Enfant malade

👩‍🍼 ASSISTANTE MATERNELLE ?
Remplissez vos PLACES DISPONIBLES maintenant - 100% GRATUIT
📝 Publiez votre annonce en moins de 2 minutes et apparaissez dans la liste de votre commune
☎️ Soyez contactée par des Parents en RECHERCHE ACTIVE d'une Assistante Maternelle
➡️ Publiez votre Annonce GRATUITEMENT

"Non seulement cela les oblige à venir récupérer leur enfant à mon appel et à consulter un médecin rapidement si ils veulent déduire."

Oui là on est d'accord. C'est la CCN.
Mais justement là n'est pas la question de la postante.
Sa question est que faire quand un PE nous emmène un enfant malade ?

"Sur mon contrat, il y a une clause supérieure qui indique que le parent s’engage à ne pas me confier son enfant malade."

Pour moi cette clause ne vaut rien car comme on n'est pas médecin, on ne peut pas décider que l'enfant est malade ou pas...

Et oui ...
On peut limiter les risques. Poser des garde fous.
Mais, même si cela fonctionne le plus souvent, le risque 0 n’existe pas.

Il y a malade et malade! L'enfant a le nez qui coule ou il arrive avec 40°C??
Perso, j'accepte l'accueil de l'enfant malade dans mon projet et d'administrer un traitement avec l'ordonnance et l'autorisation parentale même si je précise que c'est préférable en 2 prises. Je me réserve également le droit de refuser l'accueil de l'enfant si je juge que son état n'est pas compatible avec l'accueil et je sais, dans ce cas-là que je perds du salaire ! C'est écrit dans mon contrat et signé par les parents. J'ai expliqué au papa de la petite que je vais accueillir prochainement que lorsque l'enfant n'est pas bien, les cris, pleurs, l'excitation des autres enfants, peuvent vraiment mettre à mal l'état de l'enfant et que ce n'est pas l'idéal et qu'il faut toujours avoir en tête le risque de contagion pour les autres enfants et pour l'AM, se préserver les uns les autres. Si l'enfant est fiévreux, pas bien chez moi, j'informe le parent, je lui donne les symptômes observables mais je ne suis pas médecin, je peux conseiller une consultation mais pas obliger, si cela dure, c'est préférable car ils savent que je peux être amenée à refuser l'enfant. Jusqu'à maintenant, les parents sont à l'écoute et préférent consulter pour " rien ". Mais, quand je les appelle, je ne peux pas leur demander de venir plus tôt, c'est à eux de le décider, de prendre rdv chez le médecin, nous ne sommes pas là pour faire les choses à leur place mais pour assurer le bien-être de leur enfant, les soutenir, si besoin, dans leur fonction parentale mais dans une collaboration, pas à leur place...

Ce problème d'enfant malade est récurrent et si ne nous voulons pas perdre trop de salaire, il faut bien le dire, nous sommes coincées. On refuse l'accueil, salaire déduit, c'est la loi. Le parent ne le met pas mais veut déduire, il doit avoir un certificat et il y a un nombre de jours limité. Mais quand on a un parent qui fait du forcing, quelque soit l'état de l'enfant, il n'y a pas grand chose à faire. Les histoires de contagion ne les atteignent que très peu. J'ai galéré 3 ans comme ça. A partir de la rentrée, je refuserait de donner un médicament . Maintenant, un pe qui m'amène un enfant très fièvreux, qui vomit ou autre, qui me fait le coup régulièrement et qui ne veut pas revenir le chercher, et bien j'appellerai le 15 . Un jeune enfant qui a 40, je pense qu'ils viendront et l'emmèneront à l'hosto. Je suppose que les parents n'auront pas envie de récupérer leur enfant à l'hôpital tous les 4 matins.....

Je pense que cela se joue déjà au premier entretien dès que l'on aborde l'accueil de l'enfant malade (parfois même au téléphone).
Un parent qui souhaite une AM qui joue les infirmières sans que bébé ait vu un médecin, qui supprimera les sorties au détriment des autres accueillis et continuera à travailler malgré la grippe dont son loulou lui aura finalement fait cadeau se rend vite compte qu'il n'a pas frappé à la bonne porte et ira voir ailleurs.
Jusqu'à présent j'ai donc toujours eu des parents qui prenaient la santé de leur enfant très au sérieux, n'hésitaient pas à consulter dès que nécessaire, choisissaient de venir chercher leur petit bout en cas de symptômes qui apparaissaient durant l'accueil et le gardaient à la maison pour son confort.

Et il y a aussi les "oui oui" mais qui une fois face à l'enfant malade et tout ce que ça a de relou vont toujours trouver des explications farfelues pour (se) convaincre que non non l'enfant n'est en réalité plus malade à présent. C'est une réalité, pas pour tous mais pour un certain nombre quand même.
Dont certains, même quand l'AM minore pourtant son salaire systématiquement sans jamais demander de certificat, vont quand même tenter la methode de l'autruche... et pas toujours pour ne pas rater son propre travail.

Mais je suis d'accord déjà faut il commencer par être très clair sur la position de l'AM et de ce qu'elle peut ou ne peut pas faire, de ce qui est de l'interet de leur enfant, puis esperer avoir été entendue sans jamais pouvoir avoir aucune garantie.

J'accepte les enfants malades comme vous mais dans la mesure de ce qui est possible ! Si l'enfant est vraiment pas bien vous avez tout à fait le droit de le refuser. Mais oui, vous perdrez du salaire. C'est vrai que l'on n'est pas protégé sur ce point. Tandis qu'un parent responsable gardera son enfant et notre salaire sera maintenu (avec la clause adaptée dans le contrat). Ca se joue à tellement peu pour une situation identique (enfant malade). Tout dépend de qui a prit la décision : parent ou AM. C'est vrai que c'est un peu rageant parfois... Pour moi est-ce qu'on est toujours dans le cadre des 5 jours/an si c'est nous qui refusons, je n'en sais rien du tout, c'est le flou juridique.

Je suis d'accord avec toi @Griselda sur le "oui, oui" pour "avoir la place" mais à l'heure où (en tout cas dans mon secteur) les demandes se font rares les parents vont choisir en fonction de leurs convictions : j'ai beaucoup de parents qui sont rassurés par le fait que je ne vais pas décider de donner du Doliprane à tout va à leur petit bout et qu'ils seront informés en cas de problème de santé de leur enfant.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
75
Total de visiteurs
77

Statistiques du forum

Discussions
10 456
Membres
11 807