ENGAGEMENT RECIPROQUE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cbeau
  • Date de début Date de début
dire que ce n'est pas notre responsabilité c'est évident , dire que c'est pas notre rôle soit.
Mais il me semble que dire qu'on est pas concernée me semble un peu "hypocrite" car si on dépasse pas de signature de contrat (la preuve pour la postante) et faire croire que dans un coin de ton esprit tu n'en tienne pas compte, me semble utopique.

Je ne me suis jamais préoccupée de cela.
Et je ne compte rien y changer à l'avenir.
J'ai été employeur (garde à domicile pour mon premier enfant) et mon mari est employeur.
Il ne nous viendrait pas à l'idée de faire reposer ce type de responsabilités sur nos salariés.

Honnêtement je n'en ai jamais tenu compte. Dans mon secteur le tarif moyen horaire est de 3,50 voire 3,80 € de l'heure. Je me suis fait ma propre grille tarifaire pour me dégager à minima 500€ par contrat (j'accueille au maximum 3 enfants). Je ne vois pas au nom de quoi je devrais accepter de baisser mon tarif pour un PE qui me proposerait par exemple 36 heures par semaine sur 3 jours ce qui entraînerait de longues journées avec sans doute uniquement son enfant tôt le matin ou tard le soir par rapport à celui qui me proposerait 36 heures sur 4 jours à des heures de "bureau". Soit le premier PE trouve une solution pour que ça rentre dans les clous (moins d'heures par jour par exemple) soit il choisit quelqu'un d'autre car en plus vu les contraintes horaires le premier aurait d'office un taux horaire plus élevé que le second.

je n'en ai jamais tenu compte ,car oui , nos taux horaire ne sont pas a de tel niveau ,c'est pour ca que cela ne nous vient pas a l'idée , on sait tres bien que l'on ne dépasse pas .
par contre un petit contrat pour completer oui je suis allé voir .car la je veux etre au plus haut.
désolée mais cela nous concerne enormément
et moi aussi j'ai appris sur les forums comment le CMG marchait.
et on lit aussi beaucoup de post qui parle justement du tarif a ne pas dépasser ,pour etre au plus haut , alors si ca nous concerne ,car on en use aussi de ce plafond

Je témoigne que c'est injuste ce plafond, mes Pe étaient OK sur le principe de maintenir mon salaire du passage de leur enfant bébé à périscolaire et le plafond de la caf nous en empêche. C'est moi l'assmat qui les ai prévenus. J'ai cherché dans Google plafond ass mat et je l'ai trouvé tout de suite. Ça me semble être mon travail de prévenir mes PE de tout ce que je peux apprendre ici sur le forum et même à mes dépens. Je conseille à cette famille de négocier un avenant plutôt que de rompre l'engagement réciproque. Et à défaut d'entente de procéder au retrait de l'enfant le plus tôt possible. Pour que chaque partie reparte sur de bonnes bases avec de nouveaux pe ou ass mat.

Désolé mais si ... Toutes les familles ont droit au cmg ...

Zut ça n a pas cité la personne.. je répondais à la personne plus haut qui disait que tout le monde n a pas droit au cmg .. mais en fait si ... A moins d être en congé parental ou frontalier on y a droit

Je vous lis, et... Je comprends pourquoi certains parents fustigent les assmats. Je suppose que celles qui peuvent se permettre de demander un tarif qui dépasse le plafond ont beaucoup de demandes, autrement elles feraient sans doute plus attention. Moi-même je suis chère, au plafond pour tous mes contrats, et c'est précisément pour cette raison que je connais par cœur le montant maxi autorisé par jour.

Beaucoup de familles s'imaginent que l'aide de Pajemploi est de fait, elles ne savent même pas qu'elle est conditionnée à un montant maximum, et CERTES en théorie cette question ne nous regarde pas, mais si je sais que si j'étais parent moi-même, j'aimerais que l'assmat que je rencontre et dont le tarif dépasse le plafond, m'alerte au moins sur cette question pour que je puisse faire un choix plus éclairé.

On est les employées, mais ne nous leurrons pas, nos employeurs ne sont pour la grosse majorité que des employés eux-mêmes qui n'ont jamais mis le nez, franchement, dans un contrat de travail ou autre. Pour moi ce n'est que du bon sens que de les accompagner aussi dans la partie administrative si on le peut.

moi j'en tiens compte je n'aimerais pas qu'un PE n'ait pas de remboursement car j'ai dépassé le plafond caf
ils ne savent pas forcément comme d'ailleurs certaines assmats non plus je suis sûre
evidemment si c'est des PE blindés de chez blindés je dis pas c'est pas l'aide minimale qui vont avoir qui va vraiment changer leur vie
mais pour d'autres ça peut pas mal affecter leur budget
je sais ce que c'est d'avoir des pbs de frics donc ça me poserait un pb de conscience de pas leur en toucher 2 mots

Pour moi ce n'est que du bon sens que de les accompagner aussi dans la partie administrative si on le peut.
Bonjour @loli33 ,
Perso j'ai accompagné 2 familles dans la partie administrative ( les calculs....) résultats: des personnes ingrates, qui m'ont fait courir après mes documents de fin de contrat

j'accompagne les familles et jamais eu de pbs de fin de contrat et pourtant j'ai dû parfois leur faire corriger
l'attestation employeur

Au lieu de fustiger les Assmats, ils n'ont qu'à garder leurs gosses comme ça ce serait plus simple pour tout le monde.
N'importe quel parent en France qui vient d'avoir un enfant Sait qu'il a des aides de la caf, depuis la maternité, l'on reçoit des documents pour toutes sortes de démarches.
Si j'étais pe et que j'envisageais de faire garder mon enfant, je me renseignerai un minimum sur les différents modes de garde, mon budget, les démarches administratives avant de me lancer.( Pmi, mairie, internet etc...) Je peux renseigner un pe qui me posent des questions. Celui qui ne pose pas de questions et bien je supposerai qu'il sait tout ce qu'il y a savoir.
Lorsque qu'un pe me contacte, je lui dis mes horaires, mon taux horaire, l'amplitude horaire hebdomadaire etc...
Je ne me soucie pas de son budget et je n'ai pas à le faire. Qu'il touche des aides ou pas c'est lui que ça regarde.
Je n' en parle que s'il veut négocier autrement non.

Je comprends pourquoi certains parents fustigent les assmats.

Beaucoup de familles s'imaginent que l'aide de Pajemploi est de fait, elles ne savent même pas qu'elle est conditionnée à un montant maximum,

On est les employées, mais ne nous leurrons pas, nos employeurs ne sont pour la grosse majorité que des employés eux-mêmes qui n'ont jamais mis le nez, franchement, dans un contrat de travail ou autre. Pour moi ce n'est que du bon sens que de les accompagner aussi dans la partie administrative si on le peut.
Et si justement si les parents prenaient leurs responsabilités de futurs employeurs en compte en se renseignant un minimum plutôt que de toujours compter sur les autres ?
Quand je fais des démarches, je me renseigne en amont par moi même, j'attends pas que ça me tombe tout cuit dans le bec.

Un désaccord sur le taux horaire n'est pas une raison pour rompre l'ER sans indemnité à devoir.

Le plafond CAF c'est un montant maxi au delà duquel la CAF considère que si le PE a les moyens d'offrir un bon taux horaire (au delà du plafond JOURNALIER) c'est qu'il n'a pas besoin d'aide CMG pour régler ce salaire mensuel.

Ex: je prends une location en pensant que j'aurais droit aux APL mais finalement ce n'est pas le cas, puis je obliger mon proprio' à diminuer le loyer ou bien à rompre mon bail sans préavis? la réponse est non car mon proprio' n'est pas responsable des aides que j'ai ou non.
Là c'est pareil.

L'AM en proposant un contrat qui augmente le nombre de jours mensualisés permet ainsi que votre fille puisse toucher une CMG, elle ne sera pas perdante sans doute.
Perso', je ne prends que des contrats où je suis payée sur mes 46sem/an (plus mes CPs), MEME pour un enseignant, il a alors loisirs de me confier son enfant y compris durant les vacances scolaires s'il en a envie-besoin et moi j'ai un salaire mensuel qui me convient, sinon mon taux horaire augmenterait sacrément pour compenser la perte d'un temps partiel que je n'ai pas demandé.

Quoi qu'il arrive avant de signer un ER il est bon de verifier TOUS les points et ce que nous soyons AM ou PE.
Si on change d'avis ensuite on règle l'indemnité, c'est la loi.

@Griselda : je suis d'accord, par conséquent, en effet, le PE DOIT payer l'indemnité s'il rompt l'engagement réciproque. Je trouve juste dommage qu'à la base les deux parties n'aient pas discuté du fait que l'assmat prenait un tarif qui ne permet pas de percevoir l'aide de Pajemploi (combien d'assmats sont dans ce cas? à mon avis une très forte minorité... pour les parents, ça coule de source j'imagine)

@booboo : j'ai vu un paquet de fois, sur ce forum, des collègues qui demandaient quel tarif horaire elles peuvent demander en fonction des heures d'accueil... Bref, tout ça pour dire que si la notion de "maxi journalier" est encore incomprise par beaucoup d'entre nous, qui avons parfois des années d'exercice derrière nous, comment voulez-vous que 100% des parents comprennent le truc directement? OK ils sont sensés se renseigner, mais j'estime - ça n'engage que moi - qu'on est aussi là pour les assister sur cette question, dans la mesure où pour nous ces informations sont normalement acquises.

OK ils sont sensés se renseigner, mais j'estime - ça n'engage que moi - qu'on est aussi là pour les assister sur cette question, dans la mesure où pour nous ces informations sont normalement acquises.
ben parce qu'ils sont quand même directement concernés
et non pour nous ses informations ne nous sont pas acquises tout simplement parce que ce calcul à la base ne nous concernent pas, le cmg c'est pas pour nous, c'est pour l'employeur
c'est quand même pas compliqué d'aller se renseigner a la caf

j'ai vu un paquet de fois, sur ce forum, des collègues qui demandaient quel tarif horaire elles peuvent demander en fonction des heures d'accueil... Bref, tout ça pour dire que si la notion de "maxi journalier" est encore incomprise par beaucoup d'entre nous, qui avons parfois des années d'exercice derrière nous, comment voulez-vous que 100% des parents comprennent le truc directement? OK ils sont sensés se renseigner, mais j'estime - ça n'engage que moi - qu'on est aussi là pour les assister sur cette question, dans la mesure où pour nous ces informations sont normalement acquise
Je ne suis pas là pour les ''assister'' ; je peux les conseiller ; mais ils faut quand même qu'ils s'investissent un minimum aussi.
On parle de LEUR enfant, donc tout ce qui tourne autour de LEUR enfant devrait être LEUR priorité.

Après je ne comprends pas non plus des collègues qui s'engagent dans cette profession sans rien ''lire'' avant.
Mais effectivement, mes connaissances ont augmentés d'année en année, j'ai plus d'expérience pour certains sujets que les parents : sauf que je ne pratique pas les déclarations à le PAJE, les aides versées par la CAF toussa puisque ça c'est Leur partie.
Je fais déjà beaucoup, un récap à la fin du moins pour les aider à faire leur déclaration, mais quand ils me contactent pour me dire j'y arrive pas, c'est trop dur blablabla, je leur dis de voir avec Pajemploi :)

@kikine : les renseignements à la CAF... la plupart du temps, comme pour Pajemploi, ce sont des réponses assez bateau, quand elles ne sont pas complètement à côté de la plaque (je parle en connaissance de cause, à chaque fois qu'il m'est arrivé de leur poser une question, j'étais encore plus larguée après)

Je ne suis pas d'accord que le calcul à la base ne nous concerne pas. Que doit penser un parent qui demande à une assmat si son tarif respecte bien le maxi pour lui permettre de percevoir l'aide de Pajemploi, et que cette dernière lui répond qu'elle n'en a pas la moindre idée...?

👩 Assistantes Maternelles :
☎️ Remplissez vos places disponibles maintenant : Inscription GRATUITE
📄 Gestion Administrative : Documents - Calculatrices
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Protégez-vous avec un Registre des Médicaments CONFORME
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
203
Total de visiteurs
206

Statistiques du forum

Discussions
10 558
Membres
11 849