les enfants sont plein d'énergie en plus le sommeil d'une acceuillie devient très compliqués source d'angoisse pour moi. Enfin voila j'ai été voir le médecin qui m'a dit que tant que je fais pas des effort considérables aucun soucis de continuer a exercer mais je pense que sa va être dur de tenir jusqu'au bout.

Tout d'abord félicitation!

C'est certain qu'acceuillir 4 enfants ce n'est pas physiquement de tout repos, mais ça va surtout dependre des âges de tes Loulous: s'ils ont tous 2 ans, marchent, grimpent etc... il y a tout de suite beaucoup moins de "manutention".
Il n'y a pas d'interdiction par defaut d'exercer un metier plutôt qu'un autre quand on est enceinte mais c'est plutôt l'état de la femme.
Il est certain que le risque d'être en arrêt maladie avant le congés maternité va augmenter si tu as un poste de travail physiquement difficile. Mais ce n'est pas systématique. L'autre difficulté de notre metier c'est que travaillant seule personne ne peut nous décharger, alléger la pénibilité.

Pour ma première grossesse j'étais coiffeuse et estheticienne (avec l'institut à l'étage donc en prime beaucoup de montées d'escaliers), quand mon Medecin m'a demandé mes conditions de travail il me proposait un arrêt dans très peu de temps parce que pour lui c'était sur que ça allait être compliqué. Mais n'ayant perçut des effets délteires qu'à 6 mois et demi, je n'ai été arretée qu'à 7 mois de grossesse.
Pour mon second, j'étais au chomage, et juste je m'occupais de ma fille d'un peu moins de 2 ans: j'ai eut des saignements et des contractions tout du long dès 2 mois de grossesse, un mal de dos horrible... il est certain que je n'aurais pas pu travailler jusqu'à 7 mois si ça avait été le cas.

Ici ce qui doit te préparrer à devoir accepter l'arrêt maladie prescrit par ton medecin c'est que tu ressent déjà des symptomes.
Ne culpabilises surtout pas pour les Familles qui sauront bien te trouver un-e remplaçant-e.
Surtout mieux vaut ça que de culpabiliser en ayant mis en difficulté ton bébé, une fausse couche, un grand préma' avec des conséquences qui peuvent être graves... aucun travail ne justifie ce risque et si j'étais employeur je ne voudrais pas non plus me sentir responsable d'un tel dénouement pour le bébé de ma salariée.

En conclusion: ta grossesse est TA priorité, tu lui dois d'être transparente avec ton médecin pour qu'il puisse le mieux la protéger si c'est necessaire.

Financièrement: souviens toi qu'après 7 jours de carence l'IRCEM te verse un complément qui vient s'ajouter aux IJ de la sécu en attendant d'être en arrêt maternité (prise en charge à 100% par la sécu)
Qu'un Employeur pour lequel on aura refusé un arrêt maladie ne saura pas pour autant être reconnaissant du risque pris, ça ne l'empêchera pas de vouloir te licencier s'il a mauvais esprit.
Merci de ton retour je vais voir comment je vais me sentir au fur a mesure des semaines mais je suis déjà très fatiguer plus une accueillie ou le sommeil est compliquer donc pas reposant pour moi.

par contre une autre petite question je c'est que les jours de congés pris pour les examens de la grossesse sont payés par nos employeur mais sachant que mes parents employeur ne savent pas encore et je compte leur dire que au mois de décembre pour être sur. Comment faire par exemple premier rdv le 6 novembre.

Tu ne peux demander le maintient de salaire pour examen medical liés à ta grossesse qu'une fois que tu les as informé de cette grossesse.
S'il s'agissait d'un examen medical non lié à une grossesse ce temps d'absence serait obligatoirement sans solde.
C'est donc à toi de savoir si tu préfères attendre pour les informer de ta grossesse pour avoir ton salaire maintenu durant ces examens ou bien si tu préfères garder pour toi pour l'instant cette information et ne pas être payée durant ton absence.
Mon conseil est que quand tu les informeras tu pourras le faire orallement mais il te faudra doubler cette info par écrit car dès lors tu ne seras plus licenciable (sauf faute), en gardant une preuve de l'écrit.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
121
Total de visiteurs
123

Statistiques du forum

Discussions
10 791
Membres
11 911